Rejoignez-nous

Actualité

Une genevoise crée une plateforme d'emploi pour les structures d'accueil

Publié

,

le

Ce jeudi voit le jour "Hicare" une plateforme d'emploi en ligne exclusivement réservée aux structures d'accueil et au personnel éducatif.  L'utilisation de la plateforme est gratuite pour les candidats et sous forme d'abonnement pour les structures d'accueil. Hicare sera disponible dans l'ensemble de la Suisse romande. 

Trouver un emploi en un clic dans le secteur de la petite enfance, c'est désormais possible. C'est Hicare.ch qui propose cela. La première plateforme d’emploi destinée exclusivement aux structures d’accueil de la petite enfance et au personnel éducatif en Suisse. Une douzaine de structures d’accueil de la petite enfance peuvent bénéficier des produits et services de Hicare, parmi elles, les crèches, les garderies, les nurseries, le jardin d'enfants, le parascolaire ou encore les écoles primaires. Si le procédé est très simple, les offres d'emploi ne sont ouvertes qu'au personnel qualifié et diplômé. Il suffit pour un candidat de créer son profil (gratuitement) sur la plateforme et de télécharger les pièces usuelles de candidatures (CV, lettres de motivation, diplômes, extrait de casier judiciaire et certificats de travail). Ensuite, il lui sera possible en un seul clic de postuler directement depuis la plateforme aux offres d'emploi que les structures auront postées. Pour elles, les avantages ne sont pas négligeables comme l'explique Patricia Kidane, fondatrice d'Hicare.

Patricia KidaneFondatrice d'Hicare

Si la plateforme est gratuite pour les candidats, elle est en revanche payante pour les structures qui emploient. Mais les tarifs proposés s'adaptent à la capacité d’accueil de l’institution. Ecoutez Patricia Kidane.

Patricia KidaneFondatrice d'Hicare

 

Simple intermédiaire

Pour Patricia Kidane il est très important d'insister sur le fait que Hicare n'est pas une agence de placement. La plateforme n'intervient à aucun moment dans le processus de recrutement. Elle se contente uniquement de centraliser les offres et les demandes d’emploi du secteur de la petite enfance. Ainsi, les employeurs des candidats sont les structures qui les engagent comme l'explique Patricia Kidane.

Patricia KidaneFondatrice d'Hicare

Entrepreneuse, Patricia Kidane n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en juillet dernier elle fonde hisitt.com une plateforme en ligne qui permet de trouver rapidement sur Genève  des solutions de gardes qu'elles soient fixes ou ponctuelles. Ainsi on peut y trouver selon les besoins des baby-sitters, une nounou, une maman de jour, une garde alternée ou un dépannage après l’école ou durant les vacances scolaires. Hisitt devrait par ailleurs se développer sur le canton de Vaud en début d'année prochaine et se doter d'une application mobile l'été prochain.

Six mois de travail

Ce projet de plateforme d'emploi est en développement depuis six mois. Une idée qui est venue à Patricia Kidane d'un simple appel téléphonique.

Patricia KidaneFondatrice de Hicare

S'ensuit un sondage auprès des structures d'accueil sur la pertinence et le besoin d'une telle plateforme. Il en est ressorti une vraie demande, notamment en cette période de pandémie qui place régulièrement des effectifs en quarantaine. Suite à cela Patricia a contacté entre autres des éducateurs et à fait un long travail de recherche pour étudier ces structures afin de bien les comprendre et identifier au mieux leur fonctionnement et leurs besoins.

Aujourd'hui présente à Genève, sur Vaud et en Valais, Hicare compte en ses rangs une quarantaine de structures déjà inscrites et 350 candidats pour la Suisse romande. Elle devrait prochainement se développer dans le reste des cantons romands. Pour l'instant uniquement disponible sur internet, une application pour smartphone devrait voir le jour d'ici six mois.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le pape est arrivé à Singapour, dernière étape de sa tournée

Publié

le

Au 10e jour d'un voyage au rythme effréné, le programme de François à Singapour ne prévoit pas de rendez-vous mercredi, en dehors d'une rencontre privée avec des jésuitesi. (© KEYSTONE/AP/Vincent Thian)

Le pape François, 87 ans, est arrivé mercredi à Singapour pour une visite de 48 heures, quatrième et dernière étape de sa tournée marathon en Asie du Sud-Est et en Océanie qui l'a conduit dans quatre pays et s'achèvera vendredi.

Trente-huit ans après Jean-Paul II, François est arrivé peu avant 15h00 (09h00 suisses) dans cette cité-Etat cosmopolite de six millions d'habitants, où il doit s'exprimer jeudi devant les autorités et présider une messe dans un stade.

Sous un ciel couvert, il a été accueilli par des dizaines de personnes dans un parc de Singapour, aux cris de "Viva Papa Francesco", a constaté l'AFP.

Au 10e jour d'un voyage au rythme effréné, le programme de François ne prévoit pas de rendez-vous mercredi, en dehors d'une rencontre privée avec des jésuites en fin d'après-midi.

Singapour, Etat indépendant depuis 1965, l'un des plus développés d'Asie notamment en matière d'industrie et de technologie, fait l'objet de critiques sur le respect des droits de l'homme et la sévérité de son système judiciaire, qui applique toujours la peine capitale.

Cette visite pourrait voir également le pape évoquer, en filigrane, la délicate question des rapports avec la Chine, à quelques semaines du possible renouvellement d'un accord entre le Saint-Siège et Pékin sur la nomination des évêques.

Ce dernier, renouvelé en 2020 et 2022 et dont le contenu n'a pas été rendu public, a pour objectif de rassembler les catholiques chinois scindés entre les Eglises officielle et clandestine, tout en donnant le dernier mot au pape pour nommer les évêques.

L'île tropicale abrite une majorité de Chinois et d'importantes minorités malaises, indiennes et eurasiennes. Les chrétiens représentent environ 19% de la population, à majorité bouddhiste.

Creuset culturel

Bien qu'elle ne soit pas à l'abri du racisme et de la discrimination, Singapour est souvent saluée comme un creuset culturel doté de lois permissives, du moins en matière de religion.

Erik Hon, un travailleur bouddhiste de la fintech de 45 ans, s'est dit "ravi" de la visite du pape, espérant qu'elle "diffuserait le message d'amour, de paix et d'unité à tous les bords de l'humanité".

Jeudi matin, Jorge Bergoglio sera reçu officiellement au Parlement et s'entretiendra avec le président Tharman Shanmugaratnam et le Premier ministre Lawrence Wong.

Il prononcera ensuite un premier discours devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

"Le pape continuera très probablement à souligner un certain nombre de problèmes mondiaux qui ne sont pas spécifiques à un seul pays", a estimé Michel Chambon, théologien et anthropologue, chercheur à l'Université nationale de Singapour.

"Harmonie interreligieuse"

Et de citer "l'importance de l'harmonie interreligieuse et de la paix internationale, la nécessité d'un développement plus résilient et plus équitable ainsi que la nécessité de redoubler d'efforts pour lutter contre le changement climatique".

Malgré ses problèmes de santé et le rythme effréné de ce voyage, le plus long et lointain de son pontificat, le chef de l'Eglise catholique est jusqu'ici apparu en bonne forme, défiant les pronostics et les doutes sur sa capacité à assurer un voyage aussi éprouvant et répondant avec le sourire aux nombreuses sollicitations.

"C'est un voyage très long et ardu compte tenu de son âge et de son état de santé", a estimé Marcus Voon, un professionnel de la santé de Singapour âgé de 44 ans, qui prévoit d'assister à la messe dans le stade jeudi.

Mercredi matin, le pape a achevé sa visite de trois jours au Timor oriental par une rencontre avec des jeunes dans la capitale Dili, où il a de nouveau été acclamé par des dizaines de milliers de personnes massées le long des routes dans l'euphorie générale.

Sa visite très attendue dans ce pays à 98% catholique qui avait décrété trois jours fériés pour l'occasion, a culminé mardi avec une gigantesque messe en plein air de 2h30 devant quelque 600'000 fidèles.

Cette tournée de 12 jours s'achèvera vendredi après un périple de 33'000 km dans quatre pays (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental et Singapour).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La vallée de Saas à nouveau accessible sans restriction

Publié

le

Plusieurs milliers de tonnes ont déboulé de la montagne et ont coupé la route jeudi matin (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrea Soltermann)

La vallée de Saas (VS) est à nouveau accessible sans restriction. Coupée depuis six jours, la route a été rouverte mercredi vers 10h00, a indiqué Stefan Luggen, adjoint du chef du Service de la mobilité du canton du Valais, à Keystone-ATS.

Des responsables de Saastal Tourismus se sont rendus sur le site de l'éboulement pour remercier les ouvriers et "tous ceux qui ont oeuvré activement pour le dégagement de la route", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

La route avait été coupée à la suite du glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelque 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, étaient bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière accroît nettement son bénéfice à mi-parcours

Publié

le

De janvier à juin, le volume des primes de La Mobilière s'est accru de 5,8% à 3,49 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assureur La Mobilière a enregistré un bénéfice net en hausse de presque 29% au premier semestre, en dépit d'un coût des dommages liés aux intempéries estimé à plus de 75 millions de francs.

De janvier à juin, le volume des primes s'est accru de 5,8% à 3,49 milliards de francs, selon le communiqué publié mercredi. Dans les affaires non vie, les recettes de primes ont gonflé de 5,7% à 2,9 milliards, soit davantage que le marché, selon l'assureur bernois. Concernant les affaires avec les particuliers, la croissance des primes a augmenté dans les domaines de la mobilité, du ménage et et de la protection juridique. Pour la clientèle entreprises, l'activité d'assurances pour les PME a été plus soutenue qu'an an auparavant.

La charge des sinistres s'est accrue à 67,2%, contre 62,7%. Cela s'explique par les fortes intempéries du mois de juin, qui ont balayé la Suisse. L'assureur cite en particulier les inondations en Valais et au Tessin, les glissements de terrain dans les Grisons (Misox) et la grêle dans le Jura. En conséquence, le ratio combiné, qui désigne le rapport entre les coûts et les primes encaissées, s'est détérioré de 91,5% à 95,4%.

Dans le secteur vie, la progression a atteint 6,0%, à 610,6 millions, portée par la prévoyance tant privée que professionnelle.

Le résultat des placements a tiré parti de la bonne tenue des marchés financiers, s'enrobant de 86,8 millions à 283,0 millions, soutenu par les actions et la forte demande d'or.

Le bénéfice net consolidé est ressorti à 293,0 millions, après 227,8 millions l'an passé. Le résultat après impôts des affaires non vie y a contribué à hauteur de 261,2 millions, le secteur vie pour 29,9 millions et les autres prestations pour 1,9 million.

Les fonds propres consolidés se sont améliorés de 470,4 millions par rapport au 31 décembre 2023 à 6,69 milliards.

La Mobilière s'est réjouie "de la très bonne croissance" et de la forte hausse du bénéfice, tout en se disant préoccupée par l'augmentation du nombre de "graves intempéries".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Stratégie de coopération soutenue par le Conseil des Etats

Publié

le

Le Conseil des Etats va de l'avant avec le budget de la coopération internationale (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil des Etats a soutenu mercredi la stratégie de coopération internationale. Le PLR a tenté de renvoyer le projet au gouvernement afin de réduire le budget et ainsi respecter le choix de juin d'augmenter l'enveloppe de l'armée. Sans succès.

La situation en Europe s'est fortement modifiée au cours des dernières années, a rappelé le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis. La Suisse doit se préparer et défendre la sécurité sur le continent. Le Conseil fédéral demande donc des crédits de 11,27 milliards pour la période 2025-2028.

Mais, pour Benjamin Mühlemann (PLR/GL), ce budget doit être coupé. Le Glaronais a rappelé que le Conseil des Etats a voté une augmentation du budget de l'armée de 4 milliards, compensé notamment en coupant 2 milliards dans le budget de la coopération internationale. "Si nous priorisons un domaine, nous devons le faire de manière conséquente."

Son collègue de canton, Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL) lui a rétorqué que le message de l'armée n'était pas encore sous toit. Le National doit encore en débattre et la commission préparatoire ne soutient pas la vision des sénateurs. Par ailleurs, M. Cassis a averti que si le Conseil des Etats renvoyait le projet, la Suisse n'aurait pas de stratégie de coopération et serait incapable d'agir dans ce domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Poste et les syndicats ont négocié de nouvelles CCT

Publié

le

Les nouvelles CCT de la Poste, valables dès 2025, s'appliquent à 25'500 collaborateurs de la Poste et 2800 employés de PostFinance (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Poste et les syndicats syndicom et transfair se sont mis d'accord sur de nouvelles Conventions collectives de travail (CCT) à compter du 1er janvier 2025. Les textes prévoient notamment une meilleure rémunération du travail en soirée, de nuit ou encore le dimanche.

Les textes renégociés sont la CCT faîtière et les deux CCT d'entreprise de Poste CH et de Postfinance SA. Ils s'appliquent à 25'500 collaborateurs de la Poste et 2800 employés de PostFinance, indique mercredi un communiqué signé par les trois partenaires. Les nouvelles règles remplacent celles de 2021 et seront valables pour au moins trois ans.

Les nouvelles CCT d’entreprise accordent en particulier un relèvement des suppléments pour le travail en soirée, de nuit, le dimanche et dans le cadre du service de piquet. Elles accordent aussi une hausse du montant des primes de fidélité et une nouvelle réglementation des jours fériés.

Les partenaires sociaux ont par ailleurs convenu qu’à l’avenir, une part de 0,4% de la masse salariale sera réservée à l’adaptation structurelle des salaires, dans le cadre des mesures salariales négociées chaque année.

Les nouvelles dispositions permettent de "maintenir l’excellent niveau de conditions d’engagement offertes par la Poste et par PostFinance", affirme le communiqué.

Les changements ne concernent pas les membres du personnel de CarPostal SA, de PostLogistics SA, de Poste Immobilier Management et Services SA, de Presto Presse-Vertriebs AG et de notime (Schweiz) AG. Ces derniers sont couverts par des CCT distinctes, négociées au sein de leurs propres délégations avec les partenaires sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture