«Un vestiaire pour nos prisons à Genève». C’est l’appel au don lancé juste avant Noël par les avocats genevois en faveur des prisonniers les plus démunis de Champ-Dollon.
Par cette collecte, ils souhaitent remédier au manque cruel de vêtements de rechange dont souffrent certains détenus de la prison genevoise. Plus de 70% d’entre eux sont étrangers et ne possèdent parfois qu’un pantalon et un tee-shirt. L’appel à don, tout d’abord destiné aux avocats, s’étend aujourd’hui à toute la population. Tout a commencé lorsque cette jeune avocate était stagiaire et qu’elle s’est rendue pour la première fois à Champ-Dollon. Lucienne Depreux.
Il est très difficiles pour ces détenus d’origine étrangère d’avoir accès à des vêtements. L’avocat pénaliste Robert Assaël.
Si la prison dispose bien de quelques pulls et vestes, ils sont en nombre insuffisant. Et pour un détenu, il est essentiel de pouvoir sortir même en hiver, vu les conditions de détentions difficiles à Champ Dollon. L’avocat pénaliste Robert Assaël.
L’appel à don porte sur des vêtements et des chaussures d’hommes, y compris les costumes, qui peuvent s’avérer très utile comme le rappelle l’avocate Lucienne Depreux.
Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats, une démocratie se mesure à la manière dont elle traite ceux qui sont à la marge. Il est essentiel que les avocats prennent la défense des detenus. Lionel Halpérin.
Champ Dollon souffre d’une surpopulation chronique depuis de nombreuses années. Actuellement la maison d’arrêt genevoise compte plus de 660 détenus pour 400 places environ.
Les habits et les livres peuvent être amenés tous les jours jusqu’au 21 décembre à la Maison des avocats située 11 rue de l’Hôtel-de-Ville, durant les heures de bureau.