Rejoignez-nous

Actualité

Un redémarrage en douceur pour l'aéroport de Genève

Publié

,

le

Ce n'était pas l'effervescence des grands jours, lundi matin, à l'aéroport de Genève. Néanmoins, la venue de 2500 passagers durant la journée a redonné un semblant de vie à l'établissement après une crise sanitaire qui l'avait transformé en ville fantôme.

Le panneau des départs affichait 15 vols en ce début de semaine, à destination de Paris, Londres, Francfort, Rome, Lisbonne ou encore Munich. Le redémarrage est timide. Mardi, il n'y aura que 9 rotations. Un peu plus mercredi. L'évolution imprévisible de la situation sanitaire rend impossible une planification à long terme.

Le directeur général de l'aéroport de Genève André Schneider a toutefois une certitude: le retour à la fréquentation d'avant la pandémie de Covid-19 n'est pas pour demain. Il faudra deux ou trois ans pour retrouver le niveau de 2019, année durant laquelle l'aéroport a accueilli un peu moins de 18 millions de personnes.

Encore loin du compte

En cette saison, le nombre quotidien de passagers oscille normalement entre 40'000 et 60'000. Avec 2500 passagers, l'écart à combler reste considérable. Lundi, la plupart des boutiques et magasins de l'aéroport avaient encore leur rideau tiré, l'affluence n'étant pas suffisante pour rentabiliser une ouverture.

Les passagers étaient accueillis à leur entrée dans l'aéroport par des employés de l'aéroport qui leur distribuaient des masques de protection et des petits chocolats. Le personnel était visiblement content de revoir un peu de monde aux guichets, aux bornes d'enregistrement et dans les salles d'embarquement.

Concernant les mesures sanitaires, l'aéroport a scindé la journée en deux. Le matin, lorsque la majorité des avions partent, le port du masque est recommandé pour tous. L'après-midi, quand l'activité baisse un peu d'intensité, il suffit aux gens de respecter la distanciation sanitaire.

Il faudra attendre au plus tôt le mois prochain pour avoir un choix de destinations plus exotiques au départ de Genève. Personne ne veut toutefois avancer de date précise pour la reprise des vols intercontinentaux. Tout dépendra du virus. Les frontières pourraient rester hermétiques en cas de nouvelle vague épidémique.

50 arrivées et départs à Zurich

Le tableau n'est pas franchement différent à l'aéroport de Zurich, même si sa taille et sa fonction de plaque tournante implique un plus grand nombre de vols. Lundi, 50 atterrissages et décollages y étaient programmés, soit à peine plus que le nombre recensé avant la réouverture des frontières. C'est infime, comparé au trafic enregistré avant la crise du coronavirus, indique l'aéroport.

"Nous nous trouvons au début du retour à une nouvelle normalité", souligne la société exploitante de l'aéroport de Zurich. La vie a repris quelque peu son cours dans les commerces du site. Tous les magasins accessibles à chacun sont ouverts. Une partie de ceux qui se trouvent au-delà des contrôles de sécurité sont en revanche encore fermés. Leur réouverture complète est agendée au 6 juillet.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Campagne lancée contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

Publié

le

A Genève, le comité référendaire a lancé mercredi sa campagne contre la coupe de 2 millions de francs par an de l'indemnité cantonale à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, en votation le 27 septembre (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le comité référendaire a lancé mercredi sa campagne contre la coupe de 2 millions de francs par an de l'indemnité cantonale à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Dénonçant des économies sur le dos des étudiants, il appelle à voter "non" le 27 septembre.

Cette coupe est due à un amendement de dernière minute du Conseil d'Etat lors du vote parlementaire sur le renouvellement du contrat de prestation 2025-2028, a rappelé devant les médias Adrien Rastello, de la Jeunesse socialiste genevoise, à l'origine du référendum. Elle intervient un an après la hausse de 40% des taxes d'études semestrielles pour les étudiants domiciliés en Suisse et de 110% pour ceux venants de l'étranger.

Si la coupe budgétaire est acceptée en votation, les six HES-SO du canton devront faire la même chose avec moins de moyens. "Elles ont déjà dit qu'elles fonctionnent à flux tendus", a expliqué Grégoire Carasso, député socialiste. Par conséquent, les prestations aux étudiants seront touchées, dont des mesures de soutien social et aux études introduites en contrepartie à la hausse des taxes, selon lui.

Former le personnel

Les référendaires mettent en garde contre une précarisation des étudiants. "A la HES-SO, ils ont peu de temps pour travailler à côté de leur formation dans un canton où la vie est chère. Ils sont épuisés à l'entrée dans la vie professionnelle", a indiqué Angèle-Marie Habiyakare, députée Verte. Par ailleurs, les stages obligatoires sont mal rémunérés.

"La droite reconnaît le besoin d'avoir une main-d'oeuvre qualifiée, mais elle refuse de la former. Ce faisant, elle se tire une balle dans le pied", a critiqué Mathilde Mottet, au nom du Syndicat des services publics (SSP) et de la Communauté d'action syndicale genevoise (CGAS). Un avis partagé par Benjamin Pellegrin, du MCG, qui relève le manque de personnel qualifié à Genève dans la santé et les métiers techniques.

Pour les référendaires, la votation de fin septembre fait figure de test populaire par rapport aux mesures d'austérité qui seront annoncées par le Conseil d'Etat. Le même mécanisme de hausse des taxes et de baisse de l'indemnité menace l'Université de Genève, a prévenu M. Carasso. Plus largement, "il y a une volonté de réduire les prestations et le rôle de l'Etat", a insisté Jocelyne Haller, de Solidarités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le nombre de cas d'Ebola a dépassé le seuil des 5000 en RDC

Publié

le

Le directeur général de l'Organiston mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a répété que l'épidémie d'Ebola était loin d'être maîtrisée en République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'épidémie d'Ebola a franchi désormais le seuil des 5000 cas confirmés en République démocratique du Congo (RDC). Le nombre de victimes s'approche de 2400, selon les chiffres congolais relayés mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

Selon ces données qui portent jusqu'à dimanche dernier, 5021 cas confirmés ont été observés en RDC. Et 270 sont suspects. Le taux de mortalité atteint 47% et plus de 1060 personnes ont guéri du virus.

Mardi soir à Genève, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait lui annoncé sans surprise que l'épidémie était toujours une urgence de portée internationale. Il a suivi les recommandations du Comité d'urgence de l'organisation, constitué d'experts indépendants.

L'OMS estime toujours possible d'inverser la progression de l'épidémie dans les trois prochains mois, à condition que les ressources requises puissent être utilisées. Mais celle-ci "est loin d'être maîtrisée", avait répété M. Tedros au début de la réunion du Comité d'urgence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Michel Aebischer quitte Pise et rejoint l'Union Berlin

Publié

le

Michel Aebischer a décidé de quitter l'Italie pour l'Allemagne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Michel Aebischer va découvrir la Bundesliga. Le milieu de terrain fribourgeois de 29 ans quitte Pise et l'Italie pour rejoindre l'Union Berlin, a annoncé le club allemand mercredi.

Un départ de Toscane était dans l'air puisque Pise a été relégué en Serie B à l'issue de la dernière saison. A 29 ans, Michel Aebischer était prêt à relever un nouveau défi après quatre saisons et demie passées en Italie, d'abord à Bologne (2022-2025) puis à Pise (2025-26) où il avait été prêté.

Courtisé par plusieurs clubs allemands, l'international suisse (44 sélections, 2 buts) a finalement fait le choix de rejoindre le club berlinois, 11e de Bundesliga la saison dernière. Il sera entraîné par un compatriote, Mauro Lustrinelli, qui a rejoint la capitale allemande après avoir mené Thoune au titre de champion de Suisse.

"L'Union est un club doté d'une identité bien affirmée et de valeurs particulières. Lors de mes échanges avec les dirigeants, j'ai très vite perçu à quel point la cohésion et l'esprit d'équipe sont importants ici", a déclaré le Singinois dans le communiqué de son nouveau club.

La saison dernière, Michel Aebischer a disputé 36 rencontres avec Pise, la plupart du temps devant la défense, marquant un but et délivrant deux passes décisives. L'ancien joueur des Young Boys a ensuite disputé la Coupe du monde avec la Suisse, perdant progressivement sa place après avoir commencé la compétition en tant que titulaire.

La durée de son nouveau contrat avec l'Union Berlin n’a pas été communiquée, mais le transfert a été estimé à 3,3 millions de francs selon les médias allemands.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Guerres: une fresque publique à Genève pour la protection des soins

Publié

le

Médecins Sans Frontières (MSF) veut alerter avec une fresque à Genève la population sur l'importance de la protection des travailleurs et des infrastructures de santé dans les conflits (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les travailleurs et les infrastructures de santé restent des cibles dans les conflits malgré les engagements des Etats. Mercredi à Genève, Médecins Sans Frontières (MSF) a dévoilé une fresque sur cette question devant les Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

Celle-ci, au parc des Chaumettes, montre une grande feuille de papier déchirée percée et brûlée au-dessus de travailleurs médico-soignants et humanitaires. Et selon l'ONU, environ 350 parmi ces personnes ont été tuées l'année dernière dans les conflits.

La fresque du duo suisse "NEVERCREW" fait référence à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU approuvée en 2016 qui condamne les attaques contre le personnel et les infrastructures de santé. De même que contre les patients et les blessés. Les trous "nous montrent que cette protection est vulnérable" et que les violences contre les travailleurs médicaux et humanitaires continuent, ont estimé les artistes.

"La protection ne peut pas se limiter à des mots", a également déploré la présidente de MSF Suisse Micaela Serafini à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire. "Les règles sont claires" mais toutes les parties aux conflits doivent les honorer, affirme-t-elle, alors que l'appel de l'ONG est soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La fresque montre également visuellement deux sites ciblés par des attaques, dont un hôpital de MSF en Afghanistan où plus de 40 personnes, parmi lesquelles du personnel et des patients, avaient été tuées il y a une dizaine d'années. Or les travailleurs humanitaires et de santé ne sont toujours pas en sécurité, déplore l'ONG.

Ancien directeur général du CICR, le patron des HUG Robert Mardini a lui expliqué que l'hôpital genevois souhaitait montrer sa "solidarité". Un centre de santé constitue "un refuge pour les soins", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: plus de 50 jours de vagues de chaleur en 2026, un record

Publié

le

Des personnes se baignent dans la Seine à Paris durant la canicule (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

La France métropolitaine a connu 52 jours de vagues de chaleur depuis mi-juin. Il s'agit d'un record devant les 33 jours de 2022 ou les 22 jours de 2003, selon l'analyse par l'AFP des données de l'agence nationale Météo-France.

En 2026, le territoire a en effet connu trois vagues de chaleur qui se sont succédé rapidement, de 14 jours en juin, 16 jours en juillet puis 22 jours depuis fin juillet, cette dernière vague n'étant pas encore officiellement terminée au 18 août.

Depuis le 17 juin, seuls trois, puis huit jours d'accalmie, se sont intercalés entre ces températures caniculaires.

Au-delà de la France, l'Europe occidentale a connu son début d'été le plus chaud jamais enregistré, avec une période juin-juillet à un niveau record, sur fond de vagues de chaleur à répétition, de sécheresse généralisée et d'incendies dramatiques, alimentés par le réchauffement climatique.

En France métropolitaine, 2026 est de loin l'année qui compte le plus de jours passés en vague de chaleur depuis le début des données, en 1947. En 2022, il y avait également eu trois vagues de chaleur, mais elles avaient duré, en cumulé, près de 20 jours de moins que cette année.

Quant aux canicules de l'été 2003, qui avaient provoqué plus de 15'000 morts en France, elles s'étaient surtout concentrées sur deux semaines en août, et une semaine moins sévère en juin. La vague de chaleur d'août 2003 reste à ce jour la plus sévère - un indicateur qui mêle durée et intensité des chaleurs - devançant encore celles de juillet-août et celle de juin 2026.

Record de journées les plus chaudes

L'année 2026 a aussi déjà enregistré les journées les plus chaudes en moyenne en France, les 24 et 25 juin. L'indicateur thermique national, qui prend en compte les températures diurnes et nocturnes de 30 stations de référence sur le territoire métropolitain, est ainsi monté à 30°C, battant le record établi en 2003.

Par ailleurs, la vague de chaleur débutée fin juillet 2026 est pour l'instant la deuxième plus longue enregistrée, avec 22 jours, juste derrière celle qui avait duré 23 jours en juillet 1983.

Il s'agit de la 54e que subit la France depuis 1947, plus de la moitié d'entre elles s'étant produites après 2010.

Une vague de chaleur est "un épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours" à l'échelle nationale, selon la définition de Météo-France, qui s'appuie sur des "critères statistiques précis". L'épisode de chaleur de mai n'était par exemple pas assez intense pour entrer dans cette catégorie.

D'après cette définition, une vague de chaleur débute lorsque l'indicateur thermique national (ITN) atteint ou dépasse 25,3°C pendant une journée et que la température moyenne nationale reste supérieure ou égale à 23,4°C pendant au moins trois jours consécutifs. Elle s'achève quand l'ITN descend sous 23,4°C pendant au moins trois jours d'affilée, ou "ponctuellement" sous 22,4°C.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Campagne lancée contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

A Genève, le comité référendaire a lancé mercredi sa campagne contre la coupe de 2 millions de francs par an...

InternationalIl y a 1 heure

Le nombre de cas d'Ebola a dépassé le seuil des 5000 en RDC

L'épidémie d'Ebola a franchi désormais le seuil des 5000 cas confirmés en République démocratique du...

InternationalIl y a 2 heures

Michel Aebischer quitte Pise et rejoint l'Union Berlin

Michel Aebischer va découvrir la Bundesliga. Le milieu de terrain fribourgeois de 29 ans quitte...

GenèveIl y a 2 heures

Guerres: une fresque publique à Genève pour la protection des soins

Les travailleurs et les infrastructures de santé restent des cibles dans les conflits malgré les...

InternationalIl y a 2 heures

France: plus de 50 jours de vagues de chaleur en 2026, un record

La France métropolitaine a connu 52 jours de vagues de chaleur depuis mi-juin. Il s'agit...

SuisseIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral prolonge le statut S jusqu'à mars 2028

Le statut S accordé aux Ukrainiens ne sera pas levé avant le 4 mars 2028....

EconomieIl y a 2 heures

Logement: une initiative du MCG pour durcir la préférence cantonale

Le MCG veut renforcer l'accès des résidents genevois aux logements subventionnés. Le parti a dévoilé...

SuisseIl y a 3 heures

Vaud: quatre demi-journées de récolte d'armes

Le Canton de Vaud organise quatre nouvelles demi-journées pour permettre de déposer des armes privées...

InternationalIl y a 3 heures

Nick Kyrgios suspendu après un contrôle positif à la cocaïne

Nick Kyrgios a été provisoirement suspendu après un contrôle positif à la cocaïne, a annoncé...

SuisseIl y a 3 heures

Les demandes d'asile en Suisse continuent de baisser en 2025

Les demandes d'asile en Suisse poursuivent leur baisse en 2025. Le pays en a enregistré...