Rejoignez-nous

Actualité

Un habitat évolutif pour seniors va proposer des services à la personne

Publié

,

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

À Genève, le quartier de Pont-Rouge va accueillir le premier habitat évolutif pour seniors. Ce projet veut offrir à ses locataires en perte d'autonomie un cadre de vie confortable, harmonieux et intergénérationnel. Il va également proposer des services à la personnes. La structure sera inaugurée au printemps 2021.

Au printemps 2021, un habitat évolutif pour seniors va ouvrir à Genève. Il sera situé dans le nouveau éco-quartier de Pont-Rouge au Grand-Lancy situé à côté de la gare de Lancy-Pont-Rouge et du Léman express. Ce projet original veut offrir à ses locataires en perte d'autonomie un cadre de vie confortable, harmonieux et intergénérationnel au sein des bâtiments de l'Adret. Des commerces de proximité seront également présents. Les précisions de Maria Bernasconi, présidente de la fondation communale pour le logement des personnes âgées (FCLPA).

Maria BernasconiPrésidente de la fondation communale pour le logement des personnes âgées

Un lot de trois bâtiments qui compte 250 logements a été dédiés au logement social et étudiant. Ces-derniers ont signé une charte du vivre ensemble et donnent de leur temps chaque mois pour les seniors en échange d'un loyer modéré. L’immeuble compte également des salles de musique et autres locaux communs. Tout a été fait pour favoriser le lien social dans cet espace intergénérationnel.

Lire aussi: A Genève, l’Adret Pont-Rouge accueille les premiers habitants

Services à la personne

L'une des mesures phare du quartier de Pont-Rouge est de pouvoir offrir des services à la personne à ses locataires. Pour ce faire, plusieurs partenaires comme l'Association des EMS de Lancy, le Groupe Eldora, le Centre Santé Lancy Pont-Rouge, la Physiothérapie de l'Adret, la Fondation Ensemble et la Crèche Pont-Rouge ont signé une convention de partenariat avec la FCLPA. Ensemble, ils vont offrir diverses prestations de services et de proximité aux locataires. Le détail avec Maria Bernasconi.

Maria Bernasconi Présidente de la fondation communale pour le logement des personnes âgées

1 commentaire

1 commentaire

  1. robinet de salle de bain blanc

    23 octobre 2020 à 5 h 39 min

    très intéressant, bon travail et merci d'avoir partagé un si bon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse reculent en avril

Publié

le

Les touristes étrangers ont été moins nombreux à fréquenter les hôtels suisses en avril. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après la progression du mois de mars, l'hôtellerie suisse a enregistré des nuitées en baisse en avril, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée jeudi.

L'hôtellerie suisse a enregistré 1,02 million de nuitées en avril, ce qui correspond à une baisse de 3,2% par rapport à la même période de l'année précédente. Les touristes étrangers ont réservé 1,45 million de nuitées, soit un recul de 0,79% sur un an.

Le tourisme indigène a également été moins soutenant. Les résidents ont généré 1,29 million de nuitées, en baisse de 5,6%.

L'hôtellerie suisse a enregistré 3,3 millions de nuitées en mars, ce qui correspond à une hausse de 3,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Les visiteurs étrangers ont réservé 1,6 million de nuitées, soit une progression de 6,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

Publié

le

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/SEBASTIEN NOGIER / POOL)

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue "l'une des voix marquantes du cinéma contemporain", annoncent jeudi les organisateurs.

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise "a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante", explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Toshiba veut supprimer jusqu'à 4000 postes au Japon

Publié

le

La restructuration doit remettre Toshiba sur la voie de la reprise et de la croissance, estime le groupe nippon (archives). (© KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA)

Le conglomérat nippon Toshiba, privatisé l'année dernière après maints déboires, a annoncé jeudi qu'il allait supprimer jusqu'à 4000 emplois au Japon. Le groupe évoque des départs à la retraite anticipés dans le cadre d'un plan de restructuration.

"La décision a été difficile à prendre pour la direction, mais nous pensons que ces mesures sont essentielles pour remettre Toshiba sur la voie de la reprise et de la croissance", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'entreprise.

Ce plan sera exécuté d'ici fin novembre en proposant aux salariés âgés de plus de 50 ans qui répondent à des critères spécifiques un départ volontaire à la retraite anticipé, a-t-elle précisé.

Les licenciements massifs sont rares au Japon, mais le recours aux régimes de retraite anticipée ou aux départs volontaires a fortement augmenté.

Toshiba avait accepté l'an dernier de se faire racheter par un consortium d'entreprises nippones emmenées par le fonds Japan Industrial Partners (JIP), après un long bras de fer avec ses actionnaires activistes.

"La privatisation nous a donné l'occasion de résoudre fondamentalement les problèmes structurels de Toshiba et de revenir à +ce que Toshiba devrait être+, peut-on lire dans un communiqué présentant le "plan de revitalisation" du groupe.

Toshiba écrit encore vouloir "rationaliser la structure du personnel en examinant les opérations faisant double emploi" pour "atteindre les objectifs du nouveau plan d'entreprise à moyen terme".

Ancien emblème de la puissance du Japon dans l'électronique et l'informatique jusque dans les années 2000, Toshiba a ensuite fortement décliné, victime notamment de la concurrence d'autres voisins asiatiques (Chine, Taïwan, Corée du Sud), mais aussi de groupes américains comme Apple.

Sa situation est ensuite devenue critique à partir de 2015 quand a éclaté un énorme scandale de maquillage de ses comptes, suivi peu après de la faillite de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse.

Pour survivre, Toshiba a dû vendre de nombreux actifs, dont son joyau, sa filiale de puces-mémoires Toshiba Memory (rebaptisée Kioxia depuis 2018), et a été obligé d'ouvrir la porte de son capital à de nombreux actionnaires activistes.

Ces actionnaires sont progressivement devenus de plus en plus critiques et exigeants face aux sous-performances chroniques du conglomérat, lequel avait fini par se résoudre en 2022 explorer la piste d'un rachat pour tenter de prendre un nouvel élan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Baidu souffre de la conjoncture et de la concurrence

Publié

le

Les annonceurs chinois ont fait preuve de prudence pour leurs dépenses dans un contexte de ralentissement économique et d'âpre concurrence (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé jeudi la plus faible progression de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus d'un an. Le groupe pâtit d'une forte concurrence et du ralentissement économique en Chine.

Baidu, dont le siège est à Pékin, est le principal moteur de recherches en Chine et il tire une grande partie de ses revenus de la publicité.

Mais les annonceurs sont prudents pour leurs dépenses dans un contexte de ralentissement économique, tandis que ce créneau fait l'objet d'une âpre concurrence avec ses compatriotes Tencent (propriétaire de WeChat) et ByteDance (Douyin, TikTok).

Dans ce contexte, Baidu a fait état sur la période janvier-mars d'un chiffre d'affaires de 31,5 milliards de yuans (près de 4 milliards de francs), en hausse de 1% sur un an.

Il s'agit de la progression la plus lente depuis le quatrième trimestre 2022.

Son bénéfice net est quant à lui en repli de 6% sur un an à 5,4 milliards de yuans.

Les revenus tirés du coeur de métier de Baidu sont restés "stables", tandis que l'intelligence artificielle (IA) a été un vecteur de "croissance" pour l'entreprise, a souligné Baidu.

Le groupe est à la pointe de l'innovation dans son pays sur ce créneau grâce à son robot conversationnel Ernie, une alternative à ChatGPT, bloqué en Chine.

L'intelligence artificielle, présentée comme une technologie d'avenir amenée à révolutionner l'autonomie des machines et leur interaction avec l'humain, fait l'objet d'un intérêt grandissant.

Ces résultats sont publiés au moment où une embellie semble se dessiner en Chine pour les géants du numérique, après plusieurs années de turbulences.

Le secteur de la tech a connu une brutale reprise en main des autorités pour davantage le réguler.

Ce tour de vis a fait perdre depuis 2020 des milliards de dollars de capitalisation boursière et a pesé sur la rentabilité des puissantes entreprises de l'internet.

Avec une économie sous pression, le pouvoir chinois semble désormais plus conciliant avec ce secteur-clé car il représente un important vivier de croissance et d'emplois.

Le groupe est par ailleurs très actif en ce qui concerne la voiture du futur. Il dispose dans plusieurs villes de Chine d'une flotte de taxis sans chauffeur, notamment à Pékin où ce service est pour l'heure limité à un quartier très spécifique.

Baidu a été dans la tourmente en Chine la semaine dernière après des propos de sa responsable de la communication, vantant des méthodes autoritaires auprès de ses employés. Elle a depuis quitté ses fonctions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Easyjet nomme son directeur financier Kenton Jarvis au poste de CEO

Publié

le

Le groupe EasyJet s'attend à un nouvel été record. (acrhive) (© KEYSTONE/EPA POOL/CLEMENS BILAN / POOL)

La compagnie aérienne Easyjet a annoncé jeudi que son directeur général Johan Lundgren quittera l'entreprise au début de l'année prochaine, remplacé par Kenton Jarvis, l'actuel directeur financier.

M. Lundgren, Suédois de 57 ans, "devrait quitter le conseil d'administration et son poste de directeur général le 1er janvier 2025", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Il "restera dans l'entreprise jusqu'à la fin de sa période de préavis le 16 mai 2025, précise Easyjet.

Kenton Jarvis, un Britannique de 56 ans, a rejoint Easyjet en février 2021 en provenance du numéro un mondial du tourisme TUI, après être passé au cours de sa carrière par l'équipementier sportif Adidas et le cabinet PwC.

"Il reste encore des choses importantes à accomplir au cours de l'année, mais le moment venu, je quitterai Easyjet avec un grand sentiment de loyauté et de fierté face aux progrès réalisés et au potentiel de la société", a fait valoir M. Lundgren, cité dans le communiqué.

Le dirigeant "estime désormais que c'est le bon moment pour passer à autre chose" après plus de sept ans en poste, a indiqué à l'AFP une source proche de l'entreprise, qui ne donne pas plus de précision.

Le président du Conseil d'administration Stephen Hester a quant à lui dit "regretter que Johan (Lundgren) prenne sa retraite d'Easyjet", estimant que le dirigeant a "fait un excellent travail" notamment en "guidant l'entreprise à travers les immenses défis de la période du Covid".

Easyjet a par ailleurs annoncé jeudi avoir réduit sa perte nette de 16% pour son premier semestre décalé à 257 millions de livres (293,6 millions de francs) porté par une augmentation de sa capacité de 12% et des coûts par siège stables hors carburants.

Easyjet avait déjà signalé le mois dernier anticiper une perte avant impôts réduite sur un an pour cette période achevée au 31 mars, notamment grâce à un week-end de Pâques précoce, malgré un carburant en hausse et l'impact du conflit au Moyen-Orient.

L'entreprise avait annoncé en novembre avoir renoué avec les bénéfices annuels sur son exercice 2022/2023 grâce à "une performance record" l'été dernier après trois années de pertes.

Le groupe s'attend à "un nouvel été record qui devrait générer une forte croissance des bénéfices pour l'exercice" annuel en cours, a indiqué M. Lundgren jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture