A Genève, la situation sur le front de la Covid-19 est alarmante selon les autorités. 94 personnes sont hospitalisées ce vendredi midi, dont 76 en unité de soins, 12 en soins intermédiaires et 6 en soins intensifs. Chaque jour cette semaine, entre 250 et 300 personnes ont été diagnostiquées positives. L'isolement et le traçage sont renforcés.
«Nous n’y arriverons pas sans vous Mesdames et Messieurs» a lancé le Conseiller d’Etat chargé de la santé Mauro Poggia lors du point sanitaire cet après-midi à Genève. Les cas de Covid-19 positifs s’accélèrent, tout comme les hospitalisations. 94 Personnes sont hospitalisées aux HUG de midi dont 18 aux soins aigus. Chaque jour cette semaine, entre 250 et 300 personnes ont été diagnostiquées positives. Le service du médecin Cantonal va se concentrer sur le traçage des cas et la mise en isolement. L’effectif va être augmenté de moitié d’ici trois jours. Grâce à la protection civile et aux étudiants de la haute école de santé notamment. La situation est alarmante selon Mauro Poggia, même s’il n’y a pas de décès cette semaine.
Le Conseiller d'Etat a rappelé que, comme au printemps, 10% des personnes hospitalisées terminent aux soins aigus. A nouveau, il a fait appel à la responsabilité individuelle pour ne pas devoir prendre des mesures beaucoup plus liberticides, comme dans les pays voisins de la Suisse.
Règles en cas de symptômes et de test
La Médecin cantonale Aglaé Tardin a rappelé les règles en matière d’isolement et de quarantaine. Une fois le test effectué il faut s’isoler en attendant le résultat. Aglaé Tardin
Le résultat du test prend environ 24 heures.
La situation se dégrade alors que la population genevoise semble tout de même très raisonnable, elle respecte les distances sociales, la désinfection des mains et pourtant les contaminations progressent fortement. Que faut-il faire? Ecoutez la réponse de la médecin Cantonale.
Dès lundi un numéro vert va être mis à nouveau à la disposition du public pour toutes questions.
Le numéro: 0800 909 404