Rejoignez-nous

Actualité

Un challenge qui vise à reproduire des tableaux célèbres

Publié

,

le

Getty museum challenge

C’est un challenge qui fleurit sur les réseaux sociaux en ce moment et qui vient contrer la morosité ambiante. 

L'initiative est partie d’un musée à Amsterdam, le Rijksmuseum. Elle relayée par un compte Instagram appelé « Between Art and Quarantine ». Il s’agit de reproduire, dans son salon, un tableau d’un grand maître. Première étape : choisir une toile célèbre de n’importe quelle époque et de n’importe quelle origine. Puis essayer de la reproduire chez soi. Bien sûr il est impossible de la refaire à l’identique, mais de prendre la même pose que les personnages, de manière originale et avec les moyens du bord. Des tableaux vivants. Et le résultat est époustouflant…et souvent franchement drôle….

Tout cela a été rendu possible grâce à la digitalisation des œuvres et à leur diffusion

C’est le Musée Getty qui a rendu ce challenge possible. Il a mis en ligne ses 80 mille œuvres voilà un mois. Depuis le 25 mars, elles sont téléchargeables sur son site internet. Des images documentées et de haute qualité numériques pour que les participants puissent choisir leur modèle. L’idée : placer la photo de l’original à côté de sa propre composition. On estime à plus de 100 mille les participants à ce chalenge selon la responsable des réseaux sociaux du Musée Getty à Los Angeles, Sarah Waldorf, interrogée par la Tribune de Genève. Les images fleurissent sur Facebook, Twitter et Instagram. Un coup de publicité bienvenu pour le musée…

Y a-t-il des règles pour ce challenge ?

Toutes les compositions doivent contenir au minimum trois objets domestiques et elles doivent être, à l’image, on l’a dit, associées à leur source. Plusieurs hashtags pour ce challenge, #Getty Museum challenge  #Between Art and Quarantine , encore # Museum at home » comprenez musée à la maison. Le Metropolitain Museum de New York s’y est mis aussi. Ce matin, le Met publiait une belle collection d’ingéniosité. Un chien au chapeau, à côté du portrait de Vincent Van Gogh. Et parfois des oeuvres revisitées en famille dans son jardin…ce qui ne manque pas de rapprocher les générations…évidemment pour reconstituer un tableau, il faut soigner la composition. Et ne plus bouger….pour la photo. «Tussen kunsten quarantaine» offre de géniales imitations de portraits de Rembrant ou de la Jeune fille à la Perle, de Vermeer. Celle qui remporte l'adhésion apparaît sur le compte Instagram d’arte_magazine. Elle s’appelle «Best Buddies visit museum». Elle montre une bande de potes mimant une sculpture de la descente en croix du christ. Elle vaut le détour…

Que deviendront toutes ces images une fois le confinement terminé ?

Les organisateurs du concours discutent à l’interne pour célébrer la créativité à l’échelle internationale, après le confinement. Rien n’est décidé pour l’instant, mais cet élan artistique, dans ce moment si particulier de l’histoire, risque bien de laisser des traces. Pour l’instant, les musées partagent abondamment ces œuvres "maison".

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

Publié

le

Lors d'une halte à Oaks, en Pennsylvanie, le candidat à l'élection présidentielle Donald Trump a demandé à écouter sa playlist préférée, un épisode qui a duré une trentaine de minutes. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après que son rival eut écourté la veille au soir une réunion de campagne, restant longuement sur scène à écouter ses chansons préférées.

"Trump semble perdu, confus et comme figé sur scène", a commenté l'équipe de campagne de la démocrate en diffusant une vidéo de l'incident.

Donald Trump, 78 ans, a répliqué aux interrogations par un message nocturne sur son réseau social, affirmant avoir obtenu des résultats "exceptionnels" à deux examens cognitifs distincts. "Je suis en bien meilleure santé que Clinton, Bush, Obama, Biden et, surtout, Kamala", a assuré le républicain.

La scène étrange s'est déroulée lors d'un "town hall" -séance publique de questions-réponses avec des électeurs- organisé par le candidat à Oaks, en Pennsylvanie. L'événement, dans une salle apparemment mal climatisée, a été interrompu quand deux spectateurs ont successivement fait un malaise, nécessitant l'intervention de secouristes.

Diffusion de sa playlist préférée

"Est-ce que quelqu'un d'autre souhaite tomber dans les pommes? Levez la main s'il vous plaît", a alors ironisé Donald Trump. Puis, alors que la réunion de campagne n'avait commencé qu'une demi-heure auparavant, le septuagénaire a suggéré: "Et si on se faisait un festival de musique? (...) Arrêtons les questions, écoutons de la musique".

Le républicain a demandé que soit diffusée sa "playlist" préférée, avec en premier lieu le ténor Luciano Pavarotti entonnant l'"Ave Maria".

Donald Trump est souvent décrit comme très attaché à ses listes de chansons favorites, qu'il aime faire passer dans son avion privé ou à sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Mais, ici, l'étonnement est venu du fait que le candidat n'a pas repris sa séance de questions-réponses.

"Qui donc a envie d'entendre des questions?", a-t-il tranché. La soirée électorale a donc pris un tour insolite durant plus de trente minutes en musique, l'ancien président se balançant debout, son micro en main.

"Hallelujah", "YMCA"

Le public a notamment pu écouter "Con Te Partiro" d'Andrea Bocelli et Sarah Brightman, "Hallelujah" interprété par Rufus Wainwright, "Nothing Compares 2 U" de Sinéad O'Connor, "An American Trilogy" d'Elvis Presley, "Rich Men North of Richmond" d'Oliver Anthony, "November Rain" de Guns N' Roses et, bien sûr, le tube disco incontournable des meetings de Donald Trump: "YMCA" des Village People.

Ces derniers jours Kamala Harris a plusieurs fois accusé son adversaire dans la course à la Maison Blanche d'être "instable" mentalement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Publié

le

La circulation sera restreinte par moments sur la route de Berne en raison de la Conférence internationale sur le déminage à l'Ecole hôtelière de Lausanne jeudi et vendredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le déminage en Ukraine jeudi et vendredi. Des perturbations et restrictions de circulation sont prévues sur certains sites dès mercredi.

Sur la route de Berne dans le sens descente (direction Lausanne), le trafic sera dévié à la hauteur du parking du Chalet-à-Gobet en direction route de Cojonnex - chemin de la Vulliette avant un retour sur la route de Berne, indiquent les police cantonale et de Lausanne dans un communiqué.

Dans le sens de la montée (direction Moudon), le trafic de transit circulera sur une seule voie de circulation depuis "En Marin", soit à la hauteur du pont enjambant la route de Berne. Ces restrictions sont prévues mercredi de 18h00 à 20h00, jeudi de 07h30 à 09h30 et vendredi de 07h30 à 09h30.

L'avenue de l'Elysée sur laquelle le parcage sera interdit sera en outre fermée à la circulation, de même que les quais d'Ouchy, jeudi entre 17h00 et 22h00. Les transports publics seront déviés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

Publié

le

Environ 500 tonnes d’ammonium, un indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industrielle, sont libérées chaque année dans les eaux de surface valaisannes. Avec les procédés en place, le traitement de l’ammonium ne se fait que très partiellement. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux usées et claires, les micropolluants et l'ammonium. Après les inondations de cet été, la plupart des STEP devraient refonctionner d’ici décembre.

Le bilan annuel de l’épuration des eaux usées en Valais met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. Pour l’année 2023, les résultats sont qualifiés de "globalement très satisfaisants".

Le traitement du phosphore s’est ainsi sensiblement amélioré, son rendement d'épuration dépassant désormais 90%, contre 86% en 2022. La station "Ayent-Voos" a par ailleurs été raccordée à la STEP "Sion-Chandoline", améliorant la qualité des eaux de La Lienne.

Les efforts pour améliorer la qualité des eaux de surface se poursuivent par la réalisation, en cours ou planifiée, de plusieurs projets de modernisation et de régionalisation du traitement des eaux usées.

Séparer les eaux claires des eaux usées

Mais la mise en séparatif des collecteurs des eaux usées et claires reste un défi sur l’ensemble du territoire. De nombreuses STEP demeurent ainsi impactées par une proportion d’eaux claires parasites supérieure à la valeur cible de 32%.

Le travail des communes pour séparer les collecteurs, afin d’éliminer les eaux claires parasites de leur réseau d’eaux usées, reste déterminant pour augmenter l’efficacité des STEP et diminuer ainsi les coûts d’exploitation.

Micropolluants

L’abattement des micropolluants est un autre écueil. Cinq STEP parmi les plus grandes du canton seront équipées à cet effet "dans les prochaines années". Une première l’est depuis 2017, "Evionnaz-Chimie".

Capable d’abattre une grande quantité de ces substances, elle a toutefois connu des perturbations techniques en 2023. Cette situation a entraîné une augmentation ponctuelle des micropolluants et un non-respect des exigences fixées dans l’autorisation de rejet.

La population peut également jouer un rôle contre les micropolluants et éviter la dispersion de substances synthétiques en choisissant des produits naturels, en dosant au plus juste et en éliminant l’utilisation de certaines substances souvent superflues, comme par exemple les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC.

Rejets d'ammonium

Autre problème, environ 500 tonnes d’ammonium, un indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industrielle, sont libérées chaque année dans les eaux de surface.

Avec les procédés en place, le traitement de l’ammonium et l’élimination de l’azote ne se fait que très partiellement. Des améliorations sont attendues au fur et à mesure des différents travaux de réhabilitation et d’extension prévus.

Préparer une pénurie d'électricité

Par ailleurs, l’énergie utilisée dans l’épuration des eaux usées a récemment fait l’objet d’une analyse nationale, afin de planifier les mesures adéquates en cas de pénurie d’électricité, comme la mise en place de groupes électrogènes de secours.

En Valais les informations recueillies lors de l'évaluation seront fournies aux communes et exploitants afin qu’ils puissent se préparer au mieux.

Réhabilitation après les intempéries

Lors des intempéries de l’été 2024, plusieurs STEP ou réseaux de collecte ont été endommagés, ce qui a entraîné le rejet d'eaux non traitées dans l'environnement. Le raccordement a pu être rétabli à près de 90% en une semaine.

La majorité des installations fortement endommagées devrait à nouveau être opérationnelle d’ici à décembre. L’évolution est disponible sur la page vs.ch/etat-step.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Naufragé retrouvé en mer d'Okhotsk après deux mois de dérive

Publié

le

La mer d'Okhotsk, où le naufragé a été recueilli par un navire de pêcheurs (Photo d'illustration).. (© KEYSTONE/EPA/EVERETT KENNEDY BROWN)

Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé plus de deux mois à dériver sur un canot gonflable dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe. Ses deux compagnons d'infortune, eux, sont morts, a indiqué mardi le parquet régional dans un communiqué.

Dans une vidéo diffusée par le parquet, on voit un homme barbu en gilet de sauvetage orange, en pleine nuit, en train de s'envelopper dans une couverture sur son embarcation gonflable, dans l'attente des secouristes qui s'approchent.

Selon de premières informations, "le 9 août 2024, deux hommes, des frères, et un adolescent de 15 ans, le fils d'un entre eux, sont partis sur un bateau Baïkat 470 de type catamaran" faisant cap depuis la région de Khabarovsk sur l'île de Sakhaline, explique le communiqué.

Peu après, le contact a été perdu, selon la même source, qui n'explique pas les causes de la dérive du petit navire. L'embarcation mesure 4,7 mètres de long et 2,2 mètres de large, d'après le site de revendeurs.

Ce n'est que le 14 octobre que le bateau a été retrouvé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, à quelque 1000 km du point de départ des infortunés, au large d'un village de la péninsule du Kamtchatka, par un navire de pêcheurs appelé "Ange" .

Deux occupants du bateau sont morts, le père et son fils, pendant la dérive, le troisième, qui a été retrouvé, est en vie, et une assistance médicale lui est apportée, a indiqué le communiqué, sans plus de précisions.

Surpoids

"Le survivant est dans un état sérieux, amaigri, mais conscient", a indiqué à Ria Novosti Alexeï Arykov, le capitaine du bateau de pêche l'ayant sauvé.

"C'est une sorte de miracle", a pour sa part commenté auprès du même média l'épouse du rescapé, Ekaterina, estimant que le surpoids de son mari a pu le sauver.

"Il pesait autour de 100 kilos", a-t-elle dit, alors que la télévision russe affirme que l'homme pèse désormais 50 kilos.

Mikhaïl Pitchouguine travaillait comme chauffeur sur l'île de Sakhaline et a invité son frère et son neveu à lui rendre visite, a rapporté le tabloïd Komsomolskaïa Pravda, citant des membres de la famille selon lesquels le trio avait prévu une excursion en mer pour voir des baleines.

Une enquête a été ouverte pour violation des règles de transport maritime qui a entraîné par imprudence la mort de deux personnes, a ajouté le parquet régional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

"La solution est un cessez-le-feu": du N°2 du Hezbollah à Israël

Publié

le

Le numéro du Hezbollah Sheikh Naim Qassem s'adresse à Israël: un cessez-le-feu ou son mouvement redoublera d'attaques (Archives). (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Le numéro 2 du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre fin à la guerre était "un cessez-le-feu". Il menace, sinon, de frapper "partout" en Israël et assurant que son mouvement ne serait "pas défait".

M. Qassem, qui ne s'exprime plus que lors d'allocutions diffusées par la chaîne de la formation pro-iranienne, a annoncé une "nouvelle équation" avec l'attaque menée dimanche sur une base militaire au sud de Haïfa, la plus meurtrière du Hezbollah sur le sol israélien en près d'un mois.

M. Qassem est de facto le chef de la formation depuis que son secrétaire général Hassan Nasrallah a été assassiné par Israël le 27 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Concours Servette RC 20.10.24 Concours Servette RC 20.10.24
ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs RC Orléans !

Ce début de saison en Nationale 2 est des plus tendus, puisque le haut du classement se talonne de très...

CultureIl y a 1 heure

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après...

Suisse RomandeIl y a 50 minutes

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le...

SuisseIl y a 22 minutes

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux...

InternationalIl y a 3 minutes

Naufragé retrouvé en mer d'Okhotsk après deux mois de dérive

Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé plus de deux mois à dériver sur un canot gonflable dans...

InternationalIl y a 27 minutes

"La solution est un cessez-le-feu": du N°2 du Hezbollah à Israël

Le numéro 2 du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre...

InternationalIl y a 38 minutes

Boeing, en difficultés, veut renflouer sa trésorerie

L'avionneur américain Boeing a annoncé mardi plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie, mise à mal par des problèmes récurrents de...

CultureIl y a 1 heure

Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22...

PolitiqueIl y a 2 heures

Droit du bail: le Conseil fédéral plaide pour un double oui

Le Conseil fédéral recommande de voter oui aux deux projets relatifs au droit du bail soumis en votation le 24...

CultureIl y a 2 heures

Le poète et autonomiste jurassien Alexandre Voisard n'est plus

Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé mardi à l'âge de 94 ans, a indiqué mardi sa...