Rejoignez-nous

Actualité

Un chacal doré arpente les bois de Jussy

Publié

,

le

C'est un chacal doré qui a été observé dans les bois de Jussy. La séquence vidéo a été enregistrée en décembre. Ces images captées par un appareil automatique ont permis d'identifier cet animal.
 

Genève : première vidéo d'un chacal doré en Suisse !

Première suisse : un chacal doré européen filmé dans une forêt genevoise! Arrivé naturellement, cet animal inoffensif et passant inaperçu, pourrait enrichir durablement notre patrimoine naturel.Pour tout savoir : bit.ly/chacal_doré-GE#PlaisirsDeLaNatureEtDuTerroir #QualiteDeVie #GEenvironnement #chacaldore #canisaureus

Gepostet von GE-environnement am Donnerstag, 24. Januar 2019

 

  Ce canidé a déjà été noté en Suisse depuis 2011. Cette récente observation a de quoi réjouir Gottlieb Dandliker, l'inspecteur cantonal de la faune :

Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune

Cette espèce méconnue connaît actuellement une expansion naturelle vers l'ouest de l'Europe. Les explications de l'inspecteur cantonal de la faune:

Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune

Cet animal représente-t-il un danger pour l'homme? La réponse de Gottlieb Dandliker:

Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune

@marie_prieur

Environnement

Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe

Publié

le

Le concours du Verre d'Or a attiré plus d'une soixantaine de participants au Salon des Côtes de l'Orbe 2025. (© )

La 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe a attiré quelque 750 visiteurs vendredi et samedi à Daillens (VD). Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation ont présenté leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Représenté par deux caves, le canton de Schaffhouse était l'invité d'honneur de la manifestation.

Avec un nombre d'entrées en augmentation d’environ 10% par rapport à 2024, la manifestation affirme une nouvelle fois son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins et de terroir dans le Gros-de-Vaud, se réjouissent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les visiteurs ont ainsi pu déguster les crus issus des 180 hectares de vignoble répartis entre Yverdon-les-Bains et Eclépens, ainsi que ceux issus du nord-est de la Suisse. Parmi les autres propositions, un marché du terroir a été animé par les artisans de la région.

Cette édition a été marquée par une dynamique particulièrement positive autour du concours du Verre d’Or, dont la participation a augmenté de 50% et qui a réuni plus de 60 concurrents lors de la dégustation à l’aveugle. Trois femmes et deux hommes ont trouvé les six cépages; deux barrages ont été nécessaires pour les départager.

Outre le Verre d’Or, l’animation chocolatée du chocolatier Onde de Choc a rencontré un vif succès. D’une valeur de plus de 800 francs et affichant un poids exact de 5172 grammes, la pièce montée représentant un pressoir, un cep de vigne et une bouteille a été remportée par Jean-François Fontannaz, de Bettens qui en a deviné le poids à seulement 13 grammes près.

La prochaine édition aura lieu les 13 et 14 novembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Appel du pape aux dirigeants mondiaux à tendre la main aux pauvres

Publié

le

Lors d'un "Jubilé des pauvres" dimanche, le pape Léon XIV a appelé les dirigeants mondiaux à tendre la main aux personnes marginalisées. (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome. Il a aussi exhorté les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres".

Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de son pontificat, qui en est à son sixième mois depuis sa nomination à la tête des catholiques du monde en mai, après le décès du pape François.

Lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre, Léon a déclaré que l'Eglise était "encore marquée par des pauvretés anciennes et nouvelles", mais qu'elle espérait être "mère des pauvres, un lieu d'accueil et de justice".

Ce dimanche se tenait un "Jubilé des pauvres", l'un des nombreux événements de ce type organisé pendant l'année sainte, qui attire des pèlerins du monde entier. Il coïncidait avec la Journée mondiale des pauvres, une célébration annuelle instaurée par François en 2017.

"J'exhorte donc les chefs d'Etat et les responsables des nations à écouter le cri des plus pauvres", a déclaré Léon lors de son allocution.

"Il ne peut y avoir de paix sans justice, et les pauvres nous le rappellent de multiples façons, par leurs migrations comme par leurs cris, souvent étouffés par le mythe d'un bien-être et d'un progrès qui ne tiennent pas compte de chacun et oublient même nombre d'individus en les abandonnant à leur sort", a-t-il ajouté.

Déjeuner avec des sans-abri

Au-delà de la pauvreté matérielle, le pape a évoqué de "nombreuses situations morales et spirituelles" qui entraînent la solitude. Il a exhorté les croyants à être "attentifs à l'autre (...) en devenant témoins de la tendresse de Dieu".

Après la messe, le pape a pris part à un grand déjeuner au Vatican avec environ 1300 personnes, des sans-abri, des réfugiés et des personnes en situation de handicap, bénissant le repas tandis que d'autres événements caritatifs se tenaient en même temps dans Rome.

Devant la foule rassemblée place Saint-Pierre, le pape a également dénoncé les persécutions des chrétiens à travers le monde, notamment au Bangladesh, au Nigeria, au Mozambique et au Soudan, et a évoqué la recrudescence des violences dans le conflit en cours en République démocratique du Congo.

"Je prie avec les familles du Kivu, en République démocratique du Congo, où un massacre de civils a eu lieu ces derniers jours ; au moins 20 personnes ont été victimes d'une attaque terroriste", a-t-il déploré.

Samedi, des responsables de la région ont indiqué à l'AFP qu'une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) avait fait au moins 18 morts. Le groupe, fondé par d'anciens rebelles ougandais qui ont prêté allégeance au groupe jihadiste État islamique en 2019, a attaqué un village situé à environ 300 km au nord de Goma dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont tué plus de 190 personnes depuis juillet, selon un décompte de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Turquie prête à accueillir seule la COP31

Publié

le

Si une coprésidence pour la COP31 en 2026 n'est pas possible, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan est prête à diriger seule cette rencontre (archives). (© KEYSTONE/AP/Stefan Rousseau)

La Turquie est en lice pour accueillir la COP31 en 2026 et elle est prête à la diriger seule si aucun consensus n'est trouvé sur un modèle de coprésidence. Cette déclaration a été faite dimanche à l'AFP une source diplomatique turque.

L'Australie et la Turquie, chacune candidate, sont dans l'impasse quant à l'organisation de cette 31ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Le pays hôte devant être choisi par consensus, aucun des deux pays ne sera retenu si l'un ou l'autre ne retire pas sa candidature, ou s'ils ne parviennent pas à un accord pour partager cette responsabilité.

En l'absence de consensus, le sommet se tiendra à Bonn, ville de l'ouest de l'Allemagne qui abrite le secrétariat de l'ONU pour le climat.

Les discussions avec l'Australie en marge de la dernière session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU avaient initialement permis d'avancer, notamment sur des propositions de gestion conjointe de la présidence et de réunions de haut niveau partagées, a expliqué la source turque.

Mais une lettre du Premier ministre australien Anthony Albanese au président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté ces avancées, en invoquant les règles de l'ONU contre une coprésidence et les craintes de détourner l'attention de l'agenda de la COP axé sur le Pacifique, selon cette source.

"La Turquie continue de plaider en faveur d'un modèle de coprésidence comme moyen de renforcer le multilatéralisme, mais elle est prête à organiser la conférence de manière indépendante si aucun consensus ne peut être trouvé", a déclaré la source à l'AFP, ajoutant que M. Erdogan avait affiché cette position dans sa réponse au Premier ministre australien.

Représentant désigné

Les dirigeants mondiaux se sont réunis à Belém, dans le nord du Brésil, les 6 et 7 novembre, pour un sommet inaugurant la COP30. MM. Erdogan et Albanese n'y ont pas participé, mais le vice-président turc Cevdet Yilmaz était présent.

Le Brésil a désigné un représentant pour tenter de résoudre les différends entre l'Australie et la Turquie, mais selon des diplomates aucun progrès n'a été réalisé à ce jour en vue d'un accord avant la clôture de la COP30 le 21 novembre.

Certains observateurs considèrent les liens étroits que la Turquie entretient avec la Russie et l'Arabie saoudite - pays perçus comme des freins à la lutte contre le changement climatique - comme un possible désavantage pour elle.

La Turquie souhaite axer la COP31 sur les régions les plus vulnérables du monde, avec d'éventuelles sessions spéciales consacrées aux problématiques du Pacifique, toujours selon la même source. Et Ankara invite toutes les parties à faire progresser le processus sur la base d'un "dialogue constructif et du respect mutuel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Maison-Blanche salue un "accord historique" avec Berne

Publié

le

Le représentant américain au Commerce Jamieson Greer loué par Donald Trump pour l'accord négocié avec la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La Maison-Blanche relève sur son site internet que la déclaration d'intention négociée avec la Suisse sur les droits de douane jette les bases d'un "accord historique": il ouvrira "un accès sans précédent" au marché suisse pour les exportateurs américains.

L'accord créera en outre "des milliers d'emplois à travers les Etats-Unis".

Présentant les détails du point de vue américain sur l'entente annoncée vendredi qui imposera des droits de douane de 15% (contre 39% selon le projet américain initial) aux produits suisses exportés aux Etats-Unis, les services de Donald Trump dressent une longue liste des avantages qu'en retireront les Etats-Unis.

"L’accord prévoit la levée de nombreuses barrières commerciales, notamment des droits de douane, afin d’accroître la compétitivité des produits américains tels que l’agriculture, les machines, les dispositifs médicaux, l’aérospatiale et l’énergie. Il constitue la plus grande expansion de l’accès des exportateurs américains au marché suisse, offrant de nouvelles opportunités pour divers secteurs", relève le texte sur le site de la Maison-Blanche.

Par ailleurs, "plusieurs grandes entreprises suisses comme Roche, Novartis, ABB ou Stadler ont déjà annoncé d’importants investissements aux Etats-Unis, qui dépasseront 200 milliards de dollars, dont 67 milliards en 2026. Ces investissements doivent dynamiser l’économie américaine, en créant des emplois bien rémunérés à travers tout le pays".

Et de poursuivre: "Les partenaires suisses et liechtensteinois se sont engagés à investir dans la main-d'oeuvre américaine via des programmes de formation, notamment des apprentissages en entreprise, renforçant ainsi le volet social de cet accord."

Whisky, médical, numérique

L'énumération se poursuit: "L’accord favorise aussi la suppression de nombreux droits de douane dans l’agriculture et l’industrie, notamment pour les noix, les poissons, les fruits et certains spiritueux comme le whisky ou le rhum. La Suisse établira également des quotas tarifaires pour le poulet, le b½uf, et le bison américains, afin d’assurer un accès équitable à ses marchés. En parallèle, elle s’engage à réduire plusieurs barrières non tarifaires qui ont longtemps empêché l’entrée des produits américains, notamment dans le secteur médical, l’agriculture, ou encore la propriété intellectuelle."

Une attention particulière est portée à la protection de la propriété intellectuelle, à la lutte contre le travail forcé et à l’environnement, écrit encore la Maison-Blanche. "Les trois pays (Etats-Unis, Suisse, Liechtenstein) ont convenu de respecter des principes solides en matière de commerce numérique, notamment en évitant la mise en place de taxes numériques nuisibles. La coopération sera également renforcée pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement, notamment contre des politiques commerciales déloyales de pays tiers, et pour contrôler précisément les exportations, les sanctions et les investissements."

Début 2026

L'accord doit être finalisé rapidement, précise la présidence américaine, avec une ratification prévue pour début 2026. Cela permettra d’"atteindre une réduction du déficit commercial américain avec la Suisse, qui s’élevait à 38,5 milliards de dollars en 2024, avec l’objectif de l’éliminer d’ici 2028".

Donald Trump voit dans l'accord "une voie concrète pour renforcer les relations économiques avec la Suisse, en assurant à la fois la sécurité nationale et la prospérité économique du pays".

Vendredi, le conseiller fédéral en charge de l'Economie Guy Parmelin s'était félicité de son côté "des améliorations significatives" de l'accord-cadre, la Suisse ayant évité d'être taxée au tarif fort de 39%.

"La Suisse n'a fait aucune concession qui limiterait sa capacité d'action ou sa neutralité, a assuré M. Parmelin. Elle reste "autonome", mais elle s'est engagée à ce que des entreprises helvétiques - la pharma en particulier - investissent aux Etats-Unis 200 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici fin 2028.

Parmi les concessions annoncées par M. Parmelin figurent par exemple l'amélioration de la reconnaissance de normes américaines en Suisse, notamment dans le secteur automobile, et l'abaissement de ses propres droits de douane sur une palette de produits américains. Les discussions ont été menées dans une perspective "win-win", souligne Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Publié

le

La détenue a été retrouvée inanimée dimanche en tout début de matinée (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon, où elle était incarcérée. Les autorités sanitaires et le Minisètre public se sont rendus sur place et n'ont pu que constater son décès.

La découverte de la détenue a eu lieu en tout début de matinée, indique le canton de Genève dimanche dans un communiqué. Une enquête a été ouverte. Aucune autre information ne sera donnée, est-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Cyclistes sur la piste du vélodrome lors des 4 Jours de Genève
ConcoursIl y a 6 minutes

Vos entrées pour les 4 Jours de Genève à gagner sur Radio Lac

Cette semaine, Radio Lac vous offre vos entrées pour les 4 Jours de Genève, l’événement cycliste incontournable organisé au Vélodrome...

EnvironnementIl y a 42 minutes

Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe

La 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe a attiré quelque 750...

InternationalIl y a 2 heures

Appel du pape aux dirigeants mondiaux à tendre la main aux pauvres

Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome. Il a aussi exhorté...

InternationalIl y a 2 heures

La Turquie prête à accueillir seule la COP31

La Turquie est en lice pour accueillir la COP31 en 2026 et elle est prête...

SuisseIl y a 2 heures

La Maison-Blanche salue un "accord historique" avec Berne

La Maison-Blanche relève sur son site internet que la déclaration d'intention négociée avec la Suisse...

ConcoursIl y a 3 heures

Vos invitations pour La Revue genevoise à gagner sur Radio Lac

Cette semaine, Radio Lac vous offre vos places pour assister à La Revue genevoise, un...

GenèveIl y a 4 heures

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon,...

Equipe de SuisseIl y a 5 heures

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs...

InternationalIl y a 5 heures

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond...

InternationalIl y a 6 heures

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram...