Quelque 200 personnes affluaient jeudi peu avant 10h00 devant le Tribunal fédéral (TF) à Lausanne. La haute cour doit se prononcer dans la matinée sur la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes.
Parmi les personnes présentes, elles étaient environ 80 à faire la queue pour entrer dans le bâtiment du TF. "Nous sommes impatientes de connaître la décision et confiantes dans nos arguments. Nous voulons récupérer cette année de retraite perdue pour les femmes et rétablir la confiance dans la démocratie", a déclaré la présidente des Vert-e-s suisses, Lisa Mazzone, interrogée par Keystone-ATS avant d'entrer dans le TF.
Plusieurs sympathisantes se rassemblaient aussi progressivement sur le parvis et les marches de la Cour suprême helvétique. Des représentantes du comité référendaire et des recourantes étaient sur place, accompagnées de partisans et activistes politiques et féministes de l'Alliance contre l'AVS 21 notamment.
Tout en étant bon enfant, l'ambiance était aussi passablement militante, entre slogans et banderoles. "Non à AVS 21" et "Augmentons les rentes, pas l'âge de la retraite" pouvait-on notamment lire sur deux banderoles, déployées au bas des marches.
Attente de verdict
Le TF délibère dès 10h00 en audience publique pour trancher sur les recours déposés contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. En cas d'admission, la population sera appelée à retourner aux urnes - une première en Suisse.
La 1ère Cour de droit public doit se pencher sur des recours des Femmes socialistes et des Vert-e-s, qui dénoncent des chiffres faux: début août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que les perspectives financières de l'AVS reposaient sur deux formules de calcul erronées.
Les derniers calculs ont finalement établi que les dépenses de l'AVS pour 2033 avaient été surestimées de 2,5 milliards. Avec cette correction, il apparaît que l'AVS est en meilleure santé que cela avait été annoncé en septembre 2022 dans la documentation sur la réforme AVS 21 prévoyant notamment le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. La votation avait abouti à un résultat très serré avec 50,5% de oui seulement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats