En tennis, ca y’est ! La troisième édition de la Laver Cup s’est lancée ce matin avec la présentation des équipes au public dans le parc des Bastions à Genève. Un événement mondial qui se retrouve en Suisse pour la première fois.De vendredi à dimanche, le gratin du tennis mondial sera présent à Genève pour cette opposition entre le Team Europe et le Team World.
Une opposition qui peut faire penser à la Ryder Cup en golf où les Etats-Unis affrontent le reste du monde. Mais quitte à faire le parallèle, doit-on s’attendre à voir de l’enjeu comme en golf à la Ryder Cup ou verra-t-on du spectacle comme lors des matchs All-star en Amérique du Nord Aucun doute pour Roger Federer.
Une comparaison avec la Ryder Cup qui peut tenir également sur le palmarès puisque en golf, ce sont les Etats-Unis qui dominent le reste du Monde. Mais ces temps, la donne semble vendre, une source d'inspiration pour l'entraîneur du Team World John McEnroe
C’est la quatrième fois que Roger Federer jouera au tennis dans la halle de Palexpo, après 4 rencontres de Coupe Davis. Mais qu’est ce qui va changer cette fois ? Roger Federer
Avec son succès grandissant, la Laver Cup pourrait-elle prendre la place de la Coupe Davis ? Pour Roger Federer, la réponse est évidente.
Il faut toutefois se rendre à l’évidence, il deviendra impossible pour les meilleurs joueurs du monde de s’aligner sur les compétitons par équipe tout en voulant remporter les tournois du circuit ATP. Si Roger Federer partage cet avis, il espère que tout le monde en discutera afin de trouver une solution.
Le capitaine du Team World John McEnroe est en tout cas catégorique, les choses pourraient évoluer à moyen terme.
Le coup d’envoi sportif de la Laver Cup, ce sera pour vendredi à 13h.
Sébastien Telley