Rejoignez-nous

Actualité

Super League : Servette a les arguments pour confirmer

Publié

,

le

Anthony Sauthier (en blanc) et Servette retrouvent Neuchâtel Xamax et Nuzzolo (au premier plan) samedi à l'occasion de la reprise (©KEYSTONE/Peter Klaunzer/acrhives).

Cinquièmes de Super League avec vingt-sept points à mi-championnat, les Servettiens tenteront de confirmer leurs excellents résultats du premier tour ces prochains mois. Leur défense, la deuxième meilleure de Super League après le FC Bâle, constitue un atout important pour y parvenir. 

L’heure de la reprise a sonné sur les terrains de Suisse et du Liechtenstein pour les deux premiers catégories de jeu nationales. En Challenge League, le Lausanne-Sport a fait match nul à Schaffhouse (0-0) vendredi soir.

De son côté, Servette entame son second tour samedi (19h) à Neuchâtel face à Xamax. Auteurs d’un excellent parcours, les Servettiens occupent le cinquième rang de Super League et totalisent vingt-sept points à mi-championnat ; d’excellentes dispositions à confirmer ces prochains mois. Pour y parvenir, ils sont partis une dizaine de jours au Portugal pour un camp d’entraînement.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

Un important travail englobant les principes aspects du jeu a donc été effectué. Rien de surprenant à cela. Mais Alain Geiger ne se contente pas de savourer cet excellent premier tour. Loin de là. Il a mis l'accent sur des phases de jeu où les néo-promus ont été en difficulté lors de la moitié initiale du championnat. Les explications du demi relayeur lyonnais Timothé Cognat nous permettent de lever un coin du voile.

Timothé CognatDemi axial du Servette FC

 

Geiger "plus exigeant" depuis la promotion

Etre présent et concerné, ça paraît logiquement exigible de la part d'un footballeur professionnel évoluant au plus haut niveau... Reste à savoir comment faire en sorte que les joueurs fassent preuve de la concentration nécessaire. A entendre le dernier rempart servettien, l'entraîneur exige - sans surprise - davantage de ses joueurs depuis qu'ils évoluent en Super League...

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

"La mise à l’écart de Wütrich nous a affecté"

Servette aborde le second tour avec un contingent légèrement remanié par rapport à l’été dernier. L'arrivée Park, notamment, et le fait que Wütrich, le seul joueur suisse du compartiment offensif, ne soit plus convoqué ces prochains mois a un impact important sur le fond de jeu "grenat". Le Sud-Coréen misant davantage sur sa vitesse, le Neuchâtelois misant plutôt sur sa maîtrise du ballon et sa vision du jeu...

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

Jeremy Frick (en vert) et les Servettiens ont été affectés par le fait que Sébastien Wütrich (tout à gauche) ne fasse plus partie du contingent.

Le club "grenat" et le meneur de jeu ne s’étant pas entendu sur une prolongation de contrat (qui se termine en juin) malgré plusieurs mois de négociations, celui-ci ne revêtira plus le maillot servettien. Dans un contingent aussi soudé, le départ annoncé d'un cadre bien intégré provoque forcement une émotion. Ce qui se passe au SFC arrive ailleurs, comme le souligne Frick. Une chose est sûre, en revanche, il n'y a aujourd'hui plus aucun joueur suisse dans le compartiment offensif si on excepte le junior Ricardo Alves désormais intégré à la première équipe. A l'heure où les entraîneurs doivent le nombre de non-HTP (joueurs non formés localement), ce fait n'est pas sans importance.

 

Tasar latéral pour progresser défensivement

Au cours de ce stage, les vingt-deux joueurs du contingent ont obtenu du temps de jeu ; ce qui a permis à l’entraîneur de tester différentes variantes et d’aligner certains éléments à des postes où ils n’ont pas l’habitude d’évoluer.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

Par ailleurs, le mentor valaisan de la Praille attend de ses joueurs en général et de ses attaquants en particulier davantage de flexibilité…

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Alain Geiger et Servette a repondu aux questions de la presse vendredi dans la zone mixte du Stade de Genève (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Serey Dié et Tafer en renfort

Les deux premiers rendez-vous pour les néo-promus samedi à Neuchâtel, puis huit jours plus tard contre Thoune s'annoncent décisifs pour eux. Deux succès leur permettraient d'assurer virtuellement leur maintien.
Pour le match de reprise, ils affronteront une équipe renforcée par les arrivées d’Yanis Tafer et de Geoffrey Serey Dié.
Qu’en pense Alain Geiger ?

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Reste à savoir si la façon de jouer des « rouges et noirs » a changé avec l'arrivée des renforts mentionnés plus haut. Le mentor valaisan de la Praille nous dit quel type d’adversaire il s’attend.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le fonds pour la sécurité et la paix en Europe devrait couler

Publié

le

L'alliance centre-gauche a réussi à faire passer la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe dans la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Mais la proposition a du plomb dans l'aile (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile. La commission des finances du Conseil des Etats propose par 11 voix contre 2 de rejeter une motion en ce sens.

Le texte a été déposé par la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Celle-ci souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

La commission des finances du Conseil des Etats rappelle dans un communiqué diffusé mercredi que les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables et ne présentent donc pas de caractère extraordinaire.

La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Aviation: la Suisse va introduire une base de données des passagers

Publié

le

Les compagnies aériennes devront transmettre les données des passagers en Suisse dans un nouveau système PNR (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse doit introduire une base de données nationale sur les passagers aériens. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement la loi qui contribuera à lutter contre le terrorisme et la grande criminalité, et à protéger la place économique suisse.

La loi permettra de mettre en place un système "Passenger Name Record" (PNR), déjà adopté dans l'Union européenne (UE) et aux Etats-Unis notamment. Les données PNR sont un instrument efficace de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Si la Suisse ne suit pas, elle pourrait devenir une faille au milieu de l'Europe. En outre, de plus en plus d'Etats menacent d'infliger de lourdes amendes aux compagnies aériennes suisses qui ne communiquent pas de données PNR, voire de leur retirer leurs droits d'atterrissage.

Les informations concernant des données personnelles sensibles ne seront pas communiquées. Un nouveau service spécialisé pour traiter les données PNR, rattaché à la police fédérale, sera actif dès 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mathieu van der Poel a fait son choix

Publié

le

Mathieu van der Poel visera le titre olympique sur route (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux olympiques de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre dans un communiqué de son équipe Alpecin. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité ces dernières semaines sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma première partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège - Bastogne - Liège", a-t-il expliqué.

Période de repos

"Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, l'étape tchèque de Coupe du monde. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO sans être pressé par le temps", a ajouté le petit-fils de Raymond Poulidor qui avait chuté lors de l'épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.

"Le fait que je porte actuellement le maillot arc-en-ciel a joué un rôle indirect aussi. C'est une année spéciale. En tant que champion du monde (en titre sur route), j'aimerais porter ce maillot le plus possible. Et je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO", a développé Van der Poel.

Pas de course avant le Tour

Il a repris l'entraînement chez lui, en Espagne, et n'a pas prévu de disputer la moindre course avant le Tour (29 juin-21 juillet). Sur la Grande Boucle, il veut aider une nouvelle fois le sprinter d'Alpecin, Jasper Philipsen, à gagner le maillot vert tout en visant lui-même une victoire d'étape.

Le Néerlandais sera ensuite l'un des grands favoris de l'épreuve en ligne des JO de Paris le samedi 3 août sur un parcours long et exigeant qui lui convient parfaitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'inflation américaine ralentit en avril

Publié

le

Alerte Info (© )

L'inflation américaine a ralenti en avril, s'inscrivant à 3,4% sur un an. Il s'agit de la première baisse depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Mobilité

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

Publié

le

L'infrastructure ferroviaire suisse doit bénéficier de deux milliards de francs de plus entre 2025 et 2028 que pour la période en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture