Cinquièmes de Super League avec vingt-sept points à mi-championnat, les Servettiens tenteront de confirmer leurs excellents résultats du premier tour ces prochains mois. Leur défense, la deuxième meilleure de Super League après le FC Bâle, constitue un atout important pour y parvenir.
L’heure de la reprise a sonné sur les terrains de Suisse et du Liechtenstein pour les deux premiers catégories de jeu nationales. En Challenge League, le Lausanne-Sport a fait match nul à Schaffhouse (0-0) vendredi soir.
De son côté, Servette entame son second tour samedi (19h) à Neuchâtel face à Xamax. Auteurs d’un excellent parcours, les Servettiens occupent le cinquième rang de Super League et totalisent vingt-sept points à mi-championnat ; d’excellentes dispositions à confirmer ces prochains mois. Pour y parvenir, ils sont partis une dizaine de jours au Portugal pour un camp d’entraînement.
Jeremy Frick
Gardien du Servette FC
Jeremy FrickGardien du Servette FC
Jeremy FrickGardien du Servette FC
Un important travail englobant les principes aspects du jeu a donc été effectué. Rien de surprenant à cela. Mais Alain Geiger ne se contente pas de savourer cet excellent premier tour. Loin de là. Il a mis l'accent sur des phases de jeu où les néo-promus ont été en difficulté lors de la moitié initiale du championnat. Les explications du demi relayeur lyonnais Timothé Cognat nous permettent de lever un coin du voile.
Timothé Cognat
Demi axial du Servette FC
Timothé CognatDemi axial du Servette FC
Timothé CognatDemi axial du Servette FC
Geiger "plus exigeant" depuis la promotion
Etre présent et concerné, ça paraît logiquement exigible de la part d'un footballeur professionnel évoluant au plus haut niveau... Reste à savoir comment faire en sorte que les joueurs fassent preuve de la concentration nécessaire. A entendre le dernier rempart servettien, l'entraîneur exige - sans surprise - davantage de ses joueurs depuis qu'ils évoluent en Super League...
Jeremy Frick
Gardien du Servette FC
Jeremy FrickGardien du Servette FC
Jeremy FrickGardien du Servette FC
"La mise à l’écart de Wütrich nous a affecté"
Servette aborde le second tour avec un contingent légèrement remanié par rapport à l’été dernier. L'arrivée Park, notamment, et le fait que Wütrich, le seul joueur suisse du compartiment offensif, ne soit plus convoqué ces prochains mois a un impact important sur le fond de jeu "grenat". Le Sud-Coréen misant davantage sur sa vitesse, le Neuchâtelois misant plutôt sur sa maîtrise du ballon et sa vision du jeu...
Jeremy Frick
Gardien du Servette FC
Jeremy FrickGardien du Servette FC
Jeremy FrickGardien du Servette FC
Jeremy Frick (en vert) et les Servettiens ont été affectés par le fait que Sébastien Wütrich (tout à gauche) ne fasse plus partie du contingent.
Le club "grenat" et le meneur de jeu ne s’étant pas entendu sur une prolongation de contrat (qui se termine en juin) malgré plusieurs mois de négociations, celui-ci ne revêtira plus le maillot servettien. Dans un contingent aussi soudé, le départ annoncé d'un cadre bien intégré provoque forcement une émotion. Ce qui se passe au SFC arrive ailleurs, comme le souligne Frick. Une chose est sûre, en revanche, il n'y a aujourd'hui plus aucun joueur suisse dans le compartiment offensif si on excepte le junior Ricardo Alves désormais intégré à la première équipe. A l'heure où les entraîneurs doivent le nombre de non-HTP (joueurs non formés localement), ce fait n'est pas sans importance.
Tasar latéral pour progresser défensivement
Au cours de ce stage, les vingt-deux joueurs du contingent ont obtenu du temps de jeu ; ce qui a permis à l’entraîneur de tester différentes variantes et d’aligner certains éléments à des postes où ils n’ont pas l’habitude d’évoluer.
Alain Geiger
Entraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Par ailleurs, le mentor valaisan de la Praille attend de ses joueurs en général et de ses attaquants en particulier davantage de flexibilité…
Les deux premiers rendez-vous pour les néo-promus samedi à Neuchâtel, puis huit jours plus tard contre Thoune s'annoncent décisifs pour eux. Deux succès leur permettraient d'assurer virtuellement leur maintien.
Pour le match de reprise, ils affronteront une équipe renforcée par les arrivées d’Yanis Tafer et de Geoffrey Serey Dié.
Qu’en pense Alain Geiger ?
Alain Geiger
Entraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Reste à savoir si la façon de jouer des « rouges et noirs » a changé avec l'arrivée des renforts mentionnés plus haut. Le mentor valaisan de la Praille nous dit quel type d’adversaire il s’attend.
Deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués mercredi soir aux abords du musée juif de la capitale américaine, Washington, a confirmé la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, citée par la chaine CNN.
"Deux employés de l'ambassade d'Israël ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington DC", a déclaré Mme Noem. "Nous enquêtons activement et nous nous efforçons d'obtenir davantage d'informations à partager", a-t-elle ajouté.
Une source des forces de l'ordre a aussi confirmé à CNN que deux personnes ont été abattues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp
Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de Super League, avec encore trois formations concernées par la lutte pour le maintien.
Avantage à Winterthour, tandis que GC et Yverdon sont plus que jamais au pied du mur. Les trois formations sont séparées par 1 point: Winterthour compte 37 unités, contre 36 à GC et Yverdon. Le FCW sera sauvé s'il s'impose à domicile contre un FC Sion probablement un peu démobilisé. L'équipe d'Uli Forte a le vent en poupe, elle qui comptait 12 points de retard sur Yverdon, alors antépénultième, à fin mars.
Depuis, les Zurichois ont accumulé 17 points en 8 matches, dont un nul presque inespéré sur un penalty très contesté le week-end dernier contre Yverdon (2-2), alors qu'ils étaient encore menés à la 95e.
Grasshopper, qui reçoit St-Gall, a son destin en main au moins pour l'obtention de la place de barragiste (celle de l'avant-dernier) grâce à une différence de buts nettement meilleure qu'Yverdon. L'arrivée comme directeur sportif de l'ex-international Alain Sutter au début du mois doit permettre d'éviter le pire, à savoir une nouvelle relégation après celle de 2019.
Yverdon, sur le papier, est "mal barré" au moment d'accueillir Zurich. Les Vaudois ont perdu leurs trois dernières rencontres contre le FCZ et n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches (cinq nuls). Ils sont quasiment condamnés à briser cette série pour se sauver.
Sur son site, Yverdon-Sport manifeste sa colère après le penalty discutable accordé à la 95e à Winterthour samedi dernier, qui a entraîné l'égalisation (2-2) des Zurichois. Une décision incompréhensible aux yeux du club, de nature à "fausser l'équité sportive". Le club a déposé une réclamation officielle.
Au terme de l'ultime journée de jeudi, de dernier classé sera relégué en Challenge League et l'avant-dernier disputera un barrage aller-retour contre le 2e de Challenge League pour obtenir la dernière place dans l'élite la saison prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont piégé 50'000 personnes et tué un habitant, a annoncé jeudi le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns.
La police a retrouvé le corps d'un homme de 63 ans dans une maison inondée dans le hameau de Moto, à environ 400 kilomètres au Nord Est de Sydney, selon cette source.
"Je dois également dire que nous nous préparons à d'autres mauvaises nouvelles dans les prochaines 24 heures. Cette catastrophe naturelle a été terrible pour cette communauté", a déclaré M. Minss.
Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.
L'équivalent de plus de quatre mois de précipitations s'est abattu en deux jours dans certaines parties de Nouvelle-Galles du Sud.
Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, est un facteur accentuant la violence et la fréquence des désastres climatiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Un grave accident s'est produit lors d'une cérémonie de lancement d'un navire de guerre nord-coréen, a rapporté jeudi l'agence officielle du pays, le dirigeant Kim Jong Un évoquant un "acte criminel".
Lors d'une cérémonie de lancement d'un destroyer de 5000 tonnes dans la ville portuaire de Chongjin (nord-est) mercredi, "un grave accident s'est produit", a déclaré l'agence de presse officielle KCNA.
Kim Jong Un a assisté à l'ensemble de la séquence et déclaré qu'il s'agissait d'un "acte criminel causé par une négligence absolue" qui "ne pouvait être toléré".
Pointant du doigt "l'inexpérience du commandement et la négligence opérationnelle" lors du lancement, l'agence a précisé que "certaines sections du fond du navire de guerre ont été broyées" et que l'accident a "détruit l'équilibre du navire de guerre".
Kim Jong Un a déclaré que les "erreurs irresponsables" des fonctionnaires coupables seraient "traitées lors de la réunion plénière du Comité central du Parti qui se tiendra le mois prochain".
Le nom du bateau n'a pas été précisé. Le mois dernier, Pyongyang avait dévoilé un navire de classe destroyer de 5000 tonnes, baptisé Choe Hyon.
A l'époque, les médias d'Etat avaient diffusé des images de Kim assistant à une cérémonie en compagnie de sa fille Ju Ae, considérée par de nombreux experts pour lui succéder.
La Corée du Nord avait affirmé que le navire était équipé des "armes les plus puissantes" et qu'il "entrerait en service au début de l'année prochaine".
Selon certains experts, le Choe Hyon pourrait être susceptible d'être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée, bien que la Corée du Nord n'ait pas prouvé qu'elle était capable de miniaturiser ses armes nucléaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
La conseillère nationale écologiste Christine Badertscher a été élue mercredi par l'assemblée générale à la présidence de la Société pour les peuples menacés (SPM). Elle succède à Lisa Mazzone, présidente des Verts suisses, a indiqué la SPM.
La conseillère nationale bernoise Christine Badertscher défend des valeurs telles que les droits de l'homme, le droit international public, la démocratie et la durabilité, indique le communiqué de presse de mercredi soir à propos de la politicienne de 43 ans. Ingénieure environnementale et agronome de formation, elle a travaillé dans le domaine de la politique agricole et du développement.
Lisa Mazzone a présidé l'organisation pendant sept ans. La Genevoise a été conseillère nationale de 2015 à 2019 et a siégé au Conseil des Etats de 2019 à 2023. Elle a aidé la SPM à exiger de l'économie suisse qu'elle assume ses responsabilités en matière d'environnement et de droits humains, relève l'organisation.
La Société pour les peuples menacés se définit comme la voix indépendante des groupes minoritaires et des communautés indigènes. Elle soutient les efforts locaux visant à renforcer les droits humains. Elle travaille ainsi en réseau au niveau international et national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats