Rejoignez-nous

Suisse

Vaud: sensibiliser les personnes violentes au sein d'un couple

Publié

,

le

Vaud lance une campagne de prévention pour les personnes qui se montrent violentes au sein d'un couple (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

Le canton de Vaud lance une campagne de prévention pour les personnes violentes au sein d'un couple. Elle vise à les sensibiliser à la possibilité de recourir à des professionnels via le Centre Prévention de l'Ale (CPAle) à Lausanne, Yverdon et Bex.

"Notre but est d'informer et proposer un soutien sans jugement. Nous souhaitons à la fois protéger les victimes de violence et donner les outils nécessaires aux auteurs pour éviter des récidives", explique la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, citée mardi dans un communiqué.

La campagne de sensibilisation se déploiera d'abord en ligne. Puis, à partir de mi-mars et avec le soutien financier de la Ville de Lausanne, elle s'affichera dans les transports publics lausannois et sous forme de flyers partout dans le canton. Selon l'intérêt à participer provenant d'autres communes du canton, la campagne sera reconduite.

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) rappelle qu'en cas d'expulsion du domicile, l'auteur de violence est obligé d'avoir un entretien avec le CPAle. Celui-ci a reçu l'an dernier 329 cas avec une obligation d'entretien, et 80% des personnes concernées ont suivi au moins un entretien socio-éducatif.

Cette séance vise à aider l'auteur de violence à évaluer sa situation, mais aussi à comprendre les conséquences pour lui-même, la victime et les proches. Il lui est aussi proposé un soutien plus conséquent sous forme de programmes volontaires (en groupe ou en individuel) comprenant de 5 à 15 séances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail

Publié

le

L'USS déplore l'augmentation des absences pour des maladies, après sa conférence annuelle. Gabriela Medici, co-secrétaire syndicale de l’USS, a demandé l'arrêt de l'extension du travail le dimanche et de meilleurs mesures de protection des travailleurs (image d'archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à la confédération et aux cantons "une offensive de mise en oeuvre" pour la protection de la santé au travail.

"Le travail rend trop souvent malade", a déclaré l'USS dans un communiqué mardi, suite à sa conférence annuelle. Les absences maladies ont augmenté d'un tiers depuis la pandémie, équivalant à 80 millions d'heures de travail supplémentaires, selon le syndicat.

Les douleurs dorsales et des troubles psychiques sont les causes principales des arrêts maladies, d'après une étude de l'OFSP citée par Gabriela Medici, coresponsable du secrétariat de l’USS. Les métiers de la vente, de la construction ou de la santé sont principalement concernés, entre autres.

L'USS recommande de contrôler les employeurs tous les deux ans. Le syndicat demande aussi un arrêt immédiat de l’extension du travail du dimanche et de l’allongement de la journée de travail à 17 heures, décidée par le Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jeune juif orthodoxe frappé par un homme antisémite à Zurich

Publié

le

L'agression est survenue dans le 3e arrondissement de Zurich, où vivent beaucoup de juifs orthodoxes (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un homme âgé de 40 ans a agressé à coups de poing un jeune juif orthodoxe en pleine rue, lundi soir à Zurich. Proférant des insultes antisémites, il a pu être maîtrisé par des passants et arrêté par la police. La victime a été légèrement blessée.

L'agression est survenue vers 20h15 dans le 3e arrondissement de la ville, indique mardi la police municipale de Zurich. Beaucoup de juifs orthodoxes y habitent.

L'agresseur de nationalité kosovare s'en est pris directement au jeune homme âgé de 26 ans, sans interaction préalable. Il l'a frappé à coups de poing avant que plusieurs personnes ne viennent en aide à la victime et ne maîtrisent le quadragénaire.

Ces derniers ont maintenu l'agresseur jusqu'à l'arrivée de la police. L'agresseur a tenu des propos insultants et antisémites, également en présence des policiers.

L'homme ne dispose pas d'un logement fixe en Suisse. Il a été remis au Ministère public zurichois après un premier interrogatoire policier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les jeunes pousses suisses ont levé plus de fonds en 2025

Publié

le

La startup de la cleantech Climeworks a bénéficié d'un tiers du montant total généré sur ce segment, soit 386 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les investissements dans les jeunes pousses suisses ont augmenté de 23,9% en 2025, pour atteindre 2,9 milliards de francs, selon l'étude Swiss Venture Capital Report (SVCR) publiée mardi.

"En 2025, le contexte était tout sauf favorable. Néanmoins, pour la première fois depuis 2022, les startups suisses ont bénéficié d'un afflux de capitaux plus important", constate cette étude, publiée par le portail d'information en ligne Startupticker.ch et l'association professionnelle SECA, en collaboration avec startup.ch, et qui dit interroger les investisseurs en capital-risque domiciliés en Suisse, sans préciser leur nombre.

Pas moins de 354 tours de financement ont été répertoriés, contre 153 en 2016.

L'étude souligne que l'optimisme des bailleurs de fonds s'est également reflété dans la répartition des fonds: les investissements dans les jeunes et très jeunes entreprises sont passés de 864 millions à plus de 1,4 milliard de francs.

Par secteur, la répartition montre que les flux de fonds ont fortement augmenté, en particulier dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des biotechnologies. Les investissements dans les dispositifs médicaux, le matériel informatique et les technologies financières sont restés stables.

Quant aux jeunes pousses de la cleantech, elles ont attiré moins d'argent. Climeworks a bénéficié d'un tiers du montant total généré sur ce segment, soit 386 millions de francs. Le spin-off de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) a levé 128 millions de francs lors du deuxième plus grand tour de financement de l'année.

Zurich et Vaud en tête

Dans le classement cantonal, c'est Zurich qui arrive en tête, tant en termes de nombre de tours de financement que de capital investi. Le canton est suivi par celui de Vaud, et de Bâle-Ville. Sur les 572 millions de francs investis dans ce demi-canton, 95% ont été consacrés à des entreprises de biotechnologie, est-il précisé.

Par ailleurs, après une année sans introduction en Bourse, deux jeunes pousses helvètes, Bioversys et Mindmaze, ont sauté le pas en 2025. Le nombre de ventes de jeunes sociétés à de grandes entreprises ou à des investisseurs financiers est lui resté stable. Le volume des transactions s'est élevé à plus d'un milliard de francs pour deux acquisitions et à plus de 100 millions de francs pour sept autres.

Si l'étude observe que la levée de capitaux reste difficile, elle relaie encore que la majorité des fonds prévoient d'augmenter leurs investissements dans les mois et les années à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Givaudan investit 110 millions de dollars au Mexique

Publié

le

Située à Pedro Escobedo, au centre du Mexique, l'usine aura une capacité de production pouvant attendre 20'000 à 25'000 tonnes. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le géant verniolan des parfums et arômes Givaudan allouera 110 millions de dollars pour une nouvelle usine de formulation de parfums au Mexique. Elle sera opérationnelle courant 2029.

Dans le cadre de la Stratégie 2030, cette opération permettra à Givaudan de renforcer sa présence en Amérique latine, tout en raccourcissant les délais de livraison pour davantage de réactivité auprès de la clientèle mexicaine notamment, rapporte un communiqué paru mardi.

Située à Pedro Escobedo, l'usine aura une capacité de production pouvant attendre 20'000 à 25'000 tonnes.

En 2024, Givaudan avait déjà annoncé l'accroissement de ses capacités de production de technologies d'encapsulation dans cette ville au sud du pays. Ces dernières représentaient alors 40% de la capacité mondiale du groupe dans ce secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

L'édition 2026 du Tour de Suisse partira d'Italie

Publié

le

Le Tour de Suisse 2026 s'élancera d'Italie (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Quatre mois et demi avant le départ du Tour de Suisse 2026, trois des cinq étapes sont déjà connues. La boucle nationale débutera pour la première fois en Italie.

Comme l'ont annoncé mardi les organisateurs, ce Tour de Suisse démarrera le 17 juin à Sondrio, non loin de la frontière suisse, dans la Valteline. Bad Ragaz sera le lieu de départ et d'arrivée de la troisième étape, tandis que la dernière étape se déroulera autour de Villars-sur-Ollon.

Pour la première fois dans l'histoire du Tour de Suisse, les courses féminines et masculines se dérouleront les mêmes jours et sur le même parcours. Départ et arrivée se feront au même endroit, les étapes se déroulant principalement sous forme de circuits.

Les figures de proue du TdS 2026, qui se déroulera du 17 au 21 juin, sont Tadej Pogacar, quadruple vainqueur du Tour de France, et Marlen Reusser, championne du monde de contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail

Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à la confédération et aux cantons...

InternationalIl y a 3 minutes

Cybercriminalité: Elon Musk convoqué le 20 avril à Paris

Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, et l'ancienne directrice générale de X, Linda Yaccarino,...

SuisseIl y a 8 minutes

Jeune juif orthodoxe frappé par un homme antisémite à Zurich

Un homme âgé de 40 ans a agressé à coups de poing un jeune juif...

Suisse RomandeIl y a 27 minutes

Vaud: loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum

Après un débat démarré fin septembre et neuf séances au total, le Grand Conseil vaudois...

SuisseIl y a 35 minutes

Les jeunes pousses suisses ont levé plus de fonds en 2025

Les investissements dans les jeunes pousses suisses ont augmenté de 23,9% en 2025, pour atteindre...

SantéIl y a 41 minutes

Givaudan investit 110 millions de dollars au Mexique

Le géant verniolan des parfums et arômes Givaudan allouera 110 millions de dollars pour une...

SportIl y a 53 minutes

L'édition 2026 du Tour de Suisse partira d'Italie

Quatre mois et demi avant le départ du Tour de Suisse 2026, trois des cinq...

SuisseIl y a 56 minutes

Des infractions dans le transport des denrées alimentaires

Les chimistes cantonaux ont constaté des infractions à la législation alimentaire dans 27% des cas...

SportIl y a 1 heure

Coupe Davis: Bernet forfait pour Suisse-Tunisie

Henry Bernet doit faire l'impasse sur la rencontre de Coupe Davis face à la Tunisie,...

MobilitéIl y a 1 heure

Transports publics lausannois: fréquentation en hausse en 2025

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 133 millions de personnes l'an...