Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 90% de femmes victimes dans les homicides au sein du couple

Publié

,

le

Hors de la sphère domestique, les trois quarts des victimes d'homicides sont des hommes, victimes d'actes perpétrés à 94% par d'autres hommes (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS FREY)

Les victimes d’homicides au sein d’un couple sont quasi-exclusivement des femmes (93%), alors que les personnes prévenues sont majoritairement des hommes. Hors de la sphère domestique, plus d’hommes sont victimes d'homicides (73%) perpétrés à 94% par d'autres hommes.

Pour les homicides au sein de la famille, 54% sont de sexe féminin et 46% de sexe masculin, précise mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS), dans le cadre d'une enquête complémentaire sur les tentatives d'homicide et les homicides consommés de 2019 à 2023. Parmi les 57 victimes, 29 étaient des enfants de moins de 15 ans. Et les suspects étaient à deux tiers des hommes.

Parmi les causes des homicides au sein du couple figurent la consommation d'alcool, de stupéfiants et de médicaments (29%), les problèmes financiers (28%) et les troubles psychiques (28%). En plus de ces circonstances personnelles, 44% des personnes prévenues avaient déjà été violentes avant l'acte.

Dans le cas d'homicides au sein de la famille, les problèmes financiers et la consommation de substances psychoactives occupent également le premier plan, de même que les troubles psychiques (39%).

L'abus de substances est un problème fréquent hors de la sphère domestique. La délinquance et des comportements violents sont mentionnés pour un quart des personnes prévenues.

Une dispute comme élément déclencheur

Les problèmes personnels peuvent être des éléments déclencheurs pour plus de la moitié des personnes prévenues d'homicides au sein du couple ou de la famille. Mais aussi l'escalade d'une dispute, tout comme la jalousie dans le cas d'un tiers des personnes prévenues de sexe masculin.

En dehors de la sphère domestique, l'escalade d'une dispute est l'élément déclencheur le plus souvent cité (61%).

Armes blanches privilégiées

Les armes coupantes ou tranchantes ont été les instruments les plus souvent utilisés dans les trois domaines. 22% des victimes contre lesquelles une arme blanche a été utilisée ont été tuées dans le couple et 24% dans la famille. Dans le domaine extra-familial, ce chiffre était de 9%.

Les armes à feu ont été utilisées contre 32 victimes dans le couple et contre 15 dans la famille. Respectivement 66% et 73% des victimes ont été tuées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Armée: le nouveau pistolet de service a été choisi

Publié

le

L’armée suisse a besoin de 140'000 nouveaux pistolets de service. Armasuisse a choisi le nouveau SIG Sauer P320. (© armasuisse)

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau pistolet de service et a choisi un modèle: le SIG Sauer P320. Le fabricant s’est engagé à mettre en place la production en Suisse.

Sur la base des exigences militaires, armasuisse a invité plusieurs fournisseurs à soumettre leur dossier, explique l'office jeudi. Les pistolets de trois fabricants ont été sélectionnés pour un examen approfondi en 2024.

L’évaluation économique de tous les systèmes d’armes a clairement montré que le SIG Sauer P320 engendre les coûts totaux les plus bas sur la durée d’utilisation prévue de 30 ans. L'Allemand SIG Sauer s’est engagé à délocaliser en Suisse des éléments essentiels de la production, contribuant à renforcer le site helvétique, poursuit armasuisse.

L’armée suisse a besoin de 140'000 nouveaux pistolets de service. Le message sur l’armée 26 prévoit l’acquisition d’une première tranche de 50'000 armes. Le nouveau SIG Sauer P320 remplacer l’actuel pistolet standard, le SIG P220 (pistolet 75), introduit il y a une cinquantaine d’années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich

Publié

le

Le premier "Nightjet" de nouvelle génération a été baptisé "City of Zurich". (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les CFF ont présenté, jeudi à Zurich, le nouveau train de nuit qui prend le relais de l'ancienne génération des "Nightjet" à destination de Hambourg (D). Ce type de train circulera aussi en direction d'Amsterdam et de Vienne dès l'an prochain.

Le premier nouveau "Nightjet" des CFF et de la compagnie autrichienne ÖBB a été baptisé "City of Zurich". Il s'agit d'un des trains de nuit les plus modernes d'Europe, selon les CFF. Il dispose de lits fixes et de voitures-couchettes à quatre places. La voiture-lits Comfort Plus est équipée de sa propre cabine de toilettes et de douches.

"Mini-cabines" pour personnes seules

Il comprend aussi des "mini-cabines" pour personnes voyageant seules. Outre leur lit, ces cabines contiennent une table de petit-déjeuner mobile, un miroir et une lampe de lecture individuelle. Les personnes voyageant en duo peuvent opter pour deux mini-cabines en tête du train, qui communiquent par une porte coulissante.

Un système d’accès moderne à l’aide d’une carte NFC, similaire à ceux que l’on trouve dans les hôtels, un écran tactile de commande et des possibilités de recharge USB complètent l’équipement des voitures-lits, des voitures-couchettes et des mini-cabines. Un compartiment doté d’un accès à plancher surbaissé et de toilettes modernes est prévu pour les personnes à mobilité réduite.

Débat politique

Les nouveaux trains de nuit contribuent de manière importante à l'attractivité des voyages respectueux du climat, soulignent les CFF. Ils renforcent l'offre du trafic voyageurs international et favorisent la mobilité durable transfrontalière.

Le financement des trains de nuit est un sujet controversé au niveau politique. Cette semaine, le Conseil des Etats s'est opposé à la subvention de la liaison Zurich - Malmö (Suède) dans le budget 2026. Le Conseil national doit encore se prononcer sur ce point. Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe de 10 milllions de francs à cette fin.

L'offre en trains de nuit s'est fortement réduite dans les années 2010 par manque de demande, notamment, les liaisons aériennes et par bus étant devenues particulièrement bon marché. Le débat sur la protection du climat a relancé la discussion sur ces liaisons ferroviaires. À l'origine, les Chambres fédérales voulaient allouer 30 millions de francs par an dans les trains de nuit, mais les projets de liaisons vers Barcelone et Rome ont été abandonnés entretemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Concours Eurovision 2025 à Bâle: bilan final très positif de la SSR

Publié

le

Le Concours Eurovision a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR, selon le diffuseur national (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La SSR tire un bilan final "très positif" du Concours Eurovision 2025 qu'elle a mis sur pied en mai dernier à Bâle. L'opération lui a valu plusieurs récompenses. De plus, elle n'a pas utilisé l'ensemble du budget prévu.

Grâce à un pilotage financier minutieux et à des recettes plus élevées issues du sponsoring et de la billetterie, les coûts extraordinaires du Concours Eurovision (ESC) se sont établis à 15 millions de francs, soit 25% de moins que prévu par le budget (20 millions). Ces coûts s'ajoutent au budget ordinaire pour le financement d'événements majeurs, précise la SSR jeudi dans un communiqué.

En outre, l'ESC a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR. Selon la directrice générale Susanne Wille, il a été un "moteur d'innovation". "De nouvelles technologies, de nouvelles manières de faire, de nouvelles idées ont émergé autour de ce projet et elles perdurent", déclare-t-elle, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

CS AT1: des investisseurs japonais portent plainte contre la Suisse

Publié

le

Des investisseurs japonais reprochent à la Confédération d'avoir violé l'accord de libre-échange entre les deux pays en ordonnant la dépréciation de plus de 16,5 milliards de francs d'obligations AT1 lors du sauvetage de Credit Suisse en mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un groupe d'investisseurs japonais a intenté une action en justice contre la Confédération suite à la dépréciation d'obligations émises par la banque Credit Suisse, avalée par UBS. Il ne s'agit que de la première vague de poursuites, selon leur cabinet d'avocats.

Les 184 investisseurs ont déposé une demande d'arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), comme l'a annoncé jeudi leur cabinet d'avocats, Drew & Napier. Ils reprochent à la Confédération d'avoir violé l'accord de libre-échange entre les deux pays en ordonnant la dépréciation de plus de 16,5 milliards de francs d'obligations AT1 lors du sauvetage de Credit Suisse en mars 2023.

Les investisseurs affirment avoir été traités de manière injuste et arbitraire, et avoir subi une expropriation de fait. "Les plaignants détiennent des obligations d'une valeur de plus de 138 millions de dollars", a précisé le cabinet d'avocats singapourien à l'agence AWP.

Contactée, la Confédération n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Il ne s'agit que de la première vague de poursuites, d'autres sont attendues dans les prochains mois. Selon Drew & Napier, le cabinet représente au total environ 560 détenteurs asiatiques d'obligations au Japon, à Hong Kong et à Singapour, qui réclament des pertes supérieures à 300 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Triple assassinat à Zurich et Laupen: l'avocat veut l'acquittement

Publié

le

Selon l'avocat de la défense, les traces d'ADN trouvées sur le corps de la psychanalyste assassinée en 2010 et dans son cabinet zurichois peuvent être liées à la maladie cutanée de son client. Celle-ci lui fait perdre beaucoup de pellicules (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'avocat de l'homme accusé des assassinats d'une psychanalyste à Zurich et d'un couple à Laupen (BE) réclame l'acquittement de son client par la justice zurichoise. Selon lui, la présence de son ADN sur les deux lieux de crime ne constitue pas une preuve suffisante.

Au deuxième et dernier jour du procès devant le Tribunal de district de Zurich, l'avocat du prévenu espagnol âgé de 47 ans a déclaré jeudi que son client n'était pas responsable des assassinats qu'on lui reproche. Les traces de son ADN retrouvées au cabinet de la psychanalyste et sur son corps, ainsi qu'au domicile du couple âgé peut s'expliquer par la maladie de l'accusé qui lui fait perdre beaucoup de pellicules, a-t-il dit.

Mardi, le procureur avait requis contre l'accusé la prison à perpétuité et l'internement. Il a retiré entretemps sa demande d'expulsion du territoire suisse, cette disposition n'ayant pas existé au moment des faits reprochés. Selon lui, le prévenu a assassiné son ancienne psychanalyste le 15 décembre 2010 et ses anciens voisins à la même date cinq ans plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire

Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer dès le 1er janvier 2026 leur soutien pour encourager la production d'électricité...

CultureIl y a 1 heure

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le...

SuisseIl y a 2 heures

Armée: le nouveau pistolet de service a été choisi

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau pistolet de service et a...

GenèveIl y a 2 heures

Le dispositif genevois est trop complexe, selon la Cour des comptes

A Genève, le dispositif de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes à l'aide sociale est...

GenèveIl y a 2 heures

Grève et manifestation des employés de la Ville de Genève

Les employés de la Ville de Genève étaient en grève jeudi pour dénoncer les mesures...

InternationalIl y a 4 heures

Tunisie: l'opposant historique Ahmed Néjib Chebbi arrêté (famille)

Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition en Tunisie depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi...

MobilitéIl y a 4 heures

Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich

Les CFF ont présenté, jeudi à Zurich, le nouveau train de nuit qui prend le...

InternationalIl y a 4 heures

Ignazio Cassis veut une OSCE plus pragmatique et plus agile

L'OSCE doit pouvoir agir plus rapidement sous la présidence suisse. Pour cela, des réformes pragmatiques...

LivresIl y a 5 heures

[ITW] Brigitte Rosset dit "merci" à sa famille

Brigitte Rosset dit “Merci”. La comédienne genevoise publie un livre dans lequel elle partage ses...

CultureIl y a 5 heures

Concours Eurovision 2025 à Bâle: bilan final très positif de la SSR

La SSR tire un bilan final "très positif" du Concours Eurovision 2025 qu'elle a mis...