Rejoignez-nous

Mobilité

Réfection d'une route dangereuse sur la Côte: projet insatisfaisant

Publié

,

le

Le projet avec un crédit de 13,048 millions de francs pour financer des travaux d'assainissement et de sécurisation des routes cantonales secondaires sur la Côte, entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois, sur une longueur de 3,2 kilomètres, devra être revu et améliorer (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Une fois n'est pas coutume, le Grand Conseil vaudois a refusé mardi d'entrer en matière pour un crédit de rénovation et de sécurisation d'une route cantonale sur la Côte, à la hauteur de Coppet. Les députés ont renvoyé le projet au Conseil d'Etat pour des compléments d'informations voire de nouvelles propositions, plus abouties en matière environnementale et de mobilité douce.

Le gouvernement demandait un crédit d'ouvrage de 13,048 millions de francs pour financer des travaux d'assainissement et de sécurisation des routes cantonales secondaires entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois, sur une longueur de 3,2 kilomètres, parallèles à l'autoroute A1.

Le projet de décret prévoit notamment la réhabilitation de la chaussée fortement dégradée, la correction de la géométrie routière, le renouvellement des canalisations et l'intégration de mesures environnementales telles que la création de passages à faune et de gouilles à amphibiens.

Très fréquentée et état "pitoyable"

Fait rare, la commission chargée d'étudier le dossier a rendu deux rapports, un de majorité et un de minorité. Personne n'a contesté la nécessité d'intervenir sur ce tronçon, qualifié de "route pitoyable et dangereuse" par le député PLR Pierre-André Romanens.

Très fréquentée - 11'250 véhicules dont 250 camions en moyenne par jour -, cette route très utilisée notamment par les frontaliers est trop étroite et endommagée, a rappelé le rapporteur de majorité Pierre-Alain Favrod.

Mais une partie de la commission a estimé que le projet était minimaliste s'agissant de mesures environnementales et de mobilité douce. La protection des batraciens et de manière plus générale contre les accidents entre le trafic et la faune est insuffisante, a résumé la rapporteuse de minorité, la Verte Nathalie Vez. Elle a souhaité au moins une étude d'impact plus fouillée.

Intégrer une piste cyclable

La députée écologiste a aussi relevé qu'aucune voie cyclable n'existait sur ce tronçon et qu'aucune n'était prévue dans le projet. Là aussi, elle a demandé que cette possibilité soit intégrée dans un projet plus abouti en matière de mobilité douce. Ce qui exigerait des mesures sécuritaires supplémentaires comme la réduction de la vitesse sur ce tronçon, limité actuellement à 80 km/h, a souligné Mme Vez.

La minorité de la commission a été suivie par l'ensemble des partis de gauche ainsi que par les Vert'libéraux. Ils ont tous dit qu'ils n'entreraient pas en matière sur ce projet de décret. Le PLR a cherché à désamorcer ce refus en annonçant des amendements dans le sens des préoccupations environnementales et de mobilité douce.

"Projet pas mûr"

La conseillère d'Etat en charge des infrastructures routières, Nuria Gorrite, a elle-même suggéré de suspendre le débat à ce stade. "A vous entendre, le projet n'est pas mûr pour être voté", a -t-elle dit. "Il a manqué la discussion politique, notamment autour de la stratégie vélo, en commission", a reconnu la ministre, évoquant son absence pour maladie lors des discussions.

Au vu des changements substantiels demandés par la minorité de la commission et de plusieurs parlementaires, une motion d'ordre a été largement acceptée en plénum pour renvoyer tout le projet au Conseil d'Etat. Celui-ci devra revenir avec des compléments d'informations et sans doute de nouvelles propositions.

Les travaux auraient dû commencer en 2024 et pour une durée de trois ans. A l'évidence, ils seront repoussés de plusieurs mois, mais pas de plusieurs années, ont espéré certains élus. Mme Gorrite a assuré que ce dossier ne traînerait pas, rappelant toutefois que les délais, les procédures, la planification et le coût seront modifiés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Circulation: Pierre Maudet annonce des prochains mois difficiles

Publié

le

Face au chaos routier au centre-ville de Genève, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet travaille à des solutions afin de donner la priorité à certains utilisateurs de la route (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La circulation restera difficile à Genève ces prochains mois, prévient le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Le trafic est fortement ralenti au centre-ville depuis que les Services industriels de Genève (SIG) ont ouvert un énorme chantier, il y a une dizaine de jours, à deux pas de la rade.

Vendredi, dans une interview à la Tribune de Genève, le magistrat en charge du Département de la santé et des mobilités (DSM) dit entendre "le ras-le-bol et la lassitude des Genevois". Il déclare penser aux entreprises et aux artisans "pour qui ces travaux ont un réel impact économique", mais il demande à la population de s'armer "de patience et solidarité".

Selon Pierre Maudet, le trafic chaotique en ville résulte de "la conjonction de chantiers simultanés". Ces dernières années, une série de travaux a été repoussée et "doit se faire maintenant en raison des risques de sécurité", par exemple la rénovation des conduites de gaz, explique-t-il.

Coordonner le trafic

Si le DSM "n'a pas son mot à dire" sur les ouvertures et les fermetures de chantiers des SIG ou de la Ville de Genève, il peut en revanche peser sur la coordination du trafic. Le conseiller d'Etat promet d'empoigner davantage de ce levier.

La priorité sera donnée à certains utilisateurs de la route. Le magistrat va rechercher des "moyens concrets pour permettre aux véhicules d'urgence, aux professionnels et aux transports publics d'être prioritaires le temps des travaux". Les déplacements privés et les pendulaires seront relégués au second rang des préoccupations.

Pas de nouveaux chantiers

Pierre Maudet a répété ces propos vendredi après-midi devant le Grand Conseil, alors que la droite s'apprêtait à adopter une motion invitant l'exécutif à ne pas permettre l'ouverture de nouveaux chantiers au centre tant que la fluidité du trafic n'est pas garantie. Le texte lui demande aussi d'étudier, avec les SIG et les entreprises concernés, toutes les mesures pour réduire la durée de ces travaux.

Genève connaît en moyenne cinq heures et demie d'embouteillages par jour, a indiqué le magistrat, estimant que les travaux pour les réseaux thermiques structurants des SIG sont "le symptôme d'un problème connu." "Chacun va devoir faire un effort", a-t-il relevé. Ainsi, les entreprises qui mettent à disposition des places de stationnement gratuites devront inciter leurs employés à un transfert modal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy

Publié

le

Omar Sy a proféré des menaces contre des agents SNCF. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La SNCF a indiqué qu'elle allait "engager des poursuites" à l'encontre d'Omar Sy. L'acteur a adressé des "propos menaçants" à un de ses agents de bord, jeudi matin à la gare de Lyon à Paris.

Le journal La Provence avait indiqué en milieu de journée que l'acteur, sur le point d'effectuer un trajet entre Paris et Avignon jeudi matin, "s'en serait pris aux agents de la sûreté ferroviaire qui lui demandaient de museler son chien".

"Nous confirmons qu'il y a eu une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Sy contre un de nos agents de bord. Des poursuites seront engagées", a indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP.

Selon La Provence, "une altercation aurait démarré sur le quai de la gare vers 7h", alors que l'acteur "s'apprêtait à monter à bord d'un train en direction de la cité des papes. Les agents de sûreté auraient demandé à la personnalité préférée des Français de museler son chien au départ du train comme l'exige la SNCF".

"Après un premier esclandre d'Omar Sy au départ, notamment des menaces de mort et des insultes proférées à l'encontre des agents sur le quai, les problèmes auraient continué à bord du train", écrit le journal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'une société genevoise, partenaire de Uber. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral déboute une société genevoise, partenaire de Uber, qui contestait son assujettissement à la loi sur la location de services. La position du gouvernement cantonal est ainsi confirmée.

Citée par la Tribune de Genève qui a publié l'information, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann se félicite de cette décision. Celle-ci "va donner davantage de lisibilité à l'organisation de tout un secteur d'activités".

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que les chauffeurs de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) travaillant avec l'application Uber sont soumis à la loi sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Il confirme ainsi la position du Département de l'économie et la décision rendue par la Cour de justice genevoise en mars 2024.

La société MITC, partenaire de Uber et utilisatrice de la plateforme, va devoir respecter les conditions de la LSE pour ses chauffeurs. Notamment en termes de contrat de travail et de planification des horaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

3,4 milliards pour les transports publics régionaux

Publié

le

Le transport régional de voyageurs est un pilier du bon fonctionnement de la vie quotidienne en Suisse. Il amène les personnes au travail, dans les magasins ou sur leur lieu de loisir. Il relie les villages aux agglomérations ainsi qu’aux centres et aux villes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil fédéral entend cofinancer les transports publics régionaux à hauteur de près de 3,4 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Il appartient désormais au Parlement de se prononcer sur le crédit d'engagement.

Les transports publics régionaux comprennent les RER et les bus desservant les agglomérations et les régions environnantes, mais aussi certaines liaisons par câble et par bateau. 2,5 millions de personnes se déplacent chaque jour en transports publics, écrit le Conseil fédéral mercredi dans son message au Parlement.

Les recettes provenant de la vente des billets et des abonnements ne couvrent qu'environ la moitié des coûts. Les coûts non couverts sont pris en charge par la Confédération et les cantons. Les 3,4 milliards de francs que le Conseil fédéral propose d'allouer pour les trois prochaines années représentent une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle

Publié

le

L’horaire 2026 des CFF verra le retour de la liaison directe entre Bâle et Lausanne, via le pied du Jura et Delémont (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le changement d'horaire des CFF de décembre prochain apportera des améliorations de l’offre pour les Romands dans les liaisons avec le Nord-Ouest de la Suisse et dans le trafic régional vaudois et jurassien. La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son retour.

Les travaux de construction d’une double voie entre Grellingue (BL) et Douquinge (BL) se terminent en septembre 2025, indiquent mercredi les CFF. La mise en service de cette nouvelle infrastructure entraîne une importante amélioration de l’offre sur l’axe Suisse romande–Bâle.

Dès le changement d’horaire, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Bienne, Delémont et Bâle. L’horaire 2026 rétablit la liaison directe entre Bâle et Lausanne: un train IC 51 par heure et par sens reliera Lausanne et Bâle, via le Pied du Jura et Delémont.

En trafic régional, sur le RER Vaud, les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully seront prolongées jusqu’à Bex, avec des trains à deux étages. Les lignes R3 et R4 Vallorbe/Le Brassus–Le Day–Lausanne circuleront jusqu’à Vevey au lieu de Bex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie

Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des...

InternationalIl y a 3 heures

Cambodge:rares bovins sauvages guidés vers le salut par hélicoptère

Seize bantengs, des bovins sauvages en grand danger d'extinction à caue notamment de la déforestation,...

SportIl y a 3 heures

Les jeunesses campagnardes inaugurent leur "Maison de la Fédé"

La Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a inauguré samedi son siège dans l'ancienne fromagerie...

CultureIl y a 5 heures

L'électricité revenue à Cannes, peu avant la clôture du Festival

L'alimentation en électricité revenait progressivement à Cannes et dans sa région en milieu d'après-midi samedi,...

SportIl y a 5 heures

Lara Marti souffre d'une déchirure des ligaments croisés

Lara Marti doit enterrer ses espoirs de participer à l'Euro à domicile. La défenseuse suisse...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: les attaques israéliennes font 15 nouveaux morts

La Défense civile de Gaza a annoncé la mort de 15 personnes, dont des enfants,...

InternationalIl y a 7 heures

Australie: le bilan des inondations porté à cinq morts

Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l'est...

InternationalIl y a 8 heures

La Syrie salue la levée formelle des sanctions américaines

Le pouvoir syrien a salué samedi la levée formelle des sanctions américaines imposées au pays,...

GenèveIl y a 8 heures

La Pride romande va déferler à Genève le samedi 7 juin

La grande Marche romande des fiertés LGBTIQ+ aura lieu à Genève le samedi 7 juin....

InternationalIl y a 11 heures

Manifestations au Panama contre des arrestations de syndicalistes

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi au Panama pour protester contre...