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Suisse

Une voiture vendue sur cinq en 2023 en Suisse était électrique

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La Tesla Y a été la voiture neuve la plus vendue l'an dernier en Suisse. (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Une voiture neuve sur cinq (20,9%) vendue en 2023 en Suisse était un véhicule électrique. La croissance du secteur de l'e-mobilité s'est poursuivie l’an dernier, mais à un rythme moins soutenu que prévu.

Entre fin 2022 et fin 2023, la part de marché des voitures à batterie électrique (BEV) est passée de 17,3% à 20,9% et celle des hybrides rechargeables de 8% à 9,2%. Au total, 30,1% des nouvelles voitures vendues étaient donc équipées d'une prise, annonce lundi Swiss eMobility.

Dans le même temps, les parts de marché des véhicules thermiques fonctionnant à l’énergie fossile ont régressé de 37,8% (2022) à 33,3% (2023) et le diesel de 11,7% à 9,3%.

Le parc automobile global reste encore très largement thermique. Au 1er janvier 2024, 163'511 voitures électriques étaient autorisées à circuler sur les routes suisses, sur un total de voitures d'environ 4,5 millions. Il faudra probablement encore une vingtaine d'années, selon Swiss eMobility, pour que l'ensemble du parc soit pour ainsi dire électrique, selon les projections.

"Le manque de bornes de recharge à domicile freine le développement", relève Swiss eMobility. En Suisse, un bailleur peut interdire l'installation d'une borne aux locataires, déplore auprès de Keystone-ATS le directeur de l'organisation Krispin Romang.

Manque de bornes privées

Le pays compte certes près de 17'000 infrastructures de recharge accessibles au public (+ 4000 sur un an), soit un des réseaux les plus denses du monde. Mais il faudrait développer les bornes privées et un plus fort engagement des collectivités publiques pour l’électrique, plaide M. Romang.

"En raison des conditions cadres inférieures à la moyenne européenne, nous sommes constamment dépassés par nos voisins. Nous avons perdu le contact avec la Scandinavie et le Benelux en matière d'électrification", déclare-t-il.

Responsable du bureau romand à Yverdon de Swiss eMobility, Geoffrey Orlando relève de son côté que 2024 sera une année de défis. "Il faut que le droit à la prise s’installe en Suisse et que les pouvoirs publics encouragent l'installation d’infrastructures de recharge pour tous", demande-t-il.

Alémaniques d'abord

Pour la troisième année de suite en 2023, c'est une voiture électrique qui a été le modèle le plus vendu en Suisse. Plus précisément la Tesla Model Y. Il s'en est écoulé 6172 (+1537 sur un an). Derrière elle arrivent la Skoda Enyaq (5159, +2065) et l'Audi Q4 (3666, +1920).

Les Alémaniques restent les principaux demandeurs. Zurich détient la palme avec 25,% de voitures électriques vendues, devant les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale.

Concernant les véhicules utilitaires, la part de marché de l'électrique dans les nouvelles immatriculations a atteint 8% pour les camions en 2023, et 13% pour les utilitaires légers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Théo Bouchlarhem envoie Sion en huitième de finale

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Les Sédunois se congratulent après l'ouverture du score de Théo Bouchlarhem. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Poussé dans ses derniers retranchements par Délémont qu 1er tour, le FC Sion n’a pas tremblé pour se hisser en 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Il s’est imposé 2-0 à Zurich face à YF Juventus.

Face à la formation de Promotion League, les Sédunois ont forcé la décision grâce à l’efficience de Théo Bouchlarhem. Le Français a ouvert le score à la 27e avant de provoquer le penalty du 2-0 transformé par Kevin Bua à la 56e. Le FC Sion ne s’est donc pas pris les pieds dans le tapis dans un match qui sentait pourtant bon le piège.

Autre équipe romande de Super League en lice vendredi, Yverdon Sport a traversé une soirée plus compliquée à Emmen. Menés au score après seulement 3 minutes de jeu par l’équipe de 2e ligue inter, les Vaudois ont toutefois renversé le score avant la pause grâce à Mitchy Ntelo et à Hugo Komano. Le Belge et le Français ont enlevé une belle épine du pied à leur entraîneur Alessandro Mangiarratti. Une élimination face à un tel adversaire à ce stade de la compétition aurait, en effet, fait tache.

Enfin dans le choc au sommet de la soirée, les Grassoppers se sont imposés 2-0 à Thoune pour confirmer en quelque sorte leur succès lors du dernier barrage de promotion/relégation. Sonny Kittel et Nikolas Muci ont marqué pour les Zurichois face à un leader de Challenge League un peu trop timoré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

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Lors du prochain tirage de l'Euro Millions mardi, 39 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 15, 17, 31 et 42 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 39 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Jérôme Kym tient son rang

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Un premier succès en simple en Coupe Davis pour Jérôme Kym. (© KEYSTONE/AP/Peter Klaunzer)

No 1 de l’équipe de Suisse, Jérôme Kym (ATP 151) a parfaitement tenu son rang. L’Argovien a enlevé le premier simple de la rencontre contre le Pérou à Bienne pour placer son équipe sur les bons rails.

Jérôme Kym s’est imposé 6-1 6-4 devant Ignacio Buse (ATP 212). Avec son service et son coup droit qui ont claqué à merveille, il a signé un succès probant. Il a su réagir immédiatement après la perte de son service dans le deuxième jeu du second set pour signer sa première victoire en simple en Coupe Davis.

Avec le succès de Jérôme Kym, Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) pourra aborder son simple tout à l’heure contre le no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179) avec un certain droit à l’erreur. Mais si le gaucher zurichois s’impose, la Suisse aura pris une option décisive sur la victoire dans cette rencontre dont l’enjeu est une place pour les Qualifiers de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Soupçons de signatures falsifiées: pas de suspension des initiatives en vue

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La Chancellerie fédérale, dirigée par Viktor Rossi, estime qu’aucun indice probant ne permet pour l’heure de supposer que l’aboutissement d’initiatives populaires ou de demandes de référendum aurait été constaté à tort (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Chancellerie fédérale ne prévoit pas de contrôler les signatures pour les initiatives ayant abouti ni de suspendre le traitement des initiatives pendantes. Le Conseil fédéral soutient cette décision, dans le cadre de soupçons de récolte abusive de signatures.

Aucun indice probant ne permet pour l'heure de supposer que l'aboutissement d'initiatives populaires ou de demandes de référendum aurait été constaté à tort, justifie vendredi le gouvernement dans un communiqué.

Ces deux mesures seraient problématiques sous l'angle juridique et entraîneraient une insécurité politique. Les instruments et les processus de la démocratie directe ne doivent pas être entravés, mais au contraire garantis.

Les journaux du groupe Tamedia ont révélé la semaine passée que des entreprises commerciales sont soupçonnées d'avoir falsifié des signatures récoltées dans le cadre d'initiatives populaires. La Chancellerie fédérale a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération en octobre 2022 déjà. Elle prépare une deuxième plainte pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Embouteillages au Gothard vendredi déjà

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Une fois de plus, ça bouchonne à l'entrée du tunnel du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le week-end n'a pas encore commencé que les voyageurs en direction du sud doivent déjà faire preuve de patience. Sur l'A2 à l'entrée nord du tunnel routier du Gothard, le trafic bouchonnait sur treize kilomètres vendredi en début d'après-midi.

Cela prolonge le temps de trajet de plus de deux heures entre Erstfeld et Göschenen, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur la plateforme X (autrefois Twitter).

Une colonne s'est également formée du côté tessinois du tunnel. A 13h30, elle atteignait huit kilomètres, selon le TCS. Les automobilistes doivent compter 1h20 de plus pour relier Faido à Airolo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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