Rejoignez-nous

Football

Un matelas bien confortable pour le FC Sion

Publié

,

le

Dimitri Cavaré deuxième depuis la gauche, célèbre son but qui scelle l'issue de ce derby. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le FC Sion s'endormira cet hiver sur un matelas bien confortable. Victorieux 2-0 de Lausanne lors de leur dernier match de l'année, les Sédunois possèdent désormais une marge de 9 points sur la barre.

Dans le frigo de Tourbillon, le FC Sion a remporté 2-0 ce derby grâce à un malheureux autogoal du Britannique Arhie Brown (58e) et à une réussite de Dimitri Cavaré (77e). Ce score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Longtemps, les Lausannois ont, en effet, témoigné d'une certaine maitrise. Ils auraient pu concrétiser leur ascendant si le poteau droit de Kevin Fickentscher n'avait pas repoussé une frappe de Zeki Amdouni juste avant la pause.

Après cette nouvelle défaite, Lausanne demeure dans la peau du barragiste avec un point d'avance sur la "lanterne rouge" Lucerne et quatre de retard sur le FC Saint-Gall. Il revient désormais au directeur sportif Souleymane Cissé de jouer. L'équipe doit impérativement se renforcer au mercato avec, en priorité, l'engagement d'un attaquant.

Patrick Rahmen en grand danger

Dans l'autre match disputé en cette fin d'après-midi, le FC Bâle a partagé l'enjeu 2-2 devant les Grasshoppers pour accuser désormais sept points de retard sur le leader Zurich. L'égalisation arrachée à dix contre onze par Pajtim Kasami dans le temps additionnel d'une rencontre marquée par un final à couper le souffle ne sauvera sans doute pas la tête de Patrick Rahmen. On prête, en effet au propriétaire David Degen l'intention de confier son équipe à un technicien étranger. Ce nul qu'il accueille comme une défaite pour terminer l'année devrait l'inciter à actionner très vite le couperet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette défie Slavia devant près de 20'000 spectateurs

Publié

le

Près de 19'000 billets ont été déjà vendus pour le match Servette - Slavia Prague qui se jouera jeudi (18h45) à la Praille. René Weiler alignera Jeremy Frick dans les buts.

Servette s'attaque à un premier adversaire de grande valeur jeudi (18h45): Slavia Prague. Lors du tirage au sort, la direction du club grenat a affirmé vouloir viser la deuxième place dans ce groupe G.  réunissant, pour mémoire, également l'AS Rome et Sherif Tiraspol (Moldavie). Les vice-champions tchèques, malgré l'absence de grands noms, s'annoncent coriaces: pas question de parler de groupe abordable pour autant.

Alexis AntunesMeneur de jeu du Servette FC

 

Deux fois quarts de finalistes ces dernières saisons (18-19, puis 20-21), les vice-champions tchèques partent favoris. Peu de grandes vedettes dans les rangs des vice-champions tchèques qui s’annoncent redoutables. Le coach du SFC nous dévoile les caractéristiques de cette équipe.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Les Servettiens, eux, n'ont comme vécu que les confrontations face à Genk et aux Glasgow Rangers cet été lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions. Une expérience utile malgré tout?

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Et les Servettiens n'entendent pas se mettre une quelconque pression, non plus.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Le onze grenat aligné par René Weiler sera sans doute proche de celui aligné à Bulle. Une chose est sûre Jeremy Frick sera titulaire. Plusieurs autres joueurs qui ont joué commenceraient le match a-t-il joué sans autre forme de précision. Le gardien et capitaine genevois retrouve donc sa place malgré les excellentes performances de Joël Mall.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Le meneur de jeu Alexis Antunes, jouera un rôle différent de celui qu'il a tenu en début de saison (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le technicien zurichois a introduit un nouveau système de jeu le samedi précédent à Bulle, Ainsi, Alexis Antunes a endossé un nouveau rôle: alors qu'il avait le plus souvent évolué sur le flanc droit dans un 4-4-2 classique à plat, il a cette fois joué en véritable numéro dix...

Alexis AntunesMeneur de jeu du Servette FC

 

Autre nouvelle réjouissante: ce match va attirer la grande foule: plus de dix-huit milles cinq cents billets ont été vendus mercredi matin (9h30). On devrait donc atteindre les dix-neuf milles spectateurs à coup sûr, probablement les vingt milles. Pas sûr que le Stade soit plein, comme contre les Glasgow Rangers, mais l'ambiance promet d'être chaude.

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Young Boys: une défaite honorable

Publié

le

Mohamed Simakan, en blanc, a ouvert le score pour Leipzig d'une reprise de la tête (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX).

A défaut d’arracher un résultat, les Young Boys ont répondu présents pour l’ouverture du bal de la Ligue des champions. Battus 3-1 par le RB Leipzig, ils ont vraiment offert la réplique espérée.

Face à l’un des ténors de la Bundesliga, la formation de Raphaël Wicky a eu le mérite, malgré une entame catastrophique, de rester dans le match jusqu’au 3-1, inscrit par le joker Benjamin Sesko à la 92e. Articulée pour la première fois de la saison dans un dispositif en 3-5-2, elle a le plus souvent tenu le choc face à la vitesse et la puissance de l’adversaire. Aucune autre équipe suisse n’est en mesure d’évoluer dans un tel registre.

3e rang accessible

Ce premier match livre un constat implacable. Les Young Boys ne pourront, comme on pouvait le penser, s’immiscer dans la lutte pour les deux premières places qualificatives pour les huitièmes de finale. Derrière Manchester City, la meilleure équipe au monde, le deuxième rang est promis au RB Leipzig peut-être plus fort que jamais grâce à l’apport de deux grands espoirs du football européen, le Néerlandais Xavi Simons et le Belge Lois Openda. En revanche, la troisième place, synonyme de repêchage en Ligue Europa, est à la portée des Bernois. A condition, toutefois, d’ouvrir son compteur dans quinze jours à Belgrade face à l’Etoile Rouge.

Anthony Racioppi malheureux

Concéder l’ouverture du score à la 3e après avoir frôlé le pire à trois reprises lors des cent-treize premières secondes de la rencontre n’augurait rien de bon. Le début de match des Young Boys a tourné au cauchemar, en premier lieu pour Anthony Racioppi surpris par une tête de Mohamed Simakan qui a été, il est vrai, légèrement déviée. Le gardien qui avait réussi l’arrêt à trente millions de francs lors du barrage retour contre Haïfa dans cette même 3e minute était, cette fois, bien malheureux.

Egalisation logique

Le portier genevois et ses coéquipiers devaient toutefois parfaitement se reprendre. Portés par leur fantastique public, les Bernois pouvaient sortir de l’eau. L’égalisation de Meschack Elia à la 33e tombait ainsi presque comme un fruit mûr. Servi par Filip Ugrinic, le Congolais armait une frappe splendide pour un but qui rappelait aux Allemands que la promenade de santé annoncée n’en était pas une vraiment.

La décision à la 73e

Conscients du danger, le RB Leipzig négociait la seconde période avec une rare maîtrise. Après avoir vu l’arbitre déjuger la VAR pour ne pas accorder un penalty à Xavi Simons et après un arrêt miraculeux de Racioppi sur une tête d’Openda, les Allemands reprenaient logiquement l’avantage par l'Autrichien Xaver Schlager à la 73e. Libre de tout marquage à vingt mètres de la cage, l’Autrichien armait une frappe qui ne laissait aucune chance à Racioppi. Quelques secondes auparavant, Silvère Ganvoula avait galvaudé l’unique chance bernoise lors de cette seconde période. Mais cette fois, un nouveau but des Young Boys n’aurait vraiment pas reflété la physionomie de la rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: pas de derby genevois en 8e de finale

Publié

le

Après leur qualification face à Meyrin, puis à Bulle, Miroslav Stevanovic, en grenat, et les Servettiens joueront à nouveau en domicile lors des 8e de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Pierre Albouy).

Il n'y aura pas de confrontation directe entre les deux clubs genevois encore lice en 8e de finale de la Coupe de Suisse : Onex recevra le FC Sion, alors que Servette attend la venue de Stade Lausanne cet automne.

Deux équipes genevoises sont encore qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse mais elles ne se rencontreront pas. Elles joueront toutefois toutes les deux à domicile. Le FC Onex qui a passé les deux premières tours en gagnant à l'extérieur par un but d'écart à chaque fois: 1-0 après prolongations à Genolier, puis 2-1 à Greifensee. Les "Verts" ont cette fois tiré un gros poisson, pas le Servette FC, rêve de tout club du canton. C'est le FC Sion. Récemment relégués, les Sédunois, leaders de Challenge League et tombeurs des Grasshoppers (3-0), paraissent intouchables pour une formation militant en deuxième ligue régionale, à moins que la magie de la Coupe n'opère...

Les joueurs de René Weiler recevront le Stade Lausanne/Ouchy qui leur a posé bien des problèmes début août après leur qualification pour le troisième tour de la Ligue des Champions quelques jours plus tôt à Genk. Un piège donc en perspective pour le SFC qui rêve de revivre l'épopée de la saison dernière. Les matches se joueront soit le 31 octobre, soit le 1er ou le 2 novembre.

 

Coupe de Suisse (8e de finale). Tirage au sort :

SC Kriens (PL) - FC Bâle
SR Delémont (PL) - Lucerne
Rapperswil-Jona (PL) - Young Boys
Onex (2.) - FC Sion (ChL)
Black Stars Bâle (1.) - Winterthour
Lausanne-Sport - FC Lugano
Servette FC - Stade Lausanne/Ouchy
AC Bellinzone (ChL) - FC Zurich
Dates: 31 octobre au 2 novembre

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette gagne à Bulle et se qualifie pour les 8e de finale

Publié

le

Auteur de l'ouverture du score, le Genevois Dereck Kutesa, en jaune pâle, déborde le demi bullois Aggee Wenzi Wenzi (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Servette a assuré l'essentiel à Bulle. Les joueurs de René Weiler ont nettement gagné (4-1) grâce à des buts de Kutesa, Bedia, Mazikou et Crivelli. Ils joueront les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse,

Comme l'an dernier à pareil époque, les Servettiens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse - cette fois à Bulle - en gagnant sur le score de quatre buts à un. Des buts de Dereck Kutesa et Chros Bedia sur penalty en première mi-temps, puis de Bradley Mazikou et d'Enzo Crivelli, à nouveau sur penalty, en seconde période. Ce même Crivelli a même tiré sur le poteau quelques minutes plus tard, alors qu'il était seul face au gardien gruérien.

Bravo à Bulle pour avoir joué de façon aussi courageuse contre nous. Jeremy Frick

A noter que plusieurs Servettiens ont fait leur rentrée samedi, à l'image du gardien Jeremy Frick ou de Miroslav Stevanovic, tous deux absents depuis plusieurs semaines. Joris Repond de Radio Fribourg a d'ailleurs rencontré le capitaine genevois au terme de ce match.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Reste que sur l'ensemble du match, Servette n'a jamais paru en danger.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Le charme de la Coupe veut aussi que les joueurs de René Weiler vont passer du Stade de Bouleyres à l'Europa League en l'espace de quelques jours, d'ailleurs le coach grenat semble avoir aligné l'équipe-type, ou presque.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Onex qualifié

Il y aura un deuxième représentant genevois en huitièmes de finale: le FC Onex. Les "Verts" sont allés gagner sur le terrain de Greifensee (2-1). Mené à la pause (0-1), ils ont renversé la vapeur grâce à deux buts, dont un sur penalty, de Rafael Almeida en seconde mi-temps. On pourrait donc vivre un derby genevois. Tirage au sort: dimanche en fin de journée.

 

Continuer la lecture

Football

Pas de regrets pour Lancy éliminé par le FC Lugano

Publié

le

Ibrahim Bamba, en rouge, Damien Chappot, en bleu, et les Lancéens ont tenu presqu'une mi-temps face au FC Lugano de Mattia Bottani, en blanc (© KEYSTONE/Pierre Albouy).

Battu par le FC Lugano (0-3), Lancy quitte la Coupe de Suisse la tête haute: les joueurs de Samir Boughanem ont fait mieux que de se défendre samedi à Marignac.

La logique a été respectée samedi après-midi à Marignac. Sous le soleil estival de mi-septembre, le suspense a cependant duré presque toute la première mi-temps. Et ce presque qui a fait toute la différence. Juste avant de rentrer, les visiteurs sont parvenus à ouvrir le score sur une contre-attaque rondement menée, puis conclue par l'international slovène Žan Celar. De quoi susciter bien des regrets du côté du gardien genevois Damien Chappot.

Damien ChappotGardien du Lancy FC

 

Des regrets bien compréhensibles quand on sait que les joueurs de Samir Boughanem ont souvent porté le danger devant les buts défendus par Amir Saipi, sans toutefois parvenir à se mettre en position idéale pour conclure.

En seconde période, Lancy a encore répondu présent, se créant plusieurs possibilités de recoller au score, mais la précision a manqué dans le dernier geste. Les Luganais ont alors fait la différence en contre-attaque au cours du dernier quart d'heure.

Le président Didier Henriod, lui, se déclare pleinement satisfait: la fête a été belle en présence de plus six cents spectateurs et les pensionnaires de deuxième ligue interrégionale ont fait honneur à leur maillot.

Didier HenriodPrésident du Lancy FC

 

Continuer la lecture