Rejoignez-nous

Suisse

Un enfant sur trois subit des violences à l'école ou à la maison

Publié

,

le

Environ un tiers des jeunes interrogés ont déclaré avoir subi des violences de la part de camarades de classe (image symbolique) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Environ un tiers des enfants et adolescents en Suisse subissent des violences physiques de la part de leurs camarades de classe, selon une étude de l'UNICEF. La violence est également une réalité à la maison pour près d'un enfant sur trois.

Une majorité d'enfants et de jeunes se sentent certes en sécurité ou très en sécurité dans leur famille, à l'école, pendant leurs loisirs ou dans leur lieu d'habitation, écrit l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, dans une étude publiée mercredi. Cependant, 15% d'entre eux jugent médiocre ou inexistant le sentiment de sécurité à l'école. Sur internet, cette proportion atteint même 32%.

Ainsi, 32% des jeunes interrogés ont déclaré avoir subi des violences physiques de la part d'autres élèves de leur école et 43% de la violence psychologique. A la maison, 29% ont fait face à des violences physiques de la part des parents et 24% des violences psychologiques. Les enfants touchés par la pauvreté matérielle sont généralement plus exposés à la violence et aux punitions, relève l'étude.

Discriminations

En outre, 41% des sondés disent avoir au moins une fois été victimes de discrimination. Là encore, le risque est plus grand pour les jeunes touchés par la pauvreté. Il en va de même pour les enfants issus de l'immigration. Les filles sont deux fois plus susceptibles que les garçons d'être exclues en raison de leur sexe.

"Les résultats de cette étude sont à la fois instructifs et préoccupants", note Bettina Junker, directrice générale d'UNICEF Suisse et Liechtenstein. "Les informations recueillies indiquent entre autres que les enfants et les jeunes subissent régulièrement de la violence et de la discrimination et que les enfants désavantagés sur le plan économique et social ont moins de possibilités de bénéficier de leurs droits".

Plus de parole, moins de pression

Selon l'étude, environ 46% des enfants interrogés se plaignent qu'on ne leur demande rarement ou jamais leur avis à la maison. A l'école, plus de la moitié (55%) regrettent de ne pas participer aux processus de décision.

Près d'un tiers des jeunes interrogés disent par ailleurs n'avoir pas assez de temps pendant la semaine pour se reposer et se détendre. Un enfant sur cinq souhaite disposer des possibilités de loisirs et de jeux près de son lieu d'habitation.

Interrogés sur leurs voeux, les enfants et les jeunes indiquent vouloir davantage de possibilités de participer au niveau politique. Ils réclament aussi des changements à l'école, par exemple moins de pression concernant les résultats, moins de harcèlement et de violence et davantage de possibilités d'exprimer leur avis. Ils aimeraient également davantage d'espaces où passer du temps durant leurs loisirs.

L'UNICEF, en collaboration avec l’Institut de travail social et d’étude des espaces sociaux (IFSAR) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale, a interrogé plus de 1700 enfants et jeunes en Suisse et au Liechtenstein, âgés de 9 à 17 ans. L'enquête a été menée dans le cadre de la troisième procédure de présentation des rapports sur la mise en ½uvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse

Publié

le

Les différences entre la ville et la campagne ont continué à se creuser en Suisse ces dernières années. (Image symbolique) (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage. Les sondés sont en revanche pour la plupart satisfaits de la qualité de vie dans leur commune.

Environ un tiers de la population suisse considère les différences entre ville et campagne comme pesantes pour le pays, révèle le troisième baromètre ville-campagne de la coopérative agricole Fenaco et de l'institut de recherche Sotomo. Il y a quatre ans, seul un quart des personnes interrogées considéraient ce fossé comme un fardeau.

Selon le sondage, de plus en plus de personnes s'identifient politiquement au pôle rural et ce, malgré une urbanisation croissante. Cette proportion est passée de 25% à 33% depuis 2021. Seulement environ un cinquième des sondés se définit encore comme citadin. Globalement, les deux groupes se sentent de moins en moins considérés par l'autre partie.

Une grande majorité de la population (86%) évalue positivement la qualité de vie dans sa commune. C'est dans les communes dont la croissance démographique est supérieure à la moyenne que l'évaluation est la plus positive, même si cette hausse est généralement vue d'un oeil critique. C'est la première fois que le baromètre pointe cette contradiction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA

Publié

le

"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA." (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement des droits de douane de 39% à 15%", auprès de l'agence AWP. Le directeur général prévoit une forte croissance aux Etats-Unis, principalement grâce à la fin du shutdown.

M. Kern s'est toutefois ému que l'horlogerie ne soit pas exemptée de surtaxes dans le cadre de l'accord entre les deux pays présenté vendredi dernier. Il a aussi regretté que le taux d'environ 2% qui s'appliquait auparavant sur les biens suisses entrant sur le territoire américain ne soit plus que de l'histoire ancienne.

"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA."

Le chef de l'entreprise de Granges, dans le canton de Soleure, assure que le marché américain reste "très solide" avec une croissance "robuste". "Nous somme confiants quant à notre évolution future grâce à notre large présence" sur place. "La retenue temporaire des consommateurs observée cet automne était principalement liée au shutdown (paralysie budgétaire), et non aux nouveaux droits de douane."

En septembre, les exportations de garde-temps vers les Etats-Unis, premier marché des montres suisses, ont plongé de plus de 55,6% sur un an, selon les données de la Fédération horlogère suisse (FH).

Alors que les employés fédéraux ont repris le travail outre-Atlantique, M. Kern table sur une "reprise rapide", avec un retour à des taux de croissance à deux chiffres. Le partenariat avec la National Football League (NFL), l'association des équipes professionnelles de football américain, devrait également y contribuer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Beyond Gravity veut construire des satellites de A à Z

Publié

le

Beyond Gravity indique développer et construire déjà de nombreux éléments comme la structure des engins, la protection thermique, les ordinateurs, les antennes, les ailes solaires ou encore les instruments de collecte des données. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'entreprise Beyond Gravity, filiale de Ruag International, ambitionne de se charger de la totalité de la construction de ses satellites. Elle s'attend à ce que les engins soient dans l'espace d'ici fin 2028. Aucun montant n'est toutefois dévoilé.

La société spécialisée dans le domaine spatial souhaite "fournir davantage de solutions directes aux clients finaux", selon le communiqué paru lundi. Beyond Gravity explique avoir uni les forces de tous ses sites européens "afin d'accélérer notre capacité à construire des satellites de taille moyenne pour orbites basses" et "peu coûteux", sans plus de précision.

L'objectif est de répondre à la situation géopolitique actuelle sur le Vieux continent, qui montre un besoin de satellites européens supplémentaires. Oliver Grassmann, qui dirige la division des satellites cité dans le document, souligne qu'il s'agit d'occuper une niche du marché, qui n'est ni couverte par de petites jeunes pousses ni par les grands acteurs établis.

Beyond Gravity indique développer et construire déjà de nombreux éléments comme la structure des engins, la protection thermique, les ordinateurs, les antennes, les ailes solaires ou encore les instruments de collecte des données.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées hôtelières accélèrent en octobre

Publié

le

Après une baisse de 2,8% en février, le nombre de nuitées a depuis affiché une progression constante. En 2024, elles avaient crû de 2,6% à 42,8 millions de nuitées, portées par la clientèle étrangère. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre de nuitées hôtelières a enregistré une augmentation de 4,0% sur un an en octobre, poursuivant sa progression entamée en mars, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'augmentation des visiteurs autochtones a été de 5,7% et celle des étrangers un peu moins importante, de 2,2%.

Après une baisse de 2,8% en février, le nombre de nuitées a depuis affiché une progression constante. En 2024, elles avaient crû de 2,6% à 42,8 millions de nuitées, portées par la clientèle étrangère.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

Population paysanne globalement plus satisfaite en 2025

Publié

le

Les paysans suisses jugent globalement plus positivement leurs conditions de vie, selon une enquête fédérale publiée lundi, mais des critiques demeurent, notamment sur la politique agricole (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les mauvaises conditions ont marqué l'année 2024, notamment dans la production de légumes et la viticulture. La population paysanne se montre pourtant plus positive qu'il y a quatre ans, selon une enquête fédérale. Les paysans romands sont davantage critiques.

L'été pluvieux ainsi que les dégâts dus au gel et au mildiou ont entraîné de faibles rendements dans la production de légumes et dans la viticulture, constate le rapport agricole 2025 de la Confédération. Les paysans et les paysannes jugent toutefois leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans, écrit lundi l'Office fédéral de l'agriculture dans un communiqué.

La situation est par exemple jugée nettement moins négative en ce qui concerne le nombre d'heures de travail. Les familles restent toutefois critiques à l'égard du nombre de prescriptions et de l'évolution constante de la politique agricole.

La population paysanne de Suisse alémanique a en outre une appréciation nettement plus positive de sa qualité de vie que celles de Suisse romande et du Tessin, selon l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Tchèques et Slovaques dans la rue par milliers pour la démocratie

Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours....

CultureIl y a 2 heures

Lancement d'une pétition en soutien à l'artiste licenciée par l'OSR

Une lettre ouverte, signée par plusieurs personnalités et institutions genevoises, a été lancée jeudi en...

CultureIl y a 2 heures

Paul McCartney sort un morceau silencieux pour s'opposer à l'IA

Paul McCartney va sortir un morceau silencieux en décembre, à l’occasion de la réédition d’un...

CultureIl y a 3 heures

Une galerie du Louvre ferme à cause d'une "fragilité" de l'édifice

Une des galeries du Louvre va être fermée au public "par mesure de précaution". Un...

SuisseIl y a 3 heures

Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse

La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage....

EconomieIl y a 3 heures

L'UE défend sa taxe carbone aux frontières à la COP30

L'heure est venue d'imposer une tarification du carbone la plus large possible, a défendu l'Union...

Equipe de SuisseIl y a 4 heures

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour...

SuisseIl y a 5 heures

Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA

Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement...

InternationalIl y a 5 heures

Emirates commande des Boeing valant 38 milliards de dollars

Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé lundi,...

InternationalIl y a 5 heures

La BCE met en garde contre la bulle technologique liée à l'IA

La flambée des valeurs technologiques et la fragilité de leurs modèles économiques fondés sur l'IA...