Rejoignez-nous

Sorties

Trente ans que les clowns de Théodora font rire les petits patients

Publié

,

le

En 2023, ils sont 70 docteurs Rêves à effectuer des visites dans 59 hôpitaux et institutions spécialisées en Suisse. Au total, les artistes de la Fondation Théodora ont réalisé près de deux millions de visites individuelles depuis 30 ans (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Depuis 30 ans, la Fondation Théodora oeuvre en faveur des enfants hospitalisés en permettant à des docteurs Rêves de leur rendre visite. De précieux moments de joie, de rire et d'évasion pour les petits patients. Des vidéos souvenirs viennent célébrer ce jubilé.

La Fondation basée à Lonay (VD) a repris contact avec d'anciens petits patients, leurs parents, le personnel soignant et les premiers docteurs Rêves. Tous ensemble, ils forment la "Génération Théodora", indique-t-elle dans un communiqué. Les vidéos sont diffusées sur le site internet de l'organisme depuis vendredi.

C'est en avril 1993 que, pour la première fois, deux de ces docteurs rendent visite à des enfants hospitalisés au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. Testé plusieurs mois en pédiatrie, le projet est un succès: le 9 septembre 1993, la Fondation Théodora est créée à l'initiative des deux frères André et Jan Poulie.

Dans près de 60 hôpitaux et institutions

Rapidement, d'autres hôpitaux rejoignent l'aventure comme celui de Bienne (BE) ou de Sion. Trente ans plus tard, ils sont 70 docteurs Rêves à effectuer des visites dans 59 hôpitaux et institutions spécialisées en Suisse. Au total, les artistes ont réalisé près de deux millions de visites individuelles depuis les débuts.

Et au fait, pourquoi Théodora? Tout a commencé par un accident: à l'âge de dix ans, André Poulie fut hospitalisé pendant des mois après plusieurs opérations au pied. Sa mère Théodora lui rendait visite tous les jours, lui racontait des histoires ainsi qu'aux autres petits patients de la chambre et égayait leur quotidien.

"Les mimiques inimitables, la gaieté contagieuse et le sens de l'humour de Théodora faisaient passer la douleur et l'angoisse au second plan pendant un instant. Lorsque Théodora est décédée, André et son frère Jan ont créé la fondation en mémoire de cette femme exceptionnelle", raconte la Fondation.

www.theodora.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sorties

Nuit des musées de retour pour une 10e année

Publié

le

Genève avait organisé sa première nuit des musées en mai 2013. Le public avait pu admirer un mapping sur la façade du Musée d'art et d'histoire (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la 10e édition de la nuit des musées qui aura lieu le samedi 25 mai, c’est la matière qui sera le thème principal. Cette année, ce sont 28 institutions culturelles et scientifiques qui vont ouvrir leurs portes, pour un total de 131 activités.

Visite, danse, conférence sont quelques exemples d’ateliers proposés. Les festivités débuteront à 17h et certaines se poursuivront jusqu’à minuit. Les organisateurs, le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève et les Musées de Genève ont divisé les activités dans six quartiers différents, soit Plainpalais, Vieille-ville, Nations, Tranchées, Délices et Vessy.

Quelques nouveautés

Pour la première fois à la Nuit des Musées, l'Abri de la Treille invite le public à découvrir son histoire. Ancien poste de commandement du service de la défense aérienne passive de Genève pendant la Seconde Guerre mondiale, cet abri souterrain est un témoin authentique d'une période méconnue de l'histoire genevoise.

La Ville de Genève (FMAC) fait son grand retour dans ses nouveaux locaux au cœur de l'Ecoquartier Jonction, avec leur collection d’art contemporain.

Dans les ruelles de la Vieille-Ville, l'Association ART SANS RDV propose une série d'activités pour les amateurs d'art et de découverte. Avec trois thématiques, ces visites immersives vous emmènent dans un voyage au croisement de l'histoire, de la culture et de la créativité.

Enfin, pour la première fois également, une série de visites sensorielles sont spécialement conçues pour le public sourd et malentendant, en partenariat avec l'Association S5. Ces visites, des médiateurs culturels seront présents pour traduire en langue des signes.

Les organisateurs vous invitent à y participer. La programmation complète est sur leur site et il y a des activités pour toute la famille, même les jeunes de deux ans. Le pass nuit des musées est gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Ecrit par Viviane Bisson

Continuer la lecture

Sorties

Les préinscriptions du Passeport-Vacances sont ouvertes

Publié

le

(Crédit photo: Passeport-Vacances

La 46e édition du Passeport-Vacances de Genève débute le 1er juillet et s’étend jusqu’au 26 du même mois. Construction et programmation de robots, initiation au parkour ou à la couture, c’est 120 activités qui sont offertes aux jeunes de 10 à 15 ans.

Cette initiative, lancer en 1978, vise à développer l’autonomie des jeunes en les invitant à élaborer leur propre programme d’activités. Le passeport est disponible au prix de 80 francs, permettant de participer à un maximum de 15 activités, d'une durée variant de quelques heures à une programmation s'étendant sur deux semaines.

Le coût du passeport comprend non seulement les activités, mais également le transport, afin de le rendre accessible à toutes les familles.  Pour celles qui ne peuvent pas couvrir les coûts du Passeport-Vacances, une fondation est là pour les aider.

En plus des activités sportives ou culturelles, chaque année, des stages sont à la porter des jeunes pour découvrir divers métiers. Pharmacien, styliste ongulaire, gardien d’animaux, les domaines sont larges. L’objectif est d’inviter les jeunes entre 10 et 15 ans à débuter ou poursuivre leur réflexion sur la suite de leur formation et leur carrière.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 mai et se clôtureront plus tôt si le nombre maximal de 600 jeunes préinscrits est atteint.

Ecrit par Viviane Bisson

Continuer la lecture

Culture

15 portraits de bénévoles pour fêter les 160 ans de la Croix-Rouge genevoise

Publié

le

15 portraits de bénévoles de la Croix Rouge sont exposés du 2 au 26 mai au parc des Bastions (Copyright Photo Bertrand Carlier)

La Croix-Rouge genevoise fête ses 160 ans. Une exposition photo met en avant ses bénévoles, pour l’occasion. Elle est à découvrir, Parc des Bastions, du 2 au 26 mai. 

160 ans ça se fête! La Croix-Rouge organise du 2 au 26 mai, une exposition photo pour rendre hommage à ses bénévoles.  C’est Bertrand Carlier, lui-même bénévole, qui en est le photographe. 15 portraits pour remercier les plus de 1400 personnes, indispensables au fonctionnement de l’ONG… dont de nombreux jeunes… 

Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise.

 

« Sur les 1400 bénévoles, il y en a plus de 400 qui sont des bénévoles de la Croix-Rouge jeunesse avec des actions comme le soutien scolaire, les visites pour les personnes âgées en ENS. Donc des jeunes qui s’organisent eux-mêmes pour aider des personnes qu’ils ne connaissent pas, c’est là où l’on retrouve ce sentiment d’humanité le plus pur. »

L’exposition photo est aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreuses aides proposées par la Croix Rouge. Dont un nouveau service de transport pour les personnes démunies ou isolées.

Éric Mégevand, le président de la Croix-Rouge genevoise.

« Le bénévolat c’est aussi l’accès à certains soins que les gens ne peuvent pas se permettre, parce que les gens n’ont pas les moyens. Ils sont un peu trop riches pour bénéficier de l’aide social, mais pas assez pour aller chez le dentiste. Alors nous avons des dentistes bénévoles qui se déplacent dans des locaux de la Croix-Rouge parfaitement équiper de la dernière technologie. »

L'exposition Genève fête sa Croix-Rouge est à découvrir aux Bastions du 2 au 26 mai. Toutes les informations sur cette exposition, sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge genevoise

 

Continuer la lecture

la journée finit bien

Défilé et tradition samedi pour les 275 ans des Vieux-Grenadiers

Publié

le

Des fusiliers de la société des Vieux-Grenadiers de Geneve en vieille ville à l'occasion de la 209e cérémonie de la Restoration de Genève, le 30 décembre 2023 (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

L'histoire de Genève s'entremêle avec celle de ses traditions séculaires à l'occasion du 275e anniversaire de la Compagnie des Vieux-Grenadiers. Un spectacle d'envergure s'apprête à défiler sur la cité de Calvin. Le président du comité d’organisation de ce jubilé, Thierry Aeschbacher, était mon invité. 

 

 

C'est avec enthousiasme que Thierry Aeschbacher donne les détails de cette célébration : "Ce week-end marque le premier événement de notre jubilé, c'est un grand défilé dans les rues de Genève." Ce défilé, loin d'être un simple cortège, réunira "à peu près 800 personnes, dont 80 hommes en uniforme et à cheval," précise-t-il.

La traditionnelle prise d'armes annuelle de la compagnie prendra cette fois une dimension exceptionnelle. "On a souhaité le rendre un peu plus festif et surtout un peu plus grand," confie M. Aeschbacher. Le choix de la plaine de Plainpalais comme point de départ n'est pas anodin, cet espace emblématique de la ville accueillera les festivités dès 13h30, avant de sillonner les rues basses pour aboutir à la place de Neuve.

L'inclusion d'une délégation croate, l'Halka, ainsi que la participation de musiciens genevois, notamment les jeunes de Londyne, témoignent de l'ouverture internationale et intergénérationnelle de l'événement. "C'est aussi leur fête," insiste le président, invitant tous les résidents à assister à la prise d'armes officielle prévue à 16h sur la plaine de Plainpalais.

La Société des vieux grenadiers, fondée en 1749, compte aujourd'hui plus de 1000 membres. "C'est une représentation de la société civile. On y retrouve [...] des hommes, mais vraiment issus de toutes les couches socio-économiques," explique M. Aeschbacher. Cette diversité se manifeste à travers les différentes sections amicales qui animent la société, de la pétanque aux cartes, en passant par la viticulture.

La question de la mixité se pose inévitablement, à laquelle M. Aeschbacher répond avec assurance : "C'est historique et traditionnel [...] aujourd'hui vous avez des associations de dames paysannes, on ne va pas leur faire le procès de dire qu'il n'y a pas d'hommes." Il met en avant la diversité politique et sociale de ses membres, citant l'exemple de Robert Kramer, ancien conseiller d'État, membre de la société.

L'accent est mis sur les valeurs de "patrie, famille, amitié" que défend la société, des valeurs traditionnelles célébrées par le défilé. "Ce qu'on défend dans la patrie, c'est les traditions, c'est les valeurs des traditions," affirme M. Aeschbacher. La journée porte ouverte prévue le 15 juin permettra de découvrir l'arsenal et les activités de la société, dissipant tout mystère autour de cette institution genevoise.

Le vin occupe également une place de choix dans les festivités avec une cuvée spéciale créée pour l'occasion. "On a eu l'occasion de les goûter et même si on dit toujours qu'il faut boire avec modération, je peux également vous dire qu'ils sont très bons," recommande le président du comité d'organisation.

Les Genevois sont conviés à ce grand défilé ce samedi, un événement qui s'étirera jusqu'à 23h30, marquant le début des célébrations du 275e anniversaire. Une journée qui s'annonce mémorable, où tradition et convivialité se côtoieront pour le plaisir des petits et des grands.

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

La littérature "Young Adult" à l'honneur d'un festival à Lausanne

Publié

le

Le quartier muséal de Plateforme 10, en collaboration avec Payot, accueillera le premier festival suisse de littérature pour jeunes adultes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne accueillera du 31 mai au 2 juin un festival consacré à la littérature pour jeunes adultes. La manifestation, inédite en Suisse et même dans l'espace francophone, est organisée par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot.

Intitulé "Booklovers", ce festival sera entièrement gratuit, certains événements nécessitant toutefois une inscription. Dix-sept auteurs sont annoncés, dont certaines stars du domaine comme l'Australienne C.S. Pacat. Les organisateurs ont aussi convié des influenceuses, de celles qui font connaître ces livres sur les réseaux sociaux.

Le programme comprend des conférences, des séances de dédicaces et des ateliers en tous genres, mais aussi des soirées avec des séries TV, des DJs et de la danse. L'esplanade de Plateforme 10 accueillera une librairie provisoire.

Dédiée globalement aux 13-25 ans, cette littérature dite "Young Adult" fait partie des phénomènes culturels les plus populaires du moment. Pourtant, "ce territoire reste très peu défriché", a relevé Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10, en présentant jeudi à la presse ce nouveau festival.

La manifestation vise avant tout à "répondre à une importante communauté qui existe déjà", grâce notamment aux réseaux sociaux, en lui permettant de rencontrer des auteurs. "Nous voulons aussi montrer que, contrairement aux idées préconçues, les jeunes lisent", a-t-il affirmé.

"Porosité"

Même si cette littérature est "peu considérée par l'intelligentsia", un quartier des arts comme Plateforme 10 se doit "d'être à l'écoute de cette culture qui passe un peu sous les radars", a ajouté Patrick Gyger. Il y voit également l'occasion de "créer de la porosité", de faire découvrir les trois musées du site (Beaux-Arts, Photo Elysée et mudac) à ce jeune public.

Directrice générale déléguée chez Payot, Bénédicte Kuchcinski a aussi témoigné de cet "intérêt grandissant" pour cette littérature qui n'a "rien d'un effet de mode". Elle a décrit des livres, écrits majoritairement par des femmes, qui embrassent différents genres, de la fantasy à la "new romance" en passant par la science-fiction.

Si certaines de ces histoires sont "légères", plusieurs portent sur des sujets graves (suicide, drogue, crise climatique) et sont "au coeur des questionnements de cette génération", a-t-elle dit.

Vedette australienne

Parmi les têtes d'affiche du festival, la plupart venant de France, les organisateurs citent Nine Gorman, Marie Alinho, Mathieu Guibé ou encore Margot Dessenne. Le casting est toutefois emmené par l'Australienne C.S. Pacat, auteure de la trilogie de fantasy à succès "Prince Captif". Des auteurs suisses seront aussi de la partie, comme le Vaudois Lionel Tardy.

Pour cette première édition, les organisateurs ne se fixent pas d'objectif de fréquentation. Patrick Gyger parle "d'un galop d'essai", le festival étant amené à se développer ces prochaines années. Il s'agit aussi d'en faire "un événement national" en attirant des visiteurs de Suisse allemande, grâce à la présence d'auteurs internationaux comme C.S. Pacat cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture