Rejoignez-nous

Suisse

La Fondation Théodora passe les 2 millions de visites

Publié

,

le

Près de 70 artistes de la fondation Theodora interviennent chaque semaine dans 32 hôpitaux et 27 institutions spécialisées en Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Active depuis 30 ans auprès des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, la Fondation Théodora a franchi un cap symbolique. Un de ses docteurs Rêves a effectué la deux millionième visite individuelle de l'histoire de l'organisation basée à Lonay (VD).

Cette visite a eu lieu mercredi à la clinique pédiatrique de l'Hôpital de l'Ile à Berne, où Laura, 10 ans, a reçu la visite du dr Spôôk, indique la Fondation dans un communiqué.

Atteindre deux millions de visites est "une confirmation de notre engagement à apporter de la joie et du réconfort dans la vie des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées", relève André Poulie qui, avec son frère Jan, a fondé la fondation en 1993 en hommage à leur mère Théodora.

Aujourd'hui, près de 70 artistes interviennent chaque semaine dans 32 hôpitaux et 27 institutions spécialisées en Suisse. La Fondation propose aussi plusieurs programmes spécifiques pour répondre aux besoins des enfants, comme par exemple "Opération Rêves" lors d'une intervention chirurgicale ou "Rêves en urgence" lorsque le temps d'attente est long aux urgences.

Pour répondre à une demande croissante de ses différents services, la Fondation Théodora indique qu'elle formera de nouveaux docteurs Rêves l'an prochain. Des docteurs qui apportent "de la légèreté dans le quotidien de l'hôpital, tout devient plus simple, non seulement pour les enfants et les parents, mais aussi pour le personnel soignant", souligne Caroline Hermann, cheffe d'équipe à la clinique pédiatrique de l'Ile, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Clause du besoin pour les médecins: Vaud prépare une base légale

Publié

le

En 2023, le canton avait souhaité limiter le nombre de neurochirurgiens (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaud doit revoir sa copie concernant la clause du besoin en matière d'installation de nouveaux médecins. La Cour constitutionnelle a donné raison à Vaud Cliniques, l'Association vaudoise des cliniques privées. Le canton explique qu'il est en train de préparer la base légale qui manquait.

La réglementation fédérale permet désormais aux cantons de limiter le nombre de médecins dans certaines spécialités ou régions. En juin 2023, le canton de Vaud avait édicté un arrêté qui limitait l'installation des neurochirurgiens, provoquant un recours de Vaud Cliniques.

Par une décision du 14 mai dernier, la Cour constitutionnelle a annulé cet arrêté cantonal, pour la "plus grande satisfaction" des cliniques privées. Le tribunal a retenu en substance que la limitation du nombre de médecins constituait une violation grave de la liberté économique et qu'elle devait, par conséquent, se fonder sur une base légale formelle, décidée par le Grand Conseil. Le Conseil d'Etat n'en avait pas la compétence, écrit l'association dans un communiqué.

Bientôt une base légale

Contacté, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) confirme jeudi avoir pris connaissance de la décision de la Cour. Il explique "être en mesure de proposer rapidement au Conseil d'Etat un projet de modification de la Loi sur la santé publique qui intègre la limitation des admissions", a-t-il écrit à Keystone-ATS.

Le DSAS et la Société vaudoise de médecine (SVM) ont poursuivi en 2024 les travaux qui permettent d'évaluer les besoins en prestations de la population pour chaque spécialisation médicale. Ces discussions se déroulent en parallèle à la procédure législative.

L'arrêté de juin 2023 limitait une seule spécialisation, la neurochirurgie. Depuis le recours de Vaud Cliniques, en juillet 2023, aucun refus d'attribuer une autorisation de facturer à l'Assurance obligatoire des soins (AOS) n'avait été prononcé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse reculent en avril

Publié

le

Les touristes étrangers ont été moins nombreux à fréquenter les hôtels suisses en avril. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après la progression du mois de mars, l'hôtellerie suisse a enregistré des nuitées en baisse en avril, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée jeudi.

L'hôtellerie suisse a enregistré 1,02 million de nuitées en avril, ce qui correspond à une baisse de 3,2% par rapport à la même période de l'année précédente. Les touristes étrangers ont réservé 1,45 million de nuitées, soit un recul de 0,79% sur un an.

Le tourisme indigène a également été moins soutenant. Les résidents ont généré 1,29 million de nuitées, en baisse de 5,6%.

L'hôtellerie suisse a enregistré 3,3 millions de nuitées en mars, ce qui correspond à une hausse de 3,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Les visiteurs étrangers ont réservé 1,6 million de nuitées, soit une progression de 6,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

Publié

le

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/SEBASTIEN NOGIER / POOL)

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue "l'une des voix marquantes du cinéma contemporain", annoncent jeudi les organisateurs.

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise "a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante", explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Prix PERL: la société Elythor remporte le prix principal

Publié

le

Beaulieu a accueilli mercredi soir la 22e édition des prix PERL (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La société Elythor a été la grande gagnante mercredi soir de la 22e cérémonie des Prix entreprendre Lausanne Région (PERL). L'entreprise a remporté le Trophée Lausanne Région, doté de 50'000 francs, pour son drone permettant d'entretenir et de vérifier l'état des infrastructures énergétiques sur terre comme sur mer.

Elythor a également remporté le Prix du public d'une valeur de 10'000 francs, lors d'une cérémonie organisée à Beaulieu et suivie par 300 personnes, indiquent les organisateurs dans leur communiqué de presse. Cette année, les PERL avaient reçu 44 candidatures (+19% par rapport à 2023).

Trois autres sociétés ont gagné le Prix de l'innovation, recevant 10'000 francs chacune. Il s'agit de csky.ai, qui utilise l'intelligence artificielle pour garantir le caractère privé d'échanges sensibles, d'Ex Nunc Intelligence, qui permet l'obtention d'une réponse argumentée à une question juridique complexe et d'Uzufly, qui modélise les villes par drones pour de futurs projets urbanistiques.

Quant au Prix coup de coeur du jury, doté également de 10'000 francs, il a été attribué à Atipikey, qui propose des services d'inclusion pour et par les personnes neuroatypiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le système social suisse porte encore l'héritage coercitif du passé

Publié

le

Les effets des mesures coercitives prises par les autorités au siècle dernier se répercutent sur les générations suivantes, selon les conclusions des scientifiques ayant participé au Programme national de recherche "Assistance et coercition" (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le système social suisse porte encore les traces des mesures coercitives qui ont touché plusieurs centaines de milliers de personnes au XXe siècle. Des améliorations s'imposent, selon les conclusions du PNR 76 "Assistance et coercition", présentées jeudi à Berne.

Ainsi, le droit à la participation et à l’autodétermination des personnes vivant dans la précarité n’est pas toujours garanti, écrit le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué. Plus de 150 scientifiques ont participé à ce Programme national de recherche (PNR).

Au cours du XXe siècle, plusieurs centaines de milliers de personnes ont été touchées par des mesures de coercition à des fins d’assistance ou des placements extrafamiliaux, et nombre d’entre elles ont été victimes de maltraitance, d’abus et/ou d’exploitation économique.

Les institutions du système social "portent encore ce lourd héritage", selon les auteurs. Des améliorations ont entre-temps été réalisées dans de nombreux domaines, mais certaines mesures légitimées par la loi restent coercitives ou sont perçues comme telles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture