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Suisse

Parmelin appelle cantons et particuliers à économiser face aux prix

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Pour Guy Parmelin, il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin appelle à la responsabilité des ménages pour faire face à l'inflation, à la hausse des primes de l'assurance maladie et à celle des prix de l'énergie. Il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat, selon lui.

"Tout le monde devrait se demander comment il peut contribuer" à limiter les coûts, ajoute M. Parmelin dans un entretien diffusé samedi par la Schweiz am Wochenende.

Citant l'exemple des réductions des primes de l'assurance maladie, il pointe du doigt les cantons. "Certains cantons n'ont pas suffisamment utilisé leur marge de man½uvre pour amortir le choc des primes pour leur population". Quant aux particuliers, poursuit le conseiller fédéral, ils ont la possibilité de changer de caisse maladie et d'économiser de l'argent.

Publication du loyer précédent

Du côté des prix de l'énergie, l'UDC vaudois estime que les cantons et les communes ont un rôle à jouer: "Ils auraient le pouvoir de dire: 'Nous ne répercutons qu'en partie l'augmentation des prix sur la population'". Il dit cependant être conscient que des investissements sont nécessaires dans le secteur de l'énergie, mais les propriétaires des entreprises ont une responsabilité, ajoute-t-il.

Le ministre de l'économie considère qu'il ne peut agir que sur les hausses de loyers. Selon lui, il serait envisageable d'introduire l'obligation de remplir un formulaire au niveau fédéral pour forcer les bailleurs à publier le loyer précédent en cas de changement de locataire. "Cela facilite la contestation d'une augmentation de loyer abusive. De plus, c'est gratuit". Cette obligation ne s'applique pas dans tous les cantons.

M. Parmelin indique encore avoir chargé l'Office fédéral du logement de revoir les mécanismes de fixation des loyers. Le système d'adaptation des loyers date des années 1980, remarque-t-il. "Est-ce encore d'actualité?"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

L’Institut équestre national d’Avenches fête son quart de siècle

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Cavaliers et chevaux s'échauffent dimanche avant la finale de saut des jeunes chevaux de 4 ans, lors du dernier jour du festival "Cheval Passion" à Avenches (VD). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Les festivités du 25e anniversaire de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) se sont terminées dimanche en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Tenues sur deux week-ends, elles ont rassemblé 500 chevaux et plusieurs centaines de cavaliers.

Rien qu'entre vendredi et dimanche, ce sont 15'000 amoureux du cheval qui se sont pressés à Avenches (VD) dans le cadre du jubilé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Courses de chevaux et de chars romains ainsi que concours de saut et de dressage étaient au programme de la manifestation gratuite intitulée "Cheval passion".

Le bilan est "réjouissant", s'est félicitée la nouvelle directrice de l'IENA, Christine Baumgartner. Inauguré en 1999, le plus grand centre suisse de sports équestres est destiné à l'entraînement et à la compétition pour les cavaliers autant amateurs que professionnels.

Le site de 142 hectares est équipé d'installations nécessaires à la pratique de diverses disciplines équestres. Il comprend notamment trois hippodromes, des manèges et des paddocks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Accident à Thônex: 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

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La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans s’est encastrée samedi matin dans le Centre sportif de Sous-Moulin à Thônex où des enfants sortaient d'un cours de basket. La conductrice a succombé à ses blessures, alors que deux enfants âgés de cinq ans sont dans un état critique.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif alors qu'elle voulait accéder au parking P+R, selon le Ministère public. Ce parking se situe à plus de 100 mètres de l'entrée du Centre sportif. La voiture, qui roulait assez vite, a terminé sa course contre un mur.

L'enquête en cours devra déterminer comment la conductrice a pu passer une barrière, monter une rampe, traverser une esplanade piétonne avant d'enfoncer la porte d'entrée du centre sportif. Le procureur en charge de l'enquête s'est rendu immédiatement sur place.

Les enfants participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport dans le hall d'entrée pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée samedi à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Cinq blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont un en hélicoptère.

Une cellule psychologique a été mise en place sur les lieux du drame. Sept enfants ainsi que cinq adultes ont été pris en charge. Les secouristes ont aussi bénéficié d'une prise en charge psychologique. Environ 25 personnes ont été impliquées dans cet accident.

Au total, huit véhicules de la police, neuf ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) sont restés sur place pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

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Mobilité

Pour le patron des CFF fermer des gares est une option à long terme

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"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'exclut pas à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il toutefois affirmé dans une interview publiée dimanche par la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré le Fribourgeois. "Les générations futures devront en décider".

Même si des gares seront fermées, il y aura toujours des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur des CFF.

Les petites gares freinent le système

Pour lui, il est clair que la mobilité va changer à long terme. Dans le passé déjà, Vincent Ducrot avait demandé une discussion sur la question des arrêts dans les petites gares.

Les CFF doivent fixer des priorités: "Les arrêts fréquents des trains ralentissent le système et utilisent beaucoup de capacité du réseau", a-t-il déclaré.

Vincent Ducrot demande au monde politique de se concentrer sur l'offre pour les voyageurs plutôt que sur l'infrastructure. Il faut d'abord déterminer où il faut une cadence plus dense ou une liaison plus rapide. "Ensuite, nous devons décider quelle infrastructure est nécessaire pour quelle offre".

Un exemple typique est la cadence à la demi-heure entre Berne et Lucerne: "Nous ne pouvons malheureusement pas l'introduire avant 2035, car l'infrastructure est insuffisante."

Cadence au quart d'heure

Même en ce qui concerne la fermeture éventuelle de gares, Vincent Ducrot fait une analyse en se basant sur les besoins de la clientèle. Au début de l'année, le Fribourgeois s'était déjà prononcé en faveur d'une cadence au quart d'heure dans les n½uds ferroviaires à partir de 2035.

Pour l'avenir, le patron des CFF souhaite un système qui sollicite moins le rail au niveau local. Le rail est fort sur les moyennes et longues distances, a-t-il encore souligné. "Mais au final, c'est la politique qui décide".

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Pour le patron des CFF, la fermeture des gares est une option

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"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'a pas exclu à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré Durcot dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré M. Ducrot dans l'interview publiée dimanche. "Les générations futures devront en décider".

Même des gares qui seront fermées continueront d'offrir des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur général des CFF

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Winterthour revient de loin

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Stefanos Kapino: le sauveur du FC Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Avant les matches du FC Lucerne, du Servette FC et du FC Bâle dimanche, aucune équipe de Super League n’a connu les affres de l’élimination en Coupe de Suisse. Mais le FC Winterthour revient de loin.

A Wil, les Zurichois étaient menés 2-1 jusqu’à la 117e minute par la formation saint-galloise de Challenge League. Remo Arnold pouvait toutefois égaliser avant que son gardien Stefanos Kapino ne détourne deux frappes dans la séance des tirs au but. Tous les frappeurs zurichois, dont Fabian Frei pour son premier match sous ses couleurs, ont réussi leur tentative.

Enfin au Locle face au Communal Sport, le FC Zurich a dû attendre la seconde période pour trouver l’ouverture et s’imposer finalement 3-0. Mais avec le 0-0 qui a sanctionné la première mi-temps, les Loclois, qui évoluent en 2e ligue, ont fait honneur à la Coupe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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