Rejoignez-nous

Suisse

Tentative de féminicide: 16 ans et demi de prison requis

Publié

,

le

L'audience devant le Tribunal criminel de Neuchâtel s'est tenue au Château de Neuchâtel. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public neuchâtelois a requis lundi des peines de 16 ans et demi et de 14 ans de prison pour tentative d'assassinat d'une femme qui a été brûlée vive. Le commanditaire a continué à nier sa responsabilité dans cette tentative de féminicide.

Le réquisitoire du Ministère public devant le Tribunal criminel de Neuchâtel a commencé de façon très émouvante par l'enregistrement de l'appel le 20 octobre 2022 à la centrale d'urgence, du jeune fils de la victime. On entend les cris de douleur de cette dernière en arrière-fond. La procureure a d'emblée déclaré qu'il "s'agit d'un des crimes les plus odieux du canton de ces dernières années".

Pour Manon Simeoni, "c'est une attaque lâche et barbare". Selon la procureure, le commanditaire a conçu, participé à la tentative d'assassinat qu'il avait planifié depuis plus d'un an. Jaloux, il ne supportait pas que la victime ait mis fin à leur relation et voulait maintenir un contrôle sur sa vie par une surveillance incessante.

Selon la procureure, le commanditaire voulait anéantir la mère de famille pour qu'elle ne puisse plus continuer la vie sans lui. "Il a agi de façon lâche et odieuse, en faisant faire le sale boulot à d'autres. Avec une grande cruauté, il a choisi de concentrer l'essence sur son visage pour la défigurer et la faire souffrir".

Expulsion du territoire

Le Ministère public a requis dix ans d'expulsion du territoire. En plus des 16 ans et demi de prison pour tentative d'assassinat, s'ajoutent huit mois de prison pour des affaires d'escroquerie, de faux dans les titres et de violation de l'obligation de tenir une comptabilité, soit une peine globale requise de 17 ans et trois mois.

Pour la partie plaignante, l'avocat Alexandre Zen-Ruffinen, le commanditaire a agi de manière particulièrement odieuse et égoïste. "Il savait que les enfants de la victime souffrent d'une maladie incurable. Cela ne l'a pas empêché de vouloir" que leur mère meure et qu'ils deviennent orphelins.

"Je trouve choquant ce qui est arrivé à la victime mais je suis innocent", a déclaré l'accusé principal. "J'ai subi la vengeance" des auteurs de l'infraction que "j'hébergeais chez moi et que j'ai mis dehors de mon appartement à cause de la drogue".

La défense a rappelé que le prévenu a clamé son innocence depuis le début et a expliqué ses contradictions par sa dépendance à l'alcool. Avec "le brouillard alcoolisé dans lequel il était, comment pouvait-il planifier minutieusement et rigoureusement ce plan et être capable de l'organiser", s'est interrogée Valérie Schweingruber Dupraz.

Pour l'avocate, il s'agit de "discussions d'hommes bourrés". Elle a parlé de pieds nickelés. Elle a déploré que l'instruction a été menée quasi exclusivement à charge.

Concernant le 2e prévenu portugais, le Ministère public a ajouté qu'il est co-auteur de l'infraction, peu importe qu'il ait mis lui-même le feu ou pas. "Son intervention a contribué au résultat. Il a contribué de manière déterminante à l'infraction avec des actes préparatoires (...). Il a fui quand la victime était en feu". La procureure a requis également une expulsion de dix ans du territoire.

Pour de l'argent

Durant l'audience, le co-auteur a déclaré avoir agi par besoin d'argent car le commanditaire lui aurait promis 5000 francs, plus une pension de 500 francs par mois. "Mon client a sombré dans l'alcool et la drogue et a été l'instrument dans les mains d'un homme qui a su exploiter ses failles, sa dépendance, pour en faire un pantin", a expliqué Pascal Queloz.

L'avocat a rappelé que son client, qui avait auparavant refusé plusieurs fois de passer à l'acte, avait déjà pris la fuite quand le feu a été mis à la victime. Selon lui, "il n'avait pas l'intention de tuer". La défense a plaidé les lésions corporelles graves. Le 3e auteur de cette tentative de féminicide a été condamné pour tentative de meurtre au Portugal.

La victime a eu le courage de s'exprimer malgré ses lourdes séquelles psychiques et physiques. "Je ne veux plus jamais les revoir. J'aurais des envies de leur foutre le feu, qu'ils hurlent jusqu'à ce que l'on les éteigne" pour qu'ils comprennent la souffrance qu'ils m'ont infligée.

Le verdict sera rendu mardi à 11h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

Publié

le

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique concernant la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale. Le Conseil des Etats a tacitement adopté lundi une motion de Pascal Broulis (PLR/VD) en ce sens.

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique en la matière, regrette le Vaudois. Comme la demande pour ces chiens augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers cette spécialisation, souvent sans disposer des qualifications et de l'expertise requises.

Ainsi, l'absence de standards officiels permet à toute personne ou organisation de se proclamer "formatrice de chiens d'assistance" sans contrôle de compétences, de méthodes ou de résultats, selon M. Broulis. Cette situation génère une hétérogénéité préoccupante dans la qualité des prestations.

Le motionnaire critique aussi la sélection des bénéficiaires. Certaines organisations attribuent des chiens d'assistance à des personnes dont les besoins ne sont pas justifiés ou dont la capacité à gérer un chien de travail n'a pas été correctement évaluée.

Risques sécuritaires

Tout cela fait craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. C'est pourquoi M. Broulis demande une certification des organisations formatrices et des titres protégés pour les chiens d'assistance et d'alerte médicale.

Les critères devraient couvrir le processus dans son entier, selon le Vaudois. Et de citer sélection et formation des chiens, méthodes d'éducation respectueuses du bien-être animal, formation des éducateurs canins, évaluation et sélection des bénéficiaires ou encore suivi post-placement. Des sanctions doivent être envisagées en cas de non-respect.

Le Conseil fédéral était d'accord avec le texte. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National fait un tout petit geste pour l'égalité

Publié

le

Le Conseil national a approuvé 1,5 million de francs supplémentaires pour la campagne de prévention de la violence faite aux femmes (image symbolique). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

Le National a approuvé 1,5 million supplémentaire pour financer la campagne de prévention contre la violence faite aux femmes. Il a aussi alloué 2 millions à la protection des jeunes face aux médias.

Plusieurs orateurs ont rappelé la terrible réalité des féminicides en Suisse aussi et la nécessité de la prévention. La ministre des finances Karin Keller-Sutter était opposée à cette hausse, estimant que les moyens à disposition étaient suffisants pour mener à bien la campagne.

Le National a en revanche refusé une hausse de 0,3 million dans les dépenses de personnel du Bureau fédéral de l'égalité. Il ne s'agit pas d'une hausse mais d'une réduction de coupe. Ces ressources supplémentaires sont nécessaires pour que la stratégie 2030 pour l'égalité puisse être mise en oeuvre, a souligné Tamara Funiciello (PS/BE), en vain.

Contre l'avis de sa commission, le National a aussi refusé, par 94 voix contre 93, avec la voix prépondérante du président, d'ajouter un million pour les aides financières destinées aux organisations engagées dans la lutte contre les violences fondées sur le genre.

Protéger les jeunes

Soulignant les risques auxquels les jeunes font face sur les réseaux sociaux, dont le cyberbulling ou le cybergrooming, Simon Stadler (C/UR) a convaincu une majorité de ses collègues d'allouer deux millions à la protection des jeunes face aux médias. Les députés ont aussi validé par 95 voix contre 89 une hausse de 1,2 million pour les organisations familiales.

Le budget de l'Office fédéral de la statistique a lui été rehaussé de 4 millions pour mettre à disposition, selon les besoins, des données pour l'intelligence artificielle. Le National a en revanche rejeté une proposition de l'UDC de réduire de 28 millions la contribution aux EPF pour la ramener au niveau de l'année passée. Une coupe dans Innosuisse a aussi été rejetée.

La gauche aurait voulu augmenter les contributions versées aux cantons dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que davantage soutenir les hautes écoles cantonales ainsi que les établissements de recherche d'importance nationale. Ses propositions ont été balayées.

Les débats se sont arrêtés un peu avant 22h00, avant que le National n'ait eu le temps de finir l'examen du budget. Ils reprendront mardi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu avec succès devant le Parlement un crédit d'engagement de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé lundi un plafond de dépenses de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale.

Le Conseil fédéral a adopté en juin un paquet de mesures urgentes ainsi que ce crédit-cadre. Celui-ci est augmenté de 5% par rapport à la période précédente pour renforcer l'accueil, les infrastructures, les partenariats et la gouvernance des nouvelles technologies.

Avançant des arguments d'économies budgétaires, l'UDC ainsi que quelques élus du PLR et du Centre ont tenté de réduire l'enveloppe de moitié, avec un plafond fixé à 61,3 millions. A l'opposé, la gauche souhaitait aller plus loin que le Conseil fédéral et demandait un crédit d'engagement de 152,6 millions de francs.

Au final, la proposition du gouvernement n'a pas été modifiée. Au vote sur l'ensemble, elle a été validée par 36 voix contre 3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Publié

le

A Zurich-Oerlikon, les forces d'intervention sont mobilisées depuis dimanche autour d'un échafaudage instable haut de 80 mètres. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace de s'affaisser. En raison du danger imminent d'effondrement, la zone a été bouclée sur un vaste périmètre.

Un riverain a donné l'alerte dimanche après-midi en indiquant qu'un échafaudage menaçait de s'effondrer sur le chantier, précise lundi la police municipale zurichoise. Les forces d'intervention dépêchées sur place ont constaté que l'échafaudage d'environ 80 mètres de haut était endommagé et instable du côté de la Hagenholzstrasse.

Les ingénieurs spécialisés ont de leur côté jugé que l'échafaudage risquait de s'effondrer, en conséquence de quoi une partie de la zone a été bouclée par mesure d'urgence. Une enquête est en cours tandis que l'Institut forensique de Zurich, en collaboration notamment avec des spécialistes de la Suva, doit décider de la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 7 minutes

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal...

SuisseIl y a 48 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

PublireportageIl y a 3 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 3 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 4 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 4 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

InternationalIl y a 5 heures

Chine: l'excédent commercial dépasse 1000 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de...

CultureIl y a 5 heures

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas...

InternationalIl y a 5 heures

Airbus prend le contrôle de certains sites de Spirit AeroSystems

Airbus a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de certains sites de son fournisseur américain Spirit...

CultureIl y a 5 heures

Paramount Skydance fait une contre-offre sur Warner Bros Discovery

Le groupe de télévision Paramount Skydance a présenté lundi une contre-offre pour son concurrent Warner...