Rejoignez-nous

Suisse

Fin des perturbations ferroviaires entre Lausanne et Renens

Publié

,

le

Les CFF ont dû reconnecter quelque 1000 fils après l'incendie des câbles. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les trains circulent à nouveau normalement entre Lausanne et Renens (VD) depuis mercredi à 04h00, ont indiqué les CFF dans un communiqué. Les réparations sur la quarantaine de câbles électriques qui se sont embrasés dimanche à la gare de Lausanne sont terminées.

Des retards résiduels et des modifications de la composition des trains sont encore possibles durant la journée, ont ajouté les Chemins de fer fédéraux (CFF).

Le trafic ferroviaire a été très perturbé lundi et mardi entre Renens et Lausanne suite à l'incendie dimanche soir à la gare de Lausanne de câbles électriques. Les CFF pointent un engin pyrotechnique lancé depuis un train de supporters du FC Servette, qui a mis le feu aux câbles. Au total, les équipes des CFF ont dû reconnecter quelque 1000 fils.

Clubs sanctionnés

Une enquête pénale a été ouverte pour identifier les auteurs des dégradations. Ils encourent des poursuites pénales et des sanctions administratives.

Les cantons de Vaud et Genève et la ville de Lausanne ont également annoncé des sanctions à l'encontre des supporters dans le cadre du régime Progresso, le mécanisme cantonal de sanctions en cascade contre la violence dans le sport.

Le Servette FC est frappé d'une sanction de niveau 2: contrôles renforcés par vidéosurveillance lors des deux prochains matchs et obligation de dialoguer avec les autorités pendant trois rencontres. Le Lausanne-Sport écope, lui, d'une sanction de niveau 1, impliquant un dialogue obligatoire avec les autorités avant et après chaque match sur les trois prochaines parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté

Publié

le

L'année dernière, les embouteillages se sont multipliés sur les axes principaux, comme par exemple sur l'A1 à Ittigen, près de Berne(Photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Confédération a enregistré environ 68'000 heures d'embouteillages sur les routes nationales en 2025. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation d'un cinquième, annonce mardi l'OFROU.

Les axes principaux A1, A2 et A3 ont été particulièrement touchés par l'aggravation des embouteillages, a indiqué l'Office fédéral des routes (OFROU). Sur des tronçons importants, le réseau n'était plus saturé uniquement aux heures de pointe, mais souvent en permanence.

Selon le communiqué, l’augmentation d’environ 20% du nombre d’heures d’embouteillage est principalement due à des surcharges générales du trafic (89%). Moins de 4% étaient imputables aux chantiers.

Au total, les véhicules ont parcouru environ 30 milliards de kilomètres sur le réseau routier national, 1,4% de plus qu'en 2024. Presque 45% de l’ensemble des kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes, alors que celles-ci ne représentent qu’environ 3% du réseau routier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les PME plus optimistes pour les exportations

Publié

le

Les PME sondées tablent sur une hausse des exportations sur les six prochains mois et sur "une évolution positive" sur l'ensemble de 2026 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les PME sont un peu plus optimistes quant à leurs perspectives à l'export. Si les craintes portant sur les droits de douane américains diminuent, le conflit au Moyen-Orient a chamboulé la situation au niveau des prix de l'énergie et de l'approvisionnement.

Le baromètre mesurant le moral des petites et moyennes entreprises (PME) à l'international s'est établi fin juin à 64,4 points, en hausse par rapport aux 63,5 points mesurés fin janvier et "toujours clairement au-dessus du seuil de croissance à 50 points", a souligné mardi l'organisation de promotion économique Switzerland Global Enterprise.

Les sociétés sondées tablent sur une hausse des exportations sur les six prochains mois et sur "une évolution positive" sur l'ensemble de 2026. Les exportateurs semblent s'être "arrangés avec un environnement de plus en plus difficile", marqué notamment par la guerre au Moyen-Orient.

"La plus grande difficulté des PME exportatrices demeure la force du franc", a martelé Switzerland Global Enterprise dans un communiqué. La hausse des prix de l'énergie et des matières premières, ainsi que les interruptions dans les chaînes d'approvisionnement, en raison du blocus du détroit d'Ormuz, ont également un impact sur les sociétés helvétiques.

Concernant les droits de douane, Berne continuera d'être traitée dans le cadre de la clause de la nation la plus favorisée. Les droits de douane supplémentaires ne doivent pas dépasser les limites convenues dans la déclaration commune, soit 15% au total. Mais face aux incertitudes juridiques et politiques, les entreprises suisses ont adopté des contre-mesures, allant des hausses de prix à la recherche de nouveaux marchés.

Les Etats-Unis n'en demeurent pas moins le premier marché d'exportation hors Union européenne. L'Allemagne reste, elle, le premier pays destinataire des biens et services helvétiques. L'Asie gagne cependant en importance, notamment l'Inde, la Corée du Sud et le Japon.

Le commerce extérieur suisse continue d'être solide. En mai, les exportations ont progressé de 13,4% sur un mois et en valeur nominale (non corrigé de l'inflation) à 25,42 milliards de francs, la balance commerciale bouclant sur un excédent mensuel de 5,64 milliards (+71,7%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les syndicats font front pour défendre les salaires minimaux

Publié

le

Selon les référendaires, les secteurs où les salaires sont bas, comme l'hôtellerie-restauration ou le nettoyage, seraient touchés par la décision parlementaire prise lors de la session d'été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un comité composé de syndicats et de partis politiques a lancé mardi sa campagne contre "l'attaque" des salaires minimaux cantonaux votée par le Parlement. Il s'agit d'une atteinte aux salaires féminins et au fédéralisme, a déclaré le comité.

La nouvelle législation, adoptée par le Parlement lors de la session d'été, prévoit que les conventions collectives de travail (CCT) primeront sur les lois cantonales en matière de salaire minimal.

Selon les référendaires, ce sont précisément les secteurs à bas salaires, tels que l’hôtellerie-restauration ou le nettoyage, qui seraient touchés. Le comité qualifie cette décision "d’attaque contre les salaires féminins", rappelant que près des deux tiers des personnes touchant un salaire minimum sont des femmes.

Le comité estime que cette mesure contourne les décisions populaires prises dans plusieurs cantons et villes, comme Genève, Neuchâtel, Zurich ou Winterthour. Elle y voit également une atteinte au fédéralisme.

Le Conseil fédéral rejette le projet, qu'il avait élaboré à la demande du Parlement. Il estime en effet qu'il entre en conflit avec la compétence des cantons, inscrite dans la Constitution, de fixer des salaires minimaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence est coupée

Publié

le

Une lave torrentielle coupe l'accès au barrage de la Grande-Dixence depuis lundi soir. (© DR)

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence n'est plus possible depuis lundi soir. Une lave torrentielle a en effet coupé la route cantonale.

En raison d'une importance coulée survenue à la Combe de Bajin, la route cantonale est fermée jusqu’à nouvel avis après Leteygeon, en direction de la Grande-Dixence, selon une communication de la commune d'Hérémence, mardi matin.

Un point de situation sera effectué vendredi à midi pour définir une future accessibilité au site. Jusque-là, une quantité d’environ 10'000 mètres cubes de matériaux doit être déblayée. Les travaux de remise en état de la route ont débuté ce matin.

Lundi soir, 18 personnes bloquées derrière la coulée ont eu la possibilité de bénéficier d'un pont aérien vers 21h15 pour quitter la zone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ex-ambassadeur d'Italie en Suisse: "pour nous, la page est tournée"

Publié

le

L'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado, a quitté ses fonctions, lundi. Il n'en gardera pas moins des liens étroits avec le drame de Crans-Montana. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Six mois après le drame de Crans-Montana qui a fait 41 morts et 115 blessés, l'heure est à l'apaisement politique entre la Suisse et l'Italie. "Pour nous, la page est tournée", avoue le désormais ex-ambassadeur à Berne Gian Lorenzo Cornado.

Lors du drame, "l’opinion publique italienne a réagi en tenant compte des paramètres italiens et non pas des procédures en vigueur en Suisse", résume le diplomate. "La libération de Jacques Moretti a choqué. Mon rappel à Rome a été une protestation vigoureuse contre cette décision."

L'envoi de copies de facture a également tendu les rapports italo-suisses. Selon un accord entre les deux pays, aucun remboursement ne sera à la charge des familles italiennes ou de l'Etat italien. Ce dernier en fera de même pour les deux Suisses qui ont été transportés et hospitalisés à Milan. "La page est tournée", selon M. Cornado.

"Si les condamnations s’avèrent trop légères, bien que conformes au Code pénal suisse, en Italie on aura le sentiment qu’on n’aura pas rendu justice aux victimes", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté

La Confédération a enregistré environ 68'000 heures d'embouteillages sur les routes nationales en 2025. Par rapport à l'année précédente, cela...

EconomieIl y a 5 minutes

Les PME plus optimistes pour les exportations

Les PME sont un peu plus optimistes quant à leurs perspectives à l'export. Si les...

SuisseIl y a 49 minutes

Les syndicats font front pour défendre les salaires minimaux

Un comité composé de syndicats et de partis politiques a lancé mardi sa campagne contre...

SuisseIl y a 1 heure

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence est coupée

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence n'est plus possible depuis lundi soir. Une...

SuisseIl y a 2 heures

Ex-ambassadeur d'Italie en Suisse: "pour nous, la page est tournée"

Six mois après le drame de Crans-Montana qui a fait 41 morts et 115 blessés,...

InternationalIl y a 2 heures

Akira Schmid rejoint les Florida Panthers

Le gardien suisse Akira Schmid change de club au sein de la NHL. Le Bernois...

EconomieIl y a 3 heures

Helvetia Baloise: feu vert à la fusion des activités suisses

Le gendarme des marchés financiers Finma a donné son accord à la fusion des compagnies...

EconomieIl y a 3 heures

Roche: examen prioritaire de la FDA pour un traitement oculaire

Roche a obtenu de la FDA un examen prioritaire pour le traitement Enspryng (satralizumab) destiné...

InternationalIl y a 6 heures

"J'avais 26 guerriers et ils sont devenus des légendes"

Le sélectionneur du Paraguay Gustavo Alfaro a estimé qu'il avait "26 guerriers" qui "sont devenus...

InternationalIl y a 7 heures

La France face au piège suédois, le Mexique veut continuer de rêver

Après un sans-faute lors de la phase de groupes, la France affronte la Suède en...