Rejoignez-nous

Suisse

Tribunal de La Chaux-de-Fonds: plus de 15 ans de prison requis

Publié

,

le

Le principal accusé est détenu à Bochuz (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Ministère public a expliqué devant le Tribunal de La Chaux-de-Fonds qu'un système criminel a été démantelé. Il a requis 15 ans et huit mois de prison contre le principal prévenu. Les autres peines requises vont de 6 ans à 15 mois de prison avec sursis.

"La culpabilité du prévenu est très lourde. Il a toujours choisi de vivre dans la délinquance. Il a une personnalité narcissique exacerbée. C'est une personne à haut risque de récidive", a déclaré le procureur Fabrice Haag devant le Tribunal criminel. Il requiert une expulsion du territoire suisse de 15 ans pour le Tchétchène.

Le Ministère public a expliqué être face à un noyau dur de malfaiteurs. Outre les cinq accusés, 20 autres personnes ont fait l'objet d'une enquête séparée.

L'affaire Jass a nécessité trois ans d'enquête. Pour Fabrice Haag, "les preuves matérielles ne manquent pas avec les écoutes, les messages sur les téléphones, les objets et les flux financiers".

Pourtant, le prévenu principal, qui s'était fait connaître avec la bande organisée Jamahat, prenait des précautions: applications de téléphone cryptées, rencontres en réel et recours au cash.

"Dynamique criminelle"

"L'ensemble des preuves convergent. Le doute n'est pas permis", a ajouté le procureur. Le cambriolage du Contrôle officiel suisse des chronomètres (Cosc) au Locle est "révélateur de la dynamique criminelle du prévenu", âgé de 37 ans. "C'est lui qui a recruté l'équipe en France", a précisé Fabrice Haag.

Le principal prévenu a déjà été condamné en 2013 à cinq ans de prison ferme, en lien avec la bande organisée Jamahat. Il s'est à nouveau fait condamner en avril 2022 pour le braquage de l'UBS au Locle.

Le trentenaire, qui estime "avoir merdé", est aussi accusé d'infraction grave à la loi sur les stupéfiants. Il aurait notamment produit de façon indoor entre 40 et 50 kilos de marijuana. "Je voulais produire du CBD", a-t-il expliqué.

Le prévenu aurait aussi acquis et revendu des centaines de kilos de marijuana ou de haschisch et 50 kilos de cocaïne. "Je n'ai pas fait de trafic de cocaïne", s'est défendu le trentenaire.

Cent montres de luxe vendues

Le Tchétchène est aussi notamment accusé d'escroqueries, de blanchiment et de recels par métier. Le prévenu a reconnu avoir vendu 100 montres de luxe et environ 200 pièces d'horlogerie au marché gris. Ce commerce lui procurait 10'000 à 15'000 francs par mois. "Je ne pensais pas que les pièces détachées venaient d'un vol, mais du rebut de l'entreprise".

Il a notamment acquis 80 cadrans de montre Patek Philippe, ainsi que dix glaces de montre de la même marque. Cette dernière fait partie des sept parties plaignantes.

L'entreprise de construction Rubicon Immobilier, enregistrée au nom de son épouse, aurait servi à du blanchiment d'argent. "C'était une coquille vide", a expliqué le procureur.

Outre le blanchiment, l'ex-épouse est accusée de gestion déloyale, d'escroquerie et de faux dans les titres. Durant l'audience, elle a déclaré: "Je ne m'occupais de rien. J'ai accepté (de devenir administratrice) uniquement pour le bien de notre fils. J'ai été naïve et crédule".

Pour le procureur, des écoutes téléphoniques montrent qu'elle savait que des fonds criminels ont transité dans son entreprise. Elle s'en est accommodée et elle en a profité. Il a requis 24 mois avec sursis.

Liasses d'argent et kalachnikov

Sa maîtresse, toujours en couple avec l'accusé, a contesté aussi les faits. "Je n'ai jamais touché un franc". Elle a mis à son nom des locaux d'une entreprise de polissage, qui ont abrité par la suite une culture de chanvre indoor.

Le Ministère public a requis 15 mois avec sursis contre l'amante. Celle-ci a aussi conservé quelques semaines une kalachnikov à son domicile, ainsi que des liasses d'argent liquide.

Par rapport au 4e prévenu, accusé d'infraction grave à la loi sur les stupéfiants, d'escroquerie et d'infraction à la loi sur les armes, le procureur a requis une peine de 36 mois, dont 18 mois ferme, avec expulsion du territoire pour ce Géorgien. Pour le 5e complice, accusé notamment d'infraction grave aux stupéfiants, une peine de 6 ans et 1 mois a été requise. Le procès se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un pompier genevois témoigne après les feux en Gironde

Publié

le

Une deuxième équipe d'une trentaine de pompiers romands a rejoint la Gironde tandis qu'un premier groupe est rentré après une semaine d'engagement sur le terrain. (© KEYSTONE/EPA ANA-MPA/PSOMAS VASILIS)

Le détachement de 34 pompiers romands qui a prêté main-forte aux secours français en Gironde est de retour en Suisse. Le commandant du Service d’incendie et de secours de Genève décrit une semaine d’intervention éprouvante face à des feux d’une ampleur exceptionnelle.

Composé de sapeurs-pompiers des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, "le détachement qui rentre est satisfait du travail effectué, mais il a aussi besoin de beaucoup de repos, car la semaine a été éprouvante avec seulement quelques heures de sommeil par tranches de 24 heures", a déclaré Nicolas Schumacher, commandant du Service d’incendie et de secours de Genève, dans l'émission Forum de la RTS dimanche soir.

À leur arrivée en Gironde, les pompiers romands ont été engagés pour protéger des zones sensibles alors que les feux n’étaient pas encore maîtrisés. "C’était une tempête de feu", a témoigné le commandant, décrivant des incendies capables de progresser sur plusieurs fronts à la fois.

Lutter contre les reprises de feu

Les derniers jours de mission ont été consacrés au traitement des reprises de feu, avec des foyers couvant dans la tourbe, les sols ou les troncs d’arbres. "Au moindre coup de vent, les braises se rallument. Elles sont poussées par le vent dans des endroits qui n’ont encore pas brûlé", a-t-il détaillé.

Après une semaine d'engagement, une relève complète de l'équipe romande a été organisée. Un nouveau détachement composé de pompiers des mêmes trois cantons romands est parti samedi de Suisse. "Pour des questions de sécurité, le remplacement du personnel très fatigué était nécessaire. Cela permet aussi d’amener à nos collègues des forces vives et fraîches", a conclu Nicolas Schumacher.

Et de relever que les sapeurs-pompiers français mobilisés sur place luttent, eux, contre les incendies depuis le 22 juillet, avec un engagement qui doit encore se poursuivre dans les prochains jours. Des forestiers, des agriculteurs et des acteurs locaux, notamment des ostréiculteurs, participent également aux opérations en apportant leur soutien logistique, notamment en acheminant de l’eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un scénario parfait pour le FC Sion

Publié

le

Donat Rrudhani (à doite) célèbre son but avec Wesley Botelli, auteur de la passe décisive. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une semaine après sa défaite malheureuse à Berne, le FC Sion s’est remis dans le bon sens de la marche. A Tourbillon, les Sédunois se sont imposés 3-0 devant le FC Lucerne.

Cette rencontre a épousé un scénario parfait pour les Sédunois. A la 2e minute de jeu, Tyron Owusu commettait l’irréparable face à Donat Rrudhani pour un carton rouge indiscutable. A 11 contre 10, Sion trouvait l’ouverture à la 9e avec la complicité de Simon Simoni. Déjà guère à son avantage lors des trois coups de la saison contre Thoune, le portier albanais laissait passer entre ses jambes une frappe de Rrudhani.

Le seul bémol pour le FC Sion est sans doute ce 2-0 qui a un peu trop tardé à venir. Il est survenu à la 70e grâce à deux entrants, le passeur Josias Lukembila et le buteur Théo Berdayes. Servi par Franck Surdez, un autre "joker", Lukembila signait le 3-0 à la 77e.

Didier Tholot et ses joueurs ont pu, ainsi, se projeter tranquillement vers la rencontre en Arménie de jeudi avec la satisfaction d’avoir prolongé leur invincibilité à domicile avec ce... 15e match de rang sans défaite. A Erevan, Didier Tholot sera peut-être amené du temps de jeu à sa nouvelle recrue Lorenzo Villa, non-inscrit sur la feuille de ce match contre Lucerne.

Dans l’autre rencontre disputée à 16h00, Lugano a cueilli les trois points au Letzigrund face aux Grasshoppers. Victorieux 4-1 après avoir pourtant été mené au score à la pause, le onze du Cornaredo rejoint les Young Boys et le FC Saint-Gall en tête du classement. Dereck Moncada (52e), Yanis Cimignani (71e et 92e) et Elias Pihlström (78e) ont marqué pour les Tessinois qui s’avancent déjà comme les grands rivaux des Young Boys.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Un bilan "très positif" pour le Tour de France Femmes à Lausanne

Publié

le

La première étape du Tour de France Femmes a fait vibrer Lausanne, qui a accueilli des milliers de supporters pour l'occasion. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les autorités lausannoises et le comité d'organisation du Grand Départ Suisse tirent un bilan "très positif" du passage du Tour de France Femmes à Lausanne. Ils relèvent la "ferveur" et "l'émotion" populaire qui ont rayonné au-delà de la capitale vaudoise.

"Lausanne a vécu un samedi historique et chargé d'émotion ce 1er août 2026, écrit la Ville dans un communiqué dimanche. Le public était nombreux pour le départ et l'arrivée du tout premier Tour de France Femmes avec Zwift en Suisse." Aucun incident n'est d'ailleurs à déplorer au niveau sécuritaire.

Les 147 coureuses ont été encouragées sur les routes, villes et villages du canton par plusieurs milliers de personnes, se réjouit-elle encore. Organisée à Ouchy dès le 31 juillet, la fan zone et ses animations ont aussi été un succès auprès du public.

Le Tour de France Femmes se poursuit ce dimanche avec une deuxième étape suisse, qui relie Aigle et Genève par un parcours de 150 kilompètres, entre lac Léman, vignobles et Alpes. Les autorités aiglonnes se sont réjouies d'écrire "une nouvelle page de l’histoire du cyclisme en Suisse" aux côtés des autres villes concernées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Plage revient à la place du Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)

Publié

le

En 2025, la Plage des Six Pompes avait attiré entre 10'000 et 12'000 personnes par jour dans la Métrope horlogère (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Plage des Six Pompes démarre ce lundi à La Chaux-de-Fonds (NE) pour durer jusqu'à samedi, avec plus de 125 représentations données par 55 compagnies. Un accent particulier est mis sur les solos de rue, le jeune public ou les projets de cirque "déjantés".

L'incontournable manifestation opère cette année son grand retour à la place du Marché, les travaux de réaménagement étant achevés. "On a dû batailler quatre mois avec la Ville pour revenir. Il a fallu trouver un moyen de cohabiter avec les tenanciers des terrasses, avait indiqué le programmateur Manu Moser au début juin.

Les organisateurs ont préféré y revenir, avec une grande scène à l'ouest et un bar, et abandonner celle de Beausite, sachant que deux grandes scènes n'étaient pas possible financièrement. Celle du Marché est plus proche des autres lieux du festival. De plus, Beausite n'était pas idéal, avec la rénovation du bâtiment du TPR.

Tout sur le bitume

L'édition "se distingue par la variété des thématiques abordées qui témoignent de la richesse des arts de la rue et des questionnements artistiques actuels". A La Plage, "on pose tout sur le bitume: le deuil, la rage, la grossophobie, la poésie humaine, l'espoir et l'amour sous toutes ses formes", rappellent les organisateurs.

Trois créations sont spécialement destinées au jeune, voire au très jeune, public, avec un spectacle olfactif pour les tout-petits dès six mois. Le programme propose aussi davantage de monologues, de solos de rue. "C'est une mode en France et en Belgique liée au manque d'argent pour la culture", selon Manu Moser.

Le coup de coeur du programmateur emblématique de l'événement chaux-de-fonnier va au spectacle "Amours" de la compagnie française Muchmuche Compagny. Ce duo de cirque et de musique "live" interroge toutes les formes d'amour en utilisant la pluridisciplinarité du cirque nouveau. "C'est une claque", estime-t-il.

Equilibre fragile

Le budget 2026 dépasse le million de francs. Les 40% sont couverts notamment grâce aux ventes aux stands et bars, 40% par les soutiens institutionnels et 20% par le sponsoring. "Même si la manifestation rayonne au-delà des frontières, l'équilibre financier devient de plus en plus difficile", constate la directrice Pauline Bessire.

En cause: des baisses de revenus et une hausse des charges (sécurité, énergie, transport). La perte de lieux de jeu au profit de la densification urbaine ajoute une incertitude à l'avenir, avaient dit les organisateurs en présentant l'événement. Le festival reste en accès libre, avec rémunération des artistes au chapeau.

Comme depuis la tempête de 2023, année où l'édition avait été annulée, la manifestation continue d'offrir aux artistes une session minimale par représentation. Le public pourra payer avec un "e-chapeau", via l'application mobile ou internet. Côté bar, il sera possible de payer cette année avec la monnaie locale l'Abeille.

En parallèle de la programmation du IN, cinq compagnies émergentes, trois suisses, une française et une franco-belge, ont été retenues sur 185 candidatures. Elles testeront leur création en devenir dans le cadre du programme de La Nouvelle Vague. L'an dernier, La Plage avait attiré entre 10'000 et 12'000 personnes par jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Six lacs où se baigner dans le canton de Vaud

Publié

le

L'étang du Duzillet à St-Triphon est très apprécié pour la baignade par les habitants de la région (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Où se baigner dans le canton de Vaud en dehors du Lac Léman? Entre lacs naturels et artificiels, le territoire regorge de sites très différents. Tour d'horizon non-exhaustif.

    undefined

A noter qu'il est possible de guetter la température - ainsi que d'autres données scientifiques - de certains lacs sur la plateforme https://www.alplakes.eawag.ch/.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Kolo Muani signe jusqu'en 2031 à la Juventus

Le Paris St-Germain a annoncé dimanche le transfert de l'attaquant Randal Kolo Muani à la Juventus. L'international français (32 sélections,...

GenèveIl y a 3 heures

Une victoire "encore plus spéciale" pour Wiebes

Lorena Wiebes a récidivé dimanche en remportant la deuxième étape du Tour de France Femmes...

InternationalIl y a 3 heures

Lula se dit "en pleine forme" et candidat pour un 4e mandat

A 80 ans, le président de gauche brésilien, Lula, s'est déclaré dimanche "en pleine forme"...

SuisseIl y a 3 heures

Un pompier genevois témoigne après les feux en Gironde

Le détachement de 34 pompiers romands qui a prêté main-forte aux secours français en Gironde...

SportIl y a 3 heures

Un scénario parfait pour le FC Sion

Une semaine après sa défaite malheureuse à Berne, le FC Sion s’est remis dans le...

CyclismeIl y a 4 heures

Lorena Wiebes s'impose également à Genève

Victorieuse la veille à Lausanne, Lorena Wiebes a doublé la mise en s'adjugeant également la...

EconomieIl y a 6 heures

Grèce: deux morts dans une collision d'hélicoptères qui combattaient un incendie

La collision de deux hélicoptères qui combattaient un incendie a fait deux morts dimanche en...

InternationalIl y a 7 heures

Ceuta: 72 morts après l'afflux massif de migrants vers l'enclave

Au moins 72 migrants sont morts en tentant de gagner l'enclave espagnole de Ceuta, en...

InternationalIl y a 8 heures

Schätzle et Janzen manquent le coche en finale

Les rameurs suisses ont manqué leur affaire dimanche dans les finales de skiff des Européens...

CyclismeIl y a 9 heures

Un bilan "très positif" pour le Tour de France Femmes à Lausanne

Les autorités lausannoises et le comité d'organisation du Grand Départ Suisse tirent un bilan "très...