Rejoignez-nous

Suisse

Swiss prolonge encore la suspension des vols vers le Proche-Orient

Publié

,

le

Swiss affirme continuer à suivre de près la situation au Moyen-Orient et rester en contact constant avec les autorités compétentes en Suisse et sur place. (Keystone/Petra Orosz) (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Swiss prolonge la suspension des vols à destination et au départ de Tel Aviv, en Israël, et Beyrouth, au Liban, jusqu'au lundi 26 août inclus, "après un examen plus approfondi de la situation au Moyen-Orient".

Les espaces aériens au-dessus de l'Iran, de l'Irak et d'Israël ne seront pas utilisés non plus jusqu'au 26 août inclus, selon le communiqué de la filiale helvétique de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, paru lundi.

"Nous regrettons profondément les désagréments que cela pourrait causer à nos passagers, mais la sécurité de nos passagers et de nos équipages reste toujours notre priorité absolue", a assuré la compagnie à la croix blanche. Les passagers concernés seront contactés directement. Swiss offre "la possibilité de reporter le voyage à une date ultérieure sans frais ou d'obtenir un remboursement intégral du billet".

Swiss affirme continuer à suivre de près la situation au Moyen-Orient et rester en contact constant avec les autorités compétentes en Suisse et sur place.

Le groupe Lufthansa a suspendu ses vols vers Beyrouth fin juillet, dans la foulée d'une attaque meurtrière à la roquette dans la localité druze de Madjdal Shams sur le plateau du Golan annexé par Israël, qui a accusé le Hezbollah d'en être l'auteur. Plusieurs prolongations ont été annoncées depuis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

Publié

le

Le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, a pris la pose avec l'Airbus A350 de la compagnie (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère de croissance qui s'ouvre pour Edelweiss", s'est félicité Bernd Bauer, le directeur général d'Edelweiss jeudi à Kloten.

Le groupe a présenté à ses collaborateurs et partenaires le premier des six A350 qui rejoindront sa flotte d'ici la fin 2026. L'appareil avait fait son premier atterrissage à l'aéroport de Zurich le 13 mars.

Conformément à la tradition d'Edelweiss de baptiser ses appareils de nom de lieux où pousse la fameuse fleur des Alpes, lui est apposé le nom "Piz Bernina". Le 1er avril, il décollera pour son premier vol, destination Tenerife.

"Nous recevrons le deuxième A350 mi-juin, le troisième en septembre et le quatrième en décembre", a poursuivi M. Bauer. Les premiers pilotes se sont déjà entraînés sur simulateur et, dans une première phase, avec des instructeurs de Lufthansa. La maison-mère d'Edelweiss fait en effet voler ses A350 depuis une dizaine d'années.

Pourtant, le Piz Bernina est le premier A350 à être immatriculé en Suisse. "Probablement que les choses ont pris plus de temps pour la Suisse en raison des capacités supérieures de l'avion", explique sur place un ancien pilote.

Avec ces six nouveaux avions, qui remplaceront les A340 d'ancienne génération, Edelweiss augmentera ses capacités de 10% environ. "Nous comptons majoritairement sur la hausse de la demande de la part de notre clientèle suisse", indique à AWP Patrick Heymann, directeur commercial d'Edelweiss. La clientèle de la compagnie aérienne est à 40% suisse et 60% internationale, en Europe, mais également en partie aux Etats-Unis.

Afin de pouvoir être plus rapidement mis en service, la cabine des appareils rachetés à la compagnie aérienne Latam n'a pas encore son apparence définitive. "Pour découvrir notre nouveau produit, doté d'un confort plus haut de gamme, rendez-vous fin 2026", a lancé M. Bauer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Publié

le

Eclipse de soleil à Genève en 2006. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers 11h20, la lune commencera à se déplacer devant l'astre du jour. Elle ne le cachera toutefois pas complètement.

L'éclipse commencera un peu plus tôt à l'ouest de la Suisse qu'à l'est. Alors qu'une partie du disque solaire sera recouverte par la nouvelle lune dès 11h14 à Genève, l'éclipse ne débutera qu'à 11h22 à Coire. À Berne, le soleil sera recouvert à partir de 11h17, à Bâle à partir de 11h18 et à Zurich à partir de 11h20.

Quelques minutes seulement après le premier contact avec le disque lunaire, on aura l'impression que quelqu'un a mordu le soleil en haut à droite. L'obscurcissement maximal sera atteint, selon l'endroit, entre 12h02 et 12h07. Environ un sixième du soleil sera alors couvert.

Ensuite, la lune se retirera à nouveau vers le haut du disque solaire. Environ 90 minutes après le début du phénomène, l'éclipse partielle sera terminée.

Ne pas regarder directement le soleil

Les astronomes appellent à la prudence: ceux qui souhaitent observer le spectacle ne doivent jamais regarder le soleil directement et sans protection, écrit la Société suisse d'astronomie (SAG) dans une brochure d'information.

Il y a environ deux à cinq éclipses par an dans le monde, mais elles ne sont visibles que depuis une petite partie du globe. Il faudra encore patienter avant de pouvoir observer une éclipse totale depuis la Suisse: la prochaine aura lieu le 3 septembre 2081. L'éclipse partielle de samedi sera la dix-septième du 21e siècle et la première cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Albert Rösti signe la convention du Conseil de l'Europe sur l'IA

Publié

le

Albert Rösti a signé jeudi matin à Strasbourg la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit, en présence du secrétaire général, Alain Berset. (© )

Le conseiller fédéral Albert Rösti a signé jeudi à Strasbourg la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle. La Suisse donne ainsi un signal pour une utilisation responsable des technologies d'intelligence artificielle.

Les adaptations législatives nécessaires pour la Suisse devraient être disponibles d'ici fin 2026. Le Conseil de l'Europe avait adopté la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit en mai de l'année dernière. Elles visent à réglementer l'utilisation de l'IA dans les secteurs public et privé.

La Suisse y a apporté une "contribution déterminante", écrit l'Office fédéral de la communication (OFCOM). La convention contribue à créer un cadre juridique qui favorise la capacité d'innovation tout en garantissant la protection des droits fondamentaux.

Projet en consultation

Le Conseil fédéral avait décidé de ratifier la Convention sur l'intelligence artificielle le 12 février. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit élaborer un projet de consultation d'ici fin 2026, en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Convention-cadre du Conseil de l’Europe est le premier instrument mondial juridiquement contraignant du genre. Ce dernier est conçu pour garantir que l'IA respecte les normes communes en matière de droits humains, de démocratie et d'Etat de droit, et minimiser le risque que ces droits et principes soient sapés par l’utilisation de l’IA.

La Convention-cadre est complétée par des travaux sectoriels conduits dans l'ensemble de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

Publié

le

Les derniers billets pour l'Eurovision se sont vendus en 22 minutes jeudi. Zoë Më chantera une première fois le 13 mai à Bâle lors de la première demi-finale. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en mai prochain est bouclée. Les billets pour les neuf spectacles du Concours Eurovision de la Chanson (ESC) ont trouvé preneurs jeudi en 22 minutes.

Pour les fans n'ayant pas pu obtenir de place lors de cette seconde vente, il reste encore une possibilité de décrocher des billets, écrivent les organisateurs dans un communiqué jeudi. Pour la plupart des shows, la plateforme de Ticketcorner fanSALE.ch proposera à la vente des billets dont les titulaires ne pourront finalement pas assister à l'événement.

Le 29 janvier dernier, près de 42'000 billets ont été vendus. En sept minutes, il n'y avait plus de billets disponibles pour les spectacles en direct. Les shows en avant-première avaient trouvé preneur en 20 minutes.

Zoë Më le 13 mai

Le programme du Concours Eurovision commence le 11 mai avec la cérémonie d'ouverture. Les demi-finales se tiendront les 13 et 15 mai. La chanteuse qui représente la Suisse, la Fribourgeoise de 24 ans Zoë Më, interprétera sa chanson "Voyage" dès la première demi-finale, le 13 mai. La finale est elle agendée au 17 mai.

Le 17 mai, un avant-programme et un public viewing géant de la finale de l'ESC sont prévus au Parc St-Jacques, le stade du FC Bâle, d'une capacité de 36'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le parti du Centre choisira sa nouvelle présidence le 28 juin

Publié

le

Le président du Centre Gerhard Pfister a annoncé le 6 janvier dernier qu'il quitterait ses fonctions à la fin juin (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le successeur ou la successeure de Gerhard Pfister à la présidence du Centre sera connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 28 avril à midi pour proposer des candidats disposés à présider seul ou en duo.

Leadership, expérience politique, maîtrise du français et de l'allemand ou encore capacité de communication: la commission de recherche au sein du parti a fixé jeudi ses critères. Elle examinera et validera le 2 mai les candidatures reçues, a-t-elle expliqué lors d'un point de presse.

La personne élue jouera un rôle important dans le développement futur du Centre, a indiqué le président de la commission de recherche, le conseiller aux Etats Charles Juillard (JU). Elle devra poursuivre la dynamique lancée avec la fusion et le changement de nom du parti, a complété le conseiller national Giorgio Fonio (TI).

La commission de recherche est ouverte à une présidence seule ou à une co-présidence. Le candidat seul ou au moins un des membres du binôme devra faire partie du groupe parlementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la...

InternationalIl y a 25 minutes

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix...

SuisseIl y a 28 minutes

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère...

Cinéma & Séries TVIl y a 32 minutes

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer...

CultureIl y a 1 heure

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000...

InternationalIl y a 1 heure

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept...

SuisseIl y a 1 heure

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 1 heure

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 2 heures

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...

CultureIl y a 2 heures

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de...