Rejoignez-nous

Suisse

Des compagnies aériennes réduisent leur desserte du Moyen-Orient

Publié

,

le

United Airlines a notamment réduit la voilure vers Dubaï (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

Des compagnies aériennes européennes, américaines et asiatiques ont suspendu ou réduit leurs rotations vers le Proche et le Moyen-Orient, en raison du conflit entre Israël et l'Iran et des bombardements américains sur ce dernier pays.

Cette entrée de Washington dans le conflit, lancé une semaine plus tôt par Israël contre l'Iran, a fait craindre des représailles contre les intérêts américains au Moyen-Orient, en particulier des bases militaires situées dans les monarchies du Golfe.

EUROPE

La desserte par Air France de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis est suspendue au moins jusqu'à mardi inclus, a annoncé lundi la compagnie aérienne française, qui a aussi prolongé la suspension de la ligne Paris - Tel-Aviv jusqu'au 14 juillet inclus.

Les vols vers Beyrouth et Tel-Aviv exploités par Transavia, la "low cost" du groupe Air France-KLM, sont pour leur part suspendus respectivement jusqu'au 30 juin et 7 septembre inclus, a déclaré lundi un porte-parole de la compagnie à l'AFP.

British Airways, qui avait annulé ses vols dimanche entre l'aéroport londonien de Heathrow et ceux de Dubaï et Doha, après les bombardements par les Etats-Unis de sites nucléaires en Iran, a en revanche indiqué lundi prévoir d'exploiter désormais ses rotations "normalement".

Le 18 juin, le groupe allemand Lufthansa, qui inclut aussi les compagnies Swiss, Austrian et ITA, avait annoncé une prolongation de ses suspensions de vols vers le Proche et le Moyen-Orient, notamment vers Beyrouth, jusqu'au 30 juin, ainsi qu'Amman et Erbil (Irak) jusqu'au 11 juillet.

Les dessertes de Tel-Aviv et Téhéran sont pour leur part suspendues au moins jusqu'au 31 juillet, tandis que le groupe a précisé que ses avions n'emprunteraient pas l'espace aérien des pays concernés par le conflit.

La compagnie grecque Aegean Airlines a annulé tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu'au 12 juillet, et toutes ses rotations vers Beyrouth, Amman et Erbil (Irak) jusqu'au 28 juin.

En Turquie, la compagnie Pegasus a indiqué suspendre tous ses vols vers l'Iran jusqu'au 30 juillet et vers l'Irak, la Jordanie et le Liban jusqu'au 30 juin. Côté Turkish Airlines, selon le site de l'aéroport d'Istanbul, la compagnie a desservi Amman ces derniers jours. En revanche, tous les vols vers Bagdad et Damas restent annulés et aucun n'est disponible à l'achat vers Téhéran avant le 1er juillet.

AMERIQUE DU NORD

United Airlines a prévenu ses clients que les vols prévus de et vers Dubaï entre le 18 juin et le 3 juillet pourraient être "affectés", et a offert à ses clients un échange de billets sans surcoût à certaines conditions, en raison des "troubles au Moyen-Orient".

La compagnie américaine avait pris la même mesure pour Tel-Aviv, du 13 juin au 1er août, avec la possibilité de choisir une autre destination parmi de grandes villes d'Europe.

Air Canada a pour sa part annoncé avoir "suspendu temporairement" sa desserte directe quotidienne de Dubaï depuis Toronto à partir du 18 juin et prévenu qu'il pourrait être amené à prolonger cette suspension. Voyager avec une escale en Europe via une compagnie tierce reste possible, selon son outil de réservation en ligne.

American Airlines, de son côté, a autorisé ses clients à modifier sans frais leur réservations vers Doha pour des voyages initialement prévus du 19 juin au 20 juillet.

ASIE

Singapore Airlines a indiqué avoir annulé huit vols vers Dubaï, deux chaque jour de dimanche à mercredi. "La situation reste mouvante et d'autres vols (de la compagnie) entre Singapour et Dubaï pourraient être affectés", a prévenu le transporteur sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs

Publié

le

Malgré l'augmentation des paiements directs, l'embroussaillement des pâturages alpins augmente : c'est ce que révèle Agroscope dans une nouvelle étude. (© Agroscope)

L’embroussaillement des alpages entraîne la perte de surfaces herbagères et la disparition de paysages culturels typiques. Or, malgré des paiements directs plus élevés, les buissons continuent de progresser, selon une étude d’Agroscope.

L'embroussaillement contribue en outre au recul de la biodiversité, a indiqué mardi le Centre fédéral de compétences pour la recherche agricole (Agroscope) dans un communiqué. En Suisse, l'embroussaillement est principalement dû à l'aulne vert.

Pour lutter contre ce phénomène, il existe diverses incitations sous forme de paiements directs pour l'économie alpestre. En 2014, la Confédération a augmenté l'un d'entre eux ou en a introduit deux nouveaux. Les contributions d'estivage ont ainsi été revues à la hausse.

Dans cette étude, Agroscope a examiné pour la première fois les effets des subventions sur les prairies et l'embroussaillement à l'aide de données provenant d'exploitations alpestres du canton des Grisons.

Les résultats montrent que l’augmentation des paiements directs a entraîné, en moyenne, une perte de 2% des surfaces herbagères par exploitation en raison de l’embroussaillement. Cela correspond à une perte moyenne de 4,7 ha d’herbages par exploitation en 10 ans.

Les paiements directs peuvent donc avoir des effets non souhaités, selon les auteurs. En revanche, leur influence sur la richesse en espèces, la diversité des éléments structurels ou le revenu n’a pas été étudiée dans le cadre de cette recherche.

Explications possibles

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer le phénomène. La répartition spatiale des animaux de rente a changé: afin de protéger les espèces sensibles dans les surfaces de promotion de la biodiversité, ces dernières ont parfois été exclues de la pâture, ce qui a eu pour conséquence indirecte d’accélérer l’embroussaillement.

Les animaux de rente jouant un rôle prépondérant dans la lutte contre l’embroussaillement, exclure des surfaces de la pâture peut ainsi avoir des conséquences fâcheuses, note Agroscope.

Les paiements directs ont parfois entraîné une diminution du broyage sur les surfaces de promotion de la biodiversité nouvellement mises en place. Le broyage est considéré comme la méthode la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre l’embroussaillement.

Cette combinaison d’incitations inopportunes pourrait avoir favorisé de manière significative l’évolution observée. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre ces mécanismes, conclut Agroscope. L'étude est parue dans le Journal of Agricultural Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses sont globalement satisfaits de leur vie

Publié

le

Les Suisses sont globalement satisfaits de leur vie, un peu moins de la politique ou de leur situation financière, selon un sondage (illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Suisses, romands et alémaniques, sont globalement satisfaits de leur vie. C'est ce qui ressort d'un sondage du comparateur en ligne Moneyland. La politique et la situation financière privée ont récolté par contre de moins bonnes notes.

Interrogés sur leur satisfaction générale dans la vie, les participants à l'enquête ont indiqué en moyenne 7,3 points sur un maximum de 10, écrit Moneyland dans un communiqué publié mardi. Par rapport à la dernière enquête menée il y a deux ans, cette valeur est restée inchangée.

Les personnes âgées de 50 à 74 ans se sont montrées les plus satisfaites, avec une moyenne de 7,5 points, soit un peu plus que les personnes plus jeunes (7,1). Selon Moneyland, les différences sont encore moins marquées sous l'angle du sexe et de la région linguistique.

La plus grande satisfaction des Suissesses et des Suisses réside dans la famille, selon le sondage. Les personnes interrogées en Suisse romande se disent particulièrement heureuses de leurs enfants et de leurs parents.

Insatisfaction sur la politique

Avec 5,5 points, les politiciens suisses ont obtenu le score le plus bas des différents facteurs examinés. Le Conseil fédéral suit juste derrière avec une note de seulement 5,6 sur 10.

L'insatisfaction s'est surtout manifestée chez les personnes issues de régions rurales, selon Moneyland. Les personnes vivant dans des communes de moins de 2000 habitants ont donné en moyenne 4,9 points dans cette catégorie.

Les finances sont également mentionnées en bas de l'échelle. La situation financière privée (5,7 points) et le salaire (5,9 points) notamment n'ont pas obtenu de bons résultats. Les hommes sont globalement plus satisfaits de leurs finances personnelles que les femmes.

Selon Moneyland, 1500 personnes de Suisse alémanique et romande ont participé à l'enquête, réalisée par l'institut de sondages Ipsos au printemps 2025.

Continuer la lecture

Suisse

Finma: le chef de la division bancaire, Thomas Hirschi, part

Publié

le

Thomas Hirschi quitte la FINMA au 31 août. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la division Banques, a décidé de quitter le gendarme des marchés financiers au 31 août 2025. De par ses fonctions, il a participé à la gestion de la chute de CS.

"Le conseil d'administration et la direction de la Finma remercient Thomas Hirschi pour sa précieuse contribution pendant toutes les années qu'il a passées au service de" l'Autorité, selon le communiqué paru mardi, qui ajoute qu'"il a aussi été fortement impliqué dans la gestion et le traitement de la crise de Credit Suisse", avalée par sa concurrente UBS en mars 2023.

En tant que membre de la direction, Thomas Hirschi a dirigé la division dédiée à la gestion d'actifs à partir de 2020 avant de prendre la responsabilité de la division Banques en février 2022. Il a déjà occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de la Finma et de l'autorité qui l'avait précédée de 2004 à 2015. Il a aussi été suppléant par intérim de la directrice par intérim d'octobre 2023 au 31 mars 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

Publié

le

Le lait et les produits laitiers suisses sont en vogue, après des années de stagnation de la consommation (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments sans lactose ont le vent en poupe. Après des années de stagnation de la consommation, c'est une bonne nouvelle, se réjouit la faîtière des producteurs de lait (PSL).

Après des années de stagnation de la consommation globale, le lait revient en force auprès des consommateurs et consommatrices, qui le voient comme un aliment local, riche en nutriments et entièrement naturel, écrit mardi PSL dans un communiqué.

Les produits à haute teneur en protéines et à valeur ajoutée fonctionnelle sont particulièrement demandés. En Suisse, le "cottage cheese" enregistre en 2025 une augmentation de 23,4% par rapport à 2024, le séré enrichi en protéines de 30% environ, la mozzarella suisse de 9,5% et le fromage en général de 5,7%. Quant aux boissons lactées, leur hausse atteint 8,4% et celle du lait de consommation 1,1%, selon une étude de marché livrée par PSL.

Sans lactose aussi

La multiplication des produits laitiers à teneur réduite ou exempts de lactose est l'un des principaux moteurs de l'engouement actuel, constate aussi PSL. Ces produits s'adressent à de nouveaux groupes cibles, comme les personnes intolérantes au lactose, qui se tournaient jusqu'ici vers les alternatives végétales. En Suisse, ce segment enregistre un intérêt en forte hausse avec une croissance dépassant également 15% depuis le début de l'année.

Autre tendance, selon les producteurs suisses de lait, l'engouement pour les produits de substitution végétaliens s'est atténué, en particulier dans les catégories fortement transformées comme les imitations de fromage. Sur le marché international également, les signes d'un retour aux produits laitiers naturels se multiplient, notamment aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques

Publié

le

La Confédération a interdit de vente 65 appareils électriques en 2024. Le problème des fiches électriques non européennes non conformes est toujours d'actualité (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (Esti) présentaient des défauts. L'Esti a interdit la vente de 65 appareils, sur un total de 1026 examinés.

Au total, 291 produits présentaient des défauts formels ou techniques, soit 28% de tous les matériels électriques contrôlés; 213 de ces produits présentaient des défauts concernant la sécurité pouvant entraîner des risques de décharges électriques, de brûlures, de dégagement de fumée ou d'incendie, écrit mardi l'Esti dans son bilan annuel.

Dans de tels cas ou en l'absence de preuves de conformité, l'Esti peut prononcer une interdiction de vente. Ce qui a été le cas pour 65 appareils en 2024.

En collaboration avec l'Esti, 25 distributeurs ont retiré du marché l'année dernière des produits défectueux: appareils ménagers (mixeurs et stations de repassage à vapeur), chargeurs USB, "powerbanks" (batteries au lithium), blocs multiprises, modules solaires et lampes.

Toujours des fiches à problèmes

Une fois de plus, l'Inspection fédérale a retiré de la circulation des produits électriques munis de fiches étrangères non autorisées. Ces derniers ne peuvent être vendus en Suisse.

L'Esti mentionne en particulier les fiches allemandes à contact de protection (Schuko). Ces fiches peuvent surchauffer en cours d'utilisation et provoquer un incendie. Les consommateurs devraient donc les refuser directement au point de vente, selon les indications de l'Esti.

Ce dernier recommande en outre la prudence en cas d'achat sur des plateformes en ligne non européennes à des prix avantageux. Souvent, la fiche ou la tension du réseau ne correspondent pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 38 minutes

Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs

L’embroussaillement des alpages entraîne la perte de surfaces herbagères et la disparition de paysages culturels typiques. Or, malgré des paiements...

SuisseIl y a 50 minutes

Les Suisses sont globalement satisfaits de leur vie

Les Suisses, romands et alémaniques, sont globalement satisfaits de leur vie. C'est ce qui ressort...

SuisseIl y a 59 minutes

Finma: le chef de la division bancaire, Thomas Hirschi, part

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Vaud: toujours moins de logements vacants

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton...

SantéIl y a 1 heure

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments...

SuisseIl y a 2 heures

Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à...

EconomieIl y a 2 heures

Davantage de capitaux investis dans les start-up suisses

Les start-up suisses ont reçu des capitaux nettement plus importants au premier semestre de l'année,...

MobilitéIl y a 3 heures

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien...

InternationalIl y a 6 heures

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en...

CultureIl y a 7 heures

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des...