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Mobilité

MBC: mise à l'enquête pour la nouvelle gare de Bière

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Les MBC, ici à l'entrée du funiculaire de Cossonay-Penthalaz, mettent à l'enquête publique la rénovation de la gare de Bière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) mettent à l'enquête publique le projet de modernisation complète de la gare de Bière (VD). Un investissement de 130 millions de francs est prévu.

Centre névralgique du réseau des MBC, la gare de Bière voit transiter chaque jour 750 voyageurs en moyenne. Ses installations, dont les plus anciennes datent de 1895, doivent faire l'objet "d'une importante mise à niveau", rappellent jeudi les MBC dans leur communiqué.

Les travaux sont prévus entre 2026 et 2031. Ils concernent la gare couverte ainsi que la place de la gare et la plateforme multimodale (deux arrêts de bus, un dépose-minute, un parking P+R et des places pour les deux-roues). Le projet intègre aussi le pôle technique des MBC (atelier de maintenance, dépôt et zone de chargement pour les trains marchandises).

Ces travaux doivent notamment permettre d'augmenter les cadences aux heures de pointe, prioritairement entre Morges et Apples. Les nouvelles installations devront aussi accueillir une voie de plus au sein de la gare. Il s'agira aussi de mettre la gare aux normes en matière de sécurité et d'accès aux trains.

Les investissements seront majoritairement financés par l'Office fédéral des transports (OFT) et le Canton de Vaud.

La mise à l'enquête publique auprès de la population de Bière court jusqu'au 23 octobre. De son côté, l'OFT avait ouvert en avril dernier la procédure d'approbation des plans. Le permis de construire est attendu au plus tôt en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Genève et Bâle s'allient pour leurs projets ferroviaires

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Le hall de la Gare Cornavin à Genève (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Bâlois et Genevois ont uni leurs forces, jeudi dans un congrès ferroviaire, pour sensibiliser la Confédération aux retards des projets ferroviaires qui les concernent. Les deux cantons frontaliers doivent notamment construire des gares souterraines. Certains de leurs projets feront partie du message 2026 du Conseil fédéral sur le rail.

A Genève-Cornavin, une gare souterraine à deux voies et ses deux tunnels d'accès doivent être construits sous la gare actuelle pour faire face à la hausse démographique et améliorer l'offre sur le bassin lémanique et la région frontalière genevoise. Les travaux doivent durer 9 ans, selon les CFF.

La mise à l'enquête publique est actuellement agendée pour la fin 2027. Coût du projet: 1,9 milliard de francs. L'infrastructure serait mise en service en 2038 au plus tôt.

Préfinancement des cantons

Lors du congrès ferroviaire Bahn24, jeudi à Bâle, le ministre genevois de la mobilité Pierre Maudet a souligné que les cantons et les régions devaient être les fers de lance de ces projets à l'impact pourtant bien plus large. Le canton de Genève pratique déjà cette méthode, a-t-il rappelé. Il en va de même à Bâle-Ville.

La vice-directrice de l'Office fédéral des transports (OFT), Anna Barbara Remund, ne s'est pas opposée à ce principe, mais elle a plaidé pour que la direction de l'aménagement ferroviaire reste en mains de la Confédération. La cadence du réseau suisse doit rester coordonnée, a-t-elle invoqué.

RER bâlois face aux priorités nationales

Comme Pierre Maudet, son homologue bâloise Esther Keller a évoqué les mégaprojets ferroviaires en cours dans son canton. La future gare souterraine à construire sous l'actuelle gare centrale de Bâle est considérée comme le cerveau de la pièce maîtresse du futur RER citadin bâlois, a-t-elle aussi rappelé aux médias avec son collègue de Bâle-Campagne Isaac Reber. Ce projet fera partie du message 2026 du Conseil fédéral sur l'aménagement ferroviaire.

L'Office fédéral des transports (OFT) a profité du congrès pour présenter les résultats intermédiaires d'une pré-étude de faisabilité du projet de RER citadin en ville de Bâle. Il en résulte notamment que la gare de la Deutsche Bahn, située sur la rive droite du Rhin, devra également être équipée de voies souterraines. Cet aspect ne fait pas partie des plans urgents du Conseil fédéral.

La vice-directrice de l'OFT, Anna Barbara Remund, n'a fait aucune promesse sur la priorisation des différents projets du RER bâlois. Le Conseil fédéral décidera de ceux qui feront partie de son message 2026, a-t-elle simplement déclaré. Et d'ajouter tout de même que beaucoup de projets étaient en cours en région bâloise, liés à la séparation des trafics régional, des grandes lignes et des marchandises pour 1,7 milliard de francs.

Le projet de réseau citadin bâlois comprend notamment une liaison en tunnel entre la gare centrale et une future gare au centre-ville ainsi qu'une ou deux autres liaisons souterraines sous le Rhin entre cette dernière et la gare de la Deutsche Bahn.

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Mobilité

Le "coeur du chantier" est sur les bons rails, selon les CFF

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Le dossier technique final du coeur du chantier sera déposé en automne 2025. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le chantier de la gare de Lausanne revu et corrigé est sur les bons rails, selon les CFF. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné plusieurs feux verts pour le nouveau concept et planning.

Le dossier technique final du coeur du chantier sera déposé en automne 2025. L'horizon 2037 est toujours d'actualité. Le dossier de base a été transformé pour mieux tenir compte des besoins futurs, avec notamment un élargissement des quais, a résumé devant les médias Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 aux CFF. "Il est solide et a obtenu un feu vert de l'OFT en début d'année. Nous allons produire dans les temps le dossier technique final qui sera déposé en automne 2025", a-t-il annoncé.

On parle ici de tout le sous-sol de la gare de Lausanne et des problèmes de statiques qui avaient été relevés. Le dossier devait aussi être revu plus largement afin de tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs.

M. Philipona en a profité pour faire le point sur les travaux. Le 25% du chantier total a déjà été investi pour près de 450 millions de francs sur un total de 1,7 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'ATE contre l'extension "démesurée" des autoroutes

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L'ATE s'oppose aux projets de développement autoroutier du Conseil fédéral et du Parlement (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le référendum contre l'extension "démesurée" des autoroutes, probablement soumis à votation cet automne, fait partie des priorités de l'ATE pour les mois à venir. L'association met aussi l'accent sur le 30 km/h, la protection contre le bruit et les transports publics.

L'Association transports et environnement (ATE) a présenté jeudi ses thèmes prioritaires pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Elle s'oppose en particulier aux projets de développement autoroutier du Conseil fédéral et du Parlement.

L'ATE tient aussi à la limitation de vitesse à 30 km/h. Elle regrette que ce modèle soit remis en question au Parlement, qui veut limiter le pouvoir de décision des cantons et des communes en la matière.

Le développement des transports publics fait aussi partie des priorités de l'ATE. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur la route. L'ATE estime qu'il faut agir en particulier en ce qui concerne le raccordement de la Suisse au trafic ferroviaire international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Cyclisme

Le Tour de Romandie va perturber la circulation genevoise dimanche

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Archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Parti de Payerne, le Tour de Romandie se termine dimanche par une boucle dans la campagne genevoise, autour de Vernier. Un bel événement qui va toutefois entrainer des problèmes de circulation.

Les Transports Publics Genevois (TPG) annoncent de nombreuses perturbation de réseau, y compris pour le service tpgflex qui va connaitre des restrictions de parcours ainsi que l’impossibilité d’effectuer certains itinéraires.

Les lignes  subissent des interruptions ou des modifications de parcours, parfois importantes. Une fois n'est pas coutume, il vaut mieux passer par le centre-ville. Le Léman Express constitue une autre alternative possible.

La course empruntera un itinéraire passant par les points suivants:

Chemin de l’Ecu – Route du Bois-des-Frères – Route de Vernier – Avenue de l’Ain – Pont-Butin – Route du Pont-Butin – Pont de Lancy – Route du Grand-Lancy – Route de Chancy – Route de Soral jusqu’à la route de Pré-Lauret

avant d'effectuer une double boucle via:

Route de Soral – Route des Lolliets – Route de la Paraille – La Vy-Neuve – Route des Rupettes – Route de Chancy – Route du Moulin-Roget – Route d’Avully – Route de La Plaine – Route du Mandement – Route de Malval – Route de l’Allondon – Route de Maison-Rouge – Route du Mandement – Route de Verbois – Route d’Aire-la-Ville – Route du Moulin-de-la-Ratte – Route de Cartigny – Route de Chancy – Route de Laconnex – Route de Pré-Lauret 

Dans la mesure du possible les TPG recommandent d’éviter les secteurs concernés, notamment les itinéraires via les lignes et part le pont Butin, d’anticiper votre départ et de prévoir davantage de temps si vous êtes dans l’obligation de voyager.

Le détails des perturbations est à retrouver sur le site des TPG

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Mobilité

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à nouveau opérationnel

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En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a de nouveau été temporairement évacué mercredi soir. Les exploitants ont, comme dans les cas précédents, fait valoir des raisons de sécurité. Il s'agit de la cinquième évacuation de ce type cette année.

L'ordre d'évacuation du terminal a été donné vers 19h15, a déclaré une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS, sans donner d'informations sur les circonstances de l'évacuation.

Des centaines de passagers se sont ensuite précipités à l'extérieur, comme le montrent des photos publiées par différents médias. Les passagers auraient été informés d'une alerte à la bombe.

Vers 22 heures, la fermeture du terminal a été levée et le trafic aérien a repris progressivement, indique l'aéroport. Plusieurs avions ont décollé avec du retard dans la soirée.

Plusieurs fausses alertes à la bombe

C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces avaient été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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