Rejoignez-nous

Suisse

Manifeste 2020: des personnalités suisses imaginent un autre monde

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Dix-huit personnalités suisses imaginent un autre monde post-pandémie de Covid-19. Elles ont lancé mercredi à Genève le Manifeste 2020, un recueil de textes et de recommandations destinés à amorcer un débat citoyen et des changements en matière économique, sociale, environnementale ou encore sanitaire.

"Il s'agit de réfléchir à ce qui s'est passé pour ne pas faire comme avant. Il faut que nos propositions soient relayées sur le plan politique", a expliqué devant les médias Nago Humbert, fondateur de Médecins du monde Suisse, à l'origine du Manifeste 2020 avec le chanteur Michel Bühler. Les deux hommes ont proposé à des personnes "soucieuses de l'avenir de l'humanité" d'imaginer une autre société.

En matière de santé, Nago Humbert et l'oncologue Franco Cavalli, ex-conseiller national (PS/TI), demandent que la Suisse, pays riche, forme davantage de personnel de santé pour couvrir les besoins de sa population, au lieu d'importer des médecins et infirmiers étrangers et de priver ainsi leurs pays d'origine de ces compétences. M. Cavalli demande aussi la création d'une caisse maladie unique avec des cotisations basées sur les revenus.

"Sinon on crève!"

Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse et conseiller national (PS/VD), plaide pour le droit à la formation professionnelle et le droit à un premier emploi. "Avec des écoles fermées alors que les tatoueurs pouvaient rouvrir, on a eu l'impression que les jeunes étaient considérés comme quantité négligeable. La jeunesse doit pouvoir travailler", a-t-il relevé.

Pour Anne Papilloud, secrétaire générale du Syndicat suisse romand du spectacle, cette crise a mis en évidence la précarité des acteurs culturels. D'où la nécessité d'écouter les professionnels sur d'autres façons de fonctionner, de payer le travail effectué et de donner des moyens suffisants à tous les secteurs culturels. Pour réduire les émissions de CO2, elle préconise d'aller à la rencontre des "non publics" locaux plutôt que de rayonner à l'étranger.

L'urgence d'agir face aux enjeux climatiques préoccupe le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. "On doit tous devenir économes en matière d'émissions. Cette leçon de démocratie nous est imposée, sinon on crève!" a souligné le Vaudois. Seul intervenant à porter un masque, il a mis en garde contre une seconde vague de contaminations et la multiplication implacable des cas sans mesures de protection.

"Se réconcilier"

"L'origine économique de la crise sanitaire devrait nous faire réfléchir", a pour sa part indiqué Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg. Selon lui, l'Etat peut être un acteur majeur de la relance de l'activité économique. Le pouvoir d'achat des personnes dont le revenu est inférieur à 4000 francs doit être augmenté grâce à des bons d'achat, tandis qu'un impôt doit être prélevé sur les gros patrimoines et les revenus élevés.

Tant l'ex-conseiller national Josef Zisyadis (POP/VD) que l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Philippe Roch plaident pour l'éducation dès le plus jeune âge, respectivement au goût et à l'écologie. "Pendant la crise, on s'est rendu compte que manger est un acte agricole", a commenté M. Zisyadis, invitant la Suisse à devenir le premier pays entièrement bio dans dix ans. M. Roch appelle à "se réconcilier avec la Terre".

www.manifeste2020.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Conseil fédéral à Estavayer-le-Lac pour sa séance extra-muros

Publié

le

Guy Parmelin, ici avec le président du gouvernement fribourgeois Philippe Demierre, s'est exprimé mercredi matin devant les médias à son arrivée à Estavayer. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral s'est délocalisé mercredi à Estavayer-le-Lac (FR) pour sa séance annuelle extra-muros. Le gouvernement siège en matinée au château de Chenaux, avant une rencontre avec la population vers midi.

Depuis 2010, c'est la 21e fois que les sept sages tiennent leur séance hebdomadaire hors du Palais fédéral. "Une tradition bien établie" qui permet d'aller "là où les gens vivent" et de mener "des discussions directes" avec la population, a relevé Guy Parmelin, lors d'un bref point presse à son arrivée dans la cité broyarde.

Le président de la Confédération a expliqué qu'il n'avait pas de lien particulier avec Estavayer, mais qu'il avait répondu favorablement à une invitation du Canton de Fribourg pour organiser cette séance.

Accompagné du président du Conseil d'Etat fribourgeois Philippe Demierre, le Vaudois en a profité pour plaisanter sur cette enclave en terre vaudoise qu'il faudrait "essayer de conquérir."

Normalité mise à mal

Guy Parmelin s'est aussi souvenu de sa première séance extra-muros en tant que président, en 2021 à Lucerne. Le Covid-19 sévissait encore et le Vaudois s'est rappelé avoir évoqué "un retour à la normalité". Une normalité qui, au vu des événements des derniers mois en Suisse et dans le monde, "n'existe plus", a-t-il reconnu.

Le chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a toutefois appelé à la résilience. Et de prendre en exemple le château de Chenaux qui, depuis sa construction en 1284 par Pierre d'Estavayer, est toujours là après avoir "surmonté bien des bouleversements".

Autre côté du lac

Après sa séance de travail mercredi matin, le Conseil fédéral rencontrera durant une heure la population sur la place de Moudon, en vieille ville. Il partagera ensuite un repas avec le Conseil d'Etat fribourgeois, le préfet du district et le syndic d'Estavayer.

Hormis en 2020 en pleine pandémie, le gouvernement a tenu chaque année au moins une séance extra-muros. L'an dernier, il avait siégé de l'autre côté du lac de Neuchâtel, en ville de Neuchâtel.

Il n'était plus, en revanche, revenu sur sol fribourgeois depuis 2015 et une escapade à Fribourg. Parmi ses derniers déplacements en date figurent également Aarau, Winterthour (ZH), Müstair (GR) ou encore Meyrin (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

ABB fait le plein de confiance début 2026

Publié

le

La demande laisse en outre augurer une poursuite de la tendance, les entrées de commandes d'ABB s'étant emballées de 31,5% à 11,30 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conglomérat d'électrotechnique ABB relève ses objectifs pour l'année en cours au sortir d'un premier trimestre fructueux. Les revenus ont sur une base comparable pris l'ascenseur, quand les entrées de commandes se sont littéralement envolées.

Le chiffre d'affaires au niveau du groupe sur la période a bondi de 18,1% à 8,73 à milliards de dollars (6,81 milliards de francs). La base de comparaison a été apurée des résultats de l'unité Robotique, cédée à l'automne dernier au japonais SoftBank pour plus de cinq milliards de dollars.

Comptant pour plus de la moitié du total restant, le coeur de métier dans l'électrification a livré une contribution améliorée de 21% à 4,61 milliards. Les revenus des dispositifs de propulsion ont progressé de 16% à 2,14 milliards et ceux de l'automatisation de 18% à 2,15 milliards.

La demande laisse en outre augurer une poursuite de la tendance, les entrées de commandes s'étant emballées de 31,5% à 11,30 milliards.

La rentabilité aussi a suivi une courbe ascendante, avec une extension de plus de trois points de pourcentage de la marge brute opérationnelle (Ebita), à 23,5%. Le résultat afférent a gagné plus d'un tiers à 2,05 milliards. Le bénéfice net a bondi d'un cinquième à 1,32 milliard.

Le groupe attribue l'essentiel de l'extension de marge à une cession immobilière, ainsi que dans une moindre mesure à des améliorations internes à hauteur d'une septantaine de points de base.

La performance opérationnelle décoiffe les attentes des analystes consultés par AWP, qui anticipaient en moyenne des entrées de commandes de 9,73 milliards, un chiffre d'affaires de 8,42 milliards et un Ebita plafonné à moins de 2 milliards. Unique bémol, le consensus pour le bénéfice net s'établissait à 1,37 milliard.

La direction relève ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice laissant désormais augurer une croissance autour de 10% à périmètre comparable, contre 6 à 9% précédemment. La rentabilité doit toujours dépasser celle de l'an dernier, même abstraction faite du produit de la cession immobilière. Le constat s'applique également pour le trimestre en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'Euro Millions fait trois nouveaux millionnaires

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 16 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Euro Millions a fait trois heureux gagnants mardi qui ont chacun empoché 44,27 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 16, 29, 40 et 47 et les étoiles 3 et 4.

Les billets gagnants ont été validés en Grande-Bretagne et en France. Lors du prochain tirage vendredi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Union Neuchâtel et Fribourg font le break en quart de finale

Publié

le

Justin Hill, ici au duel avec l'ex-joueur d'Union Yoan Granvorka, a marqué 21 points pour les Neuchâtelois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Union Neuchâtel et Fribourg Olympic mènent 2-0 en quart de finale des play-off de SB League. Mardi, les Unionistes ont battu Pully-Lausanne 94-78 et les Fribourgeois ont écrasé Monthey (127-66).

Déjà vainqueur à la Riveraine samedi (93-76), Union a récidivé devant ses supporters. Les Neuchâtelois ont fait la différence lors du troisième quart-temps (23-10) et n'ont plus lâché leur avance.

Dans le camp unioniste, le meneur américain Justin Hill a terminé meilleur marqueur avec 21 points, alors que le jeune international suisse Lukas Keredzin en a inscrit 20. Les joueurs de Chad Timberlake tenteront de classer l'affaire samedi sur le parquet des Foxes.

Grand favori au titre, Fribourg Olympic poursuit sa promenade de santé contre Monthey. Après avoir battu les Sangliers 121-58 samedi, les Fribourgeois sont allés encore plus loin en marquant 127 points.

Avec huit joueurs au-dessus des 10 points marqués (Offurum, Colon, Kazadi, Cotture, Jurkovitz, Dell'acqua, Ballard et Williams), Olympic a vraiment fait parler la force de son effectif. Les joueurs de Thibaut Petit seront très durs à arrêter dans ces séries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Débordements à la Pontaise: le SLO dépose une plainte pénale

Publié

le

Les fans zurichois ont lancé de nombreux fumigènes sur la pelouse à la fin du match. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Stade Lausanne-Ouchy ne laisse pas passer les débordements des fans de Grasshopper à la Pontaise lors de la demi-finale de Coupe de Suisse. Le club a annoncé mardi avoir déposé une plainte pénale.

"Il est essentiel que toute la lumière soit faite sur les agissements de certains groupes. De tels individus n'ont pas leur place dans un stade et sont incompatibles avec les valeurs du football", écrit le SLO dans un communiqué.

Des incidents ont éclaté samedi après la défaite de GC contre le pensionnaire de Challenge League (2-0). Le lendemain, le SLO listait les déprédations: "mise en danger de spectateurs, tentatives d'intrusion, dégradations matérielles importantes, bâches incendiées, sièges brûlés et détruits ainsi que des vols, notamment des caisses de buvettes."

De son côté, Grasshopper avait également réagi dimanche en condamnant ces agissements. "Nous comprenons la déception de nos supporters. Mais un petit groupe a dépassé toutes les limites. Nous sommes en contact avec les autorités pour étudier la possibilité d’engager des procédures judiciaires contre les fautifs", avait écrit le club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Le Conseil fédéral à Estavayer-le-Lac pour sa séance extra-muros

Le Conseil fédéral s'est délocalisé mercredi à Estavayer-le-Lac (FR) pour sa séance annuelle extra-muros. Le gouvernement siège en matinée au...

InternationalIl y a 37 minutes

Les saumons exposés à la cocaïne nagent plus que la normale (étude)

Les saumons exposés à la cocaïne présente dans l'eau parcourent de plus longues distances que...

CultureIl y a 37 minutes

Une pétition demande l'annulation de la tournée de Patrick Bruel

Une cinquantaine d'artistes, de collectifs et d'associations féministes ont lancé une pétition réclamant l'annulation de...

CultureIl y a 42 minutes

Article sur la Comédie: le Bureau du Municipal va porter plainte

Le Bureau du Conseil municipal de la Ville de Genève a décidé de porter plainte...

InternationalIl y a 1 heure

Janis Moser homme du match avec le Lightning, qui égalise

Janis Moser a été l'homme du match mardi soir à Montréal. L'ancien junior biennois a...

InternationalIl y a 2 heures

Houston s'incline encore contre les Lakers

Les Houston Rockets de Clint Capela ont subi une deuxième défaite (101-94) en deux matches...

EconomieIl y a 2 heures

ABB fait le plein de confiance début 2026

Le conglomérat d'électrotechnique ABB relève ses objectifs pour l'année en cours au sortir d'un premier...

InternationalIl y a 11 heures

L'Inter Milan renverse Côme et file en finale de la Coupe d'Italie

L'Inter Milan jouera la finale de la Coupe d'Italie le 13 mai contre l'Atalanta ou...

InternationalIl y a 11 heures

Trump prolonge le cessez-le-feu avec l'Iran jusqu'à nouvel ordre

Le cessez-le-feu semble tenir mercredi matin en Iran et dans le Golfe, après l'annonce de...

SuisseIl y a 12 heures

L'Euro Millions fait trois nouveaux millionnaires

L'Euro Millions a fait trois heureux gagnants mardi qui ont chacun empoché 44,27 millions de...