Rejoignez-nous

Suisse

Lufthansa: appel à la grève mercredi, perturbations en vue

Publié

,

le

Annulations et retards de vols chez Lufthansa devraient avoir lieu cette semaine (archives). (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Un des principaux syndicats de Lufthansa a appelé lundi le personnel au sol de la compagnie à une grève d'avertissement mercredi dans le cadre d'un conflit sur les salaires visant 25'000 salariés dont le pouvoir d'achat a été grignoté par l'inflation.

Le syndicat Verdi a lancé un appel à la grève mercredi à partir de 04h00 du matin jusqu'à jeudi 07h10 du matin "pour augmenter la pression" sur la direction alors qu'il réclame une augmentation de 12,5% des salaires pour une durée de 12 mois, selon un communiqué.

Le premier aéroport allemand, à Francfort, sera touché ainsi que ceux de Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf.

Lufthansa "travaille sur un plan de vol spécial" qui va viser "plus de cent mille passagers", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Cet arrêt de travail concerne tous les travailleurs au sol, de la maintenance à la manutention des passagers et des avions, de sorte que "d'importantes annulations et retards de vols devraient se produire", selon le syndicat.

Verdi réclame au moins 500 euros de plus sur la fiche de paye mensuelle et une prime de compensation d'inflation de 3000 euros. En outre, l'organisation des vacations devra être améliorée.

Lufthansa a soumis de son côté une offre comprenant des augmentations de "plus de 13 pour cent" sur une période de 3 ans, et le paiement d'"importantes primes d'indemnisation contre l'inflation", fait-il valoir.

Or, cette offre de la direction est jugée "totalement insuffisante" par le syndicat et ce avant le début de négociations formelles, d'où la grève d'avertissement lancée.

Les employés de Lufthansa "ont déjà environ 10 pour cent de moins dans leurs poches qu'il y a trois ans" à cause de l'inflation, pendant que le groupe affiche des "bénéfices records" au sortir de la crise du Covid-19, justifie Marvin Reschinsky, responsable des négociations chez Verdi, dans ce communiqué.

Le conflit social va toucher la compagnie Lufthansa et ses filiales dans l'entretien et le fret notamment.

Le négociations entre syndicat et direction doivent reprendre le 12 février à Francfort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le tarier des prés, un oiseau exceptionnel menacé par la fauche

Publié

le

Le plastron orange encadré de moustaches blanches du tarier des prés est difficile à repérer dans la palette de couleurs des prairies fleuries. (© Sébastien Poirier / Station ornithologique suisse)

La fauche tardive qui commence mercredi est particulièrement délicate pour les tariers des prés et la survie de leurs derniers nids. Cet oiseau d'une endurance de vol exceptionnelle est menacé en terres helvétiques, rappelle la Station ornithologique suisse.

Le plastron orange encadré de moustaches blanches du tarier des prés est difficile à repérer dans la palette de couleurs des prairies fleuries. Son crépitement a priori joyeux s'assimile à un appel à l’aide pour celui qui devine le drame qui guette sa nichée, écrit mardi la Station ornithologique suisse (SOS), basée à Sempach (LU).

Or, le petit oiseau qui pèse 16 grammes à peine est une espèce en déclin en Suisse en raison de la disparition des prairies fleuries et de la précocité des fauches, met en garde l'institution. La Station ornithologique suisse mène un programme de conservation du tarier des prés avec les agriculteurs, les agricultrices et les cantons concernés.

Un athlète de l'extrême

Les qualités de vol exceptionnelles du tarier sont largement ignorées. Pourtant, il est capable de voler sans interruption durant près de deux jours et dans des conditions climatiques extrêmes, lorsqu'il migre.

Dans le cadre d'une étude réalisée en collaboration avec la SOS, la reprise de sept tariers des prés équipés de capteurs de lumière et de pression a permis de reconstituer leur trajet entre les Alpes françaises et l’Afrique de l’Ouest.

Premier constat, les oiseaux empruntent une route différente à l’aller et au retour. Mais surtout, ils ont réalisé leur trajet automnal au-dessus du Sahara d'une seule traite en 37 à 45 heures à des altitudes atteignant 4000 à 6000 mètres, un record pour l’espèce.

Mieux connaître pour protéger

"Voir un oiseau si léger voler sans interruption pendant près de deux jours, à une altitude où l’air se raréfie et où les températures descendent jusqu’à -10 degrés, montre à quel point ces migrateurs sont capables de prouesses physiologiques extrêmes", relève Paul Dufour, chercheur à la SOS et co-auteur de l'étude, cité dans le communiqué.

Mieux connaître le parcours migratoire de l’espèce permet de compléter cette protection locale par une vision de tout son cycle annuel, de la Suisse jusqu’à ses quartiers d’hiver ouest-africains. écrit la SOS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Urbanisme: la Ville de Sion réaménage sa place des Cèdres

Publié

le

Le réaménagement de la place des Cèdres à Sion devrait durer environ 18 mois. (© dvarchitectes & associés/photo-montage/LDD)

La Ville de Sion a lancé, mardi, un chantier d'envergure. Celui-ci consistera à réaménager pour mars 2028, sa place des Cèdres, en créant des espaces de détente, laissant une large place aux piétons et aux usagers du centre-ville.

Le projet s’inscrit dans la politique d’embellissement et d’acclimatation de la ville. "C’est la suite logique des transformations entreprises depuis le début des années 2000 et qui ont permis à Sion d’améliorer la qualité de vie au centre-ville, aussi bien pour les habitants que pour les personnes qui y travaillent", a précisé, lors d'une conférence de presse, mardi, le président de la cité, Philippe Varone.

"Aujourd’hui, la population veut se réapproprier l’espace public et souhaite davantage de végétalisation et une meilleure gestion de l’eau pour lutter contre les îlots de chaleur", a ajouté l'élu PLR.

En forme de feuille de tabac

Le projet constitue l’une des opérations majeures de requalification du centre-ville depuis la piétonisation de l’avenue du Midi au début de la décennie et la requalification de la rue des Aubépines. Il vise à redonner à la place des Cèdres sa vocation première, soit: être un lieu de rencontre, au coeur d’un des secteurs les plus dynamiques du coeur de Sion.

Plusieurs espaces vont être aménagés en forme de feuille de tabac, en référence à la fabrique de tabac installée à proximité à la fin du XIXe siècle. Ils offriront des ambiances variées, avec pour chacun d’eux une configuration particulière et des équipements spécifiques comme des bancs, des tables et des fauteuils de lecture aménagés dans des espaces arborés. Une attention particulière sera portée à la végétation.

Future zone 20 km/h

Malade, le cèdre emblématique de la place devra être remplacé par un autre type de cèdre, mieux adaptée au lieu. Les revêtements seront autant que possible perméables, et les eaux de ruissellement seront revalorisées en surface dans les espaces verts.

Le chantier sera réalisé par étapes. Il comprendra également la réfection complète des infrastructures routières, la modernisation des réseaux souterrains et l’extension du réseau de chauffage à distance.

Dans le périmètre, la circulation sera clarifiée afin de garantir l’accessibilité et d'assurer une bonne cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Le secteur des Cèdres passera en zone de rencontre, avec une limitation générale de la vitesse à 20 km/h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Angela": la Police morgienne lance un nouveau dispositif d'aide

Publié

le

La Police morgienne lance le dispositif "Angela", visant à aider les personnes se trouvant en difficulté dans l'espace public (archive). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Police Région Morges (PRM) lance un nouveau protocole nommé "Angela". Objectif: soutenir les personnes se sentant en situation d'insécurité, de harcèlement ou de vulnérabilité dans l'espace public morgien. L'outil a déjà été mis en place dans différentes manifestations en Suisse romande.

"Grâce à un partenariat développé avec les commerçants de la Ville de Morges, toute personne qui se sent menacée ou mal à l’aise pourra désormais trouver refuge et assistance dans les établissements partenaires en demandant simplement 'Angela'", explique la PRM dans un communiqué mardi. Un autocollant disposé sur leur vitrine permettra de reconnaître les structures participantes.

L'idée est de permettre aux victimes de demander de l'aide discrètement et de bénéficier de l'aide de personnes formées à leur prise en charge, poursuit la PRM. La procédure vise à assurer leur mise en sécurité et à les orienter vers une aide adaptée.

L'outil, qui se veut complémentaire aux mesures déjà existantes, a fait l'objet de deux séances d'informations aux commerçants de la région. Celles-ci seront reconduites pour continuer de sensibiliser le nouveau personnel notamment.

Un suivi du protocole sera également mis en place, souligne la Police morgienne. "Ce projet illustre parfaitement l’importance de la collaboration entre les autorités, les commerçants et les acteurs spécialisés afin de créer, ensemble, un environnement plus sûr et plus bienveillant pour l’ensemble de la population", résume-t-elle encore.

Le code de sécurité "Angela" a déjà été déployé dans plusieurs événements en Suisse romande, dont des festivals, des girons de jeunesse et des villes. C'est le cas du Montreux Jazz Festival (MJF) et du Paléo Festival notamment. La Police Nyon Région (PNR) applique, elle, le dispositif depuis juin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un anticyclone prive la Suisse d'orages en ce début d'été

Publié

le

Les conditions anticycloniques qui se maintiennent sur l'Europe de l'Ouest depuis le mois de mai sont peu favorables à la formation de cellules orageuses (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse connaît un début d'été particulièrement peu orageux, confirme MétéoSuisse. Ce phénomène s'explique par des conditions anticycloniques persistantes. La situation engendre une sécheresse marquée dans la quasi-totalité du pays.

L'impression largement répandue d'un début d'été très peu orageux est confirmée par les données. Le nombre d'éclairs enregistrés en Suisse entre le 1er avril et le 12 juillet est le plus bas depuis 2015 sur la même période, selon les informations fournies mardi à Keystone-ATS par MétéoSuisse.

Ce manque d'activité orageuse est la conséquence directe d'une situation météorologique stable depuis plusieurs semaines. Des conditions anticycloniques se maintiennent sur l'Europe de l'Ouest depuis le mois de mai. Une situation peu favorable à la formation de cellules orageuses.

Un air sec et stable

Dans un anticyclone, l'air est en effet sec et a tendance à descendre. "Pour la formation d'orages, il faut des conditions humides et instables, c'est-à-dire une température qui diminue rapidement avec l'altitude", explique à Keystone-ATS Mikhaël Schwander, prévisionniste chez MétéoSuisse. Une telle instabilité permet les mouvements ascendants de la masse d'air qui créent les nuages et les orages.

La sécheresse actuelle des sols et de la végétation joue également un rôle. Elle limite l'humidité disponible localement par évapotranspiration, un autre facteur qui contribue habituellement à la formation de nuages.

Déficit de pluie généralisé

Le phénomène ne se limite pas à l'absence d'orages. L'anticyclone bloque également les courants d'ouest qui amènent habituellement l'humidité et les précipitations depuis l'Atlantique. En conséquence, les cumuls de pluie sont très bas sur l'ensemble du territoire.

"Au cours de trois derniers mois, les cumuls de précipitations atteignent 30 à 60% de la norme dans la plupart des régions de Suisse", indique M. Schwander. Les conditions sont extrêmement sèches dans la quasi-totalité du pays. Si des orages parviennent tout de même à se former, ils ont tendance à se développer principalement sur les reliefs, en particulier dans les Alpes et, dans une moindre mesure, le Jura.

Une tendance amenée à durer

Ce type de situation météorologique devrait devenir de plus en plus fréquent à l'avenir. Dans le contexte du réchauffement climatique, les modèles climatiques prévoient des étés plus chauds et plus secs.

La hausse des températures entraînera une augmentation de l'évapotranspiration. Combinée à une diminution des précipitations estivales, "cela accroîtra la probabilité de sécheresses estivales", note MétéoSuisse. D'autres facteurs, comme la fonte précoce de la neige et un démarrage plus hâtif de la végétation, contribueront également à un assèchement plus rapide des sols.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Naufraghi/e, le média tessinois porté par des retraités

Publié

le

De gauche à droite: Aldo Sofia, Romano Prodi (interviewé), Mario Conforti et Franco Cavani, membres de la rédaction tessinoise de Naufraghi/e. (© Naufraghi/e)

Dans le paysage médiatique tessinois, Naufraghi/e revendique une position atypique. Fondé par trois retraités issus du journalisme et du graphisme, le média en ligne fonctionne sans publicité ni abonnement et mise sur une grande liberté éditoriale.

Son nom, Naufraghi/e (Les naufragé(e)s), en dit déjà la ligne éditoriale. "Le sens nous semble clair, mais notre naufrage est métaphorique. Il s’agit d’un naufrage mental, pas d’une condition de vie ou de mort", explique à Keystone-ATS Mario Conforti, membre de la rédaction, qui répond à l’interview sur un ton d’humour noir.

D'anciens journalistes

Le projet repose sur une structure très réduite. La "rédaction" est composée de trois personnes, deux journalistes professionnels et un graphiste, tous retraités. Le rédacteur en chef a notamment dirigé le Telegiornale et des rubriques d’information de la RSI, tandis que son collègue fait partie des pionniers de l’information en ligne au sein de la même chaîne. Le graphiste est également l’auteur des illustrations du média. L’âge moyen du groupe atteint 77,4 ans.

Le média s’appuie également sur un réseau de contributeurs externes. Certains anciens collègues écrivent bénévolement, tandis que d’autres, plus jeunes ou basés à l’étranger, sont rémunérés à la pièce. "Personne ne travaille à temps plein sur le projet", précise Mario Conforti, ajoutant que les collaborateurs exercent souvent d’autres activités, dans le journalisme mais aussi dans des domaines comme le droit, l’enseignement, la recherche ou encore les ONG.

Le projet, né en 2021, s’est construit sans modèle économique traditionnel. "Nous ne nous considérons pas comme un nouveau média. Peut-être sommes-nous plutôt un vieux média qui tente de survivre", résume-t-il, en évoquant la naissance de Naufraghi/e "par nécessité", dans un paysage médiatique jugé appauvri en Suisse italienne.

Dons et contributions ponctuelles

Basé à Lugano, Naufraghi/e fonctionne essentiellement en ligne, les rencontres physiques étant rares. Le média ne repose ni sur la publicité ni sur les abonnements, et dépend principalement de dons ainsi que de contributions ponctuelles. "De bonnes personnes jettent parfois sur notre radeau un peu d’eau et de nourriture", ironise Mario Conforti, décrivant une organisation volontairement légère mais fragile.

Sur le plan éditorial, Naufraghi/e revendique une grande liberté de ton et de choix. "Tous ceux qui ne font pas vendre, à moins qu’un bon titre ne parvienne à les sauver", explique-t-il. Le média affirme ainsi se tenir à distance des logiques commerciales et des indicateurs d’audience.

Cette indépendance se traduit aussi dans le fonctionnement interne. "Nous pouvons nous moquer des business plans, des cibles, de l’audience ou du retour sur investissement", résume Mario Conforti. "Ceux qui veulent écrire écrivent. Ceux qui veulent lire lisent."

Le collectif décrit son organisation avec autodérision. "Notre rédaction prend l’eau de toutes parts, nous n’avons pas de gilet de sauvetage", lance-t-il, ajoutant un slogan de l’équipe: "La première condition pour se sauver d’un naufrage n’est pas de savoir nager mais de vouloir se sauver."

Système D

Dans ce système fondé sur la débrouille, les contributions extérieures jouent un rôle central. Les revenus, lorsqu’ils existent, sont redistribués aux collaborateurs, après avoir été partiellement conservés pour maintenir l’activité. "Nous gardons juste de quoi rafistoler la toile qui nous sert de voile", résume le journaliste.

Quant à leur place dans le paysage médiatique suisse, elle est assumée comme marginale. "Nous avons le sentiment de faire partie de la société incivile", affirme Mario Conforti. Et d’ajouter: "Nous mettons quiconque au défi de rester à flot cinq ans sur trois planches et un bidon percé."

Sur leur avenir, le ton reste sceptique. "Nous n’en voyons pas vraiment. À long terme, nous serons tous un algorithme", conclut-il.

https://naufraghi.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Le Slip français fait ses débuts à la Bourse de Paris

La marque de sous-vêtements Le Slip français, chantre du made in France, a levé mardi 5 millions d'euros pour son...

EconomieIl y a 12 minutes

Le tarier des prés, un oiseau exceptionnel menacé par la fauche

La fauche tardive qui commence mercredi est particulièrement délicate pour les tariers des prés et...

EconomieIl y a 19 minutes

Urbanisme: la Ville de Sion réaménage sa place des Cèdres

La Ville de Sion a lancé, mardi, un chantier d'envergure. Celui-ci consistera à réaménager pour...

SuisseIl y a 58 minutes

"Angela": la Police morgienne lance un nouveau dispositif d'aide

La Police Région Morges (PRM) lance un nouveau protocole nommé "Angela". Objectif: soutenir les personnes...

SuisseIl y a 1 heure

Un anticyclone prive la Suisse d'orages en ce début d'été

La Suisse connaît un début d'été particulièrement peu orageux, confirme MétéoSuisse. Ce phénomène s'explique par...

EconomieIl y a 1 heure

Pictet lève 253 millions de dollars pour un fonds d'investissement

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions...

CultureIl y a 2 heures

Naufraghi/e, le média tessinois porté par des retraités

Dans le paysage médiatique tessinois, Naufraghi/e revendique une position atypique. Fondé par trois retraités issus...

SuisseIl y a 2 heures

Crans-Montana: le 15e prévenu a choisi de coopérer

L'ancien vice-président de la commune de Chermignon (2013-2016) est devenu le 15e prévenu du drame...

EconomieIl y a 2 heures

Les investissements dans les jeunes pousses suisses reculent

Les investissements dans les jeunes pousses suisses ont diminué de 15,5% au premier semestre pour...

InternationalIl y a 2 heures

L'ex-international suisse Yann Sommer s'engage au Club Bruges

L'ex-international suisse Yann Sommer s'est engagé pour 3 saisons avec le Club Bruges, a annoncé...