Rejoignez-nous

Mobilité

L'OFROU encourage la construction de hubs de recharge rapide

Publié

,

le

Cinq entreprises ont été choisies par l'OFROU pour densifier le réseau de stations de recharge rapide en Suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Office fédéral des routes (OFROU) souhaite encourager les initiatives privées dans le domaine de la mobilité électrique. Il a choisi cinq entreprises dans le cadre d'un appel d'offres pour la construction de hubs de recharge rapide près des routes nationales.

Il s'agit de cinq lots répartis dans toute la Suisse et constitués chacun de onze parcelles. L'OFROU a reçu au total sept candidatures et attribué les lots à cinq d'entre elles. Il s'agit de Fastned Switzerland, Mercedes-Benz High Power Charging Europe, Atlante Italia, Electra Charging Switzerland et GOFAST.

Les entreprises ont trois ans pour planifier les hubs de recharge rapide et demander un permis de construire, a indiqué mardi l'OFROU dans un communiqué. Elles sont responsables de la planification, du financement, de la construction, du raccordement électrique, de l'exploitation et de l'entretien des installations.

L'appel à projets fait partie de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025. Un réseau de stations de recharge rapide se développe déjà sur les routes nationales d'une part sur les aires de ravitaillement et d’autre part sur les aires de repos. L’OFROU élargit désormais cette stratégie avec ces cinq nouveaux lots.

La feuille de route est une plateforme de mise en réseau. Les acteurs qui y prennent part contribuent à l'essor de la mobilité électrique via des mesures individuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Recours contre la gratuité des TPG: "un coup de Trafalgar"

Publié

le

(photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseil d'Etat regrette vivement le recours déposé contre la gratuité des TPG pour les jeunes et les séniors. Le ministre des transports, Pierre Maudet, dénonce une attaque en règle à l'encontre de la classe moyenne.

Le Conseil d'Etat genevois est passablement remonté suite au recours déposé contre la gratuité des TPG pour les séniors et les jeunes. Deux députés du PLR ont saisi la justice la semaine dernière pour vérifier la conformité constitutionnelle de la mesure, censée entrer en vigueur au 1er janvier prochain.

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des transports, dénonce "une attaque en règle contre la classe moyenne".

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des transports

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice doit se prononcer d'ici fin octobre sur l'effet suspensif du recours, avant de se positionner sur le fond. Pierre Maudet, le conseiller d'Etat genevois en charge des transports, parle d'un coup de Trafalgar.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des transports

 

Continuer la lecture

International

Taïwan se barricade à l'approche du typhon Krathon

Publié

le

Le typhon Krathon devrait toucher terre jeudi matin près de Kaohsiung ou de Tainan, dans le sud-ouest de Taïwan. (© KEYSTONE/AP/Chiang Ying-ying)

Les établissements scolaires, les bureaux et la Bourse de Taïwan sont fermés mercredi à l'approche du typhon Krathon. Il doit toucher terre jeudi matin et engendre déjà des pluies torrentielles dans le sud et l'est de l'île, selon les météorologues taïwanais.

Le typhon Krathon, avec des vents soutenus de 162 km/h et des rafales pouvant atteindre 198 km/h, se situait à 120 kilomètres au sud-ouest de la ville méridionale de Kaohsiung à 15h00 (09h00 en Suisse), d'après l'Administration météorologique centrale (CWA).

Au cours de la nuit, il a été rétrogradé de la troisième et plus haute catégorie à la deuxième. Il doit toucher terre jeudi matin près de Kaohsiung ou de Tainan (sud-ouest), prévoient désormais les météorologues, après avoir envisagé précédemment la date de mercredi.

"Ce typhon se déplace très lentement", a décrit Cheng Chia-ping, a la tête du CWA, ajoutant que le typhon devrait toucher terre jeudi vers 10h00 (04h00 en Suisse) avant de s'affaiblir rapidement.

10'000 évacués

Près de 10'000 personnes ont été évacuées de zones considérées à risque par mesure de précaution, a communiqué le ministère de l'Intérieur.

A travers Taïwan, les autorités ont recensé mercredi 70 personnes blessées et deux personnes disparues, ainsi que l'interruption temporaire de l'électricité dans près de 36'000 foyers.

Le Premier ministre Cho Jung-tai a exhorté les Taïwanais à rester chez eux et faire preuve de vigilance: "Krathon se déplace très lentement, ce qui prolonge le temps durant lequel il peut causer des dégâts à Taïwan (...) Il est nécessaire de renforcer sa vigilance dans les régions du sud et de l'est touchées par des pluies continues."

Tous les vols intérieurs et les trajets en ferries sont annulés mercredi, et 250 vols internationaux ont été suspendus. Près de 40'000 soldats se tiennent prêts pour prendre part à d'éventuelles opérations de secours, a indiqué le ministère de la Défense.

Sacs de sable

A Kaohsiung, les autorités ont commencé à distribuer des sacs de sable et du matériel pour aider à évacuer l'eau. Les rues sont pratiquement vides et les arbres penchés luttent face aux fortes pluies et vents violents qui s'abattent sur la ville portuaire.

Dans l'aéroport international quasi désert, le personnel a installé des barres métalliques pour renforcer les portes d'entrée en prévision du typhon. Quelques touristes tentent de reprogrammer leur vol.

"Nous sommes allés au comptoir de l'aéroport, mais malheureusement il n'était pas en service (...) Nous devons rester au moins deux ou trois jours de plus", raconte à l'AFP Chan Ka-woh, un touriste malaisien ayant vu son vol annulé.

De puissantes vagues s'abattent sur la côte de Kaohsiung, et de l'eau de mer s'est déversée sur la route près de la pittoresque baie de Sizihwan.

En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé l'île en huit ans, avait déclenché dans la ville des inondations généralisées et tué au moins 10 personnes à Taïwan - ainsi qu'une cinquantaine en Chine dans les pluies torrentielles, conséquence de son passage, et au moins 40 aux Philippines.

Blessés aux Philippines

Aux Philippines, le Conseil national de réduction et de gestion des risques en matière de catastrophes naturelles a indiqué mercredi que huit personnes avaient été blessées et une autre portée disparue en raison du passage de Krathon dans le nord du pays.

Plus de 5400 personnes ont dû quitter leur domicile, la plupart dans les régions septentrionales des Ilocos et de la vallée de Cagayan, de même source.

Les typhons sont courants dans la région à cette période de l'année. Cependant, une étude récente a conclu qu'ils se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient plus rapidement en intensité et subsistaient plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Les opposants aux extensions d'autoroutes lancent leur campagne

Publié

le

Le référendum contre les développements autoroutiers a été déposé le 11 janvier 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"La plus grande extension des autoroutes depuis plusieurs années" ne permettra pas de réduire le trafic, selon le comité qui a déposé le référendum contre les développements autoroutiers. Il a lancé sa campagne mercredi, en vue de la votation du 24 novembre.

Pour 5,3 milliards de francs, le Conseil fédéral et le Parlement ont avalisé six projets d'extensions autoroutières, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

L'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC mènent la fronde. Soutenues par des représentants des Vert-e-s, du PS et du PVL, elles estiment que l'extension prévue est surdimensionnée et qu'elle repose sur une politique des transports dépassée.

De plus, les projets manquent leur objectif d'éliminer les goulets d'étranglement et les embouteillages. Ils auront plutôt pour effet d'accroître encore le nombre de voitures et les surfaces asphaltées, tout en nuisant à la qualité de vie et à la nature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'avant-projet de la gare souterraine de Genève est sous toit

Publié

le

L'avant-projet de la gare souterraine de Genève est sous toit. Il a pour objectifs d'accueillir plus de trains et d'augmenter la place pour les utilisateurs (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'avant-projet de la gare souterraine de Genève est sous toit. Il prévoit la création d'un quai à deux voies de 420 mètres de long. Objectifs: accueillir plus de trains et augmenter la place pour les utilisateurs à fin 2038.

"Ce projet est important pour Genève et la Suisse romande", a déclaré mardi devant les médias Vincent Ducrot, directeur des CFF. Après Zurich et Berne, Genève est la troisième gare la plus fréquentée de Suisse, avec 171'000 personnes par jour. Sur ce nombre, seule la moitié - 88'500 personnes - prend le train. Le projet va encore être affiné pour sa mise à l'enquête en 2027. Les travaux démarreront en 2030 au plus tôt, pour neuf ans.

Concrètement, l'extension souterraine, à l'arrière de la gare, permettra de créer un quai et ses deux voies. Juste au-dessus, toujours en sous-sol, l'espace "mezzanine" aura pour mission de fluidifier les déplacements entre la gare et les espaces publics. Le quai 4 sera reconstruit, et les passages inférieurs de la gare actuelle tout comme les accès aux quais seront totalement revus.

Deux tunnels

Ces travaux permettront de multiplier par trois la surface de déambulation dans la gare, avec trois passages inférieurs destinés à absorber l'ensemble des flux du pôle multimodal et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le nouveau passage central, dans la continuité du hall historique, sera deux fois plus large que le passage actuel, et 44 accès aux quais seront modifiés ou créés.

Deux tunnels vont être creusés pour relier les voies souterraines au réseau, en direction de l'aéroport et en direction du reste du pays. Lancés en 2019, les travaux préalables se poursuivent jusqu'en 2027, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 des CFF.

"Cette extension souterraine, la seconde après celle de Zurich, est indispensable. Elle s'inscrit dans la modernisation de l'infrastructure dans l'arc lémanique depuis quinze ans", a relevé Anna Barbara Remund, sous-directrice de l'Office fédéral des transports et cheffe de la division Infrastructure. Et de rappeler qu'un projet distinct d'agrandissement de la gare en surface est aussi prévu.

Participation de Genève

Le projet présenté mardi est chiffré à 2 milliards de francs, dont 77% financés par la Confédération, 16% par le canton de Genève et 7% par la Ville de Genève. La participation du canton et de la Ville s'explique par le fait que l'agrandissement souterrain, défendu par les autorités du bout du lac, est plus cher que l'extension en surface initialement prévue par les CFF.

La Ville de Genève va réaménager les abords de la gare. Un plan directeur de quartier a été publié en 2020, a rappelé la conseillère administrative Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Ce plan lie le canton, qui veut améliorer le transfert modal tout en anticipant la hausse démographique, a souligné le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités.

Continuer la lecture

Mobilité

Une entreprise allemande accuse Ruag de falsification de bilan

Publié

le

Une entreprise aéronautique allemande accuse Ruag International de falsification de bilan. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

General Atomics Europe (GAE) accuse la société suisse Ruag International de falsification de bilan. L'entreprise allemande exige une compensation de paiement de plus de 40 millions d'euros. Une plainte a été déposée en août au tribunal régional de Munich II.

Ruag aurait surévalué la fortune d'une de ses filiales, dans ses comptes, C'est ce que révèle une enquête de Tamedia publiée lundi. Par conséquent, GAE 2021 aurait déboursé 40 millions d'euros (37,75 millions de francs) de trop pour acquérir la filiale, Ruag Aerospace Services, selon l'accusation.

Selon l'entreprise aéronautique allemande, le prix d'achat aurait été calculé en se basant sur un rapport annuel falsifié. Le bilan de l'année 2019 n'aurait, de plus, été présenté que deux semaines avant la conclusion du contrat, alors qu'il aurait dû être publié trois mois avant, selon la loi.

GAE affirme que deux douzaines de postes du bilan ont été grossièrement manipulés. Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, Ruag a rejeté ces accusations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

Plusieurs migrants dont un enfant meurent dans la Manche

Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi en tentant de gagner...

CultureIl y a 32 minutes

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17...

SuisseIl y a 1 heure

Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie

Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de...

InternationalIl y a 3 heures

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par...

GenèveIl y a 3 heures

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral...

InternationalIl y a 6 heures

Le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts à Taïwan

Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux...

InternationalIl y a 7 heures

X a réglé ses amendes sur un mauvais compte au Brésil

Le réseau social X (ex-Twitter) a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la cour suprême du Brésil....

SportIl y a 8 heures

Sion a besoin d'une victoire

La 9e journée de Super League offre un derby romand. A Sion, les Valaisans accueillent Yverdon avec l'ambition de gagner...

InternationalIl y a 9 heures

Affrontements entre soldats israéliens et combattants du Hezbollah

L'armée israélienne a mené samedi de nouvelles frappes au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du...

InternationalIl y a 11 heures

Une "tueuse en série" inculpée pour trois meurtres au Canada

Une femme "tueuse en série" a été arrêtée et inculpée vendredi pour trois meurtres commis à Toronto et deux autres...