Jeudi 17 octobre, Après-Geneve célébrera ses 20 ans d'existence avec une grande soirée au Palladium. Cet événement, qui pourra être suivi en direct ou depuis chez soi grâce à un lien, marquera deux décennies d'engagement pour une économie locale et durable. Antonin Calderon, représentant de l'organisation, était mon invité.
« Après-Geneve, c'est la fêtière de l'économie locale et durable depuis 20 ans. Et en particulier, elle travaille sur tout le champ de l'économie sociale et solidaire. » rappelle Antonin Calderon. Depuis sa création, elle a su fédérer près de 500 entreprises et organisations dans le canton de Genève, employant environ 6000 personnes. « C'est plein d'acteurs dans tous les domaines d'activité, construction, alimentation, informatique, tout ce qu'on peut imaginer dans l'économie. Et qui voient l'économie comme un moyen et pas une fin », précise Calderon. L'organisation promeut des valeurs telles que la lucrativité limitée, l'intérêt collectif, la transparence et la gouvernance partagée.
Des initiatives concrètes comme Rez-Actifs, qui repense les rez-de-chaussée à l'échelle du quartier, ou Locali, qui rapproche les commerçants des utilisateurs, illustrent bien cette vision. « Locali, c'est proposer des abonnements à des biens et services dans les quartiers. Panier de produits frais, épicerie locale, plat du jour dans un restaurant de son quartier, bibliothèque d'objets, centrale de mobilité avec des voitures et vélos cargos partagés », explique Calderon.
Vers une économie solidaire et durable
L'un des défis majeurs pour Après-Geneve est de rendre grand public cette manière de penser l'économie, surtout face aux enjeux climatiques et écologiques actuels. « Tout l'enjeu maintenant, c'est vraiment comment est-ce que, compte tenu des enjeux notamment climatiques, écologiques qu'on a, puis le besoin de liens sociaux dans des périodes aussi compliquées qu'on vit parfois, on a besoin de liens sociaux dans nos quartiers », souligne Antonin Calderon.
La soirée du 17 octobre sera l'occasion de revenir sur ces 20 années de travail et de se projeter dans l'avenir. Une table ronde animée par la journaliste Salomé Saqué, connue pour son engagement en faveur de la durabilité, et une intervention humoristique de Thomas Wiesel viendront ponctuer l'événement. « On veut faire quelque chose de très grand public. Et donc, quoi de mieux pour ça que de rire? Je pense que c'est par le rire qu'on peut aussi changer les imaginaires et rendre joyeux et désirable cette nouvelle manière de consommer », ajoute Calderon.
Un modèle à suivre
Après-Geneve ne se contente pas de promouvoir une économie solidaire et durable, elle propose des solutions concrètes pour faciliter la vie des Genevois. « Notre rôle, c'est d'amener à la porte des gens des solutions qui leur rendent service, qui font baisser leur empreinte carbone et qui contribuent à créer du lien social dans les quartiers », explique Calderon. Des initiatives comme la plateforme Locali, et bienôt des abonnements à des biens et services locaux, illustrent bien cette démarche.
Après-Geneve s'efforce de rendre la transition écologique et sociale accessible à tous. « Si on ne rend pas la transition écologique populaire, c'est-à-dire que ça ne donne pas envie à tout le monde, mais à une majorité, eh bien, on ne va pas s'en sortir », affirme Antonin Calderon. La soirée du 17 octobre sera donc non seulement une célébration, mais aussi un appel à l'action pour les 20 prochaines années.
Avec IA