Rejoignez-nous

Suisse

Les Murten Classics raconteront des histoires trois semaines durant

Publié

,

le

Les Murten Classics rempliront à plusieurs reprises la cour du château de Morat jusqu'au 3 septembre prochain. (© Keystone/ldd)

Quatrième plus important festival de musique classique de Suisse, les Murten Classics démarrent ce dimanche. Ils se concluront le 3 septembre prochain. Cette édition sera la dernière en tant que directrice pour Jacqueline Keller.

Le rendez-vous propose des concerts dans divers lieux, comme la cour du château de Morat, l’église française de la cité lacustre ou l'église réformée de Meyriez. Trente rendez-vous sont prévus en l’espace de trois semaines, dont sept gratuits.

Au total, près de 340 musiciens, dont un quart de Suisses se produiront sur sol fribourgeois. Le budget de la manifestation flirte avec le million de francs (980'000 francs).

"La bonne musique raconte de bonnes histoires. C’est ce que prouvera notre festival de cette année, placé sous le titre Geschichten – Histoires", espèrent les organisateurs, évoquant leur thème de cette année, véritable fil rouge de cette édition.

De Brahms à Bizet

Pour raconter ces histoires, divers styles musicaux seront utilisés, tels que: des contes et des vers shakespeariens, l’épique concerto pour violon de Brahms, le dialogue orphéen du mouvement lent d’un concerto de Beethoven ou encore le magique solo pour hautbois de la symphonie que Bizet écrivit alors qu’il était encore adolescent.

Par ailleurs, dans le cadre des 100 ans de la Suisa - la Société suisse pour les droits des auteurs d'½uvres musicales - quatre mandats de composition ont été donnés à de jeunes compositeurs suisses. Leurs pièces seront jouées dans la cour du château de Morat, le dimanche 27 août.

Départ à la direction

Cette édition sera particulière pour Jacqueline Keller. Ce millésime 2023 sera son dernier en tant que directrice des Murten Classics et ce après 20 ans de bons et loyaux services.

Toutefois, Mme Keller restera encore active dans l’organisation du festival 2024 pour la production en collaboration avec le directeur artistique, Christop-Mathias Mueller, et pour l’engagement et l’accueil des artistes. Suite à cela, elle prendra sa retraite définitive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La plainte contre Alexandre Jollien en France classée sans suite

Publié

le

"Après un examen minutieux durant plusieurs mois", un classement sans suite a été notifié à Alexandre Jollien en octobre 2023, selon son avocat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La procédure pénale à l'encontre d'Alexandre Jollien instruite en France a été classée sans suite en 2023, a annoncé dimanche le philosophe valaisan sur les réseaux sociaux. Une plainte avait été déposée contre lui en France pour agression et exhibition sexuelles.

"Après un examen minutieux durant plusieurs mois, un classement sans suite a été prononcé, lequel a été notifié en octobre 2023", a communiqué dimanche l'avocat de M. Jollien, Loïc Parein. En 2022, la presse s’est faite l’écho d'une plainte pénale déposée en 2021 en France contre son client pour des faits remontant à 2015.

"Mon client a toujours contesté fermement les accusations portées contre lui", écrit l'avocat. Dans le cadre de l'enquête, "Alexandre Jollien a donné suite aux convocations qui lui ont été adressées et a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées."

"Cette issue marque la fin de soupçons préjudiciables pour Alexandre Jollien, mais également pour ses proches, dont les conséquences se sont injustement étendues au-delà du contexte judiciaire", conclut l'avocat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quelque 40'000 visiteurs aux Journées du Patrimoine 2024

Publié

le

Le chantier du projet de restauration de l'ancien théâtre de l'Alcazar à Territet (VD) était ouvert au public dans le cadre de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine ce week-end. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les 31e Journées européennes du patrimoine en Suisse, consacrées aux réseaux, se sont achevées dimanche sur une belle fréquentation. Quelque 40'000 visiteurs, dont la moitié environ en Suisse romande, ont profité des plus de 400 activités au programme ce week-end.

L'intérêt a été particulièrement prononcé en Suisse romande, ce qui souligne la renommée des Journées du patrimoine et la faveur dont elles jouissent, se félicitent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Il s'agit de l'événement le plus important présentant le patrimoine culturel architectural, archéologique, immatériel, mobilier ou audiovisuel.

Placée en Suisse cette année sous le thème des réseaux, la manifestation proposait un éclairage sur la manière dont notre patrimoine culturel s'est formé par des échanges de connaissances, de traditions et de matériaux. Elle s'est déclinée en visites guidées, expositions, excursions pédestres, concerts ou ateliers proposés dans les 26 cantons et au Liechtenstein.

Un accent particulier a été mis sur les voies historiques, comme le chemin des Huguenots à Berne, Zurich ou Schaffhouse, la route des pèlerins du Moyen Age dans le canton de Lucerne, ou encore la Via Francigena. Des ateliers archéologiques ont amené le public dans l'Empire romain, comme à Martigny (VS).

Chemins de fer, ponts, routes ou châteaux forts étaient aussi à l'honneur. Des visites guidées à travers Genève par exemple ont permis de découvrir les anciens ponts de la ville et leur influence sur le développement urbain.

Campagne coordonnée

La campagne des Journées du patrimoine illustre elle aussi une mise en réseau réussie. Le programme, élaboré sous le patronage de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, a été relayé tant au niveau de l'administration fédérale que d'offices municipaux et cantonaux. La Commission suisse pour l'UNESCO, en tant que représentante du patrimoine mondial, figure parmi les partenaires.

La prochaine édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 13 et 14 septembre 2025, avec pour thème le patrimoine architectural. Ce patrimoine bâti - de la place de marché aux lieux de réunion en passant par les églises et les enceintes urbaines - façonne en effet le milieu dans lequel nous vivons et est lié à notre identité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne

Publié

le

L'incendie de la déchetterie a dégagé des émanations toxiques (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un important incendie s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche dans une déchetterie au Mont-sur-Lausanne (VD). Les services du feu et la police sont intervenus en nombre. Le sinistre a été circonscrit et personne n'a été blessé, a annoncé la police vaudoise dimanche après-midi.

Vers 02h30, la Centrale de traitement des alarmes des pompiers (CTA) a été avisée par des témoins qu’une épaisse fumée et des flammes s’échappaient de la déchetterie. Sur place, les pompiers sont parvenus à circonscrire le sinistre.

Deux personnes logeant dans des appartements accolés à la déchetterie ont été évacuées. Un contrôle préventif des habitations voisines a permis de constater qu’aucune personne n’a souffert des fortes émanations de fumée.

L’intervention des pompiers était toujours en cours dans l'après-midi. Le combustible serait principalement composé de déchets incinérables.

En raison d'émanations toxiques et de l'odeur, Alertswiss recommandait en matinée à la population de fermer portes et fenêtres, d'arrêter la ventilation et la climatisation et d'éviter la zone. Il n'y a cependant aucun danger, précisait l'alerte.

Une enquête a été ouverte pour identifier les causes de l’incendie. En l’état, un acte criminel apparaît exclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La restructuration de La Poste pas remise en cause (Cirillo)

Publié

le

Pas question de revenir en arrière, déclare le CEO de La Poste Roberto Cirillo. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Poste suisse poursuit comme prévu la réduction de son réseau, indépendamment des oppositions politiques. Les décisions prises s'inscrivent dans la stratégie de l'entreprise qui a été définie et qui reste valable, relève le dirtecteur général Roberto Cirillo.

Dans une interview au SonntagsBlick, M. Cirillo met en avant le principe de la sécurité du droit, qui implique de tenir le cap sans quoi il serait impossible de continuer le développement d'une société de cette taille, qui compte 46'000 employés. Il était interrogé en lien avec des interventions parlementaires demandant de renoncer à la restructuration, soumises au Parlement durant la session d'automne en cours.

Roberto Cirillo juge "juste et important" que la politique débatte de La Poste. Cependant, ajoute-t-il, les 170 bureaux de poste concernés par le redimensionnement ne "seront pas simplement supprimés", mais transformés en filiales gérées par des partenaires.

Au cours des quatre prochaines années, La Poste investira 100 millions de francs dans la modernisation de ses filiales et dans de nouveaux formats.

Comme annoncé en mai, l'entreprise s'apprête à supprimer environ un cinquième de ses bureaux de poste d'ici 2028. Dans quatre ans, elle disposera encore de 600 offices exploités en propre et de 2000 sites desservis partout en Suisse. Il n'y aura pas de licenciement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse pour une première

Publié

le

Manuel Akanji avait été l'un deux buteus suisses avec Breel Embolo il y a deux ans à Saragosse. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Deux ans après un succès 2-1 à Saragosse, la Suisse défie à nouveau l’Espagne. Ce dimanche à Genève, elle rêve de battre la Roja pour la troisième fois de son histoire, la première sur son sol.

Battue 1-0 par le Danemark jeudi lors de son entame dans cette Ligue des Nations dont... l’Espagne est la tenante du titre, la Suisse est condamnée à l'exploit.

Sans son capitaine Granit Xhaka suspendu et avec des joueurs qui accusent un réel déficit sur le plan du rythme, Murat Yakin n'aborde pas vraiment cette rencontre avec les meilleures cartes dans les mains. Et en face il y a une Espagne qui a été sacrée cet été Championne d'Europe en Allemagne et Championne olympique à Paris, et qui possède avec Lamine Yamal un prodige de 17 ans capable de forcer la décision à tout instant.

Mais avec l'appui du public dans un Stade de Genève à guichets fermés, la Suisse se croit capable de renverser la Roja. Un succès lui permettrait de gommer la défaite de Copenhague. Seulement, les Espagnols, tenus en échec par la Serbie jeudi à Belgrade (0-0), ont perdu l'habitude d'enchaîner deux rencontres sans la moindre victoire...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture