Rejoignez-nous

Sport

Christian Constantin saisit le TAS pour rejouer la demie

Publié

,

le

Christian Constantin va saisir le TAS pour faire rejouer la demi-finale de Coupe (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Christian Constantin ne désarme jamais !

Le président du FC Sion va engager un combat juridique auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour demander de rejouer la demi-finale de la Coupe de Suisse contre le FC Lugano, écrit le Blick.

Battu 2-0 par les Tessinois, le FC Sion a déjà vu sa requête refusée par l’Association Suisse de Football (ASF). Sûr de son bon droit, il estime que cette demi-finale n’aurait jamais dû se dérouler sans l’assistance de la VAR. Le courroux présidentiel s’explique en grande partie par le penalty accordé par l’arbitre qui a permis au FC Lugano d’inscrire le 2-0 peu après la pause.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

France: la foudre sur un terrain de foot, un mort et un blessé

Publié

le

La foudre a fait une victime en s'abattant sur un terrain de football dans le Nord de la France (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Patrick Pleul)

La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement jeudi soir à Courrières, près de Lens (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture.

Un homme est décédé, un autre "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, précise la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer.

Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont "choquées mais indemnes". Pompiers, Samu et forces de l'ordre ont été déployés sur place.

"Un impact de foudre s'est abattu ce soir aux environs de 20h00 sur le stade Gabriel Péri situé à Courrières, alors qu'un entraînement de football était en cours", explique le communiqué.

Le Pas-de-Calais était classé jeudi soir en vigilance jaune aux orages par Météo-France, comme les trois-quarts de la France.

Depuis le mois de novembre, le Pas-de-Calais a été touché par une série d'inondations historiques, qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Djokovic bat Griekspoor en deux sets en quart de finale

Publié

le

Djokovic figure dans le dernier carré du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic peut toujours espérer décrocher son 99e titre ATP samedi au Parc des Eaux-Vives.

Le no 1 mondial s'est hissé dans le dernier carré du Geneva Open en battant Tallon Griekspoor (ATP 27) 7-5 6-1 jeudi en quart de finale.

Le Serbe de 37 ans, qui a accepté une invitation de dernière minute des organisateurs genevois, fait tout pour lui faire honneur. En quête de confiance - mais aussi d'une première finale en 2024 -, il a su renverser une situation des plus compromises dans la manche initiale en serrant sa garde.

Novak Djokovic a ainsi dû écarter quatre balles de premier set sur son service à 4-5, dont trois de manière consécutive à 0/40. Il a alors élevé considérablement son niveau de jeu, empochant les sept jeux suivants en réussissant trois breaks au passage. A 7-5 4-0, il pouvait dérouler.

Alors bien sûr, Tallon Griekspoor avait dû batailler durant plus d'une heure en début d'après-midi pour conclure son 8e de finale face à Denis Shapovalov, et a manqué cruellement d'énergie après la perte du premier set. N'empêche que Novak Djokovic a signé un succès forcément bon pour sa confiance.

"Une belle victoire"

"C'est une belle victoire", a lâché sur le court l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui affrontera le Français Pierre-Hughes Herbert au 1er tour à Roland-Garros. "Il était le meilleur joueur au premier set, et le match aurait pu prendre une autre tournure s'il avait converti l'une de ses trois balles de set", a-t-il souligné.

"J'ai eu la chance de trouver de bons services à cet instant. Je me suis ensuite montré plus solide. Et s'il m'a bien aidé avec ses fautes directes, j'ai disputé un très bon deuxième set", a encore expliqué Novak Djokovic, qui affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) vendredi pour une place en finale.

Ruud face à Cobolli

La finale de rêve reste par ailleurs envisageable. Tête de série no 2, le Norvégien Casper Ruud (ATP 7) est en effet lui aussi présent au rendez-vous des demi-finales. Le double vainqueur du tournoi (2021, 2022) s'est imposé 6-3 3-6 6-4 devant l'Argentin Sebastian Baez (ATP 20). Il affrontera vendredi Flavio Cobolli (ATP 56).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

La météo capricieuse met à rude épreuve les courts du Geneva Open

Publié

le

La pluie a perturbé plusieurs matchs du Geneva Open cette année. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

En tennis, le Gonet Geneva Open continue au Parc des Eaux-Vives malgré une météo capricieuse. Un temps qui met à l'épreuve les joueurs mais aussi les terrains du Tennis Club de Genève.

Des courts supervisés par Donato Ciriolo depuis 43 ans maintenant. Alors que l'an passé la chaleur et le soleil avait été de mise toute la semaine, c'est une météo bien différente qui anime le Parc des Eaux-Vives. Pas de quoi perturber Donato qui l'assure: les terrains vont bien!

 

La terre battue du TC Genève demande beaucoup d'entretien et donc beaucoup d'heures de travail. Couché à minuit et levé à 5h, Donato ne cache pas une petite fatigue. Mais sa routine est bien rodée dès son réveil, surtout en cette période d'utilisation intensive par les stars du circuit.

 

En 2022, Donato devait arroser les terrains. En 2024, la nature s'en charge. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Donato Ciriolo, technical manager of Tennis Club Geneve, sprinkles the principal court, during the ATP 250 Geneva Open tournament in Geneva, Switzerland, Monday, May 16, 2022. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Continuer la lecture

Sport

Geneva Open : Griekspoor renverse Shapovalov et défiera Djokovic

Publié

le

Tallon Griekspoor EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH
Victorieux de Denis Shapovalov en trois sets, Tallon Griekspoor affrontera Novak Djokovic en quart de finale du Geneva Open. Le Néerlandais n'aura pas beaucoup de temps pour se reposer, car sa rencontre avec le Serbe est également prévue jeudi.

Ce huitième de finale avait commencé mercredi soir avant d'être interrompu alors que Shapovalov avait remporté la première manche au tie-break. Reparti sous le soleil en début d'après-midi, le match a finalement tourné en faveur de Griekspoor, tête de série no 6 du tournoi, qui s'est imposé 6-7 (7/9) 7-6 (7/4) 6-3.

Le joueur classé au 27e rang de l'ATP devra rapidement enchaîner, puisqu'une seule partie est prévue avant son match contre le no 1 mondial. Il s'agit du premier quart de finale, opposant l'Américain Alex Michelsen au Tchèque Tomas Machac.

Continuer la lecture

Politique

L'utilisation des armoiries suisses réservée à la Confédération

Publié

le

Le Conseil fédéral estime que seule la Confédération doit pouvoir utiliser les armoiries suisses, sous forme d'écusson (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les équipes nationales suisses de sport peuvent utiliser la croix suisse ou le drapeau suisse (croix blanche dans un carré rouge) sur leurs maillots, mais pas les armoiries suisses. Sous forme d'écusson, celles-ci doivent rester réservées à la Confédération.

Deux motions similaires déposées dans les deux Chambres, par le député Matthias Aebischer (PS/BE) et par le sénateur Damian Müller (PLR/LU), demandent que les équipes nationales puissent légalement utiliser les armoiries suisses. Depuis 2017 et l'entrée en vigueur du projet "Swissness", les conditions sont devenues plus strictes.

En principe, seule l’administration fédérale est autorisée à utiliser ces armoiries. Si elles sont utilisées de bonne foi, des exceptions sont permises, par exemple pour Victorinox ou le TCS. Le Conseil fédéral doit donner une autorisation exceptionnelle.

Hockey sur glace

Les armoiries suisses figuraient sur les maillots des équipes nationales féminines et masculines de hockey sur glace et des équipes de tous les niveaux de la relève. Or, en 2018, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a fait savoir à la fédération de hockey sur glace que l’utilisation des armoiries suisses par l’équipe nationale était abusive, déplorent les motionnaires.

Plusieurs services avaient pourtant assuré oralement à la fédération qu’elle obtiendrait l’autorisation exceptionnelle nécessaire. Celle-ci n'a cependant jamais été délivrée. En décembre dernier, l'IPI a porté plainte contre la fédération suisse de hockey sur glace pour usage abusif des armoiries suisses, écrivent les auteurs des motions.

Ni le Département fédéral de justice et police (DFJP) ni l'IPI n'ont "porté plainte" contre la fédération suisse de hockey devant le Tribunal administratif fédéral, rétorque le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi. L'IPI a simplement constaté que les conditions d'octroi d'un droit de poursuivre l'usage n’étaient pas remplies. La fédération a ensuite contesté cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. La procédure est toujours en cours.

Le gouvernement rappelle que, dans certains cas, il était possible, jusqu'à fin 2018, de demander au DFJP de pouvoir continuer à utiliser les armoiries. Pour ce faire, il fallait que ces dernières aient été utilisées de façon ininterrompue et incontestée depuis 30 ans au moins et qu'il existe un intérêt digne de protection à la poursuite de l’usage.

Emblèmes des pouvoirs publics

Le Conseil fédéral insiste encore sur le fait que la croix suisse et le drapeau suisse peuvent être utilisés par toute personne remplissant les conditions d'utilisation de la désignation "Suisse". Dans ce cadre, l'utilisation de la croix suisse est ouverte aux fédérations sportives suisses et à leurs équipes nationales.

Toutefois, la Confédération doit continuer à être la seule à pouvoir utiliser les armoiries suisses, sous forme d'écusson. La loi vise à protéger non seulement l'emploi des emblèmes par les pouvoirs publics, mais également les agents économiques concurrents et les consommateurs de la tromperie induite par l'usage de ces signes publics, estime le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture