Rejoignez-nous

Economie

Les loyers se sont envolés en 2023

Publié

,

le

Après une évolution latérale du niveau des loyers proposés en Suisse pendant de nombreuses années, on constate aujourd'hui une hausse massive de 8,6% au cours des deux dernières années. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les loyers proposés ont affiché une forte accélération l'année dernière, dépassant largement le taux d'inflation. Les prix d'achat des appartements ont également augmenté, alors que ceux des maisons ont affiché une légère décrue. Un ralentissement n'est pas en vue.

Sur l'ensemble de 2023, les loyers proposés en Suisse ont accéléré de 4,4% en moyenne, le prix du mètre carré passant à 281,2 francs, selon le relevé du portail immobilier ImmoScout24 et le cabinet de conseil immobilier Cifi publié mardi. C'est nettement plus que le taux d'inflation de 2,1% enregistré en 2023.

Au seul mois de décembre, la progression s'est limitée à 0,9% sur un mois.

"Après une évolution latérale du niveau des loyers proposés en Suisse pendant de nombreuses années, on constate aujourd'hui une hausse massive de 8,6% au cours des deux dernières années", a souligné Martin Waeber, expert de SMG Swiss Marketplace Group, cité dans le communiqué.

Les disparités régionales ont été importantes sur les 12 mois écoulés, l'agglomération zurichoise affichant la plus forte accélération (+5,7%), suivi par la Suisse centrale (+5,4%) et la partie orientale du pays (+4,9%). Pour la région lémanique, la hausse a atteint 4,3%. Des progressions plus faibles ont été observées dans le Mittelland (+3,0%), le Nord-ouest (+1,9%) et surtout au Tessin (+0,5%).

Côté achat immobilier, les prix des appartements ont progressé de 2,6% l'année dernière, alors que ceux des maisons se sont contractés de 0,7%.

La demande pour la propriété par étage "pousse actuellement les prix à la hausse", a estimé M. Waeber. "Les prix des maisons individuelles semblent avoir atteint leur point culminant provisoire", ont ajouté les experts d'Immoscout24 et du Cifi. Selon ces derniers, "le niveau très élevé des prix d'achat, combiné à une hausse sensible des coûts de financement externe, entraîne une baisse de la demande" pour les maisons.

Sur l'ensemble de 2023, le renchérissement annuel moyen a atteint 2,1% - à comparer à 2,8% en 2022 et 0,6% en 2021 - une évolution qui s'explique notamment par la hausse des prix de l'électricité et du gaz, ainsi que par l'augmentation des loyers.

La hausse des loyers risque de se poursuivre ces prochains mois, résultat du relèvement en décembre dernier par l'Office fédéral du logement (OFL) du taux hypothécaire de référence à 1,75%. Les bailleurs pourront invoquer un relèvement de ce taux pour augmenter d'environ 3,0% quatre mois plus tard les loyers indexés sur cet instrument.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Une étude explique le manque de personnel dans les alpages

Publié

le

Pour éviter une perte de savoir-faire dans les alpages, l’étude propose plusieurs mesures, parmi lesquelles une meilleure reconnaissance des compétences acquises à l’alpage ainsi que des formations continues en gestion du personnel pour les responsables d’alpage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le travail dans les alpages est difficile à concilier avec la vie dans la vallée. Ce sont les conclusions d'une étude de la Haute école spécialisée bernoise, qui s'est penchée sur les causes de la pénurie croissante de main-d'½uvre dans les Alpes suisses.

"Ceux qui travaillent plusieurs mois par an à l'alpage doivent trouver des solutions viables pour le reste de l'année, tant sur le plan professionnel que privé", a déclaré la coauteure Sandra Contzen dans un communiqué publié lundi. L'étude menée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) conclut que ce mode de vie hybride devient de plus en plus difficile à mesure que les responsabilités de la vie quotidienne s'alourdissent.

Les conditions sur place sont toutefois aussi déterminantes pour le retour à l’alpage. Parmi celles-ci figurent les conditions d’emploi, l’organisation du travail et la gestion du personnel. Outre des salaires adéquats, les employés accordent de l’importance à la reconnaissance, à la sécurité de planification, à une communication transparente et à une direction professionnelle.

Mieux valoriser les compétences

Les changements fréquents de personnel entraînent une perte de savoir-faire, ce qui complique à son tour l’exploitation durable. L’étude propose donc des mesures, parmi lesquelles une meilleure reconnaissance des compétences acquises à l’alpage ainsi que des formations continues en gestion du personnel pour les responsables d’alpage.

Chaque année, environ 17'000 personnes exploitent quelque 6500 estivages, a précisé la HAFL. Il est toutefois de plus en plus difficile de trouver du personnel, en particulier pour des activités qualifiées dans l'élevage et la production fromagère.

L'étude a été réalisée en collaboration avec l'Association suisse d'économie alpestre. Elle s'appuie notamment sur une enquête menée auprès du personnel d'alpage, à laquelle 360 personnes ont participé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un nouveau journal en ligne démarre mardi à Yverdon

Publié

le

Tous les jeudis, Yverdon.express proposera des idées de sorties à son public, comme ici le festival des arts de rue "Castrum" en août 2024 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La région d'Yverdon-les-Bains compte un nouveau média. Baptisé Yverdon.express, il se veut un "laboratoire de journalisme local" et est conçu pour être consulté sur les téléphones mobiles. Le lancement aura lieu mardi et ouvrira une phase-test d'environ trois mois, pendant laquelle le média sera accessible librement.

"En tant que "petit nouveau", Yverdon.express se veut chaleureux, agile, concis, utile, à l'écoute de la communauté", indiquent ses concepteurs lundi dans un communiqué. Ils précisent que le projet est un "complément" à l'offre médiatique existante.

Concrètement, le média donnera trois rendez-vous hebdomadaires à son public, à savoir des actualités locales le mardi, des idées de sorties le jeudi, ainsi qu'un podcast avec des personnalités de la région le vendredi.

Une journaliste ainsi qu'une responsable des communautés porteront le projet sur le terrain. Elles auront pour cheffe d'édition l'ancienne rédactrice en cheffe de La Broye Hebdo à Payerne, Danièle Pittet. Le trio sera notamment épaulé par le journaliste Jean Abbiateci en tant que responsable éditorial et par l'entrepreneur et éditeur Tibère Adler.

Expansion espérée

Financièrement, le média est soutenu par le Fonds d'innovation pour le journalisme multimédia. Une association de soutien doit être créée prochainement pour "consolider la suite" après la phase-test.

Yverdon.express est le premier projet de la société Innomedia, créée à cette occasion, et dont la vocation est de développer de nouvelles solutions journalistiques et technologiques pour les médias locaux, précise le communiqué. Si le concept fonctionne, "l'idée est d'exporter ce modèle à d'autres villes", a déclaré à Keystone-ATS la journaliste et co-fondatrice du média, Olivia Schmidely.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Résiliation des baux au boulevard Carl-Vogt: négociations en vue

Publié

le

Des négociations auront lieu en mai au sujet de la résiliation de nombreux baux dans des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, des négociations auront lieu dans le courant du mois de mai au sujet de la résiliation des baux des immeubles du boulevard Carl-Vogt en raison de travaux d'envergure. Ces discussions se feront sous l'égide du canton, par l'entremise du Département du territoire.

Révélée lundi par la RTS, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Christian Dandrès, conseiller national socialiste et juriste à l'ASLOCA. La résiliation massive de baux annoncée en janvier pour des rénovations énergétiques avait soulevé une forte opposition et relancé le débat sur la spéculation immobilière dans le canton.

Propriétaire des cinq immeubles concernés, la caisse de pensions des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS) avait ensuite indiqué vouloir évaluer le calendrier des rénovations prévues dès mai 2027, sans remettre toutefois en cause la fin des contrats de location. L'ouverture de négociations, sollicitées par l'ASLOCA, donne un peu d'espoir aux locataires concernés.

Les discussions devraient rassembler les représentants de la PKBS, les locataires via l'ASLOCA ainsi que la régie qui gère les bâtiments. L'ASLOCA aimerait que les locataires soient relogés pendant les travaux et qu'ils puissent ensuite réintégrer leur logement, avec une hausse de loyer raisonnable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Droits de douane: les USA ouvrent un portail de remboursement

Publié

le

Nick Hayek, le directeur général (CEO) de Swatch, entend réclamer le remboursement des taxes déjà payées après leur annulation par la Cour suprême étatsunienne. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'agence américaine des douanes (CBP) a annoncé lundi que son portail de remboursement des droits de douane, retoqués mi-février par la Cour suprême, est ouvert aux demandes des entreprises, qui devront préciser les produits concernés.

En cas de validation de la demande, le délai de remboursement sera de 60 à 90 jours, a précisé la CBP sur la page dédiée de son site internet.

Dans l'immédiat, seules les demandes concernant les démarches douanières non finalisées ou celles concernant des produits entrés il y a moins de 80 jours seront prises en compte.

Dans un communiqué publié lundi, l'entreprise de transport FedEx a annoncé sa volonté de reverser à ses consommateurs les montants remboursés par l'administration américaine.

Selon des documents de justice, près de 56.500 entreprises ont déjà entamé des démarches, au 9 avril, afin de demander un remboursement des droits de douane versés, pour un total d'environ 127 milliards de dollars.

La Cour suprême a annulé le 20 février une large part des droits de douane mis en place par M. Trump, qui s'était appuyé sur un texte de 1977 (l'IEEPA) pour les instaurer.

La CPB avait demandé dans la foulée un délai auprès d'un juge américain avant de procéder aux remboursements, le temps de mettre en place les procédures adéquates.

L'administration doit en effet vérifier les documents concernant plus de 53 millions d'entrées de produits aux Etats-Unis.

Au total, l'agence estime que 330.000 entreprises ont importé des produits depuis l'entrée en vigueur des droits de douane voulus par le président américain Donald Trump.

Ces surtaxes douanières ont généré 166 milliards de dollars de revenus et pourraient désormais être remboursées.

Le locataire de la Maison Blanche a aussitôt annoncé une nouvelle surtaxe de 10%, effective depuis le 24 février, se basant sur un autre texte de loi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Appel en Suisse pour désinvestir dans des entreprises liées à ICE

Publié

le

Sagirah Shahid, Rafael Gonzalez et Janette Corcelius (de gauche à droite), trois militants de Minneapolis, étaient de passage à Genève pour appeler les investisseurs européens à mettre fin à leur participation dans les entreprises liées à ICE. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois militants de Minneapolis ont fait un arrêt lundi à Genève dans le cadre d'une tournée européenne visant à exhorter les investisseurs à se désengager des sous-traitants d'ICE, la police de l'immigration des Etats-Unis. Ils ont appelé à la solidarité en Suisse.

"La solidarité de la Suisse est nécessaire: on ne peut pas laisser Trump continuer à violer les droits humains", a déclaré devant la presse Sagirah Shahid, élue écologiste de Minneapolis. Et de décrire les méthodes brutales d'ICE pour mener l'offensive anti-immigration de Donald Trump. Elle-même en a été victime: elle a été incarcérée et entravée dans un camp de détention.

Les trois militants étaient invités par BreakFree Suisse, qui a publié en février dernier un rapport mettant en lumière les investissements de plusieurs institutions suisses, dont UBS et la BNS, dans des entreprises sous-traitantes d'ICE. BreakFree Suisse et les militants demandent à ces établissements de mettre fin à ces investissements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Une étude explique le manque de personnel dans les alpages

Le travail dans les alpages est difficile à concilier avec la vie dans la vallée. Ce sont les conclusions d'une...

CultureIl y a 23 minutes

Un nouveau journal en ligne démarre mardi à Yverdon

La région d'Yverdon-les-Bains compte un nouveau média. Baptisé Yverdon.express, il se veut un "laboratoire de...

EconomieIl y a 38 minutes

Résiliation des baux au boulevard Carl-Vogt: négociations en vue

A Genève, des négociations auront lieu dans le courant du mois de mai au sujet...

EconomieIl y a 56 minutes

Droits de douane: les USA ouvrent un portail de remboursement

L'agence américaine des douanes (CBP) a annoncé lundi que son portail de remboursement des droits...

CultureIl y a 2 heures

L'icône argentine du tango María Nieves s'en est allée

La danseuse et chorégraphe argentine María Nieves, figure incontournable du tango, est décédée dimanche à...

EconomieIl y a 3 heures

Appel en Suisse pour désinvestir dans des entreprises liées à ICE

Trois militants de Minneapolis ont fait un arrêt lundi à Genève dans le cadre d'une...

ActualitéIl y a 5 heures

Solidarité virale : MSF s’adapte

Courir 100 kilomètres pour donner de la visibilité à des crises humanitaires telles que le...

SuisseIl y a 5 heures

Il perd la maîtrise de son véhicule et décède à Oron-la-Ville (VD)

Un Suisse de 74 ans a perdu la vie dimanche après avoir perdu la maîtrise...

EconomieIl y a 5 heures

Leica trouve un partenaire chinois pour ses futurs capteurs

La marque allemande d'appareils photo haut de gamme Leica a annoncé lundi un partenariat avec...

SportIl y a 5 heures

Six renforts et trois évictions pour l'équipe de Suisse

Six nouveaux joueurs rejoignent l'équipe de Suisse pour la deuxième semaine de préparation en vue...