Rejoignez-nous

Suisse

Le taux de chômage a reculé à 2,0% l'an dernier

Publié

,

le

L'évolution positive du marché du travail de l'année précédente s'est poursuivie au début de l'année, avant qu'une normalisation progressive ne se produise à compter de mars 2023. (Archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage en Suisse l'an dernier, pour s'inscrire à 2,0%, son plus bas niveau depuis 2001, selon les chiffres publiés mardi par le Secrétariat d'État à l'économie (Seco).

"L'évolution positive du marché du travail de l'année précédente s'est poursuivie au début de l'année, avant qu'une normalisation progressive ne se produise à compter de mars 2023", indique le Seco dans un communiqué. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières (CVS) a progressé de 1,9% en janvier à 2,2% en décembre.

La moyenne annuelle du nombre de chômeurs s'est établie à 93'536, soit 6,1% de moins que l'année précédente, alors que celle des demandeurs d'emploi est ressortie à un peu plus de 160'000 (-8,8%). Après une baisse sur les premiers mois de l'année, les deux indicateurs sont repartis à la hausse en seconde moitié d'exercice, s'inscrivant en décembre à respectivement 10,2% et 5,4% au-dessus de leur valeur de fin 2022.

Selon les estimations du Seco, l'exercice écoulé devrait se solder pour le fonds de compensation de l'assurance-chômage par un excédent de 2,79 milliards de francs, contre 2,31 milliards en 2022, la baisse des dépenses (6,39 milliards) ayant été plus marquée que celle des recettes (9,18 milliards).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an

Publié

le

Les cyberincidents utilisant l'IA sont encore rares, mais il s'agit, selon l'OFCS, des premières tentatives d'exploration des possibilités d'utilisation criminelle de l'IA pour mener de futures cyberattaques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Offres d'emploi frauduleuses ou prétendus appels de la police, les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an. Les tentatives de fraude recourant à l'intelligence artificielle sont également en hausse. Un office fédéral tire la sonnette d'alarme.

Au deuxième semestre 2023, 30'331 cyberincidents ont été signalés, indique lundi dans son rapport annuel l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), qui a pris le relais du Centre national de cybersécurité au 1er janvier. Sur la même période en 2022, 16'951 cas avaient été enregistrés.

Le nombre d'annonces d'hameçonnage est notamment en forte hausse. Il est passé de 2179 en 2022 à 5536 en 2023. L'OFCS a également reçu un nombre croissant d'annonces concernant des tentatives de fraude via l'intelligence artificielle (IA). Selon l'office, les systèmes informatiques sont très vulnérables et la capacité de réaction en Suisse est encore faible.

La semaine dernière, le Conseil fédéral avait relevé des erreurs de la Confédération dans le cadre de la cyberattaque contre l'entreprise Xplain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pape aux gardes suisses: "moins de portables, visitez Rome"

Publié

le

Trente-quatre nouveaux gardes pontificaux doivent prêter serment lundi en fin de journée au Vatican. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François a rencontré lundi matin les nouveaux gardes suisses qui doivent prêter serment en fin de journée. Il les a exhortés à "cultiver activement et intensément la vie communautaire".

Le souverain pontife a relevé que l'habitude est répandue chez les jeunes de passer son temps libre seul avec son ordinateur ou son téléphone portable. Il a appelé les gardes suisses à "aller à contre-courant": "il vaut mieux utiliser son temps libre pour des activités communes, pour visiter Rome, pour des moments de fraternité où l'on peut discuter et partager".

"Ces expériences vous construisent de l'intérieur et vous accompagneront durant toute votre vie", a-t-il ajouté. Le pape a aussi salué le projet de nouvelle caserne, qui permettra de réunir les gardes suisses et leurs familles.

Il a encore remercié les gardes suisses pour "leur présence et leur service". Trente-quatre nouveaux gardes suisses doivent prêter serment en fin de journée, en présence notamment de Viola Amherd.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end

Publié

le

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront fermés à la circulation des véhicules motorisés les samedis et dimanches, jusqu'au 16 septembre (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront à nouveau fermés à la circulation motorisée durant les week-ends dès samedi et jusqu'au 16 septembre à Lausanne. Lancée en 2020 et rééditée depuis, cette initiative vise à offrir à la population la possibilité de bénéficier pleinement des quais dans une ambiance paisible et sécurisée.

L'espace sera exclusivement dédié aux piétons, cyclistes, skateboardeurs et autres moyens de transport actifs. Les usagers pourront arpenter librement cette zone, allant de la Place du port jusqu'à la Tour Haldimand, et ainsi profiter des rives du lac, écrit la Municipalité de Lausanne lundi.

Comme les années précédentes, un itinéraire de déviation sera mis en place pour la ligne de bus 24. De plus, les fréquences du m2 seront augmentées les samedis pour assurer un accès rapide à Ouchy et encourager l'utilisation des transports en commun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse toujours en hausse en mars

Publié

le

L'hôtellerie suisse est bien partie pour battre le record de 2023. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'hôtellerie suisse a continué d'enregistrer des nuitées en hausse en mars, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'hôtellerie suisse a enregistré 3,3 millions de nuitées en mars, ce qui correspond à une hausse de 3,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Les visiteurs étrangers ont réservé 1,6 million de nuitées, soit une progression de 6,6%. Les touristes allemands ont été les plus nombreux (376'546), suivis par les Américains (199'453) et les Anglais (152'542).

Le tourisme indigène n'était pas en reste non plus. Les résidents ont généré 1,7 million de nuitées, en hausse de 1,5%.

Au niveau des communes, Zurich se taille la part du lion, avec 283'274 nuitées, toute provenance confondue, suivie par Zermatt (187'415). Première commune romande dans le classement et troisième au général, Genève enregistre 175'294 nuitées.

Sur les trois premiers mois de l'année, les hôtels suisses ont enregistré 9,8 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Avec 4,5 millions de nuitées, les visiteurs étrangers sont en progression de 6,7%. L'évolution du tourisme indigène est moins prononcée. Avec 5,2 millions de nuitées, la hausse n'est que de 0,6%.

En 2023, la branche avait enregistré plus de 41 millions de nuitées. Ce chiffre représentait une hausse de 9,2% par rapport à 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Des oeuvres jamais montrées en Europe dans l'expo Calder à Lugano

Publié

le

La sculpture "Funghi Neri" d'Alexander Calder est actuellement exposée au Musée d'art de la Suisse italienne à Lugano. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Pablo Gianinazzi)

Le Musée d'art de la Suisse (Masi) de Lugano consacre dès samedi une vaste exposition à l'artiste américain Alexander Calder. Jusqu'en octobre, "Calder. Sculpting Time" présente au public plusieurs ½uvres qui n'ont encore jamais été montrées en Europe.

On passerait presque à côté du délicat mobile en trois parties. Silencieux et presque transparent, il tourne dans l'air, comme s'il faisait partie de l'élément qu'il semble toucher. Est-ce un poisson que l'artiste avait en tête lorsqu'il a tissé les fils ? Ou un calice ?

Ce sont précisément ces idées et ces images que Calder voulait délibérément laisser au spectateur, a expliqué son petit-fils et président de la fondation Calder Alexander S.C. Rower lors d'un entretien avec Keystone-ATS à Lugano. Loin de lui l'idée de véhiculer des idées toutes faites à travers ses ½uvres d'art.

L'½uvre "Sans Titre" de 1939 a été créée en même temps qu'un deuxième mobile, a poursuivi Alexander Rower. La "sisterpiece" (la pièce soeur) a été conçue pour l'escalier principal du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. "Sans Titre" n'a été exposé qu'une seule fois à Los Angeles, ce mobile aux fines lignes n'a encore jamais été présenté en Europe.

Musée d'art de la Suisse méridionale

L'exposition du Masi abrite d'autres trésors qui n'ont encore jamais fait escale sur le vieux continent. L'un d'entre eux, qui devrait toutefois déjà être connu, est "Eucalyptus". Cette sculpture a été présentée pour la première fois en 1940 lors d'une exposition à la Pierre Matisse Gallery de New York et a ensuite fait partie de presque toutes les expositions importantes de Calder.

Certaines ½uvres sont colorées et puissantes, d'autres projettent des ombres délicates sur le sol qui, à leur tour, entament leur propre jeu dans l'espace et le temps. L'exposition, conçue comme un espace ouvert, invite à flâner et à s'attarder, presque comme dans un parc dont les mobiles de Calder forment le ciel.

Le jeu avec l'espace et le temps représente un élément central dans l'½uvre d'Alexander Calder. Après son déménagement à Paris en 1926, il a franchi le pas vers ses premières sculptures non-figuratives au début des années 1930.

C'est précisément là que commence l'exposition, qui se concentre sur les années 1931 à 1960 et présente plus de 30 ½uvres. Elle a été organisée par Carmen Giménez et Ana Mingot Comenge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture