Rejoignez-nous

Suisse

La chimie-pharmacie relance les exportations en août

Publié

,

le

Le redécollage de plus de 10% des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques, pour 11,35 milliards, a alimenté l'essentiel de l'accélération à la sortie. (KEYSTONE/Sandra Hildebrandt) (© KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT)

Le commerce extérieur helvétique a redressé la barre en août. Le rétablissement des exportations est notamment imputé à l'importante branche chimico-pharmaceutique, ainsi qu'à une tendance positive retrouvée dans l'horlogerie.

Si les importations en provenance des pays voisins s'intensifient, les échanges avec l'Asie vacillent, résume l'Office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (Ofdf) dans son point de situation périodique mardi.

Après deux mois de repli, les exportations ont rebondi de 6,6% en termes désaisonnalisés en nominaux, ou de 5,9% en termes réels - soit corrigés de l'inflation - pour atteindre 21,99 milliards de francs.

Le redécollage de plus de 10% des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques, pour 11,35 milliards, a alimenté l'essentiel de l'accélération à la sortie.

Les importations ont dans le même temps enflé de 3,8% (nominal) ou 1,5% (réel) à 18,77 milliards, largement approvisionnées là aussi par l'industrie chimico-pharmaceutique (+2,8% à 5,64 milliards). Le renchérissement des produits énergétiques a alourdi la facture de 13,4% à 1,16 milliard.

L'excédent commercial a au final rebondi à 3,22 milliards, contre 2,55 milliards en juillet.

Les échanges commerciaux circonscrits au Vieux continent ont rebondi dans les deux sens du trafic pour représenter 13,09 milliards à la sortie (+10,5%) et 13,96 milliards à l'entrée (+8,3%). Le retour de flamme avec l'Amérique du Nord est resté à sens unique (exportations +9,5%, importations -3,9%). Les achats en Asie ont fondu de 6,4% et les exportations vers l'Extrême-Orient se sont érodées de 0,3%.

Dans le cas particulier de la Russie, soumise à sanctions internationales et helvétiques pour son invasion de l'Ukraine, les échanges se sont une nouvelles fois résumés pour l'essentiel à des importations indirectes d'or pour 353 millions sur un total de 358 millions, ainsi qu'à des exportations chimico-pharmaceutiques (117 millions sur un total de 155 millions vers la Russie ). Le métal jaune d'origine russe, qui a au préalable transité par le Royaume-Uni, "remplissait les conditions applicables au moment de son importation", souligne l'Ofdf.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Plusieurs partis s'engagent à limiter l'IA dans leurs campagnes

Publié

le

Affiche réalisée avec l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Cinq partis du centre et de gauche ont signé un code de conduite sur l'intelligence artificielle (IA) à un mois des élections fédérales. Le PS, le Centre, les Vert-e-s, les Vert'-libéraux et les évangéliques s'engagent à limiter le recours à l'IA dans leurs campagnes.

Dans un communiqué diffusé lundi, les partis signataires demandent à leurs sections cantonales de se ranger derrière le code de conduite. Il prévoit que tout usage de l'IA lors de campagnes (spots enregistrés, affiches, annonces notamment) soit explicitement déclaré. En outre, ils bannissent le recours à cette nouvelle technologie dans leurs campagnes dites "négatives", dans lesquelles ils attaqueraient leurs adversaires politiques.

L'IA représente une chance en permettant de nouvelles formes de communication, écrivent les formations concernées. Mais elle recèle aussi des dangers, en permettant potentiellement de tronquer des faits ou d'attribuer à certains acteurs (politiques) des choses qu'ils n'auraient pas dites.

PLR et UDC sceptiques

Le PLR n'a pas signé la charte mais s'engage, dans un communiqué, à s'interdire tout usage abusif de l'IA, via par exemple des "deepfakes" (faux), à même de mettre en péril la démocratie.

Le deepfake est une technique de synthèse multimédia pouvant servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d'autres fichiers, de façon par exemple à changer le visage d'une personne ou à reproduire la voix de quelqu'un pour lui faire dire des propos inventés.

Pour le PLR, il est "absurde" de vouloir interdire l'IA dans les "campagnes négatives", alors même que des effets visuels identiques peuvent être obtenus via Photoshop. En outre, la définition d'une "campagne négative" (dans laquelle on attaque ou égratigne l'adversaire) reste sujette à discussion.

L'UDC de son côté renonce, contrairement au PLR, à tout engagement sur la question. Le secrétaire général du parti et conseiller national Peter Keller (NW) a déclaré à SRF que les frontières de ce qu'est une "campagne négative" étaient floues. De toute manière, quiconque utilise de manière grossière l'IA se fait attraper et en paie d'une certaine façon le prix, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos

Publié

le

Encore une année d'attente pour les nageurs de Mon-Repos (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La piscine de Mon-Repos à Lausanne restera fermée encore une année. Une corrosion de la structure a été découverte lors des travaux de rénovation lancés le printemps dernier.

Cette "corrosion avancée des armatures" était restée invisible jusqu'ici, cachée sous les faux-plafonds et derrière une isolation thermique collée au béton, annonce lundi la Ville de Lausanne. Elle s'est développée au fil des ans, "à la faveur d'un environnement fortement humide et chargé de chlore".

Alors que la piscine devait rouvrir début 2024, de nouveaux travaux sont nécessaires et repoussent la réouverture à septembre 2024. Ils visent à "assainir et étanchéifier les armatures des plafonds, la dalle des vestiaires, ainsi que le pourtour des bassins. Les suspentes du plafond acoustique présentant des faiblesses seront intégralement remplacées", poursuit le communiqué.

Le coût de ces nouveaux travaux est estimé à 1,65 million de francs. Un crédit complémentaire auprès du Conseil communal sera demandé.

En attendant la réouverture, les nageurs de Mon-Repos pourront continuer à se rendre "sans surcoût" à la Vaudoise aréna. Les titulaires d'un abonnement AquaPass Regio (piscines lausannoises et région, sans la Vaudoise aréna) pourront le prolonger aux mêmes conditions qu'au moment de la fermeture de Mon-Repos.

Inaugurée en 1972, la piscine de Mon-Repos est l'une des installations sportives lausannoises les plus appréciées de la population et la plus fréquentée avec une moyenne de 200'000 entrées par année, rappelle la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

CSP Vaud: des capsules pour accompagner les couples qui se séparent

Publié

le

Les CSP Vaud met en ligne des capsules vidéo pour aider celles et ceux qui divorcent ou se séparent (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le CSP Vaud met en ligne trois capsules vidéo sur la séparation et le divorce. Elles visent à informer sur les démarches à entreprendre dans ces situations.

"Cela fait longtemps que nous souhaitions encore augmenter la diffusion des informations sur ces sujets de droit de la famille, qui constituent de loin le sujet principal de nos consultations", souligne Denis Martin, juriste du CSP Vaud, cité lundi dans le communiqué.

Des aide-mémoires sont publiés depuis plusieurs années. "Mais nous voulions pouvoir nous adresser aux gens sur les réseaux sociaux. Les personnes vont ainsi prendre connaissance des informations générales. Et nos consultations pourront servir à informer celles qui ont besoin de précisions spécifiques", ajoute-t-il.

Selon le CSP Vaud, la révision du droit de la famille a complexifié les démarches, notamment en matière de convention de divorce et de calcul de la pension alimentaire.

Les capsules contiennent des sous-titres en plusieurs langues. Elles sont visibles sur le site internet du CSP Vaud et sur Youtube.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air

Publié

le

Un nombre croissant de classes pratiquent l'école en pleine nature (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Haute Ecole Pédagogique (HEP) vaudoise organise pour la première fois une semaine internationale consacrée à l'enseignement en plein air. Jusqu'à vendredi, une centaine d'étudiants et d'enseignants de plusieurs universités et Hautes Ecoles européennes se retrouvent à Château d'Oex.

Cette "Outdoor Education Week 2023" vise à développer des méthodes et des outils d'enseignement. Il s'agit de fournir une formation "de qualité" au corps enseignant pour qu'il puisse assurer une éducation en plein air "porteuse de sens", explique lundi un communiqué.

Malgré la reconnaissance internationale des avantages de ce type d'éducation, il "manque encore des outils concrets de formation pour les enseignants et des mécanismes pour relier l'école au territoire", observe la HEP. Le projet vise à tirer parti des expériences internationales pour proposer des approches concrètes. Il devrait déboucher sur la publication d'un guide méthodologique.

L'objectif est aussi de construire une communauté internationale de l'"Outdoor Education". Ainsi que de promouvoir la Suisse romande et la HEP Vaud comme acteur clé de la formation en éducation en plein air.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouvelles suppressions de postes chez Google à Zurich

Publié

le

Google "continue à investir dans des ingénieurs de haut niveau et des talents techniques, tout en ralentissant le rythme des recrutements", a indiqué le géant américain de l'internet. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le géant américain de l'internet Google va supprimer une cinquantaine de postes sur son site de Zurich. Cette nouvelle vague de réduction d'effectifs concerne les services des ressources humaines et de développement d'Android TV.

Dans le détail, l'ensemble des 43 postes chargés des recrutements sont supprimés, ainsi qu'une dizaine dans l'équipe Android TV, a écrit le portail d'informations Inside Paradeplatz.

Interrogée lundi par l'agence AWP, une porte-parole de Google Suisse a refusé de commenter spécifiquement l'information concernant le site de Zurich, renvoyant aux décisions du groupe américain au niveau global.

Google "continue à investir dans des ingénieurs de haut niveau et des talents techniques, tout en ralentissant le rythme des recrutements. Raison pour laquelle la charge de travail des responsables du recrutement a reculé". Le groupe californien a donc "pris la lourde décision de réduire la taille de l'équipe chargée des embauches", selon un communiqué de l'entreprise relayé par la porte-parole.

La maison-mère de Google, Alphabet, avait annoncé en janvier la suppression de 12'000 emplois au niveau mondial, sans préciser le nombre de postes concernés par ces mesures à Zurich.

Le syndicat Syndicom avait évoqué 5% des effectifs, ce qui correspondrait à 250 emplois sur un total d'environ 5000. Les bureaux dans la ville des bords de la Limmat représentent l'un des plus importants sites de recherche et développement du géant en dehors des Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture