Les étudiantes et étudiants font environ 20% plus de sport que la moyenne suisse, et aussi plus que leurs pairs non-étudiants. Celles et ceux de l'EPF de Zurich et de l'Université de Fribourg sont les plus friands des offres sportives des hautes écoles suisses.
La moitié d'entre eux a pris part à un entraînement sportif au moins une fois par semaine entre le printemps 2019 et 2020, selon une étude. Suivent les Universités de Zurich (45%) puis de Saint-Gall et de Bâle (43% chacune), a indiqué Swiss University Sports mercredi dans un communiqué.
Près de deux tiers (61%) des étudiants ont déclaré faire de l’exercice plusieurs fois par semaine pour une durée totale d’au moins trois heures, ce qui représente une hausse de 22% par rapport à 2010. Seuls 5% de l’ensemble des étudiants ne pratiquent jamais de sport. Par ailleurs, les universitaires sont plus sportifs que les étudiants des hautes écoles spécialisées.
Un tiers du nombre total d’heures de sport de l’ensemble des étudiants correspond à une offre de sport universitaire. Pas moins de 91% des étudiants connaissent l’offre sportive de leur haute école et près de deux tiers d’entre eux en ont déjà profité. Divers facteurs expliquent cet engouement, comprenant le plaisir du sport au même titre que la compensation aux études, note Swiss University Sports.
Préserver sa santé et sa forme physique ou être proche de la nature sont des arguments avancés par les étudiants. Ils apprécient aussi les faibles coûts, la proximité des installations, la qualité et l’adéquation des offres d’entraînement, ainsi que la possibilité d’essayer des disciplines sportives sans devoir s’engager dans un club. En revanche, la convivialité et les performances ne sont pas des aspects prioritaires à leurs yeux, selon l'étude.
Les hommes préfèrent toutes les formes de jeu ainsi que la musculation et le cardio-training individuels. Les femmes profitent elles principalement des offres dirigées comme le fitness en groupe ou les activités psychocorporelles, de bien-être et de relaxation, d'après l'étude.
Au printemps 2020, 18'211 étudiants de 22 hautes écoles suisses ont été interrogés en ligne sur le thème "sport et études".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats