Rejoignez-nous

Suisse

Les conseillers fédéraux entre la Suisse et l'étranger cet été

Publié

,

le

Avant leurs vacances privées, les membres du Conseil fédéral ont profité fin juin d'une excursion en terres fribourgeoises. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les membres du gouvernement suisse partageront leurs vacances entre la Suisse et l'étranger cet été. Le repos ne sera toutefois pas total, puisque des rendez-vous officiels et le suivi de dossiers figurent également au programme.

La cheffe du Département fédéral de la défense, des sports et de la protection de la population (DDPS) Viola Amherd profitera cet été en Suisse de la nature, que ce soit en randonnée ou à vélo. Des rendez-vous officiels en Suisse et à l'étranger sont toutefois aussi au programme, ont indiqué ses services à Keystone-ATS.

Le Président de la Confédération Alain Berset, qui a annoncé son départ du Conseil fédéral à la fin de l'année, profitera de ses vacances en famille à l’étranger. Sa collègue socialiste Elisabeth Baume-Schneider passera une partie des semaines sans séance du Conseil fédéral en Suisse et une partie dans des pays voisins.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), qui s'est encore rendue mercredi et jeudi derniers en Pologne et en Slovaquie pour une visite de travail, "traitera bien entendu les dossiers actuels", précisent ses services. Elle participera également les 20 et 21 juillet à la réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures à Logrono, en Espagne.

Peu de vacances pour Rösti

L'été sera studieux pour le conseiller fédéral UDC Albert Rösti, qui a encore rencontré jeudi dernier le vice-président du Conseil des ministres italien Matteo Salvini lors d'une visite de travail à Rome. Le Bernois consacrera son temps aux nombreux dossiers d'actualité de son département, en premier lieu l'approvisionnement énergétique du pays.

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) restera en contact étroit avec son équipe de spécialistes, ajoute son département. Il s'octroiera toutefois quelques jours de congé, qu'il mettra à profit pour des randonnées en Suisse et un bref séjour en Corse.

Hormis un voyage de quatre jours en Bourgogne, le Vaudois Guy Parmelin passera ses vacances en Suisse, principalement chez lui et à la montagne, indique le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Ignazio Cassis profitera de ses vacances dans son canton d'origine, le Tessin. Avant cela, le ministre des affaires étrangères s'est toutefois envolé début juillet pour un voyage officiel au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Pakistan. Un autre déplacement professionnel, devant encore être annoncé, figure début août à l'agenda du conseiller fédéral PLR.

Sa collègue de parti Karin Keller-Sutter passera son temps libre en Suisse et à l'étranger. La St-Galloise dit se réjouir de pouvoir passer du temps avec sa famille et ses amis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonne Action

Journée de la bonne action : Faire de bonnes actions ensemble !

Publié

le

De

Journée de la bonne action 2024

Tous les jours sont bons pour montrer le meilleur de nous-mêmes et venir en aide aux autres. Mais le samedi 25 mai le sera encore plus, grâce à la Coop !

Pourquoi ça ? Eh bien, parce que l'enseigne organise, avec ses partenaires, la 5e édition de la Journée de la bonne action.

Pousser à une solidarité nationale

Une fois par an, depuis 2019, la Coop met à l’honneur l’entraide durant une journée entièrement dédiée à la solidarité et à la cohésion sociale, car quoi de mieux pour souder une population que d’avancer ensemble ?

Cette initiative, appuyée par diverses organisations comme le Mouvement Scout de Suisse, Pro Infirmis, Table Suisse, la Croix-Rouge suisse (CRS), Birdlife et le WWF Suisse, encourage l’action bénévole collective et cherche à en donner le goût à chacune et à chacun, pour pouvoir intégrer cet engagement au quotidien.

Faire de bonnes actions ensemble

Samedi 25 mai 2024, l’attention sera mise sur la volonté de faire le bien de manière collective. Alors profitez de cette journée pour réaliser de beaux gestes avec vos proches ou des inconnus qui partagent le même but que vous, se mouvoir pour le bien-être commun.

Ce ne sont pas les actes qui manquent pour apporter sa contribution en cette Journée de la bonne action. Qu’elle soit sommaire ou conséquente, toute aide est bonne à prendre quand elle est faite avec bon cœur. Chacune et chacun, à son niveau, peut être une source d'aide pour les autres.

Si vous cherchez une activité pour vous engager en cette journée solidaire, vous pouvez parcourir la carte des bonnes actions sur le site de l'opération. Bien sûr, vous avez également la possibilité de réaliser votre propre geste bénévole, selon vos envies et ce qui vous pousse à vous investir pour autrui.

Partagez votre action pour la bonne cause

La Journée de la bonne action met à l’honneur la notion de solidarité collective. C’est pourquoi, la Coop vous invite à partager ce que vous réalisez autour de vous sur vos réseaux sociaux, grâce au hashtag #JourneeDeLaBonneAction, et à vous inspirer des gestes d'autrui.

On vous invite également à nous parler de votre expérience pour inciter les gens à faire de même et à s’engager au service des autres, en nous envoyant une note vocale sur le Whastapp de la radio au +41799183000.

Nous vous souhaitons d'avance une très belle journée, remplie de solidarité et d’amour !

Continuer la lecture

Economie

L'heure est à l'euphorie pour les caisses de pension

Publié

le

Les caisses de pension ont amélioré leur taux de couverture. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les caisses de pension suisses ont généré en moyenne un rendement de 5,8% au premier trimestre 2024, indique vendredi Swisscanto dans son moniteur périodique. Elles ont également amélioré leurs taux de couverture qui se rapprochent de plus en plus des sommets de 2021.

L'euphorie des marchés financiers au premier trimestre 2024, avec des taux de croissance réjouissants, notamment pour les actions, se reflète dans les taux de couverture des caisses de pension, qui ont enregistré une progression considérable de 5%. Le taux de couverture des caisses de droit privé s'élève à 119,6%, tandis que celui des caisses de droit public se monte à 112%.

Toutes les caisses de pension bénéficieront de la poursuite de la tendance à la hausse des marchés financiers au premier trimestre 2024, selon Swisscanto.

Dans la catégorie des actions, la meilleure performance au cours des trois premiers mois de l'année a été réalisée par les titres étrangers, à 16,6%. La hausse des actions suisses a été nettement moins forte, même si elle reste tout à fait respectable à 6%. Pour les obligations, la couverture de change n'a pas été payante pour une fois: le rendement des obligations mondiales couvertes en francs a été de -1%, tandis que la classe non couverte a gagné 4,8%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise promet 240 millions de dividende pour séduire les marchés

Publié

le

Sunrise fait les yeux doux aux investisseurs. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Dans l'optique de son retour à la Bourse suisse, l'opérateur Sunrise fait les yeux doux aux investisseurs, leur faisant miroiter le versement d'au moins 240 millions de francs de dividende par an.

Le montant versé aux actionnaires augmentera avec le temps, a promis Mike Fries, le patron (CEO) de Liberty Global lors d'une conférence aux Etats-Unis. Les analystes estiment la valorisation de Sunrise à environ 8 milliard de francs, a rappelé pour sa part le chef financier (CFO) Charles Bracken.

L'opérateur zurichois pèserait ainsi 11 dollars sur le cours de 16 dollars de l'action Liberty Global, selon les calculs de la communauté financière. "Nous ne commentons pas ces chiffres, mais (...) cela semble beaucoup", a souligné M. Fries. Pour le CFO, le titre du groupe américain est sous-évalué et devrait être négocié à 25 dollars.

Sunrise devrait signer son retour à la Bourse suisse cet automne. Les préparatifs vont bon train, a rappelé jeudi le CEO de l'opérateur André Krause, à l'occasion de la présentation des chiffres trimestriels. La cotation se fera par le biais d'une scission, et non pas en émettant des titres et en levant des fonds, comme cela est très souvent le cas pour les introduction en Bourse (IPO).

Les nouvelles actions Sunrise seront attribuées aux actionnaires de Liberty Global, qui pourront décider ou pas de rester investis. Le groupe basé à Glattbrugg retrouvera ainsi sa liberté quatre ans après son rachat par le géant américain. Sur le plan opérationnel, Sunrise sera totalement détaché du câblo-opérateur. Ce dernier veut investir 1,5 milliard de francs pour réduire la dette de future ex-filiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les entreprises suisses toujours à la recherche de main-d'oeuvre

Publié

le

Selon le KOF, une majorité d'entreprises estime que leurs employés sont toujours en nombre insuffisant. (archive) (© KEYSTONE/dpa/Christian Charisius)

Le marché de l'emploi en Suisse poursuit son retour à la normale après la période exceptionnelle qui a prévalu durant l'épisode postpandémique. Bon nombre d'entreprises cherchent encore à recruter.

Au deuxième trimestre, l'indicateur de l'emploi calculé par le Centre d'études conjoncturelles KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s'est replié à 5,9 points, alors qu'il se situait encore à 7,5 points (chiffre révisé) au partiel précédent, selon un communiqué diffusé vendredi. Le baromètre se rapproche graduellement de sa moyenne à long terme de 1,5 point, après avoir atteint un pic historique en mi-2022, au sortir de la période Covid.

Le marché de l'emploi reste ainsi en zone positive, note le KOF. Une majorité des 4500 entreprises interrogées en avril estime que leurs employés sont toujours en nombre insuffisant. La part de sociétés souhaitant étoffer leurs effectifs dans les trois prochains mois a progressé.

La situation est plus délicate dans l'industrie manufacturière. Une majorité de firmes sondées prévoit de supprimer de l'emploi ces prochains mois. L'indicateur dévolu à ce secteur continue de plonger et s'est fixé à -15 points au deuxième trimestre, à un niveau similaire à celui du début de la pandémie de Covid-19.

Le secteur bancaire se démarque également par ses perspectives peu réjouissantes en matière d'emploi. Depuis le dernier pointage, l'indice dédié a basculé en zone négative. Le camp des établissements prévoyant des suppressions de postes l'emporte désormais. La stabilité - ou une infime baisse - prévaut pour les autres secteurs d'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

La gauche contre la primauté des CCT en matière de salaire minimal

Publié

le

Plusieurs cantons romands ont introduit un salaire minimum. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La gauche et les cantons s'opposent à ce que les dispositions des contrats collectifs de travail (CCT) l'emportent sur celles des cantons en matière de salaires minimaux. Le projet du Parlement fédéral a été très diversement accueilli en consultation.

Le débat prend sa source dans une motion du sénateur Erich Ettlin (Centre/OW), qui avait demandé en 2022 que les CCT déclarées de force obligatoire par le Conseil fédéral priment sur les dispositions du droit cantonal. M. Ettlin pointait du doigt le salaire minimum entré en vigueur en 2017 à Neuchâtel et celui de Genève de 2020, accusés de saper le partenariat social.

Tout en s'y opposant pour des raisons juridiques, le Conseil fédéral a dû mettre la proposition en consultation. Celle-ci s'est terminée le 1er mai. Et le PS, les Vert-e-s et les syndicats ne mâchent pas leurs mots: le projet représente selon eux "une attaque contre la démocratie directe et le fédéralisme". Les cantons disent non également. Mais le projet a l'appui de la droite et des patrons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture