Rejoignez-nous

Mobilité

Les bouchons restent pour l'heure mesurés au Gothard

Publié

,

le

Les weekends estivaux se suivent et se ressemblent sur l'A2 dans le canton d'Uri en direction du tunnel du Gothard (Archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Les files de véhicules sont restées pour l'heure contenues en dessous de dix kilomètres de part et d'autre du tunnel du Gothard en ce dimanche de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Après un pic à la mi-journée, elles ont même reflué dans l'après-midi.

Après de longs bouchons les deux jours précédents, la colonne de véhicules devant le portail nord du Gothard entre Erstfeld et Göschenen (UR) a atteint une longueur de neuf kilomètres dimanche à midi. Peu avant 15h00, elle était à la baisse, à 4 km, soit une cinquantaine de minutes d'attente.

Dans l'autre sens, après un pic à 7 km à midi, la file mesurait encore 6 km peu avant 15h00, soit une heure d'attente, selon le site du TCS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Nombreuses oppositions au projet de taxer les véhicules électriques

Publié

le

Le projet de taxe sur les véhicules électriques est loin de faire l'unanimité (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La nouvelle taxation des véhicules électriques proposée par le Conseil fédéral pour 2030 suscite une levée de boucliers. Les partis, l'Association transports et environnement (ATE) et le TCS veulent des modifications ou rejettent le projet.

La consultation s'est achevée vendredi. Le gouvernement propose deux alternatives. L'une consiste à imposer le nombre de kilomètres parcourus en tenant compte du poids du véhicule. L'autre prévoit une taxe sur l'électricité utilisée, indépendamment du genre de véhicule.

L'UDC rejette en bloc la proposition et s'oppose en particulier à la taxation des automobilistes au profit des finances publiques.

Le PLR propose au Conseil fédéral d'appliquer une solution transitoire alternative et de travailler à une réforme viable et équitable de la taxation des véhicules électriques à long terme.

Les Vert'libéraux rejettent la taxe alors que les Vert-e-s la saluent.

L'ATE souhaite qu'une telle taxe entre en vigueur au plus tôt en 2035. Enfin, le TCS demande une approche progressive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

Publié

le

Le dégivrage des avions explique notamment les retards (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo en Europe. Douze vols sont concernés pour la seule journée de samedi. A Genève, aucun vol n'a dû être annulé.

Les annulations concernent des vols aller-retour depuis Zurich vers Nice, Francfort, Düsseldorf, Londres, Milan et Luxembourg, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne à Keystone-ATS. Swiss prévoit également un retard moyen d'une heure et demie pour tous les vols arrivant samedi à Zurich-Kloten. La situation peut encore évoluer.

Le dégivrage des avions, nécessaire en raison des conditions météo actuelles, contribue à ces retards, selon un porte-parole de Swiss.

"Nous sommes en contact étroit avec Meteo Suisse et suivons attentivement la situation au quotidien pour chaque destination", indique la compagnie aérienne. Face à l'augmentation de la charge de travail, du personnel supplémentaire a été déployé.

Si un vol doit être annulé, les passagers sont réacheminés rapidement. Swiss rembourse également le billet si le passager en fait la demande via l'application ou le service clientèle de la compagnie.

Depuis le début de l'année et jusqu'à samedi matin, 93 vols de Swiss ont dû être supprimés en raison des conditions météo, concernant environ 10'000 passagers, selon la filiale de Lufthansa.

Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole de Genève Aéroport Ignace Jeannerat n'a pas connaissance de vols annulés à Cointrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Publié

le

En raison des conditions météorologiques, Swiss a déjà dû annuler de nombreux vols depuis le début de l'année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions météorologiques. D'autres annulations sont prévues dans les jours à venir en raison de la météo en Europe, a annoncé jeudi la compagnie aérienne.

Au total, environ 7430 passagers ont été touchés par les vols annulés jusqu'à jeudi inclus, a ajouté la filiale de Lufthansa. Les liaisons vers Amsterdam ont été les plus fréquemment annulées: 42 vols ont été touchés depuis le début de l'année.

Pour la période allant de jeudi à samedi, 21 autres vols à destination d'Amsterdam, Berlin, Francfort et Luxembourg ont déjà été annulés, a complété Swiss. Cela concerne environ 1390 voyageurs. La compagnie aérienne prévoit également d'autres annulations dans les jours à venir.

Jeudi, on ne savait pas encore exactement quels aéroports et vols seraient concernés: "Nous sommes en contact étroit avec MétéoSuisse et examinons attentivement chaque jour et chaque destination", a écrit la compagnie aérienne. En raison de la "charge de travail nettement accrue", des employés supplémentaires ont été mobilisés.

Les conditions météorologiques sont toujours dynamiques, c'est pourquoi des annulations de dernière minute sont parfois inévitables. "Lorsqu'une annulation de vol est inévitable, nous essayons de la faire le plus tôt possible afin de minimiser les désagréments pour nos passagers", explique Swiss.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Russie: un mort dans une explosion due au gaz à Tver

Publié

le

Une explosion due au gaz a fait un mort à Tver, dans l'ouest de la Russie (Archives). (© KEYSTONE/EPA/KHERSON GOVERNORATE PRESS SERVICE / HANDOUT)

Une explosion due au gaz dans un immeuble d'habitation de Tver, dans l'ouest de la Russie, a fait un mort mardi, ont indiqué les autorités régionales. Elles avaient d'abord imputé l'incident à une attaque de drone ukrainien.

"Les premières constatations des experts [indiquent] qu'il s'agit d'une explosion due au gaz domestique", a déclaré Vitaly Korolev, le gouverneur de la région de Tver, sur Telegram.

"Nous avons cru d'abord à une explosion causée par les débris d'un drone car des mesures de sécurité étaient en vigueur à ce moment-là", a-t-il poursuivi.

En riposte aux bombardements quotidiens dont son territoire est la cible depuis près de quatre ans, l'Ukraine envoie des dizaines de drones chaque nuit vers le territoire russe, concentrant ses attaques sur les infrastructures énergétiques qui permettent à Moscou de financer son offensive.

Les autorités russes ont dit avoir abattu 129 drones dans la nuit de lundi à mardi.

Selon le ministère de la Défense, six de ces drones ont été détruits au-dessus de la région de Tver, dont le chef-lieu du même nom se situe à près de 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incident "résolu" dans le Tunnel sous la Manche

Publié

le

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin. Mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct.

La plupart des trajets de la matinée ont essuyé des retards allant de 30 minutes à 1h20, en provenance et à destination de Londres, un train ayant même été annulé, selon le site internet d'Eurostar.

Alors que de nombreux passagers étaient à la recherche d'un autre moyen de transport depuis mardi, la compagnie maritime britannique P&O Ferries a annoncé mercredi sur X que "toutes [ses] traversées pour les passagers aujourd'hui [étaient] complètes" et invite les voyageurs à se reporter sur des trajets à partir du 1er janvier.

Arrivée à la Gare du Nord à Paris à 10h35 mercredi, une passagère a raconté son périple à l'AFP: "Nous devions partir a 19h00 hier soir de Londres pour arriver a 22h30, et nous nous sentions chanceux de partir avec seulement 45 minutes de retard. Mais au final nous arrivons à Paris avec 12 heures de retard".

Plusieurs arrêts

"Après l'embarquement, le train s'est d'abord arrêté une première fois une heure car il manquait du personnel, puis il s'est arrêté de nouveau juste avant le tunnel, car il y a eu un caténaire qui est tombé sur la voiture 4", a ajouté cette passagère, Christelle Renouf, habitante de Caen (Calvados), avec son mari et ses deux fils, racontant leur nuit "dans le train, pas d'électricité, pas d'eau, pas de wifi".

La journée de mardi avait déjà été chaotique pour les voyageurs qui avaient prévu de prendre un train Eurostar, nombreux en cette veille de Nouvel An, en raison d'un autre problème électrique. Au total, 30 trains ont été annulés mardi, a précisé mercredi à l'AFP la compagnie ferroviaire.

"Une partie du fret devant emprunter le tunnel a été redirigée vers le port sans problème d'engorgement", a indiqué mercredi auprès de l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais, ajoutant qu'une trentaine de passagers en déroute avaient été hébergés pour la nuit par la protection civile avant de reprendre la route vers la Grande-Bretagne "au petit matin".

Eurostar a cependant averti qu'"en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute".

"L'incident lié à l'alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche a été résolu dans la nuit; le tunnel a depuis retrouvé sa pleine capacité", a indiqué Getlink dans un communiqué.

"Le trafic dans le tunnel sous la Manche a repris cette nuit dans les deux sens", précise l'exploitant.

Le service Le Shuttle, des trains qui transportent des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, n'affichait plus de perturbations mercredi en fin de matinée sur son site internet.

Indemnisations

Le deuxième incident qui a conduit des passagers à passer la nuit dans le train, arrivé juste après celui du tunnel, a rendu la nuit très compliquée pour Eurostar.

La chute d'une caténaire sur ce train reliant Londres à Paris, s'est produite "vers 22h CET (heure de Paris, NDLR), à proximité de l'entrée du tunnel sous la Manche", côté anglais, tandis que deux autres trains "ont également subi d'importants retards, mais ont pu poursuivre leur trajet vers Bruxelles", a détaillé la compagnie.

Eurostar précise dans son communiqué qu'"en raison de la position du train à proximité de la caténaire endommagée, des impératifs de sécurité et du manque d'alimentation électrique dans la zone, l'opération visant à déplacer le train et les clients s'est révélée très complexe".

"Les clients à bord sont restés en sécurité et ont reçu des rafraîchissements ainsi que des informations régulières", assure Eurostar, ajoutant que les clients "bénéficieront d'une indemnisation renforcée".

Eurostar a transporté un nombre record de 19,5 millions de clients l'an dernier, soit 850'000 de plus qu'en 2023.

Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois leur intention d'ouvrir des lignes concurrentes à celle de l'entreprise, qui est aujourd'hui seule à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 heures

L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé

L'écrivain et publiciste alémanique Erich von Däniken est décédé à 90 ans. Il s'était fait un nom dans le monde...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Un programme dense et varié attend les députés vaudois pour 2026

L'activité du Grand Conseil vaudois reprend mardi pour la deuxième partie de l'année parlementaire 2025-2026,...

InternationalIl y a 8 heures

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait...

CultureIl y a 8 heures

Une exposition à Chêne-Bougeries (GE) en hommage à Michel Butor

A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries...

EconomieIl y a 8 heures

Fonds propres: exigences strictes et dures à respecter pour UBS

Le renforcement des exigences en matière de fonds propres pour l'UBS prévu par le Conseil...

MobilitéIl y a 9 heures

Nombreuses oppositions au projet de taxer les véhicules électriques

La nouvelle taxation des véhicules électriques proposée par le Conseil fédéral pour 2030 suscite une...

CultureIl y a 14 heures

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est...

InternationalIl y a 17 heures

Femme abattue par l'ICE: week-end de protestations aux Etats-Unis

De nombreux rassemblements se sont tenus samedi aux Etats-Unis pour protester contre les méthodes de...

InternationalIl y a 17 heures

Les Américains invités à quitter "immédiatement" le Venezuela

Le gouvernement des Etats-Unis a appelé samedi ses ressortissants à quitter "immédiatement" le Venezuela en...

SuisseIl y a 23 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...