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Mobilité

Les bouchons restent pour l'heure mesurés au Gothard

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Les weekends estivaux se suivent et se ressemblent sur l'A2 dans le canton d'Uri en direction du tunnel du Gothard (Archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Les files de véhicules sont restées pour l'heure contenues en dessous de dix kilomètres de part et d'autre du tunnel du Gothard en ce dimanche de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Après un pic à la mi-journée, elles ont même reflué dans l'après-midi.

Après de longs bouchons les deux jours précédents, la colonne de véhicules devant le portail nord du Gothard entre Erstfeld et Göschenen (UR) a atteint une longueur de neuf kilomètres dimanche à midi. Peu avant 15h00, elle était à la baisse, à 4 km, soit une cinquantaine de minutes d'attente.

Dans l'autre sens, après un pic à 7 km à midi, la file mesurait encore 6 km peu avant 15h00, soit une heure d'attente, selon le site du TCS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le syndicat des pilotes de Swiss veut résilier la CCT

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Le syndicat des pilotes de Swiss exige de meilleures conditions de travail (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend améliorer les conditions de travail du personnel.

"Nous allons selon toute vraisemblance résilier la CCT à la fin de l'année 2025", a indiqué le porte-parole d'Aeropers Thomas Steffen à l'agence de presse Keystone-ATS, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. La convention resterait dans ce cas encore valable en 2026, a-t-il précisé.

Pour justifier cette démarche, le journal dominical évoque des difficultés croissantes pour les pilotes à concilier vie de famille et profession.

Les conventions collectives de travail sont généralement négociées pour une durée indéterminée, avec une durée minimale de quatre ans, a expliqué M. Steffen. Il est usuel que la CCT soit résiliée par l'une des deux parties pour obtenir des améliorations, poursuit-il. "La résiliation est une étape normale et non un signe de litige".

Sondage auprès des pilotes

Aeropers n'a pas encore lancé le processus de vote qui précède une résiliation. Un sondage réalisé auprès des membres montre cependant qu'une majorité est actuellement favorable à une résiliation. Le résultat de l'enquête est également connu de Swiss.

Le porte-parole d'Aeropers estime très peu probables des négociations ultérieures sans résiliation préalable de la convention collective: "Nos expériences avec la CCT actuelle concernant la mise en ½uvre d'améliorations en faveur des collaborateurs pendant une convention en cours sont très négatives."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Typhon Wipha: niveau d'alerte maximal décrété, 500 vols suspendus

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Le Typhon Wipha a causé des inondiations aux Philippines, notamment. (© KEYSTONE/EPA/ROLEX DELA PENA)

Les autorités de Hong Kong ont émis dimanche matin une alerte pour "vents de force ouragan", le niveau maximal, alors que s'approchait des côtes du Sud de la Chine le typhon Wipha, contraignant le gouvernement à fermer les crèches et à faire annuler environ 500 vols.

Wipha se trouvait à environ 60 kilomètres au sud-est de Hong Kong vers 10h00 locales (04h00 en Suisse), et continue de se renforcer en se rapprochant des côtes de la province chinoise du Guangdong (sud), a indiqué l'Observatoire météorologique de Hong Kong.

Cet observatoire a porté l'alerte à son maximum au niveau "T10", indiquant que "des vents de force ouragan" avec "des vitesses moyennes de 118 kilomètres par heure ou plus sont attendus".

Le typhon devait contourner le centre financier dimanche en journée, à environ 50 kilomètres au sud, en "posant une menace considérable pour Hong Kong".

Les provinces chinoises de Hainan et Guangdong ont également été mises en alerte, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Un représentant de l'Autorité aéroportuaire de Hong Kong a déclaré dimanche qu'environ 500 vols avaient été annulés en raison des intempéries, tandis qu'environ 400 autres devraient décoller ou atterrir plus tard dans la journée.

Plus de 200 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement temporaires gérés par le gouvernement.

La presse locale a rapporté que de grandes vagues ont été observées au large de Heng Fa Chuen, un quartier résidentiel situé dans la partie est de l'île de Hong Kong.

Un homme a été reçu aux urgences d'un hôpital public dimanche matin, toujours selon la presse locale, et les autorités ont reçu plus d'une dizaine de signalements concernant des chutes d'arbres.

Les autorités ont fait suspendre dimanche les activités des crèches et des écoles, et les trains circulent en service réduit.

Hong Kong avait hissé pour la dernière fois le signal d'alerte au niveau T10 au passage du super typhon Saola en 2023.

Deux personnes ont été portées disparues aux Philippines après le passage de Wipha, selon les autorités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Feu vert à la Voie Bleue pour relier les rives à Genève

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La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, a reçu le feu vert de l'OFT (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, devrait être mise en service le 15 septembre prochain. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son autorisation pour exploiter la ligne.

Le feu vert de l'OFT marque la dernière étape de six ans de travaux, indiquent vendredi les partenaires du projet et la Compagnie générale de navigation (CGN) dans un communiqué. Le projet prévoit de relier par le lac Corsier-Port (GE) à Bellevue-Saladin (GE) en seulement 15 minutes au lieu de 1h30 en transport terrestre.

La Voie Bleue est un partenariat public-privé porté par douze communes genevoises de la rive gauche et de la rive droite, la CGN , ainsi que des partenaires privés, dont Lombard Odier et le groupe Richemont. Elle bénéficie du soutien du canton de Genève.

"La Voie Bleue concrétise une vision simple: voir le Léman comme une opportunité pour offrir une mobilité durable, confortable et multimodale et inscrite en parfaite complémentarité avec l'offre existante", relève Benoît Gaillard, président de la CGN, cité dans le communiqué.

Interconnecté au réseau de TP

Les débarcadères choisis sont situés à proximité des arrêts de TPG et du Léman Express (sur la rive droite), et connectés aux pistes cyclables. Les bateaux sont aménagés de sorte à permettre l’embarquement de vélos et trottinettes.

Le projet répond pleinement à toutes les exigences légales, en matière de durabilité, d’aménagement du territoire et de viabilité économique.

Phase test de 3 ans

Le lancement débutera par une phase test de 3 ans, en utilisant uniquement des infrastructures existantes. Si cette phase est concluante, un bateau zéro émission sera mis en service. L’intégration future de la ligne au système tarifaire Unireso fait également partie des projets des partenaires de la Voie Bleue, poursuit le communiqué.

Dans sa décision, l'OFT a retiré l'effet suspensif à un éventuel recours, de sorte que la Voie bleue sera comme prévu mise en service le 15 septembre 2025. Le premier départ est prévu à 6h10 de Corsier pour Bellevue et à 6h32 dans le sens inverse, selon le site web de la Voie Bleue.

Du jamais vu

Les opposants au projet ne baissent cependant pas les bras: "Mes mandants s’étaient préparés à cette éventualité et ont déjà décidé de recourir au Tribunal administratif fédéral, qui sera saisi ces tout prochains jours", a annoncé leur avocat Romain Jordan vendredi soir dans un communiqué. "La décision de concession est même déclarée exécutoire en cas de recours. C’est du jamais vu", a-t-il regretté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

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Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon, Dessemontet estime que ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien à l'occasion de la dernière assemblée générale. Les deux communes ont mis en avant la volonté de s'engager pour trouver des réponses collectives aux enjeux partagés, par exemple en termes de mobilité ou d’attractivité.

Pour sa dernière année à la présidence du RVAJ, le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet estime que "ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien", peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi. Il a salué le rôle important endossé par le RVAJ dans la mobilisation relative à l'horaire ferroviaire 2025 et à la défense de la ligne du Pied du Jura.

Le Réseau des villes de l'Arc jurassien compte désormais 17 communes. En font partie six communes bernoises, deux jurassiennes, quatre neuchâteloises et cinq vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

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Dès avril 2026, une ligne de train de nuit sera exploitée entre Bâle et Malmö via Copenhague. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.

L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).

Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.

Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.

Décision finale au Parlement

Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.

Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.

En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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