Rejoignez-nous

Suisse

Un début des vacances synonyme de longs bouchons au Gothard

Publié

,

le

Les vacances sont synonymes d'embouteillages devant le tunnel du Gothard (photo d'archives) (© Keystone/URS FLUEELER)

Le début des vacances d'été a provoqué samedi un long embouteillage devant le tunnel du Gothard. Entre Erstfeld et Göschenen dans le canton d'Uri, les bouchons ont atteint jusqu'à onze kilomètres de long tôt en matinée.

L'attente sur l'A2 avant le portail nord du Gothard était alors de près de deux heures, a indiqué le TCS sur son site Internet. Plus tard samedi après-midi, le bouchon entre Amsteg et Göschenen était encore de six kilomètres pour un temps d'attente d'environ une heure.

En direction du nord, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué en raison d'une surcharge de trafic, pour une attente estimée à 20 minutes samedi après-midi. Plus au sud, les voyageurs devaient également attendre une vingtaine de minutes au passage de la frontière italienne à Chiasso-Brogeda.

Samedi après-midi, des bouchons se sont formés en direction du Gothard entre Buochs (NW) et le tunnel de Seelisberg au bord du lac des Quatre-Cantons. En raison de la surcharge de trafic et d'une voie de circulation fermée, les voyageurs ont perdu ici environ 25 minutes, selon le TCS.

Embouteillages dès la nuit

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. Au cours de la nuit, le trafic s'est d'abord accumulé sur deux à trois kilomètres, a indiqué Viasuisse à l'agence Keystone-ATS. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a ensuite rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

Le service de circulation a recommandé comme itinéraire alternatif d'emprunter l'A13 par le tunnel du San Bernardino - un détour pour les voyageurs venant par exemple du canton de Zurich, où les vacances scolaires ont commencé ce week-end. Dans de nombreux autres cantons, les vacances scolaires ont commencé il y a une semaine déjà, voire fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Olympic pour un triplé, Genève en outsider

Publié

le

Chimezie Offurum espère mener Olympic au titre national (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Olympic est à trois succès du triplé SBL Cup/Coupe de Suisse/Championnat. Les Fribourgeois retrouvent les Lions de Genève dès samedi en finale des play-off de SBL.

L'heure de la revanche a enfin sonné pour la troupe du coach Thibaut Petit. Privé d'un septième titre consécutif de champion par son grand rival un an plus tôt en finale (3-1), Olympic a l'occasion de conclure en beauté un exercice 2025/26 quasi parfait.

Si tout n'a pas été simple en coulisses, avec l'arrivée d'un nouveau président (Patrick Grobéty) puis d'un nouvel actionnaire majoritaire (Pascal Gross) qui ont assuré l'avenir financier du club, Fribourg a survolé jusqu'ici cette saison 2025/26. Natan Jurkovitz et Cie n'ont subi qu'une défaite sur la scène nationale, il y a plus de cinq mois face à Union Neuchâtel en phase préliminaire du championnat.

Olympic a depuis eu l'occasion de prendre sa revanche face aux Unionistes, qu'il a dominés en finale de la Patrick Baumann Swiss Cup (Coupe de Suisse) en avril. Le club le plus titré du pays avait auparavant raflé le premier trophée mis en jeu cette saison, la SBL Cup (Coupe de la Ligue), en battant les Lions de Genève en finale début février.

Mais cet exercice ne sera une pleine réussite que si les Fribourgeois reprennent également la main en championnat, où ils visent un 23e sacre. Ils abordent en tout cas en pleine confiance cette finale, après avoir sorti tant Monthey-Chablais que Pully Lausanne en trois matches dans ces play-off.

Offurum en pleine forme

Olympic s'appuie notamment sur l'ailier américain Chimezie Offurum (21,3 points et 6,3 rebonds en moyenne dans ces play-off), lequel reste sur un match de rêve (25 points à 100% au tir et 100% au lancer franc) dans l'acte III face aux Foxes. Mais quatre autres Fribourgeois tournent à 10 points ou plus dans ces séries finales.

L'effectif genevois est légèrement moins homogène. Cinq Lions affichent néanmoins également au moins 10 points de moyenne par match dans ces play-off, dont l'arrière fribourgeois Boris Mbala (16,6 points).

Le rendement de Jaqualyn Galbraith (16,5 points en moyenne en play-off) risque d'être déterminant pour les hommes du coach Patrick Pembele, qui ont déjà connu deux défaites dans cette phase finale (une face à Nyon, une face aux Starwings). Mais s'il y a une équipe capable de faire plier Olympic, c'est bien Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions, 84 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 10, 38, 41 et 43 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 84 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg

Publié

le

Connor Brown (à droite) a inscrit le "game winning goal" du Canada vendredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.

Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.

Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.

Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.

Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.

La Finlande commence bien

A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Obsèques du cardinal Tscherrig, infatigable diplomate du Vatican

Publié

le

Le pape Léon XIV bénit le cercueil du cardinal Emil Paul Tscherrig. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le pape Léon XIV a présidé vendredi les obsèques du cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig dans la basilique Saint-Pierre. Il a rappelé l'intense activité diplomatique du prélat helvétique, décédé mardi à l'âge de 79 ans.

Emil Paul Tscherrig a consacré plus de la moitié de sa vie au service du Vatican dans diverses nonciatures et au sein de la Secrétairie d'Etat, a rappelé le souverain pontife, cité par les agences de presse italiennes.

"Il y a contribué par un travail souvent discret, mais néanmoins assidu et laborieux", a-t-il dit, en présence de nombreux cardinaux et évêques.

"Son engagement en tant que diplomate, et avant tout en tant que pasteur de l'Eglise a vu notre frère travailler pendant tant d'années, avec patience et abnégation, afin de rassembler dans la concorde les peuples que l'obéissance a confiés à ses soins, en affrontant également les obstacles et les défis qu'un représentant pontifical est appelé à relever pour le bien de tous", a-t-il ajouté.

Médiateur

Né le 3 février 1947 à Unterems, dans le Haut-Valais, Emil Paul Tscherrig a été ordonné prêtre en 1974 et a été appelé quatre ans plus tard à rejoindre le service diplomatique du Saint-Siège. Ses qualités de médiateur l'ont notamment mené à agir en tant qu'émissaire du Vatican dans la crise politique et économique qui a secoué le Venezuela en 2016.

Le cardinal était aussi reconnu pour son sens pastoral, n'hésitant pas à plaider la cause des migrants en Italie ou à regretter le manque de partenariat de l'Europe avec l'Afrique.

Le 30 septembre 2023, Mgr Tscherrig a été nommé cardinal - le troisième Valaisan de l'Histoire - par le pape François. Il a renoncé à sa fonction le 11 mars 2024. Quelques mois plus tard, le pape François lui avait cependant confié une ultime mission comme membre du conseil supervisant l'Institut pour les ½uvres de religion, la banque privée du Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

ABB "pas trop affecté" par le conflit en Iran jusqu'à présent

Publié

le

Concernant les acquisitions, M. Wierod a évoqué les achats complémentaires qu'ABB réalise "régulièrement" et qui devraient représenter 1 à 2% de la croissance, en plus des 5 à 7% de croissance organique. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le groupe d'électrotechnique ABB estime que ses activités n'ont pour le moment "pas été trop affectées" par la guerre en Iran. Les répercussions à long terme se feraient plutôt sentir dans la chaîne d'approvisionnement, a indiqué le directeur général Morten Wierod.

ABB compte environ 1500 collaborateurs dans la région, a rappelé M. Wierod dans une interview parue vendredi sur le site du magazine Bilan. "Nous sommes en contact permanent avec eux afin de s'assurer qu'ils se portent le mieux possible dans cette situation très tendue".

Par ailleurs, les droits de douane américains n'auraient "pas encore eu un effet significatif". La majeure partie de ce que le groupe vend aux Etats-Unis y est également fabriquée, le reste provenant du Canada et du Mexique. Les composants seraient produits à 10% en Europe.

Concernant les acquisitions, M. Wierod a évoqué les achats complémentaires qu'ABB réalise "régulièrement" et qui devraient représenter 1 à 2% de la croissance, en plus des 5 à 7% de croissance organique.

ABB serait également ouvert à des transactions de plus grande envergure. Mais pour son patron, de telles transactions seraient davantage de l'ordre de celle du fabricant de moteurs Baldor (4,2 milliards de dollars). "C'est ce qui nous intéresse plutôt qu'une transaction à dix milliards."

L'entreprise doit en effet tenir compte des difficultés d'intégration, a expliqué M. Wierod. Au printemps, des rumeurs concernaient une éventuelle acquisition de la société française Legrand, dont la capitalisation boursière dépasse les 40 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 33 minutes

Olympic pour un triplé, Genève en outsider

Olympic est à trois succès du triplé SBL Cup/Coupe de Suisse/Championnat. Les Fribourgeois retrouvent les Lions de Genève dès samedi...

CultureIl y a 57 minutes

Le rappeur canadien Drake sort 43 titres d'un coup

Le rappeur canadien Drake a publié dans la nuit de jeudi à vendredi simultanément trois...

CultureIl y a 4 heures

Weinstein: un nouveau procès pour viol se conclut sans verdict

Un nouveau procès pour viol contre l'ancien magnat d'Hollywood Harvey Weinstein s'est terminé vendredi à...

EconomieIl y a 4 heures

Fed: Warsh n'ayant pas encore prêté serment, Powell reste président

Le président sortant de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) Jerome Powell va continuer à...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 10 heures

Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève

Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en...

SportIl y a 10 heures

Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg

Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a...

SuisseIl y a 10 heures

Obsèques du cardinal Tscherrig, infatigable diplomate du Vatican

Le pape Léon XIV a présidé vendredi les obsèques du cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig...

EconomieIl y a 10 heures

ABB "pas trop affecté" par le conflit en Iran jusqu'à présent

Le groupe d'électrotechnique ABB estime que ses activités n'ont pour le moment "pas été trop...

InternationalIl y a 11 heures

Forfait du défenseur néerlandais De Ligt

Le défenseur central Matthijs de Ligt a été opéré du dos. Le Néerlandais est forfait...