Rejoignez-nous

Suisse

Le Valais se dote d'un plan cantonal contre le harcèlement scolaire

Publié

,

le

Les élèves seront sensibilisés au thème du harcèlement à l'aide d'un flyer et d'une vidéo (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Valais se dote d'un plan cantonal pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Les élèves seront sensibilisés, la médiation renforcée et du personnel spécifiquement formé pour intervenir dans les cas de harcèlement-intimidation.

Le plan d'action se base sur cinq axes, indique le Département de l'économie et de la formation (DEF) du Valais vendredi. Il s'agit de la sensibilisation, la prévention, l'intervention, la formation et l'évaluation.

La Haute école pédagogique du Valais avait conduit deux études sur la question en 2012 et 2019. Elles avaient montré qu'une minorité d'élèves faisait les frais de harcèlement de la part de pairs. Le sondage avait aussi révélé que les établissements ne disposaient pas de systématique d'intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Sondage: les jeunes femmes votent de plus en plus à gauche

Publié

le

Le 14 juin, les femmes vont à nouveau descendre dans la rue pour dénoncer la persistance des inégalités, salariales notamment. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les jeunes femmes se positionnent de plus en plus à gauche sur l'échiquier politique depuis le début des années 90. Les jeunes hommes se situent davantage à droite, selon un sondage Sotomo réalisé pour la "NZZ am Sonntag".

Les personnes interrogées devaient indiquer où elles se situaient sur une échelle de 0 (tout à gauche) à 10 (tout à droite). En 2010, 35% des femmes âgées de 18 à 29 ans se disaient de gauche. Aujourd'hui, elles sont 52%. Parmi les hommes du même âge, seul un sur trois se sent de gauche. En revanche, la part de ceux qui se positionnent à droite a augmenté de 29 à 43% depuis 2010.

Le fossé entre les sexes n'existe pas seulement chez les jeunes, mais aussi chez les plus âgés. L'écart moyen entre le pourcentage de votes positifs des hommes et des femmes lors des votations s'est creusé depuis 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'est devenu millionnaire grâce au loto samedi soir. (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 9, 10, 20, 33, 36 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 8 et le Joker le 579544.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 2,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bouchon au Gothard atteint les 20 km

Publié

le

La file de voitures à l'entrée nord du tunnel du Gothard atteint le cap des 20 km. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le bouchon au portail nord du tunnel du Gothard a atteint les 20 kilomètres samedi matin vers 11h00. Il n'a cessé de s'allonger tout au long de la matinée. A 10h00, la file en direction du sud atteignait 15 km, et à 08h00, 10 km.

La colonne de véhicules qui s'est formée dès 06h30 entre Altdorf et Göschenen (UR) correspondait, à 11h00, à une attente de plus de deux heures et quarante minutes avant de pouvoir pénétrer dans le tunnel, indique le Touring Club de Suisse sur son site internet.

Le service d'information routière Viasuisse recommande aux automobilistes désirant se rendre en Italie de choisir plutôt le Grand-St-Bernard ou le Simplon, en Valais.

La circulation est dense sur l'ensemble du réseau, d'après Viasuisse. La centrale d'informations routières s'attendait à des départs plus échelonnés, dès la veille au soir. Mais vendredi, l'embouteillage au Gothard n'a pas dépassé les 3 km.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture