Rejoignez-nous

Suisse

Le Simplon bientôt sur un dock flottant

Publié

,

le

Abîmé par la tempête, le bateau à vapeur "Le Simplon" sera installé sur un dock flottant la semaine prochaine afin d'évaluer le montant des dégâts (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le bateau Le Simplon, abîmé par la tempête la nuit de vendredi à samedi dernier à Cully (VD), sera installé la semaine prochaine sur un dock flottant au chantier naval d'Ouchy. Il sera visible lors des journées portes ouvertes de la CGN des samedi 13 et dimanche 14 avril prochains.

"Le bateau est sécurisé. Il n'y a plus besoin de pomper l'eau", a déclaré le directeur de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) Pierre Imhof mercredi à Keystone-ATS.

Le diagnostic qui sera effectué à partir de la semaine prochaine, une fois le vapeur de 78 mètres hors de l'eau, permettra d'estimer le montant des dégâts et de décider de la stratégie à adopter. Il est en effet possible de réparer uniquement les dégâts ou de procéder à la grande rénovation qui était de toute manière prévue avant 2030, a poursuivi M.Imhof.

Au niveau des courses, l'accident et la mise hors-service du vapeur de 850 places "aura des conséquences limitées. Nous avons retravaillé les horaires", a-t-il expliqué.

Week-end de visite

L'accident n'aura pas non plus de conséquences sur les journées portes ouvertes qui auront lieu comme prévu les 13 et 14 avril, a annoncé M. Imhof. Tous les bateaux non en service seront visibles, Simplon y compris.

Lors de ce week-end, le public pourra visiter les ateliers qui sont en charge des travaux de maintenance et de rénovation de la flotte, le Navieexpress ou encore participer à de mini-croisières de 45 minutes à bord du "Général-Guisan". La parade navale du 26 mai est elle aussi maintenue, a précisé le directeur.

Le vapeur de 1920, en maintenance hivernale, avait été sorti jeudi sur le lac pour des essais sans passagers. Suite à une avarie, il a été amarré au débarcadère "de sécurité" de Cully. La nuit de vendredi à samedi, sous les coups de vaudaire (un vent du Léman), il est venu frapper les rochers au bord des quais et s'est encastré dans le débarcadère. Ayant subi des dégâts importants, il a été rapatrié samedi au port naval d'Ouchy.

Enquête externe

L'accident a provoqué de nombreuses réactions. La CGN, qui a déclaré n'avoir pas pu mobiliser assez rapidement les ressources nécessaires pour rapatrier vendredi le "Simplon" à Ouchy, a notamment essuyé les critiques du syndicat du personnel, mais aussi de Météonews.

Le Conseil d'administration va mandater des enquêteurs externes pour déterminer les responsabilités, a relevé M.Imhof. Contrairement à ce qui a été annoncé dans un premier temps, le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) ne prendra pas en charge le dossier, le bateau n'étant pas en service au moment de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas sont terminés

Publié

le

Le dynamitage des gros blocs de pierre dans la vallée de Saas est terminé, mais la route ne devrait pas rouvrir avant le début de la semaine. Ici, une photo prise vendredi. (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLTERMANN)

Le dynamitage des gros blocs de roche qui bloquaient la vallée de Saas (VS) après les récentes intempéries a été achevé samedi. Des vols d'évacuation de Saas Fee à Stalden étaient en cours samedi.

Il n'y aura pas de vols dimanche, mais un nouveau pont aérien est prévu lundi. Celui-ci a été mis en place vendredi pour les quelque 2200 touristes bloqués à Saas-Fee et dans les environs suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Samedi matin, Air Zermatt a transporté 320 personnes supplémentaires de Saas-Fee à Stalden, a indiqué dans l'après-midi l'état-major régional de conduite. Vendredi, 250 personnes avaient déjà été évacuées par hélicoptère.

Près de 350 personnes supplémentaires devraient encore être héliportées vers Stalden samedi jusqu'à 18h00. Un prochain pont aérien doit être mis en place lundi. Les horaires de vol seront communiqués ultérieurement. Un vol dure quelques minutes et coûte 140 francs par personne. Samedi, le temps d'attente était de quatre heures.

Des badauds gênants

L'état-major ne peut pas se prononcer précisément sur la réouverture de la route cantonale. L'équipe de construction travaille d'arrache-pied à la remise en état. La vallée devrait rester fermée au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, selon les dernières informations.

Des badauds et des personnes impatientes de quitter la vallée à pied ont entravé samedi les travaux de dynamitage, ajoute l'état-major. Il est dangereux de se trouver dans la zone du chantier et la remise en état de la route s'en trouve retardée, soulignent les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nombreuses actions en Suisse pour la Journée internationale de la démocratie

Publié

le

La Confédération a fêté l'an dernier le 175e anniversaire de sa Constitution (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Visites de ville, entretiens avec des politiciens locaux, débats, expositions: des dizaines d'actions sont organisées dans toute la Suisse à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre.

Communes, écoles, centres de jeunes, bibliothèques et de nombreux autres acteurs se mobiliseront pour organiser des actions autour de la démocratie et la participation citoyenne. Ces initiatives seront accompagnées par la campagne de sensibilisation "Prenons soin de notre démocratie !".

Pour la première fois, les actions s'étendent sur tout le mois de septembre, indique jeudi dans un communiqué Campus pour la démocratie, une plateforme créée par la Fondation Dialogue.

"Dans une démocratie libérale, la participation politique peut prendre de nombreuses formes, qu'il s'agisse de prise de parole, de co-création et de décision collective", relève Carol Schafroth, la directrice de la plateforme. Cette diversité se reflète pleinement dans les activités de cette année, qui visent à rapprocher la démocratie de la population.

Pas de jour férié pour la démocratie directe

Les Chambres fédérales ont rejeté l'an dernier une proposition visant à faire du 12 septembre un nouveau jour férié en Suisse pour rappeler l'entrée en vigueur de la Constitution de la Suisse moderne ce jour de 1848.

La motion de l'ancien conseiller national Heinz Siegenthaler (Centre/BE) voulait rappeler les acquis de l'Etat fédéral: la démocratie directe, l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs et le fédéralisme. Mais le Conseil des Etats l'a enterré, estimant que le 1er août représentait un jour symbolique fondateur.

www.journeedelademocratie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Journées du Patrimoine 2024 consacrées aux "réseaux"

Publié

le

Routes, ponts, cols, chemins de fer, "les infrastructures ont largement contribué à faire de la Suisse, jadis parent pauvre de l'Europe, la Suisse prospère que nous connaissons", selon les organisateurs des Journées du Patrimoine (image d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les 31e Journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end en Suisse. Elles sont consacrées aux "réseaux". Les quelque 400 activités proposées montrent d'où vient notre héritage culturel et comment les mises en réseau façonnent notre patrimoine.

Cela fait des millénaires que des personnes de cultures et d'origines différentes se rencontrent et échangent des biens, des idées ou des pratiques culturelles, explique le Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE) dans son dernier bulletin.

Routes, ponts, cols, chemins de fer, "les infrastructures ont largement contribué à faire de la Suisse, jadis parent pauvre de l'Europe, la Suisse prospère que nous connaissons", ajoute-t-il.

Les "réseaux" se manifestent aussi dans la circulation de personnes qui interagissent en apportant de nouveaux matériaux, savoir-faire, connaissances scientifiques et conceptions du monde, explique le canton de Genève.

Les Transports publics (TPG) et les services industriels genevois (SIG) proposeront ainsi parcours historiques et visites architecturales de leurs bâtiments emblématiques. Indispensables pour passer d'une rive à l'autre, ponts, passerelles et autres ouvrages d'art pourront être explorés, à pied ou à vélo.

Ponts et sentiers

En Valais, ces journées permettront de découvrir notamment l'histoire du Pont du Diable à Loèche et celle des échanges commerciaux avec l'Italie à Evolène et à Saillon. Seront également présentées les restaurations de la voie historique du Col du Lein.

A cette occasion, la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) publiera, en collaboration avec le canton, un livre consacré aux ponts sur le Rhône. Ce guide bilingue présente une vingtaine d'ouvrages emblématiques du XVe siècle à nos jours. Son auteur, l'architecte Philippe Mivelaz, sera présent sur le site de la porte du Scex à Vouvry pour une présentation du pont métallique de 1905.

Dans le canton de Berne, on pourra notamment découvrir le chemin romain vers Bellelay qui passe par le col du Pierre-Pertuis. A Aarberg, Berne et Sutz-Lattrigen, le public peut suivre les traces de l'exil des Huguenots et des Vaudois en Suisse et vers l'Allemagne.

Vaud invite à "apprendre l'histoire façonnée par les chemins et les frontières", à travers balades, conférences et fouilles à Romainmôtier. Dans le Lavaux, c'est un autre réseau, celui des murs et des terrasses soutenant les vignes qui sera mis en valeur.

Un château en fête

Le public pourra également remonter le temps sur le réseau des cours d'eau neuchâtelois au Landeron ou marcher le long de l'étape singinoise du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Schwarzenbourg à Fribourg, sur l'ancienne "Fryburgstrasse".

Des bâtiments seront également mis à l'honneur, notamment le château de Delémont. L'ancienne résidence des princes-évêques de Bâle célèbre ses 300 ans durant deux week-ends (7-8 et 14-15 septembre) avec visites guidées, concerts, conférences et expositions.

D'autres édifices seront en vedette, dont le centre des congrès de Bienne (BE), l'ancienne loge maçonnique "La Régénérée" et l'église des Cordeliers au coeur de Fribourg, le Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds (NE) ou encore d'anciens grands hôtels du Lac Léman et du Lac de Joux (VD).

Un monde instable

Ces Journées ne visent pas seulement à souligner les influences multiples qui ont façonné le patrimoine bâti et le patrimoine culturel immatériel, précise le NIKE. Elles doivent aussi permettre de réfléchir à la manière de préserver et de façonner notre patrimoine culturel dans un monde globalisé et instable.

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées pour la 31e fois en Suisse. Initiée par le Conseil de l'Europe, cette manifestation, soutenue par l'Union européenne, se tient chaque année dans 50 pays d'Europe. L'an dernier, plus de 45'000 visiteurs y avaient participé en Suisse.

Les activités au programme sont organisées par les services d'archéologie et des monuments historiques des cantons et des villes helvétiques, par des institutions dédiées au patrimoine culturel, et également par des particuliers.

www.decouvrir-le-patrimoine.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Jordan: avoir une place financière importante engendre des risques

Publié

le

Thomas Jordan présidente la Banque nationale suisse depuis 2012 (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le président sortant de la Banque nationale suisse (BNS) est favorable au maintien d'une place financière internationale de premier plan en Suisse. Mais pour cela, avertit-il, il faut accepter le risque des banques d'importance systémique et actives au niveau mondial.

Le défi consiste à définir pour UBS un paquet global de corrections réduisant les risques et permettant à la banque de travailler avec succès depuis la Suisse, déclare Thomas Jordan dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung. Il faut améliorer les possibilités de liquidation et procéder à des adaptations au niveau du capital, ajoute-t-il, soulignant que la BNS soutient les mesures proposées par le Conseil fédéral.

Il faut également empêcher un changement fondamental de système, comme la reprise de la surveillance des banques par la BNS, relève le président de la banque centrale, pour qui, il est important que la BNS reste indépendante. "Si la Banque nationale suisse était responsable de la surveillance des banques, cela augmenterait le risque de politisation et de perte d'indépendance, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives à long terme sur la politique monétaire".

"Moyens non conventionnels"

Comme exemple, il cite le passé récent, avec une inflation relativement faible en Suisse, qui a justement montré à quel point "une politique monétaire indépendante est précieuse".

Thomas Jordan se retire à la fin du mois de septembre après avoir dirigé la banque centrale suisse pendant douze ans. Il travaille pour la BNS depuis plus de 27 ans. "Dans l'histoire, il n'y a pas eu d'autre période pendant laquelle la BNS a été contrainte de mener une politique monétaire avec des moyens non conventionnels aussi longtemps", constate-t-il.

Son successeur sera l'actuel vice-président de la BNS, Martin Schlegel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Un joueur chanceux à l'Euro MIllions remporte près de 140 millions de francs. (photo symbolique) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 139,7 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 14, 34, 41 et 47 et les étoiles 3 et 4. Le ou la gagnante réside en Belgique.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture