Rejoignez-nous

Mobilité

Le "Simplon"est arrivé à bon port à Ouchy

Publié

,

le

Encastré dans le débarcadère de Cully, le "Simplon" a été libéré et remorqué à Ouchy samedi matin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le "Simplon" a trouvé refuge. Le bateau historique de la CGN, malmené par la tempête alors qu'il était amarré à Cully (VD), est arrivé samedi vers 13h au chantier naval d'Ouchy à Lausanne.

Tous les dégâts subis par le bateau Belle Epoque ne sont pas encore connus. Mais "on peut déjà affirmer qu'ils sont importants", a indiqué Pierre Imhof, directeur de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), lors d'un point presse.

Le vapeur centenaire a enduré "une grosse voie d'eau à l'arrière", qui a nécessité des opérations de pompage. La salle des machines a aussi été touchée, mais plus légèrement. Une partie de la coque a été déchirée au-dessus de la ligne de flottaison.

Le directeur a précisé que les cuves à mazout avaient été en grande partie vidées et qu'aucune fuite n'avait été constatée.

"Pesée des risques"

Comme les autres bateaux Belle Epoque de la CGN, le "Simplon" se trouvait en maintenance hivernale. Il avait été sorti jeudi sur le lac pour des essais, sans passager.

Il a alors connu une avarie (un problème de machine). Dans un premier temps, la CGN a tenté de le ramener en le tractant avec le "Ville de Genève". Mais les manoeuvres, notamment en raison des vagues, se sont avérées trop compliquées, les deux bateaux entrant même en collision.

La compagnie a alors procédé à "une pesée des risques" et décidé d'amarrer le "Simplon" sur un site "partiellement abrité", en l'occurrence au débarcadère "de sécurité" de Cully, a poursuivi Pierre Imhof.

Une "petite fenêtre météo" s'est ensuite présentée vendredi matin, mais la CGN n'a pas pu mobiliser assez rapidement "les ressources nécessaires" pour rapatrier le "Simplon" à Ouchy.

Encastré dans le débarcadère

Le bateau a alors été "sécurisé au maximum" à Cully, mais cela ne l'a pas empêché d'être violemment chahuté par la tempête. Sous les coups de vaudaire (un vent du Léman), il est venu frapper les rochers au bord des quais et s'est encastré dans le débarcadère. "Nous n'avions pas anticipé des conditions météo aussi extrêmes", a reconnu Pierre Imhof.

Le directeur a aussi écarté les critiques de MeteoNews, qui a jugé sur les réseaux sociaux qu'il était "suicidaire" de laisser ce bateau à Cully. "Il aurait été encore plus inconscient de laisser le bateau au large", a-t-il relevé.

Samedi matin, la CGN a profité d'une nouvelle fenêtre météo pour quitter Cully vers 10h30. Mais avant cela, il a encore fallu plusieurs heures aux secouristes pour scier les pieux en béton du débarcadère, dans lesquels le bateau était retenu prisonnier. Enfin libéré et remorqué par le "Léman", le "Simplon" est arrivé vers 13h00 à Ouchy.

Saison compromise

"Il faudra un peu de temps pour comprendre ce qui s'est passé et évaluer l'entier des dégâts", a continué Pierre Imhof. Une enquête a été ouverte par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), notamment pour déterminer les responsabilités.

Bateau à vapeur le plus imposant de la flotte de la CGN, le "Simplon" avait soufflé ses 100 bougies en 2020. Long de 78 m, il peut accueillir 850 passagers.

Au vu des avaries subies, sa saison estivale, du moins son début, est compromise, a estimé Pierre Imhof. "C'est un crève-coeur, un coup porté à notre flotte Belle Epoque", a-t-il dit.

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, cheffe du département des infrastructures, s'est déplacée samedi à Ouchy pour assister à l'arrivée du "Simplon". Dans un communiqué, le Canton dit "partager la tristesse des amoureux du Léman et des navires historiques". Il salue aussi l'engagement des personnes qui ont oeuvré au sauvetage du bateau (pompiers, policiers, équipes de la CGN et ECA).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève compte près de 25'000 nouveaux frontaliers en 2024

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Genève compte toujours plus de travailleurs frontaliers. Près de 25'000 nouveaux titulaires d’un permis G ont été enregistrés dans le canton l’année passée. Le cap des 20'000 personnes est ainsi dépassé pour la troisième année consécutive. Le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112'100 personnes à fin septembre 2024.

Nouveaux frontaliers 2024

Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de la statistique en 1989. L'Office cantonal de la statistique nous dévoile ce lundi une photographie du profil de ces travailleurs: six nouveaux titulaires d'un permis G sur dix sont des hommes, 60% ont entre 20 et 34 ans, et sans surprise, vivent en grande majorité dans un département français limitrophe : principalement en Haute-Savoie où ils sont 66% à résider.

Mais les frontaliers ont quand même tendance à venir de plus en plus loin. 14% des nouveaux permis G résident dans des départements plus éloignés. Ils étaient seulement 8% en 2008.

Comme en 2022 et 2023, les branches qui attirent le plus de nouveaux frontaliers sont la restauration avec près de 2'000 personnes, suivie de la santé et l'action sociale, le commerce de détail et la construction.
Chiffre intéressant également : plus de 5'000 nouveaux travailleurs ont été recrutés par les agences de placement, un chiffre élevé selon l’OCSTAT.

Enfin parmi ces nouveaux frontaliers, 600 sont d’anciens résidents étrangers du canton qui ont demandé la conversion de leur permis de résidence en permis G après s’être établis, pour la plupart, en France voisine.

Selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112 100 personnes à fin septembre 2024.

Continuer la lecture

Mobilité

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.

Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports: tarifs pour voyageurs adultes dans la moyenne en Suisse

Publié

le

En comparaison européenne, les seniors paient plutôt cher pour les transports publics en Suisse. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les tarifs des transports publics pour adultes en Suisse se situent à peu près dans la moyenne européenne. En revanche, les seniors et les personnes en voyage d'affaires paient plutôt cher, selon une étude du Service d'information pour les transports publics (Litra).

Le Litra a comparé les prix dans sept pays européens pour 2024, indique-t-il dans un communiqué lundi. Il en ressort que les tarifs pour les trajets quotidiens en ville pour les adultes en Suisse se situent dans la moyenne inférieure. Les seniors en Suisse, en revanche, payaient le deuxième tarif le plus élevé sur les sept pays comparés.

Pour les trajets hebdomadaires à l'intérieur d'une agglomération, les adultes suisses ont dépensé le deuxième tarif le plus élevé du classement. Les seniors en Suisse sont même ceux qui paient le plus cher dans ces zones par rapport aux autres pays.

Les trajets quotidiens entre villes coûtent autant pour les adultes en Suisse que dans la moyenne des sept pays. En revanche, les voyages d'affaires irréguliers sont ceux qui coûtent le plus en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau salon de la voiture neuve démarre en mars à Palexpo

Publié

le

Après le salon de la voiture d'occasion, Palexpo va aussi accueillir en mars un évènement dédié à la vente de voitures neuves. (Archives ©Pierre Albouy)

Palexpo et la section genevoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile organisent du 7 au 9 mars un nouveau rendez-vous dédié à la vente de véhicules neufs. Son nom: AutoXperience. Rien à voir avec le Salon de l'auto, assurent les organisateurs!

C'est un nouveau rendez-vous qui vient de s'inscrire officiellement au calendrier de Palexpo: AutoXperience va relancer la longue histoire d'amour entre le centre international d'expositions et les voitures, du 7 au 9 mars prochain.

Un nouvel évènement qui s'adresse à celles et ceux qui envisagent l’achat d'un véhicule neuf et qui se veut le pendant du salon de la voiture d'occasion, qu'abrite déjà Palexpo, lors des Automnales au mois de novembre.

Reste qu'un rendez-vous dédié aux voitures neuves en mars dans les halles de Palexpo, il y a comme un goût de déjà vu... Non, il ne s'agit pas de relancer le Salon de l'auto en version réduite, assurent les organisateurs.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

L'évènement organisé par Palexpo et l'UPSA Genève est déjà bien ficelé: 30 marques sont annoncées et 200 modèles seront présentés par les concessionnaires genevois qui ont pignon sur rue au bout du lac. On trouvera notamment Audi, Mercedes, Alfa Roméo, Citroën, Fiat, Opel, Ford, Peugeot ou VW.

L’occasion de découvrir, de comparer, de tester et d'acquérir son prochain véhicule. Le rendez-vous se veut un "facilitateur" de ventes. 

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

S'agissant de la fréquentation espérée, là encore les ambitions sont sans commune mesure avec la période glorieuse du Salon de l'auto.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

La billetterie d'AutoXperience ouvrira le 27 janvier.

 

Continuer la lecture

Genève

Genève Aéroport retrouve la fréquentation d'avant-Covid

Publié

le

Genève Aéroport a accueilli 17,8 millions de passagers en 2024. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Genève Aéroport laisse les années Covid dans le rétroviseur. En 2024, Cointrin a pratiquement retrouvé le niveau de passagers de 2019 et devrait même le dépasser en 2025. Le nombre de vols a toutefois diminué par rapport à la période d'avant la pandémie.

En 2024, Genève Aéroport a accueilli 17,8 millions de passagers, un chiffre en progression de 8,0% par rapport 2023, indique jeudi un communiqué. Le nombre total d'atterrissages et de décollages a atteint 179'106 mouvements, soit 3,6% de plus que l'année précédente.

L'an dernier, la hausse du nombre de passagers a été nettement supérieure à celle du nombre de mouvements, en raison d'une utilisation d'avions plus grands et un taux de remplissage en hausse. Genève Aéroport a également adopté une politique financière incitant les compagnies aériennes à augmenter le taux d'occupation par avion.

Par rapport à 2019, le nombre de passagers est inférieur de 0,7% et le nombre de mouvements d'avions en recul de 3,7%. Lors de cette année avant-Covid, Cointrin avait enregistré 17,9 millions de passagers et 186'043 mouvements. Pour 2025, l'aéroport confirme ses prévisions, où le niveau global de trafic passagers devrait dépasser celui de 2019.

Par ailleurs, la desserte de Genève Aéroport, qui comptait 148 destinations en 2023, reste stable avec 146 destinations en 2024.

L'année 2024 marque également une forte reprise du fret aérien. Genève Aéroport a traité l'an dernier 90'705 tonnes de marchandises, contre 63'951 tonnes en 2023, soit une progression de 41,8%. La croissance du commerce en ligne a notamment contribué à ce résultat.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Keller-Sutter et von der Leyen ont discuté des accords à Davos

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont discuté...

InternationalIl y a 11 minutes

L'investissement étranger direct a reculé de 8% l'année dernière

L'investissement étranger direct (IED) a reculé de 8% l'année dernière, selon les estimations d'ONU Commerce...

Suisse RomandeIl y a 15 minutes

Gros déploiement policier à Malley dans l'Ouest lausannois

Un gros dispositif policier a été déployé à Malley mardi matin dans l'Ouest lausannois. Selon...

CultureIl y a 17 minutes

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très...

EconomieIl y a 43 minutes

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice...

SuisseIl y a 51 minutes

Denner a vu ses recettes stagner en 2024

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui...

GenèveIl y a 2 heures

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC...

CultureIl y a 2 heures

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...

InternationalIl y a 4 heures

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la...

InternationalIl y a 4 heures

En proie aux feux, Los Angeles s'inquiète de vents "critiques"

Le sud de la Californie était balayé lundi par de nouveaux vents puissants, créant des...