Rejoignez-nous

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

,

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger

Publié

le

Les centrales à gaz émettent moins de CO2 que les centrales au charbon ou au pétrole, mais elles rejettent aussi des quantités considérables de ce gaz à effet de serre. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/DPA/NICOLAS ARMER)

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger. Il s'agit de deux projets au Vietnam et un au Turkménistan, a indiqué le Seco à Keystone-ATS, confirmant une information des journaux alémaniques de Tamedia.

La somme assurée pour les trois centrales à gaz s'élève au total à 520 millions de francs, peut-on lire lundi dans les journaux de Tamedia. Ensemble, les trois centrales à gaz devraient émettre environ huit millions de tonnes de CO2: 5 millions de tonnes pour celle au Turkménistan et 3 millions pour les deux au Vietnam. Cela correspond à environ 20% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.

Or Berne a promis, dans le cadre de la conférence de Glasgow sur le climat fin 2021, de ne plus favoriser les entreprises qui réalisent des projets de pétrole, de charbon ou de gaz à l'étranger.

Pesée des intérêts

Interrogé à ce sujet, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) écrit que la Suisse s'efforce de mettre en ½uvre la Déclaration de Glasgow également dans le domaine d'action de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (Serv). Il peut toutefois y avoir des conflits d'objectifs dans certains cas, qui nécessitent une pesée minutieuse. Ce qui est certain, c'est que la Serv n'assurera plus de projets basés sur le charbon, le pétrole ou la tourbe.

Le Seco souligne en outre que les centrales à gaz restent importantes pour une production d'énergie plus respectueuse du climat et pour le progrès économique dans les pays en développement et émergents. Cela est en particulier le cas si la centrale au gaz permet de renoncer à des centrales fonctionnant au charbon ou au pétrole et contribue ainsi à réduire nettement les émissions de CO2 dans un pays.

Le Seco rappelle les deux objectifs légaux principaux de la Serv: créer et maintenir des emplois en Suisse et promouvoir les exportations des entreprises suisses.

Selon les informations de Tamedia, les entreprises Calik Enerji Swiss AG à Lucerne et General Electric Global Parts & Products dans le canton d'Argovie profiteraient de ces projets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Coûts de la santé: objectif d'économies de 300 millions par année

Publié

le

La table ronde sur les coûts de la santé, à l'initiative de la ministre Elisabeth Baume-Schneider, veut des économies de 300 millions de francs par an dès 2026. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif "réaliste" fixé par les acteurs de la santé à l'issue d'une table ronde menée lundi par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Initiée par la ministre de l'intérieur Elisabeth Baume-Schneider, la rencontre pour maîtriser les coûts de la santé a réuni des représentantes et représentants des cantons, des médecins (FMH), des hôpitaux (H+), des caisses-maladie (santésuisse et curafutura), de l'industrie pharmaceutique (scienceindustries), des organisations de patients, du monde académique ainsi que le surveillant des prix.

Les différents acteurs se sont entendus sur l'objectif de réaliser des économies annuelles d'environ 300 millions de francs dès 2026, annonce un communiqué du Département fédéral de l'intérieur. Un montant qui équivaut à 1% des primes d'assurance-maladie. Un groupe d'experts, dans lequel tous les participants à la table ronde sont représentés, élaborera des mesures concrètes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bitcoin à plus de 82'000 dollars

Publié

le

Les cryptomonnaies continuent de s'envoler après la victoire à l'élection présidentielle américaine de Donald Trump qui veut déréglementer le secteur. (archive) (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le bitcoin continue lundi d'évoluer au-dessus des 80'000 dollars, palier franchi dimanche, toujours porté par la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, tandis que l'euro est plombé par la crise gouvernementale en Allemagne.

Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le bitcoin grimpait de 7,41% à 82'204,19 dollars, après avoir atteint un prix record lundi de 82'387,53 dollars.

Les cryptomonnaies continuent de s'envoler avec la victoire à l'élection présidentielle américaine de Donald Trump, qui promet de déréglementer ce secteur, à contre-courant de l'approche plus restrictive privilégiée par l'actuel président Joe Biden.

Le républicain a juré de remplacer Gary Gensler, le patron de la SEC, l'un des gendarmes des marchés financiers américains, haï du secteur, pour qui il "empêchait toute sortie de nouveaux produits liés aux cryptomonnaies sans justification", relève Stéphane Ifrah, analyste chez Coinhouse.

La SEC a pourtant autorisé cette année aux Etats-Unis des ETF bitcoin puis éther, produits financiers adossés au cours de ces deux cryptomonnaies.

Affecté par les difficultés politiques rencontrées par l'Allemagne, l'euro perdait de son côté 0,17% face à la livre vers 10H50 GMT lundi, à 82,81 pence pour un euro, peu après s'être effondré à un plus bas depuis avril 2022, à 82,79 pence.

La monnaie unique européenne s'enfonçait de 0,40% face à un billet vert particulièrement en forme, à 1,0675 dollar pour un euro, à des niveaux inexplorés depuis juin dernier.

La pression monte en Allemagne pour l'organisation rapide d'élections législatives anticipées, depuis l'explosion, à cause de désaccords sur l'économie, de la coalition gouvernementale formée initialement des sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, des écologistes et des libéraux.

M. Scholz s'est dit prêt dimanche, sous conditions, à se soumettre dès cette année au vote de confiance des députés, qu'il devrait perdre, n'ayant plus de majorité suffisante au Parlement. Dans la foulée, le Bundestag devrait être dissous sous 21 jours et de nouvelles élections convoquées dans un délai de 60 jours.

"Les troubles politiques en Allemagne" plombent la devise européenne, car les difficultés des gouvernements dans le pays, ainsi qu'en France, empêchent l'Union européenne d'adopter une direction claire, soutenue par des meneurs forts, estime Neil Wilson, analyste chez Finalto.

Cette situation est d'autant plus critique que l'Europe est exposée aux actions de Donald Trump, "tant sur le plan économique" - un éventuel renforcement des droits de douane - "que sur celui de la défense nationale", remarque Kathleen Brooks, analyste de XTB.

"Si Trump abandonne l'Ukraine, la crainte est que cela encourage la Russie à menacer la sécurité nationale de l'Europe", "un risque existentiel qui pèse sur l'euro", avertit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie suisse tire un bilan mitigé de la saison estivale

Publié

le

Pas moins de 43% des hôteliers des régions alpines de Suisse affirment ne pas être satisfaits de la saison estivale. (archive) (© )

Malgré une hausse des nuitées cet été, HotellerieSuisse tire un bilan "mitigé" de la saison passée, en raison des pertes dues aux conditions météorologiques, à la hausse des coûts et à la concurrence intense, qui ont davantage touché les régions alpines.

Après avoir interrogé ses membres, dont 160 ont répondu, HotellerieSuisse constate en effet que la croissance estivale n'a été que ponctuelle.

"La saison a été perçue différemment, selon les régions de Suisse", explique l'organisation faîtière lundi dans un communiqué. Ainsi, les établissements des régions alpines ont et continuent de subir une pression particulièrement forte sur les coûts, "notamment en raison de l'augmentation des frais de personnel et des prix de l'énergie ainsi que de l'inflation générale".

Pas moins de 43% des hôteliers de ces régions affirment ne pas être satisfaits de la saison, alors que pour l'ensemble de la Suisse, deux tiers des établissements indiquent avoir réalisé une saison satisfaisante.

Baisser les prix malgré tout

La politique des prix préoccupe les établissements d'hébergement car nombre d'entre eux n'ont qu'une marge de manoeuvre limitée pour adapter leurs tarifs et ne peuvent répercuter l'augmentation des coûts sur leurs clients que dans une faible mesure, la demande ne le permettant plus. "Certains établissements ont même déjà baissé leurs prix afin de rester compétitifs et de maintenir la demande", souligne HotellerieSuisse.

En outre, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée continue de faire grimper les coûts de personnel et le caractère à court terme des réservations et la situation géopolitique rendent difficile une planification à long terme.

La branche s'inquiète également du changement climatique, qui la met devant "de grandes tâches", pour lesquelles elle se dit toutefois prête à investir. Elle avertit que la réduction des subventions dans le secteur du tourisme pourraient avoir un impact considérable.

Pour la saison d'hiver, la majorité des établissements s'attend à un chiffre d'affaires similaire à celui de la même période de l'année précédente. En ne tenant compte que des entreprises alpines, l'optimisme est un peu plus grand: un tiers des personnes interrogées s'attend à des recettes légèrement supérieures.

Les perspectives financières restent néanmoins sombres, car l'augmentation des coûts pèse sur les rendements et la demande est considérée avec prudence. "Des chiffres d'affaires plus élevés ne sont malheureusement plus synonymes de bénéfices plus importants", souligne l'organisation.

Davantage de départs à l'étranger

Dans le même temps, le voyagiste suisse Kuoni a annoncé lundi qu'il enregistrait une hausse de réservations de voyages anticipées, se traduisant par une augmentation de son chiffre d'affaires pour des départs en 2025 "de 8% supérieur à la même valeur de l'année précédente". La croissance actuelle est de 15% pour les ventes en ligne.

Pour cette année, Kuoni prévoit "une nette hausse" de ses recettes, à deux chiffres, en raison de la demande de voyages "toujours élevée" de la population suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Initiative contre l'expérimentation animale: signatures déposées

Publié

le

Depuis 1985, le peuple suisse a rejeté quatre initiatives populaires visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à plus de 80% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le peuple suisse se prononcera à nouveau sur l'expérimentation animale: 127'622 signatures soutenant l'initiative populaire "Oui à un avenir sans expérimentation animale"ont été déposées lundi à la Chancellerie fédérale.

Le texte exige que les expériences sur les animaux ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences soient interdits. Il provient d'une association alémanique, "Initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale CH". Celle-ci avait déjà annoncé mi-octobre avoir récolté le nombre de paraphes nécessaires.

Le comité estime que les expériences faites sur les animaux représentent une méthode de recherche insuffisante non seulement sur le plan éthique, mais aussi sur le plan scientifique.

Depuis 1985, le peuple suisse a rejeté quatre initiatives populaires visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à plus de 80%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée...

GenèveIl y a 21 minutes

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à...

PolitiqueIl y a 24 minutes

La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger....

PolitiqueIl y a 37 minutes

Coûts de la santé: objectif d'économies de 300 millions par année

Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif "réaliste" fixé...

SuisseIl y a 56 minutes

Le bitcoin à plus de 82'000 dollars

Le bitcoin continue lundi d'évoluer au-dessus des 80'000 dollars, palier franchi dimanche, toujours porté par...

SuisseIl y a 58 minutes

L'hôtellerie suisse tire un bilan mitigé de la saison estivale

Malgré une hausse des nuitées cet été, HotellerieSuisse tire un bilan "mitigé" de la saison...

CultureIl y a 2 heures

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur...

GenèveIl y a 2 heures

Incendie dans un parking souterrain à Genève

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève a été appelé ce lundi matin peu...

GenèveIl y a 2 heures

Après une premier semestre morose, LEM n'attend aucune reprise

Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques...

PolitiqueIl y a 2 heures

Initiative contre l'expérimentation animale: signatures déposées

Le peuple suisse se prononcera à nouveau sur l'expérimentation animale: 127'622 signatures soutenant l'initiative populaire...