Vous avez suffoqué entre juin et août? C’est normal, il a fait chaud cet été, trop chaud même, avec une hausse de température enregistrée d'environ 1 , 5 degré en Suisse, ce qui le place au septième rang des étés les plus chauds depuis 1864. L'ensoleillement a été légèrement supérieur à la moyenne, selon MeteoNews. L'occasion d'y consacrer un "truc en plus" à réécouter.
Cette année, l'été s'est terminé sur un excédent de température d'environ 1,5 degré sur l'ensemble de la Suisse. L'écart a été un peu plus important à l'ouest, en Valais et dans les Alpes occidentales que dans les autres régions.
Cet excédent est dû en premier lieu au mois de juin, qui a été 3,8 degrés plus chaud que la norme, ce qui en fait le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures, après 2003.
En revanche, malgré un déficit de température peu important, juillet a été le premier mois d'été trop frais après août 2021. Par la suite, le mercure est de nouveau grimpé au-dessus de la moyenne en août (écart de 1,2 degré), principalement en raison d'une première moitié nettement trop chaude.
35 degrés et plus
Durant les canicules de juin, du début juillet et de la première quinzaine d'août, des températures de 35 degrés et plus ont pu être enregistrées par endroits, sans toutefois atteindre des pics absolus en plaine.
Les températures les plus élevées ont été enregistrées le 13 août à Payerne (VD) avec 36,5 degrés et le même jour à Genève avec 36,4 degrés. A noter que l'isotherme zéro degré se situait juste au-dessus de 5000 mètres le 11 août, ce qui est rarement le cas.
Les précipitations ont été exactement dans la norme, avec toutefois de grandes différences régionales. Alors qu'au nord, à l'est et au sud, les précipitations ont été généralement supérieures à la moyenne, à l'ouest et surtout en Valais, elles ont été insuffisantes.
Enfin, l'été a été un peu trop ensoleillé, l'écart dépassant à peine 10%. L'excédent a été plus important dans l'ouest et le nord-ouest que dans les Alpes et le sud. Alors que le soleil a brillé plus que la moyenne en juin et en août, le mois de juillet a été un peu trop nuageux.
Après cet été chaud, quel temps va-t-il faire cet automne?
Selon un nouveau sondage réalisé par l'institut Leewas, les partisans des accords bilatéraux III sont légèrement en tête: 46% des personnes interrogées se prononcent en faveur de ce paquet d'accords avec l'UE, tandis que 40% ont l'intention de voter contre.
L'analyse détaillée du sondage post-électoral 20 Minuten/Tamedia publié mardi révèle des différences marquées dans le comportement électoral selon l'âge, le niveau d'éducation et l'orientation politique.
QUI SONT LES PARTISANS?
Dans le sondage, 30% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur du paquet d'accords avec l'UE et 16% ont déclaré être "plutôt pour".
Les plus de 65 ans soutiennent en moyenne davantage le paquet d'accord (61% se sont prononcés pour ou plutôt pour). Le soutien augmente également avec le niveau de formation: les diplômés de l'enseignement supérieur soutiennent plus fortement le projet.
Selon le sondage, les partisans se situent plutôt en milieu urbain et à gauche de l'échiquier politique. Chez les sympathisants des Vert'libéraux (76%), des Vert-e-s (71%) et du Parti socialiste (70 %), les taux d'approbation ont été les plus élevés.
QUI SONT LES OPPOSANTS?
De l'autre côté, 25% des personnes interrogées ont rejeté le paquet et 15% se sont dites "plutôt contre" selon le sondage. Les personnes ayant suivi une scolarité obligatoire sont également majoritairement opposées. Le rejet l’emporte dans les zones rurales avec 43%.
Le camp du "non" est proche de l'UDC: 79% des sympathisants interrogés ont rejeté l'accord avec l'UE. Chez les moins de 50 ans, le rejet était en outre plus élevé que chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
MAJORITÉ DU PEUPLE OU DES CANTONS?
Sur la question de savoir si une majorité des cantons était nécessaire pour l'adoption du paquet d'accords, les personnes interrogées sont partagées: 43% considèrent que la majorité du peuple est suffisante, tandis que 39% estiment qu'une double majorité est nécessaire. Les personnes proches du PLR et de l'UDC penchent davantage pour la double majorité, du peuple et des cantons.
Cette question occupe actuellement le Parlement. Le Conseil fédéral propose un référendum facultatif sans majorité des cantons. Les commissions des institutions politiques des deux Chambres souhaitent en revanche un référendum obligatoire.
La CSP-E devrait se pencher à nouveau sur la question du référendum fin juin. La décision définitive du Parlement ne sera prise qu’au plus tôt l’année prochaine, lorsque le Conseil national aura également examiné le dossier.
Le sondage en ligne a été réalisé du 11 au 14 juin auprès de 26'205 personnes. La marge d'erreur statistique est de 1,5 point de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Selon un nouveau sondage réalisé par l'institut Leewas, les partisans des accords bilatéraux III sont légèrement en tête: 46% des personnes interrogées se prononcent en faveur de ce paquet d'accords avec l'UE, tandis que 40% ont l'intention de voter contre.
L'analyse détaillée du sondage post-électoral 20 Minuten/Tamedia publié mardi révèle que les plus de 65 ans soutiennent en moyenne davantage le paquet d'accord.
Les diplômés de l'enseignement supérieur soutiennent plus fortement le projet. Selon le sondage, les partisans se situent plutôt en milieu urbain et à gauche de l'échiquier politique. Les sympathisants des Vert'libéraux (76%), des Vert-e-s (71%) et du Parti socialiste (70%) sont particulièrement pour.
De l'autre côté, les personnes ayant suivi une scolarité obligatoire sont majoritairement opposées. Le rejet l’emporte dans les zones rurales avec 43%. Le camp du "non" est proche de l'UDC: 79% des sympathisants interrogés ont rejeté l'accord avec l'UE.
La population est partagée quant à savoir s'il faut la double majorité ou non.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Guy Parmelin a accueilli lundi soir Volodymyr Zelensky pour une rencontre bilatérale à l'aéroport de Genève. Au programme, les bons offices de la Suisse dans le conflit entre Kiev et Moscou, la reconstruction de l'Ukraine et l'accord de libre-échange avec ce pays.
"Je suis ravi de vous revoir après Davos" en janvier, a affirmé le président de la Confédération en accueillant peu après 22h00 son homologue ukrainien. Et de lui demander s'il avait fait bon voyage, ce à quoi M. Zelensky a répondu par l'affirmative.
Côté suisse, le chef des questions de sécurité internationale au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Gabriel Lüchinger était présent. "Gabriel, nous nous connaissons", a dit M. Zelensky.
Côté ukrainien, le président était accompagné du ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha et du principal négociateur Roustem Oumarov.
Après une longue journée d'accueil des dirigeants du G7, M. Parmelin attendait auparavant avec impatience l'avion ukrainien. "Il a survolé Bursins (VD)", son village, a-t-il dit en pointant un appareil qui pourrait avoir été celui du président ukrainien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 3, 14, 20, 22, 29 et 40, ainsi que le numéro spécial "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un ouvrier est décédé lundi matin sur le chantier de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) à Chavannes-près-Renens. Occupé à effectuer des tâches de nettoyage au 1er étage d'un des bâtiments en construction, il a fait une chute de 9 mètres.
Malgré l'arrivée rapide des secours et les soins prodigués sur place, l'homme, un Espagnol de 50 ans, est décédé sur le lieu de l'accident, indique lundi soir la police vaudoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats