Rejoignez-nous

Suisse

Le monde de demain: une appli pour déménager sereinement

Publié

,

le

Rien de plus pénible que d’organiser son déménagement. Rassurez-vous, il y a une appli pour vous soulager… C’est le monde de demain. 

Benoît RouchaleauLe monde de demain

Figurez-vous que 400 000 ménages déménagent chaque année en Suisse. Ca en fait des aller-retour, des cartons, du scotch, des emballages, des plannings de déménagement et de réaménagement, sans parler du souci et du stress qui vont avec. Et bien si les futurs mariés ont, depuis des années déjà, leur “wedding planner”, les futurs déménagés ont eux aussi désormais leur assistant personnel en ligne. Grâce à une start up vaudoise née en mars dernier et affiliée à l’EPFL, 3 jeunes co-cofondateurs qui ont eu l’idée, depuis près d’un an maintenant, de créer “Plan your move”, que l’on peut traduire par “planifiez votre déménagement”. C’est une application qui sert à gérer votre déménagement de A à Z, directement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur: de la checklist, à l’annonce du changement d’adresse, en passant par la résiliation de votre bail, la gestion de votre caution, la rédaction de lettres types, le nettoyage de votre appartement et bien sûr trouver un déménageur. Il suffit de s’inscrire, de renseigner les services dont vous avez besoin et le tour est joué… 

Est-ce que l’appli est déjà en service? 

Oui c’est tout frais, elle est disponible depuis le 16 juin dernier dans toute la Suisse. Certains prestataires, comme des régies immobilières, la recommande d’ailleurs à leurs clients. Et plusieurs entreprises sont aussi partenaires. Précision utile, l’appli est totalement gratuite pour les utilisateurs. Le secret c’est que “PlanYourMove” se rémunère directement auprès de ses partenaires. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Livraisons de drones à la Russie: nouvelles sanctions contre l'Iran

Publié

le

Le Conseil fédéral répond à la livraison de drones iraniens à la Russie et à leur utilisation dans la guerre en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/VAHID SALEMI)

La Suisse va durcir les sanctions contre l'Iran en raison de la livraison de drones iraniens à la Russie. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de se rallier aux décisions de l'Union européenne.

La vente, la fourniture, l'exportation et le transit de composants utilisés dans la construction et la production de drones sont désormais interdits, indique le Conseil fédéral. En outre, des sanctions financières et des restrictions de déplacement ciblées sont prévues à l'encontre de personnes et d'entités liées au soutien du programme de drones iranien.

Ces nouvelles mesures prennent effet vendredi à 18h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse a connu son mois de septembre le plus chaud

Publié

le

En moyenne, les vendanges ont eu lieu trois semaines plus tôt que la moyenne de la période trentenaire 1991-2020 en Suisse. C'était déjà le cas l'année dernière (image symbolique). (© KEYSTONE/THEOPHILE BLOUDANIS)

La Suisse a connu de loin son mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, selon MétéoSuisse. Des records ont été battus localement, la limite du zéro degré a atteint des sommets et les vendanges ont débuté trois semaines plus tôt.

Le mois a atteint une moyenne nationale de 14,2 °C, soit 3,8 °C de plus que la norme de la période 1991-2020, a indiqué vendredi l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) sur son blog. Le précédent record mesuré en septembre était de 13,3 °C et remontait à 1961.

Cette moyenne très clémente est due à une période durablement chaude et ensoleillée au début du mois, précise MétéoSuisse. En Suisse, le mois de septembre s'est réchauffé de 1,4 °C entre la période préindustrielle (1871-1900) et actuellement (1994-2023).

Localement, les valeurs ont dépassé d'environ 2 °C les précédents records, notamment à Lucerne, à Château d'Oex (VD) et au Jungfraujoch.

Mois "tropical" à Genève

L'isotherme du zéro degré a également pris l'ascenseur, à 5253 mètres. Cette valeur, atteinte dans la nuit du 3 au 4 septembre, est la deuxième valeur la plus élevée jamais mesurée. Le record de 5298 mètres n'est pas vieux, puisqu'il date du 21 août 2023. Cette mesure quotidienne est effectuée depuis 1954 à l'aide de ballons-sondes envoyés depuis Payerne.

Des températures jamais ressenties ont été mesurées en altitude. Le Weissfluhjoch (2691 m) a connu un nouveau record pour un mois de septembre avec 20,5 °C, une valeur mesurée le 6 septembre, soit 2,4 °C de plus que l’ancien record de 18,1 °C remontant à 1975

Autre indicateur particulièrement révélateur, le nombre de jours tropicaux. Genève par exemple en a mesuré pas moins de six en septembre, avec une température maximale journalière de 30 °C ou plus. Il faut remonter à 1906 pour avoir un même nombre de jours tropicaux dans cette ville.

Cette chaleur a influencé la date des vendanges, selon les mesures effectuées dans 11 stations. En moyenne, ces récoltes ont eu lieu trois semaines plus tôt que la moyenne de la période trentenaire 1991-2020, ce qui est comparable à l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Eglise catholique: L'adjoint de Charles Morerod se met en retrait

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Les accusations d'abus sexuels continuent d'ébranler l'Eglise catholique en Suisse. A la suite d'un signalement en justice, Bernard Sonney, le vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a décidé de se mettre en retrait de sa fonction.

Le vicaire général, soit l'adjoint direct de l'évêque Charles Morerod, a préféré se retirer le temps de l'enquête, a indiqué vendredi le diocèse devant la presse à Fribourg. Le signalement provient de la lettre d'une victime présumée, envoyée à Mgr Morerod.

Le diocèse a aussi annoncé vendredi avoir suspendu un prêtre dans le canton de Neuchâtel. Son identité et la nature des faits, signalés par un évêque étranger, n'ont pas été précisées.

Mgr Morerod, opéré mi-septembre à la suite d'un saignement intracrânien et toujours convalescent, était absent vendredi devant la presse. Egalement privé de son vicaire général, le diocèse est actuellement dépourvu de prêtre au sein de sa gouvernance. Un comité de gestion, formé de quatre laïcs, a été mis en place ad intérim.

Continuer la lecture

Suisse

Aldi ne répercutera pas la hausse de la TVA à sa clientèle

Publié

le

Aldi ne répercutera pas la hausse de la TVA en 2024. (Archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le détaillant Aldi ne compte pas répercuter sur ses produits la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 en Suisse, dans un contexte marqué par l'inflation et le ralentissement de la conjoncture.

Cette mesure est limitée à une année.

"En 2024, nos clients paieront l'ancienne TVA sur tout l'assortiment. Nous prenons en charge la différence pour eux", indique Jérôme Meyer, directeur d'Aldi Suisse, cité dans un communiqué publié vendredi.

La filiale helvétique du géant allemand, connu pour ses prix bas, rappelle que pour les produits alimentaires et d'autres biens de consommation courants, la taxation passera à 2,6%, contre 2,5% actuellement, et pour les autres produits il s'inscrira à 8,1%, après 7,7%.

Les tarifs resteront également inchangés pour la clientèle d'Aldi Mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Mobilité

Coup d'envoi des travaux de la première étape sur sol vaudois

Publié

le

La 3e correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues en Suisse. (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Les travaux sur territoire vaudois de la troisième correction du Rhône (R3) ont débuté. Les autorités ont présenté vendredi à Ollon, dans le Chablais, le projet de réaménagement complet du fleuve entre Lavey et le lac Léman.

"La 3e correction du Rhône est le plus grand chantier fluvial de Suisse et même l'un des plus grands d'Europe", a déclaré le conseiller d'Etat vaudois de l'environnement Vassilis Venizelos. "Il s'agit de protéger des milliers de personnes d'inondations et des dégâts potentiels évalués à 2 milliards de francs tout en donnant un gros coup de pouce à la biodiversité", a-t-il affirmé.

Après 20 ans de planification, ce chantier inédit se déclinera en sept étapes principales, sur 30 km, jusqu'en 2040. Il affectera les deux berges du Rhône, soit les territoires vaudois et valaisans.

Nouvelle digue

La première étape concerne notamment la construction d'une nouvelle digue de 1,5 km (3,5 m de haut et 20 m de large) sur les communes d'Ollon et de Bex, autour de la forêt des Grandes Iles, de l'embouchure de la Gryonne jusqu'au pont de la Moutonnerie à St-Triphon. Elle mesurera 3,5 m de hauteur pour près de 25 m de largeur. Elle a débuté le 4 septembre dernier.

C'est dans ce secteur en particulier que la digue actuelle, vieille de 80 ans, menace de céder en cas de fortes crues, fragilisée par l'érosion. L'objectif consiste à protéger en particulier la zone industrielle d'Aigle, forte de quelque 5500 emplois, contre les inondations.

"Il ne faudrait que cinq heures pour que cette zone, située à moins de 8 km en aval, se retrouve sous deux mètres d'eaux", a expliqué Marianne Gfeller, responsable de la section R3 à la Direction générale de l'environnement du Département de M. Venizelos.

Revitaliser et renaturer

"Ce premier réaménagement permettra aussi d'entamer des travaux de revitalisation et de renaturation du fleuve en favorisant la biodiversité qui l'entoure", a ajouté Mme Gfeller. Quant à la digue actuelle, elle disparaîtra complètement dans quelques années.

Le financement de cette première intervention, entièrement sur sol vaudois et qui s'achèvera en automne 2025, se monte à 20 millions de francs. Il est assuré par la Confédération, les Cantons de Vaud et du Valais, ainsi que les communes concernées. A terme, l'ensemble de la correction du Rhône sur les 30 km du fleuve dans le Chablais, entre Bex et Yvorne, est estimé à 730 millions de francs.

Les six autres étapes concernent notamment l'élargissement de la digue actuelle dans différents secteurs, passant de 60 à 95 m, la construction d'un palier hydroélectrique à Massongex, la revitalisation et la renaturation de plusieurs zones, dont le delta de l'embouchure du Rhône. Elles seront échelonnées de 2024 à 2040.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture