Rejoignez-nous

Suisse

Le monde de demain: des bateaux intelligents et connectés

Publié

,

le

Dans la série tous les véhicules deviennent intelligents, les bateaux gagnent eux aussi en technologie… C’est le monde de demain. 

Benoît RouchaleauLe monde de demain

Avec les beaux jours, les bateaux sont à nouveau de sortie sur le Léman. Et pour les jeunes mousses ou les capitaines plus aguerris, voilà de quoi surfer sur la vague de la technologie: la start up zurichoise Clickahoy, qui s’était déjà fait connaître par le passé pour ses services de partage de bateaux, propose désormais de connecter votre embarcation à votre smartphone. Votre natel devient ainsi votre journal de bord pour connaître en temps réel vos niveaux de batterie et de carburant, votre localisation, vos infos de navigation ou d’ancrage, d’éventuelles alertes et même en options des services de conciergerie à disposition. 

A quoi est-ce qu’il ressemble ce matelot numérique? 

C’est un ordinateur de bord qui se présente sous la forme d’une petite borne carrée, et que vous reliez à l’application pour smartphone. Côté financier, les utilisateurs paient 240 francs pour l’ordinateur de bord et une souscription annuelle pour le logiciel de 60 francs pour la 1ère année. Le concept a déjà été mis à l’eau: 2 mois après le lancement de la plateforme, 40 bateaux ont déjà adopté le système et plusieurs prestataires de services, chantiers navals et autres constructeurs de bateaux comptent parmi les partenaires. Reste encore à étoffer les fonctionnalités et les équipes avec le lancement d’un tour de table financier. Et l’espoir de récolter jusqu’à 400 000 francs pour naviguer en père peinard, même au-delà de nos eaux douces… 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Personne n'a découvert la bonne combinaison vendredi à l'Euro Millions (image symbolique). (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 16, 18, 28, 34 et 47, ainsi que les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 40 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux trains déraillent dans le canton de Berne, 15 blessés

Publié

le

Les vents tempétueux sont probablement à l'origine du déraillement, indique la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure). (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

Quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, vendredi après-midi dans le déraillement de trains à Lüscherz (BE) et Büren zum Hof (BE). Les fortes rafales de vent pourraient être à l'origine des accidents, au moment desquels une tempête faisait rage.

Le premier déraillement s'est produit vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Selon un communiqué de la police cantonale bernoise, alors qu'un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s'est renversé sur la droite de la voie et a dévalé sur petit talus sur quelques mètres.

Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s'est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance. En tout, seize personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident. L'exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (Asm) a parlé sur son site Internet d'un déraillement dû à un phénomène naturel. La police enquête sur les causes.

A environ 40 kilomètres de là, vers 16h50, le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d'un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) ont déraillé à Büren zum Hof (commune de Fraubrunnen). Selon un second communiqué de la police cantonale, douze personnes ont été blessées, dont un homme grièvement. Cinquante-quatre personnes se trouvaient dans le train.

Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen (BE) a enregistré une rafale de 136 km/h, selon Meteonews. C'est la force d'un ouragan. La compagnie RBS a évoqué les fortes rafales comme cause possible de l'accident. Les deux trains ont déraillé sur des lignes à voie étroite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Fenaco s'empare de la plateforme de vente Wine & Gourmet Digital

Publié

le

Rutishauser-DiVino reprend l'équipe de Wine & Gourmet Digital, tandis que le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Rutishauser-DiVino, l'une des entreprises viticoles de Fenaco, reprend ce vendredi Wine & Gourmet Digital, dont fait partie la plateforme de vente de vin en ligne weinclub.ch. Le grossiste de Winterthour renforce ainsi sa présence dans la vente sur internet.

L'entreprise zurichoise Wine & Gourmet Digital, fondée en 2014, propose environ 500 vins à sa clientèle, en plus d'informations et de recommandations personnalisées sur les crus, selon le communiqué de la société coopérative agricole bernoise.

Noel Blessing, directeur général de Wine & Gourmet Digital, a ajouté que l'entreprise bénéficiera "des synergies et économies d'échelle ainsi réalisées."

Rutishauser-DiVino reprend également l'ensemble de l'équipe de Wine & Gourmet Digital. Le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Initiative populaire pour améliorer l'approvisionnement médical

Publié

le

L'initiative populaire veut garantir l'approvisionnement médical (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/WALTRAUD GRUBITZSCH)

L'approvisionnement médical doit être garanti en Suisse. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a donné vendredi le coup d'envoi à une initiative populaire. Selon lui, il est urgent d'agir pour la sécurité de la population.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" entend agir contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Actuellement, environ 1000 différents produits font défaut en Suisse. La pandémie de Covid-19 a aussi révélé que du matériel important n'était parfois plus livrable pour les laboratoires.

Ces problèmes s'expliquent principalement par la pression massive exercée durant des années sur les prix des médicaments, selon le comité d'initiative. Ces produits ne pouvaient plus être fabriqués en Suisse ou dans les pays européens. La production de produits courants comme les antibiotiques s'est déplacée en Asie, notamment en Inde et en Chine.

Mais même en période normale, les entreprises concernées ne sont pas des fournisseurs fiables. Il est donc urgent d'agir, car la sécurité de la population est menacée. La Confédération a pris des mesures, mais cela ne suffit pas. "Nous attendons depuis trois ans des décisions concrètes", a rappelé Nicolas Lutz, président de l'Association des groupements de pharmacies indépendantes.

Responsabilité de la Confédération

Pour améliorer l'approvisionnement, le texte vise à créer une compétence fédérale en lieu et place des 26 autorités cantonales. Il veut aussi renforcer la place économique suisse, qu'il s'agisse de la recherche, du développement et de la production. Il demande enfin d'établir des chaînes logistiques fiables avec l'étranger.

Pour les initiants, le secteur des biens médicaux doit être réglé à l'échelon de la Confédération, car il en va de la sécurité des patients. La recherche et la production en Suisse doivent bénéficier de conditions-cadre favorables afin que ce domaine redevienne intéressant.

Il s'agit en outre d'améliorer le stockage de produits médicaux afin d'éviter des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement. Et la Suisse doit aussi pouvoir compter sur des producteurs étrangers fiables non seulement en période de crise mais aussi en temps normal.

"L'initiative vise à lancer la discussion publique, sensibiliser au risque de pénurie et montrer que la situation devient vraiment sérieuse", selon Nicolas Lutz. Il est clair que la solution doit venir d'un partenariat public-privé. Les pouvoirs publics doivent travailler avec les acteurs du domaine. "Il ne s'agit pas du tout d'une initiative de la pharma."

A l'origine de cette initiative se trouve une large alliance de 16 associations et organisations du corps médical, des pharmaciens, des droguistes, des laboratoires médicaux, des organisations de l'industrie et de la logistique pharmaceutique, des organisations de protection des consommateurs et des milieux de la recherche scientifique. La récolte de signatures commencera formellement le 4 avril.

Task Force

La pénurie de médicaments ne date pas d'aujourd'hui. Mais la situation s'est clairement aggravée à la suite du Covid-19. En Suisse, les entreprises peinent à répondre à la demande d'antibiotiques.

Cette situation a poussé il y a un mois l'Approvisionnement économique du pays à libérer complètement les réserves obligatoires pour les produits oraux. La mesure visait à permettre un meilleur approvisionnement du marché. Mais la Confédération avertissait que le marché resterait tendu.

L'AEP juge depuis février la situation "problématique" sur le front des produits thérapeutiques. Une task force a été mise en place pour évaluer des solutions à court terme. Des mesures à plus long terme sont aussi à l'étude. Elles visent avant tout à détecter les perturbations plus rapidement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vents tempétueux, deux déraillements et des blessés

Publié

le

Toute la journée vendredi, des vents tempétueux ont balayé plusieurs régions du nord des Alpes en Suisse. (© Keystone/ALEXANDRA WEY)

Deux trains régionaux ont déraillé presque simultanément en deux endroits du canton de Berne vendredi en fin d'après-midi, alors que les vents étaient tempétueux. Ces accidents ont fait quinze blessés, dont un grave.

Un train de la compagnie RBS a déraillé peu avant 17h00 près de la gare de Büren zum Hof (BE), sur la commune de Fraubrunnen. Selon Magdalena Rast, porte-parole de la police cantonale qui s'exprimait au journal télévisé de SRF, neuf adultes et trois enfants, ont été blessés dans cet accident, dont un grièvement.

Les bourrasques de vent sont probablement à l'origine de l'accident, a précisé la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure). Une partie du convoi s'est renversée, et d'autres trains sur le tronçon entre Jegenstorf (BE) et Soleure ont dû être arrêtés.

Peu auparavant, à Lüscherz (BE), sur la rive Sud du lac de Bienne, un train de la compagnie Aare Seeland mobil (Asm) circulant entre Anet et Bienne a également déraillé.

Le wagon de tête du train s'est renversé sur la droite de la voie et a dévalé un petit talus sur quelques mètres. Trois personnes dont le conducteur ont été blessées. Elles ont été conduites à l'hôpital en ambulance.

Vents tempétueux

Toute la journée vendredi, des vents tempétueux ont balayé plusieurs régions du nord des Alpes en Suisse. En plaine, des rafales jusqu'à 122 km/h ont été mesurées en fin d'après-midi, dans la région du lac de Constance.

Les vents ont atteint une vitesse de 107 km/h à Zurich, 108 km/h à Alpnach (OW) et 105 à Fahy (JU), a indiqué Météosuisse. En altitude, les bourrasques ont soufflé à 143 km/h au Säntis en Suisse orientale et à 133 km/h au Pilatus, au-dessus de Lucerne. Les experts ont mis en garde face aux risques potentiellement mortels lors de balades en forêt.

Entre la matinée et le milieu d'après-midi, Météosuisse a enregistré plus de 5000 éclairs en Suisse et dans les territoires voisins. Une telle activité est plutôt étonnante pour un mois de mars.

Ce sont les effets de la tempête Mathis, une dépression partie des Iles britanniques qui apporte des averses et des orages, indiquent les services météorologiques.

Les rafales ont été en maints endroits les plus fortes enregistrées depuis le début de l'hiver, a précisé Meteonews. De nouvelles intempéries avec des averses de grésil étaient encore attendues en soirée.

Arbres et branchages couchés

Plusieurs tronçons ferroviaires ont été interrompus en raison des intempéries, comme en fin de journée la ligne Berne-Neuchâtel entre Kerzers et Ins.

Des arbres sont tombés sur des tronçons autoroutiers, comme sur l'A1 entre Genève et Coppet (VD), ou entre Meggenhus et Rheineck (SG). Idem sur l'A3, près de l'aire de repos Fuchsberg dans le canton de Schwytz. A Uster (ZH), des marchés ont été annulés.

Le nord-est et le centre du pays ont été les plus touchés par les bourrasques. La police bernoise a fait état auprès de Keystone-ATS de perturbations suite à des chutes d'arbres et de branchages sur des routes et sur des voitures. Une personne s'est retrouvée coincée dans un poulailler à Jegenstorf (BE) et a été blessée.

Certaines entreprises de transports comme le funiculaire de Beatenbucht-Beatenberg (BE) et la compagnie de navigation du lac de Constance ont dû interrompre leur service.

La limite des chutes de neige est annoncée à 1500 m en soirée. Le week-end s'annonce pluvieux et assez froid, avec de la neige dès 1000 m mais moins de vent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture