Rejoignez-nous

International

Marche d'extrême droite et contre-manifestation à Londres

Publié

,

le

Quelque 4000 policiers ont été déployés pour éviter les débordements. (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

Des dizaines de milliers de manifestants, sympathisants du militant anti-immigration et anti-islam Tommy Robinson se sont rassemblés samedi dans le centre de Londres. Ils étaient encadrés par une opération de police d'envergure exceptionnelle.

Quelque 4000 policiers ont été déployés pour éviter les débordements, alors que se tenait également la finale de la Coupe d'Angleterre entre Manchester City et Chelsea au stade de Wembley, d'une capacité de 90'000 spectateurs.

La police a procédé à 43 arrestations lors des deux manifestations, et à 22 supplémentaires lors de la finale, a-t-elle indiqué dans un bilan mis à jour samedi soir. "Quatre agents ont été agressés aujourd'hui. Heureusement, aucun n'a été grièvement blessé. Six autres agents ont en outre été victimes d'infractions à caractère haineux", a précisé la police de Londres sur la plateforme X.

Pour l'occasion avaient été prévus véhicules blindés, drones et hélicoptères, ainsi que des caméras de reconnaissance faciale en direct - une première dans le cadre d'une manifestation. La police n'a pas donné d'estimation de la participation dans l'immédiat, mais avait dit s'attendre à ce qu'elle dépasse les "50'000 personnes" pour la marche "Unite The Kingdom" ("Unir le Royaume") de Tommy Robinson.

De son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, le militant d'extrême droite espère reproduire le succès de sa marche organisée en septembre, qui avait vu jusqu'à 150'000 personnes affluer à Londres pour défendre la "liberté d'expression".

"Frontière pas protégée"

Cette marche n'est pas affiliée au parti anti-immigration Reform UK. Mais elle intervient une semaine après le succès électoral obtenu lors de scrutins locaux par la formation de Nigel Farage, en tête des sondages pour les prochaines législatives prévues en 2029.

Des images aériennes montrent une foule de dizaines de milliers de personnes. A l'arrivée de la marche à Parliament Square, devant une marée de drapeaux de l'Angleterre et du Royaume-Uni, Tommy Robinson s'en prend au gouvernement travailliste, dénonce l'immigration.

Sur scène se succèdent des personnalités politiques d'extrême droite, la mère d'une femme tuée par un demandeur d'asile, un groupe de musique.

Pour Christine Turner, retraitée de 66 ans, venue du nord-est de l'Angleterre, "l'immigration est la principale préoccupation". "Nous sommes une île. Nous avons une frontière bien définie, qui n'est pas protégée. Il faut faire quelque chose. Cela dure depuis trop longtemps", affirme-t-elle à l'AFP, en référence aux arrivées de migrants qui traversent la Manche sur des embarcations de fortune.

Appel au calme

Alors que des affrontements entre manifestants et policiers avaient éclaté lors de la marche de septembre, Tommy Robinson avait à plusieurs reprises avant le rassemblement appelé les participants au calme.

Downing Street avait de son côté annoncé que 11 "agitateurs étrangers d'extrême droite" avaient été interdits d'entrée au Royaume-Uni, dont l'Américano-Colombienne Valentina Gomez, accusée de "tenir des propos incendiaires et déshumanisants à l'égard des musulmans".

"Racistes hors de nos rues"

Ces rassemblements se tiennent alors que le Royaume-Uni a rehaussé début mai son niveau de menace terroriste d'un cran, à "sévère", citant une hausse de la "menace islamiste et d'extrême droite".

Cette mesure a été prise après une attaque au couteau contre deux hommes juifs dans le quartier londonien de Golders Green et une série d'incendies et tentatives d'incendies à caractère antisémite dans le nord de la capitale.

Des mesures avaient été prises pour tenir à distance les sympathisants de l'activiste d'extrême droite et les participants à la manifestation propalestinienne, qui étaient plusieurs milliers, selon une journaliste de l'AFP.

Cette dernière était organisée pour commémorer la "Nakba" ("Catastrophe" en arabe), la fuite et l'expulsion d'environ 760'000 Palestiniens lors de la création de l'Etat d'Israël, mais également s'opposer à l'extrême droite.

La police londonienne avait promis d'arrêter toute personne qui scanderait "Mondialisons l'intifada", référence aux soulèvements palestiniens contre l'armée israélienne.

Peu après l'attaque au couteau de Golders Green, Keir Starmer avait jugé ce slogan "totalement inacceptable", et suggéré qu'une interdiction des marches propalestiniennes pourrait se justifier dans certains cas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Svitolina sacrée pour la troisième fois à Rome

Publié

le

Elina Svitolina a triomphé pour la 3e fois à Rome (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Elina Svitolina (WTA 10) a triomphé pour la troisième fois dans le WTA 1000 de Rome. L'Ukrainienne a battu en finale Coco Gauff (WTA 4) 6-4 6-7 (3/7) 6-2, samedi sur la terre battue du Foro Italico.

L'épouse de Gaël Monfils a témoigné d'une sacrée force de caractère face à l'Américaine. Elle aurait pu tergiverser à l'issue du deuxième set, après être passée à deux points de la victoire à 6-4 5-4 30/30 sur le service adverse. Mais il n'en fut rien.

Elina Svitolina a même survolé les débats dans la manche décisive. Elle a remporté les cinq derniers jeux du match face à la dernière lauréate de Roland-Garros, concluant sur sa troisième opportunité après un peu plus de 2h50 de jeu.

L'Ukrainienne de 30 ans passera ainsi de la 10e à la 7e place du classement WTA grâce à ce titre, son 20e sur le circuit principal. Son deuxième sacre à Rome remontait à l'édition 2018, lorsqu'elle avait défendu victorieusement le trophée conquis un an plus tôt.

Ce titre, son cinquième en WTA 1000, a une saveur particulière: il est le plus important de sa "deuxième" carrière, celle débutée après la naissance de sa fille en octobre 2022. Si elle avait remporté depuis son retour sur le circuit trois titres (des WTA 250), aucun n'avait le prestige de Rome, ni son plateau.

Elina Svitolina s'est ainsi débarrassée successivement de la Kazakhse Elena Rybakina en quarts de finale, de la Polonaise Iga Swiatek en demi-finales et de Coco Gauff en finale, soit respectivement les 2e, 3e et 4e joueuses mondiales. De quoi aborder Roland-Garros (24 mai-7 juin) en totale confiance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La finale de l'Eurovision dans l'attente des résultats

Publié

le

A 21h00 a retenti le prélude du Te Deum de Charpentier, le générique mythique du plus grand télécrochet au monde. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Les 25 artistes qualifiés pour la finale l'Eurovision ont offert samedi soir un spectacle de plus de deux heures dans un déluge pyrotechnique festif. Ils attendent désormais le résultat du vote des jurés et du public.

Le spectacle a démarré sur une note de Mozart à 21h00 pour cette 70e édition du plus grand télécrochet au monde, marquée par le boycott de cinq pays contre la présence d'Israël.

Archi-favori, le duo composé de la violoniste à la renommée internationale Linda Lampenius et du chanteur Pete Parkkonen, qui représente la Finlande, a embrasé l'immense scène circulaire de la Stadthalle de Vienne devant plus de 11'000 spectateurs.

"Cela va se jouer entre la Finlande et l'Australie", prognostique Fabien Randanne, journaliste à 20 Minutes France et spécialiste du concours, alors que le décompte des votes des jurys nationaux et du public a démarré.

La vedette australienne aux neuf millions d'albums vendus, Delta Goodrem, 41 ans, s'est hissée au deuxième rang des favoris selon les parieurs, avec "Eclipse", une ballade sur la magie de l'amour qui exalte sa voix puissante.

"Delta, c'est ma reine", s'enthousiasme Jeremy, 45 ans, un enseignant originaire du Royaume-Uni. "Je suis fan d'elle depuis 23 ans", dit-il à l'AFP.

La presse comme le public ont placé l'Australienne en première position de leur vote après la répétition générale de vendredi soir.

Sa progression dans les pronostics s'est faite au détriment des chanteurs de la Grèce, d'Israël et du Danemark, donnés maintenant respectivement troisième, cinquième et septième, mais qui ont été très applaudis aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une voiture renverse des piétons à Modène, faisant sept blessés

Publié

le

La police a arrêté le conducteur de la voiture. (© KEYSTONE/AP)

Un conducteur a renversé de nombreux piétons samedi après-midi dans le centre de Modène (nord de l'Italie), faisant huit blessés dont quatre graves. En soirée, les autorités ne pouvaient pas affirmer qu'il s'agissait d'un attentat.

Selon les premiers témoignages, le conducteur d'une trentaine d'années "a visé le trottoir, heurtant aussi un vélo, puis s'est écrasé en percutant de plein fouet une femme, la plus gravement atteinte", qui a ensuite été amputée des deux jambes, a indiqué le maire de Modène, Massimo Mezzetti, à l'agence ANSA et aux journaux locaux.

La Citroën grise a fini sa course dans la vitrine avant que le conducteur ne s'enfuie, et sorte un couteau avant de porter un coup à un passant qui tentait de l'arrêter.

Le conducteur a été interpelé par la police et son interrogatoire est en cours; il n'y a pas de victimes mais "huit blessés, dont quatre graves", a précisé le maire à la chaîne RaiNews. Une femme a été amputée des deux jambes, a-t-il précisé.

Le conducteur, né en 1995, diplômé en économie, était inconnu des services de police. Mais il avait traversé en 2022 "un état de perturbation psychique", a indiqué la préfète. "il avait été pris en charge par le centre de santé mentale pour des troubles schizoïdes, mais on avait perdu sa trace après cette première période d'observation au sein d'un centre de soins", a-t-elle précisé.

Le conducteur n'était pas sous l'empire de "substances psychotropes" ce samedi selon la préfète. Son domicile près de Modène a été perquisitionné.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui à Modène, où un homme a renversé plusieurs piétons puis aurait poignardé un passant, est extrêmement grave", a déclaré sur la plateforme X la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.

"Il a sorti un couteau"

Selon un témoin interviewé par les chaînes italiennes, la voiture est arrivée à grande vitesse dans la rue Emilia Centro, très fréquentée le samedi après-midi, à quelques centaines de mètres du dôme de Modène.

"J'ai entendu des chocs et j'ai vu des personnes se faire renverser. La voiture m'est arrivée dessus et j'ai réussi à me jeter à terre", a témoigné l'homme, la tête en sang. "La voiture fumait, j'ai ouvert la portière, et il s'est échappé, on lui a couru derrière à quatre ou cinq".

"Il a sorti un couteau, m'a porté un coup à la tête et un autre au coeur que j'ai réussi à éviter", a poursuivi l'homme. Le maire a remercié "ces citoyens qui ont eu du courage et un grand sens civique".

"Il faut comprendre la nature de cet acte mais c'est un événement dramatique, je suis profondément touché", a souligné le maire de la ville. "Quelle qu'en soit la nature, c'est un fait extrêmement grave. Si c'était un attentat, ce serait encore plus grave", a conclu le maire, onze ans après les attentats de Nice et Berlin, où des dizaines de personnes avaient été renversées dans des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique.

"J'exprime ma proximité aux personnes blessées et à leurs familles", a poursuivi Giorgia Meloni. "J'adresse également mes remerciements aux citoyens qui sont intervenus avec courage pour arrêter le responsable, ainsi qu'aux forces de l'ordre pour leur intervention. (...) J'ai confiance dans le fait que le responsable réponde pleinement de ses actes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fribourg termine 7e de Bundesliga avec un assist de Manzambi

Publié

le

Johan Manzambi a explosé cette saison sous les couleurs du SC Fribourg. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Johan Manzambi et le SC Fribourg ont conclu la saison de Bundesliga à la 7e place grâce à une dernière victoire contre Leipzig (4-1). Le Genevois Johan Manzambi a délivré un nouvel assist samedi.

A la 26e, l'international suisse (10 sélections) a déposé un centre précis sur la tête du buteur croate Igor Matanovic pour le 2-0. Fribourg a ensuite accentué son avantage en deuxième période pour assurer sa 7e place, synonyme de qualification en Conference League.

Mais les joueurs de la Forêt-Noire pourraient disputer la Ligue des champions s'ils venaient à remporter la finale de l'Europa League qui aura lieu le 20 mai à Istanbul, face aux Anglais d'Aston Villa.

Quoiqu'il en soit, rien ne dit que Johan Manzambi sera de la partie la saison prochaine. Il sera sans doute l'objet de nombreuses convoitises lors du mercato estival après une saison qui l'a vu confirmer les promesses de son éclosion au printemps 2025.

Le Genevois, qui n'avait disputé que 300 minutes avec l'équipe première de Fribourg lors du précédent exercice (2 buts et 2 assists) en a joué plus de 3500 cette saison. Avec à son compteur 7 buts et 8 passes décisives, toutes compétitions confondues.

Heidenheim et St. Pauli relégués

En bas du classement de Bundesliga, Heidenheim et St. Pauli n'ont pas su éviter la relégation directe lors de cette ultime journée. Wolfsburg devra de son côté passer par le barrage pour conserver sa place dans l'élite allemande.

Stuttgart et son défenseur suisse Luca Jaquez joueront quant à eux la Ligue des champions la saison prochaine. Le club souabe a terminé 4e du classement et devance Hoffenheim et Leverkusen, qui devront se contenter de l'Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jhonatan Narvaez remporte une nouvelle étape sur le Giro

Publié

le

Pas de Pogacar sur le Giro, mais l'équipe UAE signe tout de même des succès. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

L'Equatorien Jhonatan Narvaez a remporté en solitaire samedi à Fermo sa deuxième victoire d'étape dans le Tour d'Italie 2026. Il s'est montré le plus fort d'une échappée de trois coureurs.

Le puncheur de l'équipe UAE s'est imposé dans cette 8e étape avec une trentaine de secondes d'avance sur le Norvégien Andreas Leknessund avec lequel il s'était isolé à plus de 70 km du but en compagnie d'un autre coureur d'UAE, le Danois Mikkel Bjerg.

Il a fait la différence dans un final taillé sur mesure pour ses qualités avec plusieurs ascensions courtes mais raides pour s'envoler à 10,5 km de l'arrivée et signer la 17e victoire de sa carrière. Sa quatrième déjà dans le Giro, où il s'était imposé aussi en 2020 et 2024, soit autant que son compatriote Richard Carapaz.

Fabio Christen abandonne

Dans le camp suisse, cette étape entre les Abruzzes et les Marches a été marquée par l'abandon de l'Argovien Fabio Christen. Le coureur de l'équipe suisse Pinarello Q36.5 a été victime d'une chute en début d'étape et a dû déclarer forfait.

Son frère Jan (UAE) faisait quant à lui fait partie d'un gros groupe de poursuivants, ce qui lui a permis de reprendre quatre places au classement général. Le meilleur Suisse de l'épreuve pointe désormais au 19e rang, à 6'59 du Portugais Afonso Eulalio, qui a conservé sans problème son maillot rose.

Archifavori à la victoire finale, le Danois Jonas Vingegaard compte toujours 3'15 de retard sur le leader. Il aura peut-être l'occasion de se rapprocher de la première place dimanche lors d'une étape qui se terminera par l'ascension du Corno alle Scale, en Emilie-Romagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 56 minutes

La SFL critique Grasshopper pour avoir joué avec ses M21 à Lausanne

La Swiss Football League (SFL) a dénoncé les agissements de Grasshopper, qui a aligné ses jeunes joueurs samedi à Lausanne...

InternationalIl y a 3 heures

Svitolina sacrée pour la troisième fois à Rome

Elina Svitolina (WTA 10) a triomphé pour la troisième fois dans le WTA 1000 de...

CultureIl y a 3 heures

La finale de l'Eurovision dans l'attente des résultats

Les 25 artistes qualifiés pour la finale l'Eurovision ont offert samedi soir un spectacle de...

InternationalIl y a 4 heures

Une voiture renverse des piétons à Modène, faisant sept blessés

Un conducteur a renversé de nombreux piétons samedi après-midi dans le centre de Modène (nord...

SuisseIl y a 6 heures

Le jackpot de 8,437 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 8,437...

InternationalIl y a 6 heures

Fribourg termine 7e de Bundesliga avec un assist de Manzambi

Johan Manzambi et le SC Fribourg ont conclu la saison de Bundesliga à la 7e...

InternationalIl y a 7 heures

Jhonatan Narvaez remporte une nouvelle étape sur le Giro

L'Equatorien Jhonatan Narvaez a remporté en solitaire samedi à Fermo sa deuxième victoire d'étape dans...

CultureIl y a 7 heures

Un ouvrage poétique remporte le Prix suisse du livre jeunesse

Le Prix suisse du livre jeunesse est décerné à "Schlich ein Puma in den Tag"...

InternationalIl y a 7 heures

Sinner en finale à Rome, face à Ruud

Jannik Sinner est en finale du Masters 1000 de Rome, où il affrontera Casper Ruud...

GenèveIl y a 8 heures

Wawrinka: "J'ai besoin d'essayer de repousser mes limites"

Stan Wawrinka s'est confié à la presse samedi après-midi avant son entrée en lice dans...