Rejoignez-nous

Sorties

Lausanne: le Festival des Ressources revient à Sévelin

Publié

,

le

Les bricoleurs du Festival des Ressources mettront tout leur talent à disposition samedi et dimanche pour réparer les objets cassés de toutes sortes. (Image prétexte) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La deuxième édition du Festival des Ressources aura lieu samedi et dimanche à l'espace de coworking Sev 52 dans le quartier lausannois de Sévelin. Le but de la manifestation est de donner une seconde vie aux objets.

Des stands de réparations seront dressés pour accueillir les objets cassés de toutes sortes, comme les appareils électroménagers, les téléphones, tablettes ou autres laptops, annoncent les organisateurs dans un communiqué. La seconde main sera également à l'honneur avec un vide-dressing le samedi et une bourse aux vélos le dimanche. Les jouets non utilisés sont aussi les bienvenus.

Divers ateliers - gratuits et sans inscription pour la plupart - sont au programme. Les adultes pourront personnaliser leurs vieux T-shirts au moyen de la sérigraphie ou s'essayer à la cuisine "vide-frigo" avec le chef Cyril Ligron. Les enfants pourront fabriquer un cerf-volant ou un porte-monnaie en matériau de récupération.

Des "artistes de la récup" seront également sur place. L'événement est parrainé par l'ancien conseiller national Vert-e-s Fernand Cuche et soutenu par Greenpeace, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Mapping Festival de retour pour sa 20ème édition

Publié

le

Le Mapping Festival célèbre sa 20ème édition, du 10 au 25 mai. Consacré à la promotion des arts audiovisuels, technologiques et transdisciplinaires tant au niveau local que sur la scène internationale, l'évènement rassemble le grand public et les professionnels du secteur.

Depuis son lancement en 2005, le Mapping Festival est un rendez-vous dans le paysage artistique de la région romande, parmi les plus importants du genre en Europe. Chaque mois de mai, il regroupe expositions, installations, performances, conférences et ateliers.

Le Mapping Festival débute ce vendredi soir à la Comédie de Genève, entre 18h et 2h du matin. Au menu: discours de bienvenue, performances audio-visuelles et DJ set.

Pendant 15 jours, le festival offre une tribune aux artistes du monde entier, les invitant à présenter leurs œuvres à Genève. Cette année, des artistes renommés mondialement tels que Ryoichi
Kurokawa, Murcof et Hiroaki Umeda seront présents. Outre les artistes internationaux, des talents locaux ainsi que des étudiants des écoles d'art sont régulièrement invités, favorisant ainsi les échanges et les rencontres. Le Mapping Festival devient ainsi une plateforme d'échange et de transmission des connaissances.

Chaque édition propose un programme riche et variée reflétant la diversité des arts numériques. Cette année, plusieurs conférences, ateliers, performances audiovisuelles, DJ sets et concerts en live sont au programme.

Pour retrouver le programme et les infos pratiques, cliquez ici.

Continuer la lecture

Sorties

Nuit des musées de retour pour une 10e année

Publié

le

Genève avait organisé sa première nuit des musées en mai 2013. Le public avait pu admirer un mapping sur la façade du Musée d'art et d'histoire (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la 10e édition de la nuit des musées qui aura lieu le samedi 25 mai, c’est la matière qui sera le thème principal. Cette année, ce sont 28 institutions culturelles et scientifiques qui vont ouvrir leurs portes, pour un total de 131 activités.

Visite, danse, conférence sont quelques exemples d’ateliers proposés. Les festivités débuteront à 17h et certaines se poursuivront jusqu’à minuit. Les organisateurs, le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève et les Musées de Genève ont divisé les activités dans six quartiers différents, soit Plainpalais, Vieille-ville, Nations, Tranchées, Délices et Vessy.

Quelques nouveautés

Pour la première fois à la Nuit des Musées, l'Abri de la Treille invite le public à découvrir son histoire. Ancien poste de commandement du service de la défense aérienne passive de Genève pendant la Seconde Guerre mondiale, cet abri souterrain est un témoin authentique d'une période méconnue de l'histoire genevoise.

La Ville de Genève (FMAC) fait son grand retour dans ses nouveaux locaux au cœur de l'Ecoquartier Jonction, avec leur collection d’art contemporain.

Dans les ruelles de la Vieille-Ville, l'Association ART SANS RDV propose une série d'activités pour les amateurs d'art et de découverte. Avec trois thématiques, ces visites immersives vous emmènent dans un voyage au croisement de l'histoire, de la culture et de la créativité.

Enfin, pour la première fois également, une série de visites sensorielles sont spécialement conçues pour le public sourd et malentendant, en partenariat avec l'Association S5. Ces visites, des médiateurs culturels seront présents pour traduire en langue des signes.

Les organisateurs vous invitent à y participer. La programmation complète est sur leur site et il y a des activités pour toute la famille, même les jeunes de deux ans. Le pass nuit des musées est gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Ecrit par Viviane Bisson

Continuer la lecture

Sorties

Les préinscriptions du Passeport-Vacances sont ouvertes

Publié

le

(Crédit photo: Passeport-Vacances

La 46e édition du Passeport-Vacances de Genève débute le 1er juillet et s’étend jusqu’au 26 du même mois. Construction et programmation de robots, initiation au parkour ou à la couture, c’est 120 activités qui sont offertes aux jeunes de 10 à 15 ans.

Cette initiative, lancer en 1978, vise à développer l’autonomie des jeunes en les invitant à élaborer leur propre programme d’activités. Le passeport est disponible au prix de 80 francs, permettant de participer à un maximum de 15 activités, d'une durée variant de quelques heures à une programmation s'étendant sur deux semaines.

Le coût du passeport comprend non seulement les activités, mais également le transport, afin de le rendre accessible à toutes les familles.  Pour celles qui ne peuvent pas couvrir les coûts du Passeport-Vacances, une fondation est là pour les aider.

En plus des activités sportives ou culturelles, chaque année, des stages sont à la porter des jeunes pour découvrir divers métiers. Pharmacien, styliste ongulaire, gardien d’animaux, les domaines sont larges. L’objectif est d’inviter les jeunes entre 10 et 15 ans à débuter ou poursuivre leur réflexion sur la suite de leur formation et leur carrière.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 mai et se clôtureront plus tôt si le nombre maximal de 600 jeunes préinscrits est atteint.

Ecrit par Viviane Bisson

Continuer la lecture

Culture

15 portraits de bénévoles pour fêter les 160 ans de la Croix-Rouge genevoise

Publié

le

15 portraits de bénévoles de la Croix Rouge sont exposés du 2 au 26 mai au parc des Bastions (Copyright Photo Bertrand Carlier)

La Croix-Rouge genevoise fête ses 160 ans. Une exposition photo met en avant ses bénévoles, pour l’occasion. Elle est à découvrir, Parc des Bastions, du 2 au 26 mai. 

160 ans ça se fête! La Croix-Rouge organise du 2 au 26 mai, une exposition photo pour rendre hommage à ses bénévoles.  C’est Bertrand Carlier, lui-même bénévole, qui en est le photographe. 15 portraits pour remercier les plus de 1400 personnes, indispensables au fonctionnement de l’ONG… dont de nombreux jeunes… 

Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise.

 

« Sur les 1400 bénévoles, il y en a plus de 400 qui sont des bénévoles de la Croix-Rouge jeunesse avec des actions comme le soutien scolaire, les visites pour les personnes âgées en ENS. Donc des jeunes qui s’organisent eux-mêmes pour aider des personnes qu’ils ne connaissent pas, c’est là où l’on retrouve ce sentiment d’humanité le plus pur. »

L’exposition photo est aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreuses aides proposées par la Croix Rouge. Dont un nouveau service de transport pour les personnes démunies ou isolées.

Éric Mégevand, le président de la Croix-Rouge genevoise.

« Le bénévolat c’est aussi l’accès à certains soins que les gens ne peuvent pas se permettre, parce que les gens n’ont pas les moyens. Ils sont un peu trop riches pour bénéficier de l’aide social, mais pas assez pour aller chez le dentiste. Alors nous avons des dentistes bénévoles qui se déplacent dans des locaux de la Croix-Rouge parfaitement équiper de la dernière technologie. »

L'exposition Genève fête sa Croix-Rouge est à découvrir aux Bastions du 2 au 26 mai. Toutes les informations sur cette exposition, sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge genevoise

 

Continuer la lecture

la journée finit bien

Défilé et tradition samedi pour les 275 ans des Vieux-Grenadiers

Publié

le

Des fusiliers de la société des Vieux-Grenadiers de Geneve en vieille ville à l'occasion de la 209e cérémonie de la Restoration de Genève, le 30 décembre 2023 (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

L'histoire de Genève s'entremêle avec celle de ses traditions séculaires à l'occasion du 275e anniversaire de la Compagnie des Vieux-Grenadiers. Un spectacle d'envergure s'apprête à défiler sur la cité de Calvin. Le président du comité d’organisation de ce jubilé, Thierry Aeschbacher, était mon invité. 

 

 

C'est avec enthousiasme que Thierry Aeschbacher donne les détails de cette célébration : "Ce week-end marque le premier événement de notre jubilé, c'est un grand défilé dans les rues de Genève." Ce défilé, loin d'être un simple cortège, réunira "à peu près 800 personnes, dont 80 hommes en uniforme et à cheval," précise-t-il.

La traditionnelle prise d'armes annuelle de la compagnie prendra cette fois une dimension exceptionnelle. "On a souhaité le rendre un peu plus festif et surtout un peu plus grand," confie M. Aeschbacher. Le choix de la plaine de Plainpalais comme point de départ n'est pas anodin, cet espace emblématique de la ville accueillera les festivités dès 13h30, avant de sillonner les rues basses pour aboutir à la place de Neuve.

L'inclusion d'une délégation croate, l'Halka, ainsi que la participation de musiciens genevois, notamment les jeunes de Londyne, témoignent de l'ouverture internationale et intergénérationnelle de l'événement. "C'est aussi leur fête," insiste le président, invitant tous les résidents à assister à la prise d'armes officielle prévue à 16h sur la plaine de Plainpalais.

La Société des vieux grenadiers, fondée en 1749, compte aujourd'hui plus de 1000 membres. "C'est une représentation de la société civile. On y retrouve [...] des hommes, mais vraiment issus de toutes les couches socio-économiques," explique M. Aeschbacher. Cette diversité se manifeste à travers les différentes sections amicales qui animent la société, de la pétanque aux cartes, en passant par la viticulture.

La question de la mixité se pose inévitablement, à laquelle M. Aeschbacher répond avec assurance : "C'est historique et traditionnel [...] aujourd'hui vous avez des associations de dames paysannes, on ne va pas leur faire le procès de dire qu'il n'y a pas d'hommes." Il met en avant la diversité politique et sociale de ses membres, citant l'exemple de Robert Kramer, ancien conseiller d'État, membre de la société.

L'accent est mis sur les valeurs de "patrie, famille, amitié" que défend la société, des valeurs traditionnelles célébrées par le défilé. "Ce qu'on défend dans la patrie, c'est les traditions, c'est les valeurs des traditions," affirme M. Aeschbacher. La journée porte ouverte prévue le 15 juin permettra de découvrir l'arsenal et les activités de la société, dissipant tout mystère autour de cette institution genevoise.

Le vin occupe également une place de choix dans les festivités avec une cuvée spéciale créée pour l'occasion. "On a eu l'occasion de les goûter et même si on dit toujours qu'il faut boire avec modération, je peux également vous dire qu'ils sont très bons," recommande le président du comité d'organisation.

Les Genevois sont conviés à ce grand défilé ce samedi, un événement qui s'étirera jusqu'à 23h30, marquant le début des célébrations du 275e anniversaire. Une journée qui s'annonce mémorable, où tradition et convivialité se côtoieront pour le plaisir des petits et des grands.

Avec IA

Continuer la lecture