Rejoignez-nous

Sorties

Lausanne: le Festival des Ressources revient à Sévelin

Publié

,

le

Les bricoleurs du Festival des Ressources mettront tout leur talent à disposition samedi et dimanche pour réparer les objets cassés de toutes sortes. (Image prétexte) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La deuxième édition du Festival des Ressources aura lieu samedi et dimanche à l'espace de coworking Sev 52 dans le quartier lausannois de Sévelin. Le but de la manifestation est de donner une seconde vie aux objets.

Des stands de réparations seront dressés pour accueillir les objets cassés de toutes sortes, comme les appareils électroménagers, les téléphones, tablettes ou autres laptops, annoncent les organisateurs dans un communiqué. La seconde main sera également à l'honneur avec un vide-dressing le samedi et une bourse aux vélos le dimanche. Les jouets non utilisés sont aussi les bienvenus.

Divers ateliers - gratuits et sans inscription pour la plupart - sont au programme. Les adultes pourront personnaliser leurs vieux T-shirts au moyen de la sérigraphie ou s'essayer à la cuisine "vide-frigo" avec le chef Cyril Ligron. Les enfants pourront fabriquer un cerf-volant ou un porte-monnaie en matériau de récupération.

Des "artistes de la récup" seront également sur place. L'événement est parrainé par l'ancien conseiller national Vert-e-s Fernand Cuche et soutenu par Greenpeace, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sorties

Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos

Publié

le

Encore une année d'attente pour les nageurs de Mon-Repos (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La piscine de Mon-Repos à Lausanne restera fermée encore une année. Une corrosion de la structure a été découverte lors des travaux de rénovation lancés le printemps dernier.

Cette "corrosion avancée des armatures" était restée invisible jusqu'ici, cachée sous les faux-plafonds et derrière une isolation thermique collée au béton, annonce lundi la Ville de Lausanne. Elle s'est développée au fil des ans, "à la faveur d'un environnement fortement humide et chargé de chlore".

Alors que la piscine devait rouvrir début 2024, de nouveaux travaux sont nécessaires et repoussent la réouverture à septembre 2024. Ils visent à "assainir et étanchéifier les armatures des plafonds, la dalle des vestiaires, ainsi que le pourtour des bassins. Les suspentes du plafond acoustique présentant des faiblesses seront intégralement remplacées", poursuit le communiqué.

Le coût de ces nouveaux travaux est estimé à 1,65 million de francs. Un crédit complémentaire auprès du Conseil communal sera demandé.

En attendant la réouverture, les nageurs de Mon-Repos pourront continuer à se rendre "sans surcoût" à la Vaudoise aréna. Les titulaires d'un abonnement AquaPass Regio (piscines lausannoises et région, sans la Vaudoise aréna) pourront le prolonger aux mêmes conditions qu'au moment de la fermeture de Mon-Repos.

Inaugurée en 1972, la piscine de Mon-Repos est l'une des installations sportives lausannoises les plus appréciées de la population et la plus fréquentée avec une moyenne de 200'000 entrées par année, rappelle la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Les bières artisanales à l'honneur ce week-end avec LA GALLAGIU !

Publié

le

De

2023 Gallagiu
© LA GALLAGIU
Sponsorisé

Si vous appréciez vous délecter du goût unique des bières artisanales, la fête de LA GALLAGIU doit déjà être notée en gros dans votre agenda. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’elle est de retour ce week-end !

Cette fête, dont Radio Lac est partenaire, s’est inscrite comme un événement incontournable du canton, évidemment pour toutes les personnes qui apprécient particulièrement la bière, mais aussi pour celles qui aiment occuper leur weekend, en prenant part à une manifestation conviviale, où les plaisirs simples de la vie sont mis à l’honneur.

Venez fêter la fin du mois avec LA GALLAGIU

Pour sa 16e édition, LA GALLAGIU vous accueille toujours à l’espace Lachenal à Versoix, ce vendredi 29 et samedi 30 septembre. Un lieu qui permet la mise en place de plusieurs mètres de bar, pour accueillir une trentaine de brasseries, qui vous feront (re)découvrir, avec passion, la richesse de leurs breuvages.

Mais, comme nous vous le disions, LA GALLAGIU n’est pas destinée uniquement aux personnes amatrices de bière, mais également à celles à la recherche d’une activité sympathique. En effet, en plus de la présence de nombreuses productrices et producteurs de bière, LA GALLAGIU propose également des concerts live !

Vendredi soir, c’est soirée rock avec la performance du groupe Las Vegas Parano. Samedi, le groupe Back to Eighties viendra enflammer la scène de LA GALLAGIU, avec son show qui ne manquera pas de peps. DJ Tcheeb et DJ NHLN viendront également mettre le feu aux platines durant ces 2 jours.

Gallagiu 2023

Faites-vous plaisir, en faisant une bonne action

En plus de régaler vos papilles avec de la bière de qualité et de bonnes victuailles, ainsi que vos oreilles, LA GALLAGIU a également choisi de soutenir des causes qui lui sont chères. Effectivement, une partie des bénéfices réalisés lors de chacune de ses éditions est reversée à une association.

Cette année, c’est une nouvelle fois l’association suisse Patouch, qui lutte contre les violences psychiques et physiques faites aux jeunes, qui a été choisie. Celle-ci a pour objectif de sensibiliser aux diverses formes sous lesquelles cette violence peut se manifester et de donner des outils pour l'identifier et y mettre un terme.

Vous n'avez donc aucunement à culpabiliser de venir vous amuser à LA GALLAGIU puisque, d’une certaine manière, vous viendrez également appuyer la mission de Patouch. En plus, si vous abusez un peu de la bière, parce que vous aurez eu envie de goûter à tout, vous pourrez compter sur le service Nez Rouge pour rentrer chez vous en toute sécurité !

Rendez-vous à LA GALLAGIU

LA GALLAGIU est un événement à ne pas manquer ce vendredi 29 et samedi 30 septembre ! Pour que vous puissiez en profiter, réservez sans tarder votre place ici.

Vous bénéficierez d’une bière pression offerte avec votre ticket d’entrée (CHF10.-) et samedi, vous pourrez également opter pour la formule complète avec saucisson, gratin et salade (CHF 25.-).

Continuer la lecture

Culture

80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire

Publié

le

Les spectateurs ont pu profiter de concerts gratuits dans les rues de Bellinzone. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La 14e Fête fédérale de musique populaire à Bellinzone a attiré plus de 80'000 visiteurs de jeudi à dimanche. Près de 2000 musiciens et 250 formations leur ont offert plus de 400 concerts, sur 14 scènes.

Le samedi a notamment été un grand succès, avec quelque 35'000 visiteurs, annoncent les organisateurs dimanche dans un communiqué. C'est la première fois que la fête avait lieu au Tessin.

La fréquentation était environ la même pour le défilé du dimanche dans la capitale cantonale, où le conseiller fédéral tessinois et ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis n'a pas manqué de venir faire une visite. Il a salué l'événement sur X, anciennement Twitter, comme un signe de la diversité suisse.

Toutes les représentations étaient gratuites. Les deux premiers jours de la fête ont été froids et humides. Mais le samedi et le dimanche ont permis de compenser le nombre de visiteurs, précisent les organisateurs. Le président de l'Association suisse de la musique populaire, qui fêtait ses 60 ans d'existence, a salué un "succès".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Valposchiavo récompensée par les gastronomes

Publié

le

La région de Poschiavo a plus d'un charme (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Valposchiavo a été désignée Région suisse du goût 2024 au terme de la 23e édition de la Semaine suisse du goût qui s’est conclue dimanche. Cette vallée italophone des Grisons est distinguée notamment pour sa large gamme de produits locaux.

"Valposchiavo peut s’enorgueillir d’une agriculture innovante et d’un secteur agroalimentaire solide", relève Kaspar Howald, directeur de Valposchiavo Turismo, dans un communiqué des organisateurs de la Fondation pour la promotion du goût. Cette région succède au palmarès à la ville de Fribourg, lauréate en 2023.

Les organisateurs revendiquent pour cette semaine une participation en hausse, estimée à 620’000 personnes. Plusieurs milliers de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès de producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales.

L’événement se présente comme le plus grand rendez-vous populaire de l’alimentation en Suisse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 22 septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes

Publié

le

Le Fitnesspark Malley mettra la clé sous le paillasson le 30 septembre, dix jours après avoir annoncé sa fermeture (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fitnesspark Malley à Prilly (VD) met la clé sous le paillasson au 30 septembre. Le personnel et les membres en ont été informés mercredi dernier. Le site représentait "depuis plusieurs années un défi financier important", selon son propriétaire movemi, appartenant au groupe Migros. La chaîne Let's Go reprend le flambeau.

"Nous avons décidé de renoncer à l'emplacement actuel du Fitnesspark Malley", écrit movemi sur le site internet du club. En cause notamment, "des coûts d'entretien et d'infrastructures disproportionnés ainsi que les conséquences de la pandémie".

"En outre, par rapport à d'autres studios, le nombre de membres à Malley n'a cessé de diminuer au lieu de croître. Malgré diverses mesures d'optimisation, nous n'avons pas réussi à obtenir des résultats permettant de maintenir une situation économique viable", justifie l'entreprise, qui réunit depuis 2022 sous un même toit les marques Activ Fitness et Fitnesspark.

Créé en 2001, le studio de Malley, doté d'une piscine et d'espaces bien-être, se présentait comme la "plus grande salle d'entraînement de Romandie". Il emploie 55 collaborateurs et compte quelque 1800 membres.

Vives réactions

L'annonce de la fermeture à court terme du lieu a fait l'effet d'une bombe auprès du personnel. "Nous avons été convoqués pour une séance mercredi dernier. Nous sommes sous le choc, on est perdu quant à notre futur", a déclaré dimanche un collaborateur à Keystone-ATS. La nouvelle a également provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup estiment la méthode "inacceptable" et s'inquiètent pour les employés.

Interrogé par Keystone-ATS sur la soudaineté de l'annonce, movemi explique notamment que "les contrats entre Let's Go et le bailleur ont été signés à très court terme, de sorte que nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de communiquer avec une plus grande anticipation".

L'employeur affirme soutenir "activement les collaborateurs concernés dans la recherche d'une solution de succession. Nous évaluons notamment les possibilités au sein de movemi, comme par exemple un passage au format Activ Fitness".

"En outre, les entreprises Migros environnantes ont été informées en conséquence, afin que le plus grand nombre possible de nos collaborateurs puissent être réemployés au sein de Migros et dans des entreprises partenaires".

Plus en Suisse romande

Fitnesspark Malley était le seul club de la marque en Suisse romande, les seize autres se situant Outre-Sarine. "Si l'on considère un horizon à court terme, nous nous concentrons actuellement en Suisse romande sur le format Activ Fitness. Toutefois, nous sommes constamment à la recherche de sites potentiels dans la région, et cela vaut pour les deux formats", précise movemi.

À partir du 1er octobre 2023, Let's Go reprend l'installation et la gère de manière autonome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture