Rejoignez-nous

Suisse

La grosse cagnotte de samedi devrait attirer les joueurs

Publié

,

le

Un joueur tente sa chance au Swiss Loto: la cagnotte atteint 42 millions de francs samedi. (photo prétexte) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Des centaines de milliers de personnes espèrent décrocher la cagnotte de 42 millions de francs en jeu samedi à la loterie samedi. Si un chanceux parvenait à trouver seul les bons numéros, il pourrait empocher le quatrième plus gros gain de l'histoire.

"La Loterie Romande s’attend à un intérêt plus élevé que d’habitude pour le Swiss Loto avec ce jackpot exceptionnel qui est proposé samedi. Nous nous attendons à ce que les joueurs réguliers aient tendance à remplir un peu plus de grilles et que de nouveaux joueurs tentent leur chance", déclare Danielle Perrette, directrice de la communication de la Loterie Romande, sollicitée par Keystone-ATS.

En Suisse alémanique, Swisslos a enregistré ces derniers jours "une nette augmentation du chiffre d'affaires" dans les points de vente et auprès des joueurs en ligne, précise la société de loterie d'utilité publique. Près d'un quart de joueurs supplémentaires sont attendus pour le jackpot géant de samedi.

45 tirages sans gros lot

Le jackpot n'est pas tombé depuis 45 tirages. La dernière fois qu'il a été remporté était le 26 août 2023. Il atteint désormais 42 millions de francs.

"Si un seul joueur remporte le jackpot samedi soir, il se verra attribuer l’un des plus gros gains de l’histoire du Swiss Loto, dont le record est de 48,6 millions, remportés en 2014", poursuit Danielle Perrette.

Le plus gros jackpot jamais accumulé au Swiss Lotto est encore plus important: la cagnotte avait atteint 70 millions de francs en décembre 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Pour le patron des CFF fermer des gares est une option à long terme

Publié

le

"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'exclut pas à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il toutefois affirmé dans une interview publiée dimanche par la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré le Fribourgeois. "Les générations futures devront en décider".

Même si des gares seront fermées, il y aura toujours des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur des CFF.

Les petites gares freinent le système

Pour lui, il est clair que la mobilité va changer à long terme. Dans le passé déjà, Vincent Ducrot avait demandé une discussion sur la question des arrêts dans les petites gares.

Les CFF doivent fixer des priorités: "Les arrêts fréquents des trains ralentissent le système et utilisent beaucoup de capacité du réseau", a-t-il déclaré.

Vincent Ducrot demande au monde politique de se concentrer sur l'offre pour les voyageurs plutôt que sur l'infrastructure. Il faut d'abord déterminer où il faut une cadence plus dense ou une liaison plus rapide. "Ensuite, nous devons décider quelle infrastructure est nécessaire pour quelle offre".

Un exemple typique est la cadence à la demi-heure entre Berne et Lucerne: "Nous ne pouvons malheureusement pas l'introduire avant 2035, car l'infrastructure est insuffisante."

Cadence au quart d'heure

Même en ce qui concerne la fermeture éventuelle de gares, Vincent Ducrot fait une analyse en se basant sur les besoins de la clientèle. Au début de l'année, le Fribourgeois s'était déjà prononcé en faveur d'une cadence au quart d'heure dans les n½uds ferroviaires à partir de 2035.

Pour l'avenir, le patron des CFF souhaite un système qui sollicite moins le rail au niveau local. Le rail est fort sur les moyennes et longues distances, a-t-il encore souligné. "Mais au final, c'est la politique qui décide".

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Pour le patron des CFF, la fermeture des gares est une option

Publié

le

"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'a pas exclu à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré Durcot dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré M. Ducrot dans l'interview publiée dimanche. "Les générations futures devront en décider".

Même des gares qui seront fermées continueront d'offrir des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur général des CFF

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Winterthour revient de loin

Publié

le

Stefanos Kapino: le sauveur du FC Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Avant les matches du FC Lucerne, du Servette FC et du FC Bâle dimanche, aucune équipe de Super League n’a connu les affres de l’élimination en Coupe de Suisse. Mais le FC Winterthour revient de loin.

A Wil, les Zurichois étaient menés 2-1 jusqu’à la 117e minute par la formation saint-galloise de Challenge League. Remo Arnold pouvait toutefois égaliser avant que son gardien Stefanos Kapino ne détourne deux frappes dans la séance des tirs au but. Tous les frappeurs zurichois, dont Fabian Frei pour son premier match sous ses couleurs, ont réussi leur tentative.

Enfin au Locle face au Communal Sport, le FC Zurich a dû attendre la seconde période pour trouver l’ouverture et s’imposer finalement 3-0. Mais avec le 0-0 qui a sanctionné la première mi-temps, les Loclois, qui évoluent en 2e ligue, ont fait honneur à la Coupe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Vevey pousse les Young Boys dans leurs derniers retranchements

Publié

le

Le Veveysan Alexis Franck Charvey devance Cedric Itten. YB n'a pas été à la fête samedi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A trois jours de leur choc contre Aston Villa, les Young Boys ne se sont pas vraiment rassurés à Vevey. Ils ont, en effet, bien souffert pour se défaire du promu de Promotion League.

Les Bernois se sont imposés 4-2 grâce à une réussite de Darian Males à la... 82e minute, Meschak Elia signant le 4-2 dans le temps additionnel. Ils avaient mené 2-0 à la pause avant qu’un doublé de Mohamed Chaïbi ne relance complètement ce seizième de finale. La formation de Patrick Rahmen a toutefois logiquement relevé la tête après l’égalisation à la 73e de l’Algérien pour reprendre les commandes du match.

Seule équipe romande de Super League en lice samedi, le Lausanne-Sport n’a pas connu les mêmes frayeurs en terre bernoise face à Aemme, une équipe de 2e ligue. L’ouverture du score dans les premières secondes de Teddy Okou a grandement facilité les choses pour signer une victoire 4-0 sans histoire.

Relégué en Challenge League, Stade Lausanne-Ouchy a, en revanche, failli. Les Lausannois ont été battus 1-0 à Langenthal, piégés sur une réussite à la 2e minute de l’ex-joueur des Grasshoppers Amel Rustemoski.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 18,9 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 4, 8, 10, 23 et 26. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 012657.

Lors du prochain tirage mercredi, 18,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture