Rejoignez-nous

Suisse

Grand Prix de littérature suisse 2023 à la Grisonne Leta Semadeni

Publié

,

le

Autrice de poésie, de prose courte, de romans et de livres pour enfants, Leta Semadeni a écrit presque toute son ½uvre aussi bien en romanche qu'en allemand (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Grand Prix de littérature suisse est attribué cette année à la Grisonne Leta Semadeni. Le Prix spécial de médiation revient lui au projet "Roman d’école". Sept auteurs sont encore distingués, dont les romands Fanny Desarzens, Eugène et Anne-Sophie Subilia.

Autrice de poésie, de prose courte, de romans et de livres pour enfants, Leta Semadeni, 78 ans, a écrit presque toute son ½uvre aussi bien en romanche qu'en allemand, peut-on lire jeudi dans un communiqué de l'Office fédéral de la culture. Dans son approche, elle ne transpose pas simplement un texte dans l'autre langue mais le réécrit en jouant avec le style propre à chacune des langues.

Traduisant en français, italien, espagnol, tchèque, anglais et russe, Leta Semadeni séduit un large public. Elle a remporté en 2011 le Prix Schiller pour le recueil de poésie "In mia vita da vuolp/In meinem Leben als Fuchs", le Prix suisse de littérature en 2016 avec son roman "Tamangur" et le Prix Josef Guggenmos en 2020 pour ses livres pour enfants.

Son dernier livre, "Amur, grosser Fluss", a été publié aux éditions Atlantis en 2022, et la même année elle a déposé ses archives aux Archives littéraires suisses à Berne.

Ecrire un roman à l'école

Le Prix spécial de médiation récompense un projet initié en 2005 par le fondateur de la maison de la littérature de Zurich Richard Reich et la gestionnaire culturelle Gerda Wurzenberger: un écrivain chevronné accompagne des élèves de 13 à 15 ans pour écrire un roman en commun.

Après le succès connu en Suisse alémanique, le projet a été repris en Suisse romande en 2009 et il a été lancé en 2017 au Tessin et dans les Grisons. Aujourd'hui, près de 200 "romans d'école" peuvent être découverts et commandés sur le site Roman d'Ecole - Schulhausromane (romandecole.ch).

Ces deux prix sont dotés de 40'000 francs chacun.

Trois romands primés

Sept auteurs sont encore distingués, dont deux Romandes et un Romand. Fanny Desarzens pour "Galel" (Slatkine), Eugène avec "Lettre à mon dictateur" chez le même éditeur et Anne-Sophie Subilia pour "L'Epouse" (Zoé). Ces prix sont accompagnés chacun de 25'000 francs.

Selon l'Office fédéral de la culture, Fanny Desarzens, 30 ans cette année, signe avec "Galel" une "lumineuse parabole qui relie Ramuz à aujourd'hui". La diplômée en arts visuels de la HEAD à Genève raconte dans ce livre une histoire d'amitié, de silence et de regard entre trois hommes qui ont en commun l'amour de la montagne.

En 2020, sa nouvelle "Lignine" est lauréate du concours littéraire organisé à l'occasion des 60 ans de la revue Choisir. Son deuxième roman, "Chesa Seraina", est paru en janvier 2023.

L'écriture d'Eugène, qui enseigne depuis 2006 à l'Institut littéraire de Bienne, n'a pas non plus laissé le jury indifférent. Dans "Lettre à mon dictateur", une missive adressée à l'ancien dirigeant roumain Nicolae Ceausescu, l'écrivain de 54 ans offre un beau moment d'équilibrisme littéraire. Il tient le lecteur sur la crête entre la grande histoire et la petite, celle de ce garçon roumain débarqué en Suisse à six ans.

Prestigieuses sélections

Avec "L'Epouse", Anne-Sophie Subilia, 40 ans, a déjà fait parler d'elle puisque son roman a été sélectionné pour les Prix Femina et Médicis l'an dernier. Son roman raconte quelques mois de la vie d'une femme venue rejoindre son mari délégué du CICR à Gaza en 1974. A ses côtés, la narratrice, qui se sent étrangère et désoeuvrée, va tenter de se créer une place.

Diplômée de l'Institut littéraire de Bienne, Anne-Sophie Subilia vit à Lausanne, comme les deux autres Romands primés cette année, après avoir étudié la littérature française et l'histoire à l'Université de Genève.

Les prix suisses de littérature 2023 saluent encore le travail de la St-Galloise Lika Nüssli, 50 ans, pour son roman graphique sur les enfants placés "Starkes Ding" (Edition Moderne). Il paraîtra en français le 5 mai chez Atrabile dans une traduction de Camille Logoz.

Lioba Happel, une autrice allemande de 66 ans qui vit entre Lausanne et Berlin, est primée pour "POMMFRITZ aus der Hölle" (Edition pudelundpinscher). Les deux autres lauréats sont la Tessinoise Prisca Agustoni, 48 ans, pour "Verso la ruggine" (Interlinea) et Jachen Andry, un écrivain zurichois de 66 ans qui a déménagé enfant dans les Grisons, avec "be cun rispli" (editionmevinapuorger).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d'Etat

Publié

le

Le président tchèque Petr Pavel et son épouse Eva Pavlova à leur arrivée à Zurich-Kloten. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le président tchèque Petr Pavel, accompagné de son épouse Eva Pavlova, a été accueilli mardi à Zurich-Kloten par la présidente de la Confédération Viola Amherd pour sa visite d'Etat de deux jours en Suisse. Au menu, les questions européennes notamment.

Après son arrivée à l'aéroport, le président devait se rendre à un forum économique de l'EPFZ, puis au Laboratoire fédéral de Spiez (BE) ainsi que chez Armasuisse à Thoune (BE), indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Mercredi, le président de la République tchèque sera reçu avec les honneurs militaires sur la Place fédérale à Berne. Il rencontrera une délégation du Conseil fédéral pour s'entretenir des échanges bilatéraux, de questions migratoires, économiques, d'économie et de sécurité, notamment en lien avec la guerre en Ukraine.

La politique européenne fera l'objet d'échanges, en lien avec les négociations en cours avec l'UE. Le conflit au Proche-Orient et la coopération bilatérale figurent aussi au programme.

Environ 11'000 citoyens tchèques vivent en Suisse, et 1600 Confédérés en République tchèque. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 5,2 milliards de francs l'an dernier, le triple d'il y a une vingtaine d'années. La Suisse est le 7e plus grand investisseur en République tchèque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau char d'artillerie allemand pour l'armée suisse

Publié

le

Le système d'artillerie actuellement utilisé avec l'obusier blindé M109 arrivera en fin d'utilisation dans les prochaines années (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

L'armée suisse souhaite se doter de nouveaux obusiers blindés allemands. Son choix se porte sur le système AGM Artillery Gun Module sur Piranha IV de l'entreprise KNDS Deutschland. Le Parlement devra approuver cet achat dans le cadre du message sur l'armée 2025.

L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) a évalué diverses offres et essais. Le système choisi correspond à l'offre la plus avantageuse, indique-t-il mardi dans un communiqué. Un autre système de la même entreprise allemande ainsi qu'un constructeur suédois étaient aussi sur les rangs.

Les montants exacts de l'acquisition n'ont pas été divulgués, ils seront préparés en vue du message sur l'armée. Le système d'artillerie actuellement utilisé avec l'obusier blindé M109 arrivera en fin d'utilisation dans les prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse moyenne de 2,1% des salaires cette année

Publié

le

Les salaires effectifs ont augmenté de 2,1% en 2024, selon l'OFS. (image symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les salaires effectifs et minimaux ont augmenté en moyenne de respectivement 2,1% et 2% en 2024. Les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) de Suisse ont convenu de ces hausses pour l'année en cours.

La hausse moyenne des salaires effectifs (+2,1%) a été répartie à hauteur de 0,4% à titre individuel et de 1,7% à titre collectif, selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi.

Dans le cadre des principales CCT, soit celles qui comptent au moins 1500 personnes assujetties, les partenaires sociaux ont convenu pour 2024 d'une hausse nominale des salaires effectifs de 2,1% en moyenne (2023: 2,5%; 2022: 0,8%; 2021: 0,4%; 2020: 0,9%).

En tenant compte des prévisions de renchérissement pour 2024 (+1,2%), les salaires réels dans le domaine conventionnel devraient augmenter de 0,9% cette année. Un peu plus de 613'000 personnes sont concernées par des accords sur les salaires effectifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Enseignement à domicile: Neuchâtel durcit la loi

Publié

le

Les députés veulent mieux encadrer les conditions de l'enseignement à domicile (photo symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi à une large majorité de durcir la loi sur l'enseignement à domicile pour calquer ses exigences sur les autres cantons romands. La scolarisation à domicile d'un enfant sera soumise désormais à autorisation.

"Il ne s'agit pas d'interdire l'enseignement à domicile. Mais actuellement il n'y a aucun moyen pour imposer un contrôle, à part une dénonciation à l'office de protection de l'enfance ou une curatelle", a déclaré Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge de la formation.

Le Conseil d’État doit être en mesure de déterminer les conditions et la procédure à respecter pour scolariser un enfant à domicile ou le réintégrer dans l’école publique. Actuellement, 148 enfants sont scolarisés à domicile dans le canton. "Dans la grande majorité des cas, cela se passe bien mais pour certains il y a un risque d'isolement social ou de retard scolaire", a ajouté Crystel Graf.

La loi prévoit notamment que l'autorisation soit octroyée pour une année scolaire et puisse être renouvelée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Phanee de Pool sort un livre en forme de libération

Publié

le

L'autrice, compositrice et interprète Fanny Diercksen, alias Phanee de Pool, sort un livre le 7 novembre (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La chanteuse du Jura bernois Phanee de Pool sort le 7 novembre son premier livre. Un "grimoire" rempli de pensées, de dessins et de textes de chansons en forme de libération.

"Je n'avais pas prévu de faire un livre", confie l'artiste, Fanny Diercksen à la ville, dans un entretien à Keystone-ATS. Peu avant la pandémie de Covid-19, les Editions Favre l'ont contactée pour publier ses textes de chansons, mais sous une forme personnelle.

La native de Bévilard a ainsi empilé des kilomètres de pensées, d'anecdotes, de rages, de joies, "un véritable grimoire". Le carnet de bord, qui contient aussi des esquisses, des dessins sortis de ses calepins personnels, des photos et les textes de ses chansons, est au final un retour sur l'histoire qui a mené au "personnage" Phanee de Pool.

En revanche, par rapport à son travail musical, la création du livre a été plus spontanée, estime Fanny Diercksen. Elle lui a permis de revivre beaucoup de choses de façon plus personnelle: son mal-être adolescent, ses échecs scolaires, ses choix, son passage de plusieurs années dans la police, le début de sa carrière artistique.

Là où ses chansons racontent des histoires parfois plus distancées, "le fait d'écrire ce livre m'a clairement libérée, il y avait un goût de psychanalyse".

Fierté

En amoureuse des mots et de la langue française, Phanee de Pool ne cache pas sa fierté d'avoir remporté le Trophée Georges Brassens en juin 2024, décerné à Sète (F), patrie de l'auteur-compositeur-interprète français. "Etre la première Suissesse lauréate de cette compétition, ça le fait!".

Après une période chargée en créations, tournées et prix, Phanee de Pool avoue ne pas composer de musique en ce moment. Mais elle ne craint pas du tout le syndrome de la page blanche: "il n'y a pas d'angoisses, on n'est pas des machines."

En attendant la sortie suisse de son livre le 7 novembre, puis internationale le 14 novembre (France, Belgique et Canada), l'autrice et chanteuse rêve d'un futur projet de film, "un truc perché, pas dans les normes", évidemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

EconomieIl y a 46 minutes

Les députés débattent sur les limites d'âge à la BCV

L'organisation de la Banque cantonale vaudoise (BCV) est actuellement débattue au Grand Conseil. Alors que le Conseil d'Etat défend la...

InternationalIl y a 40 minutes

Sánchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un premier plan d'urgence de 10,6 milliards d'euros (10 mrds de...

PolitiqueIl y a 28 minutes

Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d'Etat

Le président tchèque Petr Pavel, accompagné de son épouse Eva Pavlova, a été accueilli mardi à Zurich-Kloten par la présidente...

CultureIl y a 13 minutes

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une...

GenèveIl y a 10 minutes

Genève: mystère autour de la femme retrouvée dans l'Arve en 2014

La femme qui a été ressortie morte de l'Arve, à Genève, le 12 novembre 2014, n'a toujours pas été identifiée,...

PolitiqueIl y a 12 minutes

Jeunes lausannois: bon de 300 francs pour acheter un vélo

Les Lausannois de 14 ans recevront désormais un bon de 300 francs pour l'achat d'un vélo non-électrique. Cette mesure, décidée...

Suisse RomandeIl y a 28 minutes

Le record du plus long essai Hyperloop établi à l'EPFL

Des scientifiques ont effectué le plus long trajet jamais réalisé avec une capsule sous vide dans la première infrastructure d'essai...

PolitiqueIl y a 32 minutes

Bâtiments administratifs: 18 millions pour l'autonomie électrique

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi à l'unanimité un crédit de 18 millions de francs pour financer les mesures...

SuisseIl y a 1 heure

Nouveau char d'artillerie allemand pour l'armée suisse

L'armée suisse souhaite se doter de nouveaux obusiers blindés allemands. Son choix se porte sur le système AGM Artillery Gun...

InternationalIl y a 1 heure

Six morts, neuf blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia

Six personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe russe mardi matin sur la ville de Zaporijjia...